En panne d'inspiration ? On vous partage 5 prompts pour vous aider à brainstormer avec ChatGPT.

- Besoin d'un coup de pouce créatif ? Utilisez ChatGPT pour poser des questions clés qui réorienteront votre projet.
- Explorez des idées cachées dans vos souvenirs grâce à ChatGPT, un excellent outil pour débloquer votre mémoire.
- Laissez-vous inspirer par des mythes peu connus, des mentors virtuels ou des contraintes créatives pour booster l'innovation.
Plus utilisée que Wikipédia, la technologie ChatGPT est devenu incontournable. En concurrence avec Google, cette IA aux dents longues a réussi à séduire les utilisateurs grâce à son moteur de recherche web. Elle s'est aussi récemment dotée une fonctionnalité facilitant le e-commerce. Mais elle est loin d'avoir dévoilé toutes les cartes de son jeu.
Si l'assistant ChatGPT n'est pas doué d'imagination, il est, en revanche, possible de l'utiliser pour activer vos petites cellules grises. Voici 5 prompts à tester dès maintenant.
1. Pensez hors de la boîte
Vous bloquez sur l'un de vos projets ? Présentez les grandes lignes à l'assistant ChatGPT puis demandez-lui de vous interroger avec un prompt de type « Je suis bloqué sur un projet créatif. Peux-tu me poser 10 questions originales qui pourraient m'orienter vers une nouvelle direction ? ».
Vous pourrez ainsi démarrer un brainstorming productif et voir les choses différemment. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser le mode vocal avancé de cette IA pour discuter de vive voix.
2. Plongez dans vos souvenirs
On utilise tous notre vécu pour inventer de nouvelles histoires mais il est parfois difficile de se souvenir de tout. Proposez à ChatGPT le prompt suivant : « Je veux créer un projet inspiré par un souvenir précis. Pose-moi des questions pour approfondir les détails. »
L'IA vous interrogera alors et vous permettra de réveler des éléments enfouis dans votre mémoire.

3. Faites appel à un mentor
ChatGPT peut endosser une grande variété de rôles et notamment celui de mentor. Proposez à l'IA de vous motiver et de vous inspirer avec un prompt de style : « Agis comme un mentor créatif, étrange mais brillant. Donne-moi un discours d'encouragement, une mission bizarre et un avertissement sur une chose que je devrais éviter en matière de créativité. »
Vous pouvez, bien sûr, modifier à l'envi les traits de caractères de votre futur mentor numérique ainsi que ses demandes.
4. Inspirez vous des légendes
Les mythes et les folklores sont une mine d'inspiration pour démarrer un nouveau projet créatif. Vous pouvez, bien sûr, faire vos propres recherches de votre côté, mais n'hésitez pas à demander à ChatGPT un petit coup de pouce en lui proposant ce genre de prompt : « Je veux m'inspirer d'un vieux mythe ou d'un élément du folklore pour mon projet. Donne-moi trois mythes peu connus et des pistes créatives pour chacun d'eux. »
5. Imposez-vous des limites
Tous les créatifs le savent : il faut parfois changer de perspective pour trouver de meilleures idées. Expliquez à ChatGPT quel est votre domaine de création et demandez-lui de vous challenger avec le prompt suivant : « Donne-moi cinq contraintes créatives quotidiennes que je pourrais utiliser cette semaine pour sortir de ma zone de confort. »
Bien sûr, tout ne sera pas faisable, mais qui sait ? Vous pourrez peut-être vous libérer du syndrome de la page blanche.
Source : Techradar
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code