Larrabee pour détroner ATI/AMD & NVIDIA sur la 3D?

11 décembre 2006 à 16h01
0
Nos confrères de The Register nous apprennent qu'une organisation inconnue au bataillon et répondant au nom de Larrabee Development Group ambitionne sérieusement de détrôner les deux géants de la 3D que sont AMD/ATI et NVIDIA. Ce n'est pas la première fois qu'un nouvel acteur affiche de telles prétentions, on se souviendra notamment des puces Volari, mais la différence est que cette fois-ci l'acteur en question est plutôt sérieux car il s'agit tout bonnement d'Intel !

Le fondeur de Santa-Clara se cache en effet derrière le groupe de développement de Larrabee, Larrabee qui n'est finalement qu'un nom de code pour une technologie 3D capable de rivaliser avec celles mises au point depuis des années par ATI et NVIDIA. Depuis plusieurs mois, Intel recrute en effet à tout va des ingénieurs dans le cadre de son projet Larrabee, projet décrit dans les fiches de poste comme « le développement de la prochaine génération de technologies graphiques de pointe ». Pour l'instant on ne sait pas quelle forme prendra Larrabee : s'agit-il du processeur graphique ordinaire proposé sur une carte d'extension ou par exemple d'un coeur dédié exclusivement à la 3D et intégré aux prochains microprocesseurs d'Intel ?

La récente offensive GPGPU (General Purpose Graphic Processor Unit) menée tambours battants par AMD/ATI, mais aussi par NVIDIA qui avec le G80 propose son système CUDA, pousse donc Intel à agir vite pour ne pas se retrouver isolé ou dépendant en la matière, NVIDIA n'ayant toujours pas l'intention d'être racheté. Rappelons au passage que l'idée fondamentale du projet GPGPU est d'utiliser le processeur graphique comme un véritable coprocesseur capable d'effectuer des calculs et d'accélérer certaines opérations en déchargeant le CPU principal. Visiblement intéressé par le principe du GPGPU, Paul Otellini répondait d'ailleurs récemment qu'Intel allait imiter AMD et son projet Fusion en ajoutant des fonctions graphiques à ses processeurs sans toutefois donner plus de détails. Wait & see donc...
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Creative baisse le prix de son Zen Vision M
Sony et Sandisk préparent les Memory Stick Pro-HG
  Test du Logitech G25, un peu de Schumi en nous ?
RIM attaque Samsung pour contrefaçon
Mobile Office, lecteur gratuit pour Symbian S60
Mémoire à changement de phase: mieux que la flash?
Pinnacle & Windows Vista: la compatibilité
Nouveaux pilotes NVIDIA pour les GeForce 8800
Microsoft Exchange 2007 finalisé
Vista : surcoût d'au moins 20% par rapport à XP
Haut de page