Les indispensables de la logithèque

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
14 décembre 2006 à 17h10
0
00FA000000048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
Tout au long de l'année, nous vous proposons de nouveaux logiciels à télécharger, gratuits ou payants, pour organiser vos photos numériques, lire ou encoder vos MP3, gérer votre budget, contacter vos proches, vous assister dans vos devoirs, optimiser ou sécuriser votre ordinateur, personnaliser votre bureau... Pour Noël, vous avez décidé de vous offrir un ordinateur flambant neuf et vous ne savez justement pas trop quoi choisir pour en profiter au maximum ? Au contraire, vous restez sur votre ancienne machine et vous souhaitez simplement lui redonner un peu de vie ou alors vous êtes à la recherche de la perle gratuite pour remplacer un coûteux logiciel commercial ? Peu importe votre situation en fait, nous vous proposons maintenant un petit tour d'horizon du meilleur de la logithèque : des incontournables à télécharger de toute urgence, mais aussi d'autres, moins connus, qui pourraient bien vous rendre un fier service.

Les meilleurs logiciels ne sont pas forcément en vente en magasin, et le web regorge de petits bijoux dans tous les domaines. Cependant, ces logiciels sont proposés sous différentes licences impliquant des règles d'usage bien précises. Avant de commencer ce tour d'horizon, il n'est pas inutile de rappeler la signification de ces licences que vous pouvez croiser lors de votre pêche aux logiciels, à commencer par notre logithèque.

Commençons par le « shareware » ou « partagiciel », qui repose sur le modèle suivant : téléchargez le logiciel et, s'il répond à vos besoins, rémunérez son auteur afin de continuer à l'utiliser. Un partagiciel contient souvent des limitations, soit dans la durée d'utilisation (15 ou 30 jours), soit dans certaines fonctionnalités absentes de la version d'évaluation. Le concept de « shareware » est devenu un peu flou depuis que les poids lourds du logiciel commercial fournissent eux aussi des versions d'évaluations, parfois complètes, comme Cave à vin, gérant l'entrée et la sortie de toutes vos bouteilles, et même la disposition de celles-ci dans votre casier. Même si vous n'avez pas de cave, vous apprécierez le module consacré au choix des vins en fonction des plats. Seul regret : Cavomatic, initialement gratuit, est devenu payant. Dans le même genre, on trouve cependant OpenCellar, un logiciel gratuit pas aussi complet mais néanmoins fonctionnel et en amélioration constante.



La marmite du Chef et Cavomatic s'occupent de vos repas

Conclusion

Vous l'aurez constaté, de nombreux logiciels sont disponibles dans chaque domaine et nous n'avons fait qu'effleurer la diversité de l'offre disponible. La tentation de ne retenir que des logiciels gratuits ou libres est grande. Il est vrai que ces modèles de distribution regorgent de perles parfois supérieures à leurs équivalents payants, mais il ne faut pas pour autant dénigrer le travail d'éditeurs de sharewares dont la qualité justifie pleinement le prix. J. River Media Center ou Tune Up Utilites en sont de bons exemples.

Quoiqu'il en soit, cette sélection n'est pas exhaustive, elle constitue un choix forcément arbitraire. Un logiciel parfait pour un utilisateur pourra ne pas convenir à un autre, aussi nous ne saurions que trop vous conseiller, en plus des logiciels que nous vous proposons ici, de puiser dans chaque section de notre logithèque plusieurs outils équivalents et de déterminer celui qui vous correspond le mieux. Enfin, cet article est l'occasion de vous rappeler que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux logiciels. Nous recevons régulièrement des suggestions très intéressantes, et si vous estimez qu'un de vos outils de prédilection ne figure ni dans cette sélection, ni dans la section correspondante de la logithèque, n'hésitez pas à nous en faire part, sur cette page

En attendant, bonnes installations !

015E000000107740-photo-mozilla-firefox-1-0.jpg


Télécharger Foobar2000 pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 14h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les indispensables de la logithèque sur Clubic
Rallonge de 300 000 euros : la Cnil respire un peu
Venice Project la vidéo P2P : infos et photos
L'UFC Que Choisir s'attaque à la vente liée OS PC
Le DisplayPort chez AMD dès la fin 2007
Confidentialité
Conditions générales d'utilisation
Publicité sur Neteco.com et Mobinaute.com
Un concours pour proposer un .Mac gratuit et libre
Smile, un cadre photo numérique de 7 pouces en 16:9
Haut de page