Gemini, le chatbot made in Google, continue de s'étoffer avec de nouvelles fonctionnalités. Et aujourd'hui, c'est une très bonne nouvelle pour les adeptes de l'intelligence artificielle (IA) qui utilisent souvent des fichiers dans leurs interactions.

- Depuis février, Google permet de télécharger des documents sur Gemini, renforçant les capacités du chatbot face à la concurrence.
- Initialement, un seul fichier par prompt était autorisé ; désormais jusqu'à 10 fichiers peuvent être importés simultanément.
- La fonctionnalité facilite la gestion de tâches variées, utile tant pour des projets professionnels que pour l'organisation d'événements.
Car depuis le mois de février, la firme de Mountain View permet à tous les utilisateurs de son IA d'y uploader des documents. Une fonction essentielle pour rester compétitive, alors que les chatbots ne cessent de s'améliorer avec tout un tas d'outils. Cependant, il était jusqu'alors possible de n'insérer qu'un seul fichier par prompt ; si l'on tentait d'en intégrer un second, alors le premier était effacé. Ce n'est désormais plus le cas.
10 fichiers par prompt
Ce 6 mai, Josh Woodward, vice-président de Google, a en effet annoncé que les prompts de l'application Gemini sur iOS et Android pouvaient dorénavant prendre en charge jusqu'à 10 fichiers, en sélectionnant des photos directement depuis la galerie ou de l'appareil photo intégré à l'appli. À savoir qu'il est possible de choisir des documents et de capturer des images directement depuis le prompt.
Ceux qui se servent de la version Web du chatbot seront plus restreints, car les téléchargements sont limités à 10 images par session. Cette nouveauté devrait être la bienvenue pour beaucoup, car elle va faciliter l'accomplissement de nombreuses tâches.
Par exemple, il sera maintenant plus simple d'utiliser Gemini pour le suivi de projets professionnels ou pour l'organisation d'un événement : il suffit d'envoyer plusieurs photos d'éléments qui vous intéressent pour que l'IA vous indique la marche à suivre.

Gemini continue de s'améliorer
« Si vous voyez d'autres petites choses ennuyeuses comme celle-ci, signalez-les ici ! Nous nous efforcerons de résoudre les problèmes les plus courants », indique Josh Woodward, afin d'encourager les usagers de l'IA à faire des retours sur leur expérience utilisateur.
Il y a quelques jours, Google déployait une autre fonctionnalité permettant d'éditer les images directement depuis Gemini. À noter, également, que le géant du Web a pris la décision de proposer son intelligence artificielle au moins de 13 ans, avec de nombreux garde-fous, promet-elle.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
04 février 2025 à 14h11
Sources : X.com, 9to5Google