Les indispensables de la logithèque

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
14 décembre 2006 à 17h10
0
00FA000000048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
Tout au long de l'année, nous vous proposons de nouveaux logiciels à télécharger, gratuits ou payants, pour organiser vos photos numériques, lire ou encoder vos MP3, gérer votre budget, contacter vos proches, vous assister dans vos devoirs, optimiser ou sécuriser votre ordinateur, personnaliser votre bureau... Pour Noël, vous avez décidé de vous offrir un ordinateur flambant neuf et vous ne savez justement pas trop quoi choisir pour en profiter au maximum ? Au contraire, vous restez sur votre ancienne machine et vous souhaitez simplement lui redonner un peu de vie ou alors vous êtes à la recherche de la perle gratuite pour remplacer un coûteux logiciel commercial ? Peu importe votre situation en fait, nous vous proposons maintenant un petit tour d'horizon du meilleur de la logithèque : des incontournables à télécharger de toute urgence, mais aussi d'autres, moins connus, qui pourraient bien vous rendre un fier service.

Les meilleurs logiciels ne sont pas forcément en vente en magasin, et le web regorge de petits bijoux dans tous les domaines. Cependant, ces logiciels sont proposés sous différentes licences impliquant des règles d'usage bien précises. Avant de commencer ce tour d'horizon, il n'est pas inutile de rappeler la signification de ces licences que vous pouvez croiser lors de votre pêche aux logiciels, à commencer par notre logithèque.

Commençons par le « shareware » ou « partagiciel », qui repose sur le modèle suivant : téléchargez le logiciel et, s'il répond à vos besoins, rémunérez son auteur afin de continuer à l'utiliser. Un partagiciel contient souvent des limitations, soit dans la durée d'utilisation (15 ou 30 jours), soit dans certaines fonctionnalités absentes de la version d'évaluation. Le concept de « shareware » est devenu un peu flou depuis que les poids lourds du logiciel commercial fournissent eux aussi des versions d'évaluations, parfois complètes, comme Photoshop ou Dreamweaver. Nous avons choisi de ne pas évoquer ces logiciels dans cette sélection et de nous concentrer sur les « vrais » partagiciels, c'est-à-dire ceux dont le prix est relativement modique.

Le « freeware » ou « gratuiciel », est, comme son nom l'indique, gratuit. Vous pouvez donc l'utiliser librement, sans restriction de temps ou de fonctionnalités. Certains « freewares » fonctionnent néanmoins sur un système de donation facultative. Certains pourront assimiler cela à de la mendicité, mais il peut être judicieux de rémunérer l'auteur d'un gratuiciel, par exemple pour l'aider à payer l'hébergement de son logiciel. D'autres, complètement désintéressés, ne demandent que des cartes postales, voire des tickets de loterie à gratter. Le « freeware » est cependant propriétaire : vous ne pouvez pas le modifier.

Le logiciel libre, enfin, est un peu plus subtil. Contrairement aux idées reçues, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, même s'il l'est dans la majorité des cas. La confusion vient du terme anglais « free software », « free » pouvant signifier à la fois libre (« free speech ») et gratuit (« free beer », encore que la bière libre existe). Un logiciel libre peut être vendu, mais il est forcément redistribuable gratuitement, à moins de contenir des technologies propriétaires, et surtout, il est modifiable, puisque son code source est disponible. Cependant, les modifications doivent être rendues publiques, de manière à ce que la communauté puisse en profiter.

015E000000149338-photo.jpg

Internet : surfer et télécharger efficacement

00C8000000096849-photo-wallpaper-firefox-noir.jpg
C'est bien connu, le premier réflexe, après avoir déballé et branché un ordinateur, est d'aller sur Internet pour surfer, télécharger, partager, ou communiquer avec ses proches. C'est évidemment possible avec les logiciels fournis avec Windows, tels qu'Internet Explorer, Outlook Express ou Windows Messenger, mais ces solutions, si elles sont tout à fait fonctionnelles, ne sont pas forcément les meilleures ou les plus sécurisées : exposées à divers problèmes de sécurité ou d'interopérabilité, elles ont inspiré la concurrence à se développer et proposer des alternatives innovantes et souvent plus ouvertes. Néanmoins, les derniers titres phares du géant de Redmond ne sont pas sans intérêt et bénéficient toujours d'une part de marché écrasante, tout en rattrapant un certain retard technologique.

Surfer autrement avec les navigateurs nouvelle génération

Internet Explorer 7 (Windows XP SP2) - Gratuiciel/freeware

Il aura fallu 5 ans pour que Microsoft sorte enfin une nouvelle version d'Internet Explorer. Autant dire que le navigateur emblématique était devenu quasiment obsolète, en témoigne la baisse significative de sa part de marché. Internet Explorer 7 vient corriger ces années de laisser aller avec un navigateur complètement repensé : une interface plus claire (mais aberrante par certains côtés), une sécurité accrue grâce à l'intégration d'un outil anti phishing et la désactivation par défaut de la plupart des ActiveX et, surtout l'arrivée tardive des onglets, apparus dans tous les navigateurs récents. On notera également l'arrivée d'un champ de recherche intégrant plusieurs moteurs au choix, une gestion très propre des flux RSS, une nouvelle gestion des favoris ou la possibilité d'afficher des miniatures des onglets ouverts. Malheureusement, cette version est réservée aux utilisateurs d'une version authentique de Windows XP Service Pack 2.

  • Télécharger Internet Explorer 7 pour Windows XP SP2
012C000000297793-photo.jpg


Mozilla Firefox (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

En attendant que Microsoft revienne dans la course avec Internet Explorer 7, plusieurs concurrents ont émergé, rivalisant d'ingéniosité pour s'imposer. Le plus médiatisé est bien entendu Firefox. Né des cendres de Mozilla, le phoenix (dont c'était le nom original) s'est imposé comme un challenger de poids, revendiquant aujourd'hui à peine moins de 10 % du marché des navigateurs web. Les raisons de son succès ? Plus de sécurité, un système de navigation par onglets (même s'il n'est pas le premier du genre à les utiliser) et la possibilité de lui ajouter de nombreuses extensions : lecteur de flux RSS, barre de lecture multimédia, ou encore outils de « débuggage » pour les développeurs. La version 2.0 du navigateur continue sur la lancée des précédentes avec une évolution en douceur mais marquée par plusieurs nouveautés comme une meilleure gestion des flux RSS, un correcteur orthographique intégré, un outil anti phishing ou encore une interface légèrement remaniée. Vous trouverez les liens vers les principales extensions dans la fiche du logiciel. Firefox est également disponible pour Linux et Mac OS X.


Opera (Windows/Linux/Mac OS X) - Gratuiciel/freeware

Moins connu et longtemps pénalisé par sa politique payante (les utilisateurs préfèrent toujours le gratuit, c'est connu), Opera est récemment devenu gratuit et mérite d'autant plus que l'on se penche sur son cas. Non content d'être le pionnier de la navigation par onglets, il propose également de nombreux avantages comme l'intégration d'outils tels qu'un gestionnaire de téléchargements, un client mail et même, depuis la dernière version en date, un client du protocole de « peer to peer » BitTorrent. Son interface peut être personnalisée par de nombreux skins et quelques fonctionnalités originales sont présentes comme la possibilité d'afficher les pages selon différents styles (notamment pour les déficients visuels), ou de les zoomer en avant ou en arrière sans changer la mise en page. La possibilité d'installer des « widgets » ou de nouveaux outils de blocage du contenu font également leur apparition dans cette version 9.0 Tout comme Firefox, Opera est disponible sur Windows, mais aussi Linux et Mac OS X.


Maxthon et Avant Browser (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Enfin, malgré la sortie d'Internet Explorer 7, les « alternatives » que sont Avant Browser ou Maxthon restent d'actualité et proposent depuis longtemps des fonctionnalités désormais intégrées au navigateur de Microsoft. Au programme, donc : la navigation par onglets, la prise en charge des flux RSS ou encore de nombreux skins. Maxthon propose à peu de choses près les mêmes fonctionnalités et s'avère tout aussi recommandable.


Firefox, Opera et Avant Browser, trois alternatives à Internet Explorer



Camino (Mac OS X) - Logiciel libre

Le Mac a aussi son navigateur « alternatif » de choix, il s'agit de Camino. Basé sur Mozilla, il dispose de plusieurs avantages par rapport à Firefox, notamment une meilleure intégration avec les technologies de Mac OS X (Spotlight, le trousseau de mots de passe ...), mais aussi de quelques défauts, notamment l'absence de prise en charge des flux RSS ou l'incompatibilité avec les extensions de Firefox. Néanmoins, il s'agit d'un excellent navigateur, stable, rapide et agréable à utiliser.

012C000000225906-photo.jpg


Tout pour le téléchargement

FileZilla (Windows) - Logiciel libre

Comme de nombreux domaines, les clients FTP gratuits se font de plus en plus rares. FileZilla n'est pas prêt de virer de bord : il est entièrement libre ! Son interface assez rudimentaire a de quoi rebuter mais les fonctionnalités sont bien là : panneaux personnalisables, gestionnaire de sites permettant d'ajouter facilement plusieurs serveurs, gestion des commandes FTP, ... Indispensable pour les webmasters !

012C000000077622-photo-logiciel-pc-filezilla.jpg


Cyberduck (Mac OS X) - Logiciel libre

Sur Mac, outre les clients payants comme Fetch, on pourra se diriger vers Cyberduck, un gestionnaire FTP performant et simple à utiliser, auquel il manque cependant un double affichage, obligeant de jongler entre le logiciel et le Finder pour afficher les répertoires locaux et distants sur le même écran. Néanmoins, son interface agréable en fait un outil efficace et abordable.

012C000000226884-photo.jpg


Free Download Manager (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Les gestionnaires de téléchargement « interceptent » les téléchargements en provenance de votre navigateur et propose des options nettement plus avancées : mise en attente, pause, reprise d'un téléchargement interrompu, la souplesse apportée par un tel outil est très appréciable. Free Download Manager est l'un des plus populaires dans sa catégorie, pour sa gratuité et pour son interface claire et agréable. Difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté.

00C8000000097222-photo.jpg


µTorrent (Windows) - Logiciel libre

Le protocole de « Peer to Peer » BitTorrent devient de plus en plus répandu, proposé par de nombreux éditeurs de logiciels ou de distributions Linux pour éviter la saturation des serveurs FTP. Dès lors, même si on n'est pas un adepte du P2P, il convient de s'équiper d'un client BitTorrent pour gérer ce type de téléchargement (Opera l'a compris et en intègrent un au navigateur). Dans le genre, ils sont légion, du plus simple au plus complet. Nous avons choisi µTorrent, car il propose un excellent compromis entre légèreté et fonctionnalités. Ni trop basique, ni trop surchargé, il privilégie l'efficacité et fait ce qu'on lui demande.

012C000000210931-photo.jpg

Communiquer, échanger, partager en toute liberté

Mozilla Thunderbird (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

Dans le domaine des clients mail, on retrouve également Mozilla avec Thunderbird. Cousin du renard / panda rouge, il applique la même recette gagnante en mettant l'accent sur la sécurité : sa plus grande vigilance vis-à-vis des mails au format HTML et son filtre AntiSpam intégré en font un choix judicieux face à un Outlook Express plus exposé (l'importation automatique de vos paramètres facilite d'ailleurs la transition vers Thunderbird). La facilité d'utilisation et les fonctionnalités offertes ne sont pas en reste. En plus de votre courrier et des traditionnels newsgroups, Thunderbird fait également office de lecteur de flux RSS qui vous permettent de coller à l'actualité de vos sites ou blogs préférés. Un logiciel d'excellente qualité mais qui commence à dater, la version 2.0 se faisant toujours attendre. Des versions Linux et Mac OS X sont disponibles.


012C000000225741-photo.jpg


Miranda (Windows) - Logiciel libre

Pour ce qui est de la messagerie instantanée, les clients ne manquent pas, Yahoo, MSN, AOL et même Google proposent leur logiciel, mais comment faire quand vos proches sont éparpillés entre ces différents protocoles incompatibles entre eux ? Installer Miranda ! Léger, débarrassé des publicités et des wizz en tous genres qui peuvent devenir quelque peu envahissants, Miranda « parle » à tous les protocoles majeurs de messagerie instantanée et vous permet d'afficher tous vos contacts dans la même fenêtre (à condition, bien sur, de posséder plusieurs comptes de messagerie). Le logiciel ne remplace pas totalement les clients respectifs pour leurs fonctionnalités plus avancées telles que la visioconférence, mais l'essentiel est là et vous pourrez converser efficacement avec tous vous proches, quel que soit le logiciel qu'ils utilisent. Nous vous le proposons « nu » mais également dans une version agrémentée de nombreux plug-ins et skins qui le rendent nettement plus agréable à utiliser.

0000012C00219958-photo.jpg


Gaim (Windows/Linux) - Logiciel libre

Gaim propose une solution similaire, mais libre et multi-plateformes (Windows et Linux). Son interface assez rudimentaire ne sera pas du goût de tout le monde, mais le logiciel évolue rapidement et intègre de plus en plus de protocoles, en attendant le support de la vidéo sous Yahoo ou MSN dans une future version, ce qui ne sera malheureusement pas encore le cas de la version 2.0 actuellement en beta.

0000012C00220023-photo.jpg


Adium (Mac OS X) - Logiciel libre

Sous Mac OS X, c'est vers l'excellent AdiumX que l'on se tournera, un client très soigné bénéficiant de nombreux thèmes et d'une intégration quasi parfaite au système, souvent meilleur que les clients officiels pour Mac (voir plus bas). Là encore, la compatibilité est néanmoins limitée à la messagerie instantanée et certaines fonctionnalités, comme les smileys personnalisés, posent problème. Néanmoins, Adium est indispensable à tout utilisateur de Mac ayant des contacts « éparpillés » sur plusieurs réseaux.

0000012C00224256-photo.jpg


Ajouter la parole et/ou l'image

MSN/Windows Live Messenger et Yahoo Messenger (Windows/Mac OS X)

La généralisation du haut débit a décuplé les possibilités en matière de conversation audio ou de visioconférence. L'année 2006 a été marquée par l'arrivée des ténors de la messagerie instantanée sur le terrain de la VoIP. Ainsi, Windows Live Messenger et Yahoo Messenger, en passant tous deux en version 8, se sont dotés de fonctionnalités de VoIP : en plus des appels audio et vidéo gratuits de PC à PC, l'un comme l'autre proposent d'appeler des numéros fixes à des tarifs préférentiels. Leurs interfaces se sont également enrichies et, grande première, ces deux « poids lourds » font un pas l'un vers l'autre en se rendant mutuellement compatibles, pour ce qui est de la partie messagerie instantanée. Le Mac reste cependant à la traine : si de nouvelles versions du logiciel voient le jour, elles sont en retrait et on ne peut toujours pas profiter de conversations audio ou vidéo. On peut néanmoins profiter de l'image (mais pas du son) avec aMSN. Yahoo Messenger est un peu mieux loti avec une prise en standard des webcams (là encore sans le son) mais uniquement entre utilisateurs de Yahoo.


000000C800299762-photo.jpg
000000C800322706-photo.jpg

Windows Live Messenger et Yahoo Messenger communiquent ensemble


Notons, pour les utilisateurs de Windows Live Messenger, plusieurs outils non officiels permettant de décupler les possibilités du client. Le plus connu, Messenger Plus Live, apporte de nombreuses améliorations comme la gestion des onglets pour les conversations, la personnalisation des statuts ou encore l'ouverture de plusieurs comptes simultanément. Clean Messenger se charge quant à lui de débarrasser l'interface de tous ses éléments « inutiles » (publicités, wizz, recherche ...).


012C000000321091-photo.jpg


Skype (Windows/Linux/Mac OS X) - Gratuiciel/freeware

Skype, qui a popularisé la VoIP, reste une référence du genre. Le logiciel, créé par les auteurs de Kazaa et racheté par eBay, permet à des utilisateurs des quatre coins de la planète de converser ensemble en audio et en vidéo. S'il est totalement gratuit dans le cadre d'une utilisation de PC à PC, Skype permet également d'appeler des numéros fixes à des tarifs préférentiels. Skype est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette dernière version est cependant en net retrait et ne propose pas encore de prise en charge de la vidéo.


0000012C00299797-photo.jpg


Wengophone (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

Moins médiatisé que le géant Skype, mais s'appuyant sur un modèle Open Source, Wengo est le produit d'une filiale de Neuf et propose des fonctionnalités similaires : conversations audio et vidéo gratuites de PC à PC et appels payants vers des lignes fixes. Wengophone a néanmoins l'avantage de loger tous les utilisateurs à la même enseigne, les versions Windows, Mac OS X et Linux étant développées simultanément. En outre, le logiciel propose des fonctionnalités de messagerie instantanée multi-protocoles dans la lignée de Miranda ou Gaim, et promet même une interopérabilité au niveau de la vidéo. De belles promesses mais seront-elles suivies de faits ?

0000012C00306000-photo-wengophone-2-0-b-ta.jpg

Sécurité : sortez couverts

Virus, vers, spywares, phishing ... La multiplication des menaces en tous genre fait qu'il est aujourd'hui délicat d'utiliser un ordinateur sous Windows sans quelques précautions, dont de bons logiciels de sécurité, même si ces derniers ne font pas tout. Dans ce domaine, on recommandera souvent des outils payants, réputés pour leurs qualités. Ce serait néanmoins oublier les quelques outils gratuits, tout aussi indispensables.

Virez les virus !

Avast Home (Windows) - Gratuiciel

Un antivirus gratuit pour une utilisation personnelle, 100 % fonctionnel et performant sans pour autant monopoliser vos ressources ? C'est ce que propose Avast 4 Home. On cherche l'arnaque, la limitation cachée, mais il n'y en a pas. L'interface est simple, la protection est efficace, les mises à jour de la base de données sont régulières et des petits plus appréciables tels que des boucliers pour votre logiciel de messagerie instantanée ou votre client P2P viennent compléter le tableau.

012C000000296484-photo.jpg


Kaspersky Antivirus (Windows) - Logiciel commercial

Si vous préférez investir dans un logiciel payant, on pourra se tourner vers l'excellent Kaspersky Antivirus 6.0 dont la réputation d'efficacité n'est plus à faire. Ses performances sont excellentes (Kaspersky est sorti vainqueur de notre comparatif d'antivirus) et son interface a subi un lifting très réussi, le rendant nettement plus abordable aux utilisateurs néophytes. La version Internet Security intègre également un pare feu ou un outil anti spam. Seul reproche : il s'avère assez gourmand.

  • Télécharger Kaspersky Antivirus

NOD32 Antivirus System (Windows) - Logiciel commercial

Si les performances de votre machine sont justement ce que vous privilégiez, la solution est NOD32 Antivirus System. Cet antivirus est en effet le plus léger que vous pourrez trouver, ne consommant que très peu les ressources de votre PC. Il bénéficie également de très bonnes performances mais son interface pourra paraître un peu plus ésotérique pour les débutants (même s'il n'y a rien de bien insurmontable là dedans).

012C000000305097-photo.jpg
012C000000328386-photo.jpg

Kaspersky et NOD32 : deux solutions commerciales pour éradiquer les virus


Protégez votre PC des intrusions

Kerio Personal Firewall (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Même pour les utilisateurs de Windows XP SP2, il est toujours bon d'avoir un pare-feu externe. Kerio Personal Firewall est une référence du genre et s'avère même plus fiable que Zone Alarm. Il se distingue notamment par un système de prévention des attaques qui détecte les comportements de votre machine qui pourraient être dus à une attaque. La version gratuite du pare-feu est illimitée dans le temps et possède pratiquement toutes les fonctionnalités de la version payante, hormis quelques options de protection de la vie privée (blocage des pop-ups, contrôle de la collecte d'informations personnelles...). Un doute a un temps pesé sur son avenir, mais le logiciel a fort heureusement été repris par un autre éditeur.

012C000000146283-photo.jpg


Spybot Search & Destroy (Windows) - Gratuiciel/freeware

Autre menace préoccupante, les spywares ou logiciels espions s'installent malicieusement sur votre ordinateur pour y récolter des informations. Plusieurs logiciels permettent de les éradiquer dont Spybot - Search & Destroy, qui détecte non seulement ces spywares mais s'occupe également des cookies, chevaux de Troie, enregistreurs d'activité et autres rootkits.

012C000000077450-photo-logiciel-pc-spybot-search-destroy.jpg


HijackThis (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Même si son utilisation est assez complexe, HijackThis est un logiciel absolument indispensable en cas d'infection, permettant d'éradiquer nombre de logiciels malveillants à condition de le maîtriser. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour décrypter les informations renvoyées par ses analyses, il s'avère tout aussi nécessaire de l'avoir sous la main : HijackThis est un incontournable des forums d'assistance et on vous demandera souvent de l'utiliser pour diagnostiquer la nature exacte de votre problème.

012C000000202552-photo.jpg

Audio/MP3 : tout pour la musique

00C8000000129133-photo-skin-winamp-anunaki.jpg
À force d'ajouter des fonctionnalités d'encodage, de gestions des « tags » ID3 ou de vente en ligne de musique, les principaux lecteurs audio sont devenus de véritables usines à gaz, parfois très lourdes (Windows Media Player) ou utilisant des procédés peu recommandables pour « s'incruster » sur votre ordinateur ou vous inciter à payer pour des fonctionnalités supplémentaires (Real Player). De plus, ces lecteurs ont une tendance désagréable à négliger les formats moins répandus au profit de leurs formats propriétaires, d'où l'utilité de passer par des logiciels « indépendants ».

Lecteurs audio : les alternatives à Windows Media Player ou iTunes

Winamp (Windows) - Gratuiciel/freeware

Difficile de choisir entre Winamp et Foobar2000, deux lecteurs très prisés des audiophiles. Winamp, le pionnier des lecteurs multimédia, a encore des qualités à revendre et demeure un excellent compromis entre puissance et simplicité d'utilisation. Fort de son expérience, le lecteur gère aujourd'hui un très grand nombre de formats audio et vidéo et peut être personnalisé par des centaines de plug-ins et de skins, ce qui en fait un choix intéressant face aux poids lourds que sont devenus Windows Media Player, Real Player ou iTunes, même s'il faut admettre qu'il est parfois à la limite de la surcharge.


Foobar2000 (Windows) - Gratuiciel/freeware

De son côté, Foobar2000 propose une interface extrêmement dépouillée, mais également une légèreté sans pareil. En apparence très rebutant par son minimalisme, Foobar2000 cache pourtant une véritable mine d'or, lui aussi personnalisable à outrance par de multiples plug-ins qui lui permettent, à la manière de Firefox, de s'adapter aux goûts de l'utilisateur. Une polémique sur la qualité du son des deux lecteurs fait parfois débat, mais elle est largement infondée. Foobar2000 comme Winamp proposent de réelles qualités et en choisir un est une question de préférence personnelle.


J.River Media Center / Media Monkey (Windows) - Partagiciel/shareware

Si vous êtes prêts à payer pour un lecteur multimédia, J. River Media Center propose une solution complète d'excellente qualité. L'interface du logiciel coupe la poire en deux et emprunte des éléments à Windows Media Player comme à iTunes. Les formats gérés sont nombreux et incluent l'Ogg Vorbis, le FLAC ou le Monkey Audio. J.River Media Center intègre des fonctions d'encodage, d'édition de tags ou même un mode « media center » un peu primaire, mais bienvenu. Dans le même genre, Media Monkey est très prisé de certains utilisateurs, et brille par une interface riche et des fonctionnalités complètes, mais limitées dans la version gratuite du logiciel.



Winamp, Foobar2000 et J.River Media Center, pour profiter à fond de votre bibliothèque musicale ...


Des outils pour tirer parti de votre baladeur

Même si certains baladeurs audio ont aujourd'hui recours à des logiciels propriétaires (iTunes pour l'iPod ou Windows Media Player pour un certain nombre de baladeurs compatibles MTP), il reste possible de contourner l'utilisation de ces logiciels et de débrider certaines fonctionnalités. Winamp, par exemple, permet aujourd'hui de gérer un iPod, un baladeur Creative ou tout appareil certifié « Plays For Sure ». On trouve également quelques outils spécialisés non dénués d'intérêt.

Yamipod (Windows/Linux/Mac OS X) - Gratuiciel/freeware

Les possesseurs d'iPod reprochent parfois à iTunes sa rigidité, et notamment l'impossibilité de transférer la musique du baladeur vers le PC. Yamipod est un des nombreux logiciels permettant de pallier cet « oubli », mais à la différence de la plupart de ses concurrents, il est multi-plateformes (Windows, Mac OS X, Linux), et ne nécessite aucune installation. Vous pouvez donc le transporter les trois versions sur votre baladeur pour vous assurer de pouvoir gérer votre iPod en toutes circonstances. Attention cependant : comme tout logiciel de ce type, il peut avoir du mal à suivre les changements de firmware d'Apple et devenir inutilisable du jour au lendemain, même si les mises à jour ne mettent jamais bien longtemps à paraître.

012C000000211398-photo-yamipod.jpg


iPod Disk (Mac OS X) - Logiciel libre

Autre solution, cette fois ci disponible uniquement pour Mac, iPodDisk présente l'avantage de s'intégrer au Finder de Mac OS X. Le logiciel « monte » l'iPod comme une image disque et il devient alors possible de naviguer à travers les dossiers de la bibliothèque musicale, ce qui est impossible en temps normal. Pour récupérer des fichiers musicaux depuis l'iPod, c'est sans doute la solution la plus intuitive.

012C000000271487-photo.jpg


XNJB (Mac OS X) - Logiciel libre

Les baladeurs Creative soufrent également d'une compatibilité inexistante avec Mac OS X, du moins officiellement car XNJB permet de combler le manque. Le logiciel propose une interface et des fonctionnalités limitées à l'essentiel, mais permet néanmoins d'utiliser un Zen Micro ou même les derniers Zen Vision M ou Zen V Plus sur un Mac, ce qui comblera certainement les utilisateurs des deux systèmes.

012C000000278099-photo.jpg


TuneSleeve / Album Art Fixer (Windows) - Gratuiciel/freeware

Récupérer les pochettes de vos albums préférés pour les afficher sur l'écran de votre baladeur flambant neuf peut être fastidieux. Même si iTunes ou Windows Media Player intègrent de telles fonctionnalités, leur base est parfois limitée et avoir recours à un outil s'appuyant sur plusieurs sources s'avère nettement plus efficace. C'est ce que proposent TuneSleeve et Album Art Fixer. Le premier fonctionne, comme son nom l'indique, avec iTunes et propose une solution simple : recherche des pochettes manquantes sur Amazon et intégration ou remplacement de l'image. Le second est plutôt destiné aux utilisateurs de Windows XP Media Center et scanne la bibliothèque audio à la recherche des pochettes manquantes qu'il peut alors trouver sur Google Images. Deux outils à posséder si les belles pochettes de vos albums vous manquent.

000000C800412511-photo.jpg
000000C800308201-photo.jpg

Pour iTunes ou Windows Media Player, récupérez vos pochettes facilement

Vidéo : profitez de vos films partout

Que vous préfériez visionner vos vidéos sur votre ordinateur, dans votre salon ou sur votre baladeur ou console portable, vous n'irez pas bien loin sans vous y retrouver dans la jungle des formats et autres codecs. Pas de panique, nous vous proposons une sélection d'outils permettant de lire et de convertir des vidéos dans la plupart des cas de figure possibles.

La vidéo tout-terrain

Real Alternative / Quicktime Alternative (Windows) - Gratuiciel/freeware

Les formats Quicktime et Real Video sont très répandus sur le web mais nécessitent l'installation de lecteurs propriétaires, ce qui ne serait pas forcément un mal si les éditeurs de ces logiciels n'avaient pas recours à des pratiques quelque peu douteuses pour les imposer. Real fait tout pour cacher au plus profond de son site la version gratuite de leur lecteur. ne vend rien, mais a une sérieuse tendance à proposer la nouvelle version de Quicktime en « bundle » avec iTunes, ce dont vous n'avez pas forcément besoin. Le remède ? Quicktime Alternative et Real Alternative, deux solutions prêtes à l'emploi, utilisant le lecteur Media Player Classic.


VLC (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

Besoin d'un lecteur léger et compatible avec la plupart des codecs existants ? VLC pourrait bien être celui là. Disponible sur Windows et Mac OS X, peu de formats semblent lui résister. En outre, il est personnalisable grâce à de nombreux skins qui peuvent lui donner l'apparence de Windows Media Player 10 ou même d'une PSP si cela vous chante ...

000000C800224729-photo.jpg


GOM Player (Windows) - Gratuiciel/freeware

Si l'interface un peu austère de VLC vous rebute (même si on peut lui ajouter des skins), vous pouvez opter pour l'excellent GOM Player, qui allie une excellente compatibilité avec de nombreux codecs et une interface très agréable et personnalisable. Un lecteur très séduisant qui gagne à être connu !

000000C800322005-photo.jpg


MediaCoder / SUPER (Windows) - Logiciel libre

Si malgré tout vous ne parvenez pas à lire une vidéo particulière, vous pouvez toujours tenter de la convertir en un autre format. Dans le genre, le champion toutes catégorie est gratuit et libre, et se nomme MediaCoder : pas des plus simples à maîtriser, il s'avère extrêmement puissant et pourra convenir à la plupart des cas de figure. Un peu plus abordable, SUPER propose également un éventail très étendu de formats pris en charge mais n'est pas libre.

000000C800294330-photo.jpg
000000C800301630-photo.jpg


Emmenez vos vidéos en balade

PSP Video 9 / Videora iPod Converter (Gratuiciel/freeware)

Outre leurs fonctions principales, les derniers iPod et la PSP ont pour point commun de lire des vidéos au format MPEG 4. Conscient de cette similitude, l'éditeur Videora a conçu deux outils, PSP Video 9 et Videora iPod Converter, capables de convertir facilement des vidéos de multiples formats en MPEG4 (ou en H264 pour l'iPod) selon divers profils préétablis ou, pour les plus aguerris, selon vos propres paramètres.


Media Boss (Windows) - Partagiciel/shareware

Pour PSP, un autre outil, Media Boss, propose une solution encore plus simple qui vous permet de transférer vos vidéos sur votre console en les convertissant à la volée. Le logiciel gère également vos photos, votre musique et vos sauvegardes de jeu. En revanche, contrairement à PSP Video 9, il est payant.

  • Télécharger Media Boss


Convertissez vos vidéos pour votre baladeur avec Videora iPod Converter, Mediaboss et Dr Divx


iSquint (Mac OS X) - Logiciel libre

Les utilisateurs de Mac ne sont pas en reste (du moins pour ce qui est de l'iPod) puisque iSquint permet de convertir automatiquement des vidéos de formats divers (DivX, XviD, MOV, WMV, MP4, FLV ...) dans la résolution et le format de l'iPod. En revanche, il ne gère pas la résolution de la PSP

012C000000296454-photo.jpg


Dr Divx OSS (Windows) - Logiciel libre

Le format Divx reste d'actualité et certains baladeurs comme les modèles Archos ou le Zen Vision M de Creative le prennent en charge. De nombreux encodeurs sont disponibles, mais on pourra recommander Dr Divx, l'ancien encodeur officiel de Divx Networks, qui devient open source et gratuit.


Transformez votre PC en home cinema

Alternative gratuite et libre à l'édition Media Center de Windows ou Power Cinema de Cyberlink, Media Portal transforme votre PC en « moviebox », vous permettant de regarder et enregistrer la télé, écouter votre musique, lire vos vidéos et vos divx ou visualiser vos photos depuis une interface agréable et contrôlable par une télécommande pour PC. La configuration du logiciel est un peu pénible, mais le résultat en vaut le détour : pour une première version, Media Portal s'en tire honorablement face à ses concurrents payants.


Solution encore plus originale, GeeXboX est une distribution Linux présentée sous la forme d'une interface style « media center », contenue sur un seul CD. Vous pouvez la lancer depuis n'importe quel ordinateur, y compris des configurations modestes. Particulièrement intéressante associée à un mini PC, GeeXboX évolue régulièrement et propose désormais la prise en charge de la télévision numérique (câble, satellite, TNT). Musique, vidéos, divx, DVD, rien ne lui résiste !



Avec Media Portal et GeeXboX, mettez le PC dans votre salon


ADSL TV / MyFreeTV (Windows / Mac OS X) - Gratuiciel/Freeware

Les abonnés dégroupés de Free peuvent regarder les chaînes du bouquet FreeboxTV sur leur ordinateur grâce au multiposte. Plusieurs développeurs se sont emparés de cette fonctionnalité pour la rendre plus abordable, avec des applications comme ADSL TV qui propose une interface très conviviale pour regarder et enregistrer les chaînes du bouquet (sauf Canal+ et Canalsat). MyFreeTV est une autre possibilité, qui a l'avantage d'être disponible pour Windows, Mac OS X et Linux contrairement à ADSL TV.

000000C800262666-photo.jpg
000000C800293605-photo.jpg

ADSL TV et MyFreeTV : pour regarder les chaines Freebox TV sur votre PC ou Mac

Graphisme : gérer et éditer ses photos

La photo numérique nous incite à prendre de plus en plus de clichés, ce qui fait d'autant plus de photos à retoucher, renommer, classer, redimensionner, partager ... Les outils, gratuits ou payants, sont légion : certains proposent des fonctionnalités très avancées, mais une interface un peu complexe, d'autres sont moins puissants, mais plus abordables pour un utilisateur occasionnel.

Retoucher ses photos numériques ...

Gimp (Windows/Mac OS X/Linux) - logiciel libre

Malgré sa relative complexité et son interface typiquement « unixienne », Gimp est un excellent logiciel de retouche photo qui n'a pas grand-chose à envier à des logiciels payants tels que Paint Shop Pro ou Photoshop. Au programme, une interface assez rebutante au premier abord, mais de très nombreuses possibilités d'édition qui permettent d'obtenir d'excellents résultats à condition d'y passer du temps. Les habitués de Photoshop allergiques à la multiplication de fenêtres et de palettes, peuvent essayer GimpShop, une version détournée imitant la disposition des fenêtres et des menus du logiciel d'Adobe. Gimp est disponible en version Linux. Autre alternative, Gimp Mode modifie également l'interface pour plus de simplicité, et a le mérite d'intégrer le téléchargement des bibliothèques GTK, nécessaires pour faire fonctionner le logiciel sous Windows. Une version Mac OS X est disponible mais elle nécessite l'installation préalable de X11


00C8000000214394-photo.jpg
00C8000000210849-photo.jpg
00C8000000205190-photo.jpg

Retouchez vos photos avec The Gimp, Paint.NET et Photofiltre


Seashore (Mac OS X) - Logiciel libre

Sur Mac, Seashore est un projet original mais malheureusement peu actif : une version native et considérablement allégée de Gim pour Mac OS X. L'interface est très claire, à des années lumière de la complexité de l'original, mais les fonctionnalités sont un tantinet trop limitées. Un bon logiciel de retouche malgré tout.

012C000000276414-photo.jpg


Paint.NET (Windows) - Gratuiciel/freeware

Paint.NET a été créé dans le but de remplacer l'antique Paint de Microsoft, mais se rapproche en fait d'un véritable logiciel de retouche qui pourra séduire les utilisateurs rebutés par The Gimp. Il dispose en effet d'une interface plus claire et de fonctionnalités, certes moins nombreuses, mais peut être plus adaptées pour des retouches de base. On appréciera notamment les palettes transparentes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Comme son nom l'indique, il nécessite l'installation préalable de .NET Framework


Photofiltre (Windows) - Gratuiciel/freeware

Autre perle gratuite et accessible aux débutants, PhotoFiltre est, comme son nom l'indique, davantage axé sur les filtres de toutes sortes : atténuation, flou, effets artistiques en tous genres, ajout de brume, effet de nuit ... En tout, 70 filtres différents dont le logiciel permet d'automatiser l'application sur un grand nombre d'images. PhotoFiltre propose en outre tous les outils nécessaires à des retouches efficaces, notamment l'indispensable tampon. En revanche, il ne gère pas les calques, laissant cette fonctionnalité (et d'autres, plus « pros ») à sa version payante, PhotoFiltre Studio.


VSO Image Resizer (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Si vous cherchez un outil ciblé pour redimensionner vos photos en série, l'excellent VSO Image Resizer fera sans doute l'affaire. Le logiciel ne propose que le strict minimum nécessaire mais s'avère très efficace, léger et simple d'utilisation. Idéal pour envoyer des photos numériques à vos proches par mail.

012C000000298698-photo.jpg


... et les gérer

XNView (Windows) - Logiciel libre

Véritable trousse à outils de la gestion de photos numériques, XNView gère 400 formats en importation et 50 en exportation. Il permet de visionner, mais aussi de retoucher, de convertir ou de renommer des images en série. En contrepartie, son utilisation peut paraître quelque peu rebutante du fait d'une interface touffue, néanmoins, la puissance est au rendez-vous !

00C8000000134450-photo.jpg
00C8000000094512-photo-picasa.jpg
00C8000000203447-photo.jpg

Gérez les avec XNView, Picasa et Roxio Photosuite


Picasa (Windows/Linux) - Gratuiciel/freeware

Les utilisateurs moins pointus se tourneront plutôt vers l'excellent Picasa. Le logiciel racheté par Google propose une interface tellement léchée et intuitive qu'on se demanderait presque s'il est vraiment gratuit. Importation de photos depuis votre appareil, affichage de votre collection avec zoom avant et arrière en temps réel sur les vignettes, retouches, diaporama, tout est d'une simplicité et d'une fluidité déconcertante.


Roxio Photosuite 5 (Windows) - Gratuiciel/freeware

Enfin, signalons Roxio Photosuite 5 dont la version complète est disponible gratuitement. Ce logiciel a l'avantage de proposer une interface à base de tâches : retoucher, imprimer, organiser, exporter... tout est accessible depuis de larges icônes et des panneaux très clairs. De ce fait, Roxio Photosuite n'est pas vraiment à recommander à des utilisateurs confirmés, mais pour quiconque souhaite disposer d'une boîte à outils fonctionnelle et simple à utiliser. Seul défaut : sa taille, relativement énorme (345 Mo !) et une procédure d'inscription pas très claire, le lien permettant d'obtenir la clef de licence est effectivement noyé dans le premier écran de la fenêtre d'installation.

Utilitaires : la trousse à outils de votre PC

Pour dépanner son PC, décompresser une archive au format obscur, copier des fichiers ou graver un CD, on a toujours besoin d'un utilitaire sur soi. Parmi la multitude de logiciels disponibles, on trouve de tout : des petits gratuits, des gros payants, des outils ultra spécifiques ou des solutions tout-en-un.

Copier, compresser, graver ... tout pour gérer vos fichiers !

Free Commander (Windows) - Freeware

Le traditionnel explorateur Windows prend un sérieux coup de vieux avec Free Commander. Ce gestionnaire de fichiers léger et efficace gère le double fenêtrage à la Norton Commander (affichage de deux dossiers différents simultanément) et propose plusieurs outils intégrés tels que des modules de synchronisation de deux dossiers ou de compression et décompression de fichiers.


FreeCommander, 7-Zip et BurnAtOnce


7-Zip / AlZip (Windows) - Logiciel libre

Il est de plus en plus délicat de trouver un bon logiciel de compression/décompression gratuit puisqu'ils ont la fâcheuse tendance de devenir payant les uns après les autres. Cela a peu de chances d'arriver à 7-Zip puisque ce dernier est un logiciel libre. Malgré une interface qui peut paraître un peu trop minimaliste au premier abord, 7-Zip n'a non seulement pas grand-chose à envier à ses concurrents payants, mais il propose en plus un nouveau format de compression ouvert et très performant. Dans le même genre et toujours gratuit (mais pas libre), AlZip gagne à être connu et propose une solution tout aussi complète.

012C000000275899-photo.jpg


BurnAtOnce (Windows) - Gratuiciel/freeware

Très loin des « monstres sacrés » commerciaux que sont Nero ou Easy CD Creator, BurnAtOnce est un tout petit logiciel de gravure qui ne sait faire que ça. Peu d'options, une interface très minimaliste, mais les fonctions essentielles sont là : création d'un CD de données ou audio (à partir de fichiers WAV, MP3, Ogg ou Flac), gravure ou création d'une image ISO. Bref, rien que le minimum nécessaire et on aime ça !


Burn (Mac OS X) - Logiciel libre

Sur Mac, on conseillera le très bon Burn, aussi simple que son nom, et capable de l'essentiel : graver des disques de données, des CD audio ou des disques vidéo. Cette dernière option est particulièrement pratique puisque le logiciel s'occupe lui même de la conversion des fichiers au bon format choisi.

012C000000375035-photo.jpg


C'est grave, docteur ?

O&O Defrag (Windows) - Logiciel commercial

C'est bien connu, Windows fragmente les disques à vitesse grand V et l'on maudit le jour où il va falloir passer son PC au défragmenteur, outil qui a le mérite d'être intégré au système, mais qui a ses limites. O&O Defrag est l'un des logiciels qui proposent de s'affranchir de ces limites en offrant une défragmentation plus puissante et plus efficace. Le logiciel est payant, mais il apporte suffisamment de fonctionnalités uniques pour justifier son prix par rapport au défragmenteur par défaut de Windows.


Auslogics Disk Defrag (Windows) - Gratuiciel/freeware

Si vous souhaitez rester dans la gratuité, Auslogics Disk Defrag offre une solution toujours plus rapide et agréable à utiliser que le défragmenteur Windows. En revanche, inutile d'y chercher la puissance d'O&O Defrag, ou des options avancées de planification.

012C000000379221-photo.jpg


TuneUp Utilities (Windows) - Logiciel commercial

Si vous êtes à la recherche d'une solution « tout-en-un » pour optimiser et dépanner votre PC, Tune-Up Utilities est sans doute une des meilleures solutions. Nettoyage de la base de registre ou de vos Disques durs, optimisation des performances, personnalisation du bureau ou même accélération de Firefox, cette suite allie la richesse des fonctionnalités à la simplicité d'utilisation avec une interface très agréable qui ne déroutera pas les utilisateurs débutants.


O&O Defrag et TuneUp Utilities


CCleaner (Windows) - Gratuiciel / Freeware

Pour débarrasser votre disque dur des nombreux fichiers temporaires qui peuvent s'amasser dans le cache des navigateurs, de Windows ou de divers logiciels (historique des fichiers récents ...), CCleaner permet de passer un coup de balai salvateur, efficace et rapide puisque deux clics suffisent à nettoyer les fichiers superflus. Une vraie fée du logis !

012C000000129607-photo-ccleaner.jpg


OnyX (Mac OS X) - Gratuiciel/freeware

OnyX est un peu le TuneUp Utilities du Mac, à ceci près qu'il est entièrement gratuit. Le logiciel propose ainsi diverses options de nettoyage pour optimiser les performances de son Mac, ainsi que quelques optimisations et autres « tweaks » sympathiques, notamment la possibilité d'enregistrer les captures d'écran directement en JPG ou de changer la disposition des boutons d'ascenseurs. Même si Mac OS X est moins exposé à la dégradation des performances que Windows, OnyX s'avère néanmoins indispensable.

012C000000292017-photo.jpg

Développement : programmer à moindres frais

Pas la peine d'investir dans de couteux outils pour programmer des logiciels ou organiser ses tâches. C'est bien connu, les développeurs ne sont jamais avares d'outils pour aider d'autres programmeurs (ou eux mêmes) à travailler de manière plus efficace : éditeurs de texte, gestionnaires de projet, voire environnement de développement complets, les logiciels que nous vous proposons dans cette section ont été programmés par des passionnés eux mêmes. Microsoft l'a également compris et propose une solution pour les développeurs en herbe n'ayant pas les moyens d'acheter Visual Studio ...

Des outils gratuits pour les codeurs

Visual Studio - Express Edition (Windows) - Gratuitiel/freeware

En lançant les « Express Editions » de Visual Studio, Microsoft s'adresse ainsi aux programmeurs non fortunés. Loin d'être de simples gadgets, les différentes éditions proposent des environnements complets et ne présentent aucune limitation majeure hormis l'absence de certains assistants ou fonctionnalités avancées. De quoi s'initier à la programmation en C++, C#, Visual Basic, ou de développer des applications web en ASP .NET.

012C000000201992-photo.jpg


Aptana (Windows/Mac OS X)

Basé sur l'IDE Eclipse, Aptana propose une solution orientée « web 2.0 » basée sur le JavaScript et les feuilles de style CSS. Ici, il s'agit essentiellement de code et non de création WYSIWYG. Le logiciel offre néanmoins une interface agréable et modulable, ainsi que quelques outils d'assistance au code. Aptana est disponible pour Windows et Mac OS X.

012C000000355497-photo.jpg


PSPad (Windows) - Gratuiciel/freeware

Un développeur a toujours besoin d'un éditeur de texte simple et efficace, orienté programmation. De nombreux outils se bousculent, parmi lesquels on peut citer PSPad. Cet éditeur de texte propose les fonctionnalités de base des logiciels du genre mais apporte son lot de fonctionnalités : coloration syntaxique, numérotation des lignes, pipette avec conversion automatique des couleurs ou encore auto-complétion.

012C000000121664-photo-pspad.jpg


ToDoList (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Réalisé par un programmeur qui ne trouvait pas une solution abordable pour gérer un projet de programmation, ToDoList propose une interface très simple pour organiser vos développements : il vous suffit ainsi d'ajouter les tâches et sous-tâches de votre projet, auxquelles vous pouvez attribuer de multiples paramètres : priorité, risque, pourcentage de réalisation, date d'échéance, allocation ... Les tâches peuvent également être reliées entre elles.

012C000000334643-photo.jpg

Bureautique : contourner les incontournables

Quand on pense bureautique, on pense Microsoft Office et c'est un peu normal, puisque la suite règne en maître depuis des années. Problème : en dépit de ses nombreuses qualités, Office a un prix, plutôt élevé. On peut se rabattre sur Works, mais il existe aussi des logiciels gratuits qui peuvent faire l'affaire, non seulement pour remplacer les précieux Word, Excel ou Powerpoint dont les formats sont devenus quasiment incontournables, mais aussi pour d'autres tâches telles que la gestion de budget ou de votre emploi du temps.

Suite bureautique : au-delà de Microsoft Office

OpenOffice.org (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

OpenOffice.org vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on pense à une suite bureautique gratuite. La suite libre issue de StarOffice de Sun comporte tout ce que l'on est en droit d'attendre de tels logiciels : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation ou encore un éditeur de graphiques sont de la partie. La version 2.0 va encore plus loin et propose désormais un gestionnaire de base de données, mais surtout, Openoffice.org brille par sa compatibilité avec les fichiers de la suite de Microsoft : les documents Word, Excel, ou Powerpoint ainsi que les bases de données Access sont pris en charge en ouverture comme en enregistrement. La compatibilité n'est pas parfaite, mais suffisante pour partager ces formats incontournables avec votre entourage. Mais OpenOffice.org propose surtout des formats de fichiers natifs basés sur des standards ouverts. En outre, le logiciel est multi-plateformes, disponible pour Windows comme pour Linux ou Mac OS X. A cette dernière version, nécessitant X11, on préfèrera cependant NeoOffice, une version dérivée s'intégrant nettement mieux à Mac OS.


EssentialPIM (Windows) - Gratuiciel/freeware

OpenOffice.org remplace en partie Microsoft Office, mais ne propose pas d'équivalent à Outlook. Pour cette tâche, EssentialPIM s'avère être un choix pertinent. Cet agenda propose une interface agréable et proche de celle du logiciel de Microsoft. Il permet d'ailleurs d'importer et exporter vos contacts et vos rendez-vous Outlook. En revanche, il ne le remplacera pas totalement puisqu'il n'intègre pas de client de messagerie. En dehors de cet « oubli », EssentialPIM est un agenda tout ce qu'il y'a de plus complet qui gère l'ajout de rendez-vous, de tâches ou de notes avec facilité.


00B4000000149338-photo.jpg
00B4000000120093-photo-essentialpim.jpg
00B4000000111585-photo.jpg
00B4000000077603-photo-logiciel-pc-bankperfect.jpg

OpenOffice, EssentialPIM, AceMoneyLite et Bank Perfect


Gérer son budget sans l'entamer

AceMoney Lite (Windows) - Gratuiciel/freeware

Dans le domaine de la gestion de budget, on trouve quelques logiciels gratuits assez efficaces, susceptibles de remplacer en grande partie Microsoft Money. On peut citer Ace Money Lite dont les fonctionnalités n'ont pas grand-chose à envier à son concurrent : prise en charge de plusieurs banques, gestion de votre portefeuille boursier, état de vos comptes, échéancier des factures, ou encore calcul des mensualités d'un prêt ou d'une hypothèque. Une version payante propose des fonctionnalités plus avancées, mais AceMoney Lite devrait suffire à la plupart des utilisateurs.


Bank Perfect (Windows) - Gratuiciel/freeware

On pourra également se tourner vers Bank Perfect, une solution à peu près équivalente et tout aussi fonctionnelle, à l'interface agréable Les deux logiciels sont compatibles avec les fichiers .QIF utilisés notamment par Quicken ou Money et disponibles au téléchargement pour certaines banques.


Quelques outils pour ne rien oublier

ExStora (Windows) - Gratuiciel/freeware

On n'a pas forcément besoin d'Outlook pour gérer ses tâches quotidiennes ! Dans la série des petits pense bête légers et pratiques, on recommandera l'excellent Exstora qui sait se loger discrètement dans un coin de l'écran. Juste de quoi noter quelques rendez vous ou tâches.

0000012C00335453-photo.jpg


SoftNote 2005 (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Si vous cherchez plutôt un outil pour organiser vos notes diverses et variées (journal intime, recettes de cuisine, pensées du jour ...), la solution s'appelle SoftNote et propose une interface agréable et facile à maîtriser pour créer des notes organisées sous forme de dossiers.

012C000000137102-photo.jpg


PrestoNotes (Windows) - Gratuiciel/Freeware

Pour les amateurs de post it, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Parmi les multiples logiciels disponibles, on peut retenir PrestoNotes qui fait exactement ce qu'on lui demande, à savoir afficher des post-it multicolores et leur assigner des alertes.

012C000000143588-photo.jpg

Jeux : s'éclater sans se ruiner

Le PC est une plateforme de jeu dont la richesse à ce niveau n'est plus à prouver : les rayonnages des magasins en sont littéralement remplis. Dès lors, on peut se demander comment des jeux gratuits peuvent arriver à la cheville de produits commerciaux de plus en plus ambitieux. Pourtant, on aurait tort de regarder de haut les jeux sharewares ou gratuits, comme des « petits jeux pour la pause déjeuner », car on y trouve de véritables perles. Que vous cherchiez des petits bijoux rivalisant avec certaines productions commerciales ou quelques titres davantage dédiés aux nostalgiques, vous y trouverez sans doute votre compte.

Des « petits » jeux qui ont tout des grands :

Nexuiz / Alien Arena (Windows) - Logiciel libre

On trouve de nombreux FPS gratuits et libres. Bien sûr, il ne faut pas chercher de Half-Life 2 ou de Far Cry dans cette sélection. Néanmoins, Nexuiz et Alien Arena 2006 sont deux très bons FPS multijoueurs dont l'approche, basée avant tout sur le plaisir de s'atomiser entre amis, rappelle le bon vieux Quake III Arena. Les deux jeux utilisent des versions améliorées du moteur de Quake, devenu libre, et sont assez agréables à l'œil, sans toutefois pousser les Cartes Graphiques les plus puissantes dans leurs derniers retranchements. Les fous furieux de « shaders » en seront pour leurs frais, mais cela garantit néanmoins une certaine fluidité sur des configurations relativement modestes. Nexuiz intègre les trois versions du logiciel : Windows, Linux et Mac OS X

012C000000206619-photo.jpg


Warsow (Windows/Linux) - Logiciel libre

Dans le même genre mais un peu plus original par ses graphismes très « Jet set radio » et ses tricks à réaliser, Warsow saura combler les amateurs du genre, mais pourra peut être dérouter les puristes. En tous cas, un jeu au style graphique original et à la démarche inhabituelle puisqu'il s'inscrit dans une fiction en ligne.

012C000000218376-photo.jpg


Glest (Windows) - Logiciel libre

Pour les amateurs de stratégie, Glest propose un jeu dynamique et joliment réalisé dans la lignée de WarCraft III. Les magiciens et les adeptes de la technologie s'affrontent dans un combat sans merci. Le jeu reprend ouvertement les ficelles du genre sans apporter grand-chose, mais il propose un gameplay agréable marié à une réalisation technique là encore très réussie.

  • Télécharger gratuitement Glest

Dark Oberon (Windows) - Logiciel libre Si vous préférez la bonne vieille 2D, vous serez peut être séduits par Dark Oberon et son style « pâte à modeler », d'autant plus que celui ci comporte un mode multi-joueurs. Le jeu présente toutes les caractéristique d'un Warcraft 2 et, s'il ne révolutionne pas le genre, a au moins le mérite d'apporter une patte originale.

  • Télécharger Dark Oberon
012C000000136330-photo.jpg


Vous préférez le sport ? Ski Challenge vous propose de dévaler les pistes de la coupe du monde de ski depuis votre fauteuil. Sponsorisé par les chaînes de télévision publiques suisse et autrichienne, Ski Challenge offre un bon niveau de réalisme, une réalisation exemplaire et une jouabilité immédiate. Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous inscrire à une compétition « grandeur nature » et défier d'autres joueurs humains.


Nexuiz, Glest et Ski Challenge : d'excellents jeux gratuits


Stepmania / Frets On Fire (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

Les jeux musicaux à accessoires remportent un franc succès sur console et il n'en fallait pas plus pour qu'ils fassent des émules sur PC. Deux clones libres et particulièrement réussis valent le détour. Stepmania s'inspire largement des Beatmania et autres Dance Dance Revolution. Mais quid du fameux tapis qui fait tout l'intérêt des versions originales ? Très simple : le jeu permet de brancher un tapis Playstation 2 grâce à un adaptateur Playstation/USB. Il en va de même pour Frets On Fire qui a pour modèle le très « rock'n'roll » Guitar Hero. Dans les deux cas, la prise en main et la réalisation sont proches de ce qu'on trouve sur PS2.

012C000000204850-photo.jpg


Des « petits » jeux qui en cachent des grands

Yoda Soccer (Windows/Linux/Mac OS X) - Logiciel libre

Un bon jeu n'est pas forcément un beau jeu et les titres suivants sont là pour nous le rappeler. Graphismes à l'ancienne, jouabilité simplifiée à l'extrême, ils offrent pourtant un plaisir de jeu sans pareil. À défaut d'un équivalent gratuit de Pro Evolution Soccer ou FIFA 2006, on se rattrapera par exemple sur Yoda Soccer, un petit bijou directement inspiré de l'antique Sensible Soccer qui a fait les beaux jours de l'Amiga ou de l'Atari ST. On retrouve donc la vue verticale et les joueurs lilliputiens, mais avec un souci du détail appréciable : la base des joueurs et des équipes est relativement bien mise à jour et la calvitie de Zidane tient même dans les quelques pixels qui constituent la tête des footballeurs.

  • Télécharger Yoda Soccer pour Windows et Linux
  • Télécharger Yoda Soccer pour Mac OS X

JumperRedux / Rick32 (Windows) - Gratuiciel/freeware

Si les jeux de plateformes diaboliques comme Rick Dangerous ou Jet Set Willy vous manquent, vous pouvez vous faire la main sur JumperRedux, un jeu à la réalisation complètement anecdotique, mais au « level design » infernal. Un timing impeccable est nécessaire pour escalader les plateformes et éviter les décharges électriques ou autres pièges. Et pourquoi ne pas essayer le Rick Dangerous original, dont un clone parfait, Rick 32, est disponible pour Windows ?


Yoda Soccer, JumperRedux et Rick 32 : retrouvez les sensations d'antan


Cave Story / Guardian of Paradise (Windows) - Gratuiciel/freeware

Les amateurs de jeux au style « console » se tourneront quant à eux vers les excellents CaveStory et Guardian of Paradise. Le premier rappelle les jeux de plateforme/exploration à la Metroid et ses graphismes fleurent bon la NES. Le second a plutôt un goût de Zelda ou Secret of Mana. Dans les deux cas, le plaisir est là !

  • Télécharger Cave Story
  • Télécharger Guardian Of Paradise
012C000000344782-photo.jpg


rRootage / GunRoar / MuCade

Impossible de terminer ce tour d'horizon des jeux gratuit sans y glisser quelques jeux de Kenta Cho. Ce développeur japonais est connu pour ses shoot them up au style visuel dépouillé (3D « fil de fer ») mais spectaculaire. Parmi ses nombreuses créations, on peut retenir GunRoar, un shoot them up vertical dans la plus pure tradition de 1942, Rrootage et ses combats acharnés contre des boss de plus en plus puissants et surtout le délirant Mu-cade, combat de serpents mécaniques dans une arène. Un vrai feu d'artifice visuel, et une prise en main toujours efficace !

  • Télécharger rRootage
  • Télécharger GunRoar
  • Télécharger MuCade
012C000000317760-photo.jpg

Personnalisation : redécorez votre bureau

La tendance ne fait pas l'unanimité, mais depuis quelques années, la mode est à la « customisation », aux thèmes de bureau brillant de mille feux et aux gadgets en tous genres. Pour épater vos collègues, égayer votre bureau ou même, parfois, vous simplifier la vie, les diverses personnalisations proposées ici ne ménagent pas toujours votre carte graphique ou votre mémoire vive, mais devraient au moins faire leur effet.

Joindre l'utile à l'agréable

Yahoo Widget Engine (Windows/Mac OS X) - Gratuiciel/freeware

Disposer en permanence de la météo de votre ville, des cours de la bourse, d'un calendrier, d'une montre analogique ou de centaines d'autres gadgets, voici ce que proposent les « widgets », de plus en plus populaires. Devenu gratuit depuis son rachat par Yahoo, le précurseur Konfabulator a ses détracteurs qui lui reprochent notamment sa tendance à consommer vos ressources. Néanmoins, à condition de ne pas en abuser, certains modules peuvent s'avérer relativement utiles, et la plupart sont assez agréables à l'oeil. Attention néanmoins : depuis le rachat par Yahoo, le logiciel a été fort justement rebaptisé Yahoo! Widget Engine puisqu'il inclut désormais de nombreux accessoires estampillés du célèbre site. A noter que le navigateur Opera et Google Desktop incluent également leurs propres «
012C000000278146-photo.jpg


Quelques améliorations de l'interface pour votre système

TaskBarEx (Windows) - Gratuiciel/freeware

Il ne faudrait pas grand chose, parfois, pour que l'interface de Windows soit beaucoup plus agréable. Ainsi, pourquoi ne peut-on toujours pas déplacer comme bon nous semble les boutons de la barre des tâches ? C'est ce que propose TaskBarEx, et même plus, puisqu'il est également possible de les détacher de la barre pour les afficher n'importe où sur votre écran.

  • Télécharger TaskBarEx
012C000000304455-photo.jpg


VisualTaskTips (Windows) - Gratuiciel/freeware

Dans le même genre, VisualTaskTips permet d'ajouter des aperçus des fenêtres ouvertes en survolant la barre des tâches, une fonctionnalité que l'on trouve désormais dans Windows Vista, et qui est accessible dès maintenant sous Windows XP avec ce petit utilitaire.

  • Télécharger Visual Task Tips
012C000000290700-photo.jpg


FolderMarker (Windows) - Gratuiciel/freeware

Toujours dans la série des petits accessoires sympathiques, citons FolderMarker qui ajoute une fonctionnalité bien pratique issue de Mac OS : la possibilité de colorer les dossiers, ou de leur attribuer une icône selon leur statut (confidentiel, en cours ...).

  • Télécharger FolderMarker
012C000000352943-photo.jpg


Thèmes de bureau : le grand lifting

Windowblinds / StyleXP (Windows) - Partagiciel/shareware

Si vous ne supportez plus les thèmes par défaut de Windows XP, de multiples solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout d'abord passer par les quasiment incontournables Style XP et Window Blinds, deux poids lourds payants de la customisation de Windows. Des centaines de thèmes existent pour les deux logiciels, difficile de ne pas en trouver un à son goût. WindowBlinds, notamment dans sa nouvelle version 5, va plus loin dans la customisation : là où Style XP se contente d'installer d'autres styles visuels, WindowBlinds ajoute également de nombreux effets, comme la transparence des bordures de fenêtres façon Windows Vista.

012C000000209947-photo-style-xp-vista-style-pack.jpg


Vista Inspirat Pack (Windows) - Gratuiciel/freeware

Windows Vista, justement, sert d'inspiration à Vista Inspirat Pack, un excellent thème de bureau pour Windows XP fourni sous la forme d'un package unique, facilement installable et désinstallable, le Bricopack, créé par la fine équipe de CrystalXP. Que vous soyez impatient d'utiliser Windows Vista ou simplement amateur de « customisation », Vista Inspirat Pack est avant tout un thème de bureau très réussi, parfaitement intégré et proposant quelques subtilités supplémentaires telles que des effets sur les icônes ou un « dock » façon Mac OS X.

015E000000141209-photo.jpg


BricoPack Crystal Clear (Windows) - Gratuiciel/freeware

Des mêmes auteurs, CrystalClear apporte un look très réussi, mélangeant des éléments de Windows Vista, Mac OS X et KDE, et les Tux acidulés de CrystalXP viennent égayer les animations telles que la copie de fichiers.

015E000000307010-photo.jpg


Zune Desktop Theme (Windows) - Gratuiciel/freeware)

Enfin, plus léger et tout aussi efficace, le thème Zune créé par Microsoft pour célébrer le lancement de son baladeur, permet tout simplement de bénéficier d'une variante noire du thème Royale, à se demander pourquoi Microsoft a attendu si longtemps pour nous la proposer

015E000000386770-photo.jpg


Économiser son écran en épatant la galerie

Les économiseurs d'écran offrent toujours de quoi égayer votre bureau et susciter l'admiration de votre entourage. Pour les amateurs de couleurs psychédéliques et de feux d'artifice, Really Slick Screensavers propose une sélection d'écrans de veille Open GL à vous hypnotiser. Certains sont extrêmement gourmands en ressources, mais la plupart tournent sur une configuration plus modeste. Les utilisateurs de Linux reconnaîtront quelques « X Screensavers » connus.


Dans la série « joindre l'utile à l'agréable », impossible de ne pas citer 3PlaneSoft, créateurs de très beaux économiseurs d'écran en 3D, le plus souvent payants. Parmi les gratuits, on peut citer The One Ring, inspiré du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ce superbe anneau en 3D brille de mille feux et révèle ses inscriptions maléfiques sur fond de la carte de la Terre du Milieu. Attention tout de même à ne pas vous laisser séduire ... Si vous préférez les clochers de cathédrale de Clocktower, il faudra en revanche passer à la caisse, mais la qualité graphique de ces écrans de veille vaut la peine de s'y attarder, même si certains sont assez exigeants.



Personnalisez Windows avec des économiseurs d'écran en 3D


Dans un genre nettement moins agréable à l'oeil mais toujours amusant, Microsoft propose, via le rachat de l'éditeur Sysinternals, un économiseur d'écran d'un goût « particulier » : un faux écran bleu, dont le comportement se base sur les ressources du PC sur lequel il est installé. Il simule même un reboot de la machine, de quoi provoquer la panique de vos proches ou de vos collègues !

  • Télécharger BlueScreen Screensaver
012C000000399703-photo.jpg

Maison & hobbies : tout pour la famille

Pour finir, une sélection d'outils destinés à vos loisirs, à vos enfants ou à votre famille. De quoi aider vos enfants dans leurs devoirs, préparer de savoureux repas, choisir les bons vins, ou faire le tour de la planète depuis votre fauteuil.


Fais tes devoirs d'abord !

Freelang (Windows) - logiciel libre

Lassés de chercher un mot dans votre monumental Harrap's ? Le projet Freelang a pour but de mettre à disposition des dictionnaires bilingues dans toutes les langues y compris les moins courantes. Une fois le logiciel (rudimentaire mais efficace) installé, vous n'avez plus qu'à installer un des dictionnaires disponibles et les consulter le plus simplement du monde : entrez un mot et la traduction apparaît dans la colonne de droite de l'interface. Les dictionnaires sont encore incomplets, mais ils ont l'avantage de proposer également des expressions courantes, ce qui peut vous éviter de faire du mot à mot, souvent impardonnable.


GCompris / TuxPaint (Windows) - Logiciel libre

Pour les tout-petits, Gcompris est un petit trésor du logiciel libre, leur offrant de multiples activités basées sur les couleurs, les formes ou encore l'apprentissage de la souris. Pas parfait et parfois un peu confus, le logiciel reste une initiative sympathique qui saura divertir et éveiller vos enfants. Dans la même lignée, TuxPaint est un véritable petit nécessaire de dessin pour petits garnements, dont l'interface colorée et les multiples tampons leur permettront de réaliser leurs premiers « chefs d'œuvres » sans pour autant salir leurs mains. Les deux logiciels sont issus de Linux, la version Windows de Gcompris est d'ailleurs légèrement limitée pour encourager les utilisateurs à découvrir le système d'exploitation libre.



Gcompris et Tux Paint : quand le logiciel libre éveille les petits


Le tour du monde en 80 secondes

Google Earth (Windows/Linux/Mac OS X)

Faire le tour du monde depuis votre ordinateur est une réalité avec Google Earth, un logiciel tellement fascinant qu'il a littéralement pulvérisé tous nos records de téléchargement depuis sa mise en ligne. À mi-chemin entre un globe terrestre virtuel et un guide urbain planétaire, Google Earth permet de tourner autour d'une vue 3D de notre planète et d'en visualiser les moindres détails, jusqu'aux reliefs et aux rues des villes ! La version 4.0, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, apporte de nombreuses améliorations, à commencer par une traduction française, ainsi que des données de plus en plus nombreuses sur les villes françaises et européennes. Google laisse également les utilisateurs ajouter leur propre contenu au logiciel, dont des bâtiments 3D qui peuvent être créés avec l'outil Google Sketchup pour Windows et Mac OS X.


015E000000312887-photo.jpg

Google Earth : observez la Terre sous toutes ses coutures


NASA Worldwind (Windows) - Logiciel libre

Arrivé avant Google Earth et aujourd'hui un peu moins spectaculaire, NASA Worldwind est néanmoins un logiciel indispensable qui joue sur un terrain sensiblement différent, plutôt orienté observation de phénomènes scientifiques, et une approche 100% open source, qui permet d'ajouter de nombreuses extensions au logiciel. Les images sont moins détaillées que celles de Google Earth, open source oblige (pas d'accès aux images commerciales utilisées par ce dernier) mais le tout reste très fluide, agréable à utiliser et peut être plus utile à des fins éducatives. En revanche, il n'est actuellement disponible que pour Windows.

012C000000121186-photo-nasa-world-wind.jpg


Stellarium (Windows/Linux/Mac OS X)

Si vous êtes davantage passionné par les étoiles, le logiciel qu'il vous faut est Stellarium, qui vous permet d'observer le ciel depuis la Terre avec un souci de réalisme très poussé (gestion du soleil, de l'atmosphère ...) et une interface d'une grande qualité, permettant de scruter le ciel et de zoomer à volonté à la souris. Quelques options intéressantes permettent par exemple d'afficher les dessins des constellations en surimpression.

0000012C00215763-photo.jpg


Celestia (Windows/Linux/Mac OS X)

Dans le même genre mais un peu plus ancien, Celestia s'avère également très performant et permet notamment de quitter la Terre pour voyager d'un bout à l'autre de la galaxie. Des centaines d'extensions sont également disponibles pour le logiciel.

0000012C00097269-photo-celestia.jpg



Qu'est ce qu'on mange ?

Coincés à l'approche d'un repas ? Quel menu préparer ? Quel vin servir ? Plutôt que de vous embarrasser avec de gros livres de cuisine, vous pouvez essayer La Marmite du Chef, un Recueil de recettes savoureuses vous permettant de rechercher dans la base un plat à partir d'un ou plusieurs ingrédients. Dix mille recettes de cuisine sont téléchargeables séparément, ce qui devrait vous occuper un moment.


Pour accompagner dignement votre repas, une petite visite à la cave s'impose. Cavomatic est un très bon gestionnaire de Cave à vin, gérant l'entrée et la sortie de toutes vos bouteilles, et même la disposition de celles-ci dans votre casier. Même si vous n'avez pas de cave, vous apprécierez le module consacré au choix des vins en fonction des plats. Seul regret : Cavomatic, initialement gratuit, est devenu payant. Dans le même genre, on trouve cependant OpenCellar, un logiciel gratuit pas aussi complet mais néanmoins fonctionnel et en amélioration constante.



La marmite du Chef et Cavomatic s'occupent de vos repas

Conclusion

Vous l'aurez constaté, de nombreux logiciels sont disponibles dans chaque domaine et nous n'avons fait qu'effleurer la diversité de l'offre disponible. La tentation de ne retenir que des logiciels gratuits ou libres est grande. Il est vrai que ces modèles de distribution regorgent de perles parfois supérieures à leurs équivalents payants, mais il ne faut pas pour autant dénigrer le travail d'éditeurs de sharewares dont la qualité justifie pleinement le prix. J. River Media Center ou Tune Up Utilites en sont de bons exemples.

Quoiqu'il en soit, cette sélection n'est pas exhaustive, elle constitue un choix forcément arbitraire. Un logiciel parfait pour un utilisateur pourra ne pas convenir à un autre, aussi nous ne saurions que trop vous conseiller, en plus des logiciels que nous vous proposons ici, de puiser dans chaque section de notre logithèque plusieurs outils équivalents et de déterminer celui qui vous correspond le mieux. Enfin, cet article est l'occasion de vous rappeler que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux logiciels. Nous recevons régulièrement des suggestions très intéressantes, et si vous estimez qu'un de vos outils de prédilection ne figure ni dans cette sélection, ni dans la section correspondante de la logithèque, n'hésitez pas à nous en faire part, sur cette page

En attendant, bonnes installations !

015E000000107740-photo-mozilla-firefox-1-0.jpg


Télécharger Foobar2000 pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 14h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Pari réussi pour le MEV-2 de Northrop-Grumman, qui s'est amarré avec succès à un satellite en orbite
LG et Magna seraient proches de signer un contrat avec Apple pour sa voiture électrique
Bon plan Fnac : pack SSD Externe Samsung 1 To + carte Micro SD 64 Go à prix cassé
Bon plan Amazon : sélection de 5 jeux PlayStation Hits à moins de 10€
La Polestar 2 évolue avec deux nouvelles versions et plus d'autonomie
Haut de page