2007 verra l'avènement du virus vidéo selon McAfee

Par
Le 30 novembre 2006
 0
{PUB|
00122955-photo-virus-spyware.jpg
}Soyez rassurés, 2007 verra sans doute l'avènement de nouvelles menaces informatiques, toujours plus ciblées, mais nos chers spams, malwares, phishing et autres virus ne disparaitront pas pour autant du jour au lendemain ! L'éditeur 112 se livre cette semaine au jeu des prédictions, et nous dévoile ce qui constituera selon lui les grandes tendances de l'année à venir en matière de nuisances informatiques. Au programme : vol d'informations, chevaux de Troie camouflés derrière des vidéos et malware à destination des téléphones mobiles. Tout un programme !

Dans bien des cas, c'est l'appât du gain qui motive les pirates. McAfee estime donc que le phishing et l'ensemble des menaces conduisant au vol d'informations personnelles devraient connaitre une progression spectaculaire, en s'orientant tout particulièrement vers les applications en ligne qui connaissent le plus de succès. Ainsi, la vidéo en ligne, dont l'essor est symbolisé par la réussite de sites comme YouTube, DailyMotion ou MySpace, devrait-elle devenir prochainement un vecteur d'attaques informatiques. McAfee imagine des sites proposant au téléchargement des vidéos qui, une fois ouvertes localement, iraient télécharger et installer des malwares à l'insu de l'utilisateur.

Pour McAfee, le temps des « script kiddies » (terme péjoratif qui désigne les amateurs qui se proclament pirates ou hackers mais qui se contentent d'utiliser des programmes tout faits disponibles sur le Web pour arriver à leurs fins) est révolu : place aux réseaux organisés qui mènent des attaques à grande échelle. Ces derniers appliqueraient à leurs produits les mêmes méthodes que les éditeurs de logiciel ayant pignon sur rue : bêta test, contrôle de qualité et mises à jour, afin de rester le plus performant possible. McAfee semble par ailleurs convaincu que le phénomène des bots et des PC zombies n'aura de cesse de s'étendre (voir à ce sujet notre Interview sécurité : le phénomène des PC zombies).

Alors que l'univers de la téléphonie mobile ne cesse de se développer, de nouvelles menaces devraient prendre forme à l'encontre des Smartphones, ces combinés dotés d'un système d'exploitation de plus en plus complexe. Bien que les éditeurs prédisent l'arrivée des virus sur mobile depuis plusieurs années, 2007 pourrait effectivement voir se développer cette menace dans la mesure où de plus en plus de services suggèrent l'installation de logiciels tiers sur les téléphones. Etrangement, McAfee reste relativement silencieux au sujet de Windows Vista, officiellement lancé par Microsoft aujourd'hui.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top