L'application de vidéos courtes a été au centre d'un échange lors d'un dîner entre le président brésilien Lula et le président chinois Xi Jinping. Un échange qui a fait polémique.

TikTok n'est pas très apprécié par certain au Brésil © Temitiman / Shutterstock
TikTok n'est pas très apprécié par certain au Brésil © Temitiman / Shutterstock

TikTok a mauvaise presse dans de nombreux pays, dont, évidemment, la première puissance mondiale : les États-Unis. Mais d'autres nations s'interrogent aussi quant à l'influence de l'application chinoise sur leur vie publique. C'est ce que l'on peut encore voir avec cette intervention qui a fait parler de l'autre côté de l'Atlantique, au Brésil.

Un repas officiel qui fait la polémique au Brésil

La semaine dernière, le président chinois Xi Jinping était en visite officielle au Brésil. À la fin de cette visite, il a été l'invité d'un dîner officiel auquel participait évidemment le président Lula, mais aussi sa femme - plus connue sous le surnom de « Janja » dans son pays.

Et c'est cette dernière qui a créé la controverse, pour se plaindre directement auprès de Xi Jinping de la propagande d'extrême-doite au Brésil sur ce réseau, qui appartient au groupe chinois ByteDance. De quoi très vite faire bouger l'opposition, qui l'accuse de s'être comportée en militante polémique, et non pas en épouse du chef de l'État.

© em_concepts / Shutterstock
© em_concepts / Shutterstock

Lula défend sa femme… et crée une autre polémique

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Car Lula a tendu à défendre sa femme, expliquant que c'était lui qui avait soulevé la question d'une éventuelle régulation de TikTok au Brésil. « J'ai demandé au camarade Xi Jinping s'il était possible d'envoyer au Brésil une personne de sa confiance pour discuter des questions relatives au numérique et surtout de TikTok » a-t-il affirmé.

Une phrase qui n'a rien réglé, au contraire. Cette fois, l'opposition politique a vertement critiqué le président pour son idée de travailler à la régulation d'un réseau social avec le chef d'une autocratie. La question de l'influence de la Chine dans le plus grand pays d'Amérique latine a aussi été posée à cette occasion. Alors, gaffe ?

Source : Les Échos

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10