Certains utilisateurs de la version 2.5 Flash de l'IA Gemini rencontrent depuis peu un nouveau bug : impossible de télécharger des fichiers. Quelle est la cause de ce problème ?

- Certains utilisateurs de la version 2.5 Flash de Gemini rencontrent un bug empêchant le téléchargement de fichiers.
- La fonctionnalité bugue chez certains, bien que le téléchargement d'images reste faisable via la version web.
- Ce souci, touchant principalement la version gratuite, n'affecte pas les versions Pro et Advanced.
Google a de grands projets pour l'intelligence artificielle Gemini. Ayant récemment été dotée de la vue, la technologie est, depuis peu, disponible gratuitement pour tous les utilisateurs Android via Gemini Live. Un partenariat avec Apple devrait également permettre aux utilisateurs d'iPhone de l'utiliser.
Hélas, tout n'est pas parfait dans le monde de Gemini : les utilisateurs de la version gratuite rencontrent, en effet, un bug assez embêtant.
Le téléchargement de fichiers, absent de Gemini gratuit ?
En février dernier, Google avait ouvert l'upload de documents aux utilisateurs gratuits de Gemini. Cette avancée avait permis à de nombreuses personnes d'interroger l'IA et d'obtenir des analyses sur la base de fichiers stockés sur leurs appareils ou encore dans Google Drive. Il y a quelques jours, le géant de la Tech avait fait passer la limite de téléchargement de 1 à 10 fichiers.
30 décembre 2024 à 11h18
Seulement voilà : depuis ce week-end, la fonctionnalité est aux abonnés absents pour certains utilisateurs gratuits de la version 2.5 Flash de Gemini. Elle est, en effet, grisée sur les versions iOS et Android de l'app et il est impossible de cliquer sur « Drive » ou bien sur « Fichiers ». Du côté de la version web, le problème est sensiblement le même, à ceci près que le téléchargement d'images est toujours possible.
Un bug que l'on espère temporaire
À l'heure actuelle, le souci ne semble heureusement pas affecter tous les utilisateurs gratuits de Gemini 2.5 Flash. De plus, la fonctionnalité reste accessible sur les versions 2.0 et 2.5 Pro de l'assistant IA. Les abonnés Advanced, quant à eux, n'ont pas rencontré de problème. Il pourrait donc s'agir d'un bug temporaire qui devrait rapidement être réparé par Google et non d'un éventuel passage en mode payant de cette fonction d'upload.
Ce n'est, hélas, pas la première fois que Gemini présente quelques soucis de fonctionnement. L'an passé, par exemple, l'outil avait été critiqué pour son manque d'exactitude historique ou encore, pour des soucis de génération d'images. On se rappelle également que certains concurrents s'étaient moqués de cette IA lorsqu'elle avait suggéré à ses utilisateurs de mettre de la colle sur leurs pizzas pour faire adhérer le fromage.
On espère que Google résoudra rapidement ce nouveau bug identifié au sein de son IA.
Source : Android Police
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google