🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

La SACEM révèle les normes du Digital Data Exchange (DDEX)

19 octobre 2006 à 00h00
0
Majors du disque, kiosques et sociétés de gestion de droits musicaux, dont la SACEM, ont annoncé jeudi les premières normes issues des travaux du DDEX.

Les premières normes de partage d'informations entre acteurs "impliqués dans la chaîne de distribution de musique en ligne", ont été dévoilées jeudi par le consortium DDEX.

Créé en mai 2006, Digital Data Exchange (DDEX prononcer "didex") regroupe des sociétés de gestion de droits musicaux, dont la SACEM, et des industriels. L'objectif de cette organisation internationale est de "concevoir, développer et gérer une architecture de normes d'échange liées au contenu des supports numériques musicaux."

Les 4 premières normes issues des travaux de DDEX concernent :

La communication aux fournisseurs de contenus en ligne d'informations sur des œuvres musicales et les enregistrements sonores correspondant (ERN - Electronic Release Notification Message Suite Standard).

La transmission d'informations sur les ventes de musique réalisées par les fournisseurs aux majors et aux sociétés de gestion pour leur permettre de rémunérer les artistes et créateurs (DSR - Digital Sales Report Message Suite).

Les deux autres normes couvrent la définition de termes utilisés entre acteurs concernés (dictionnaire de données) et l'identification des acteurs de la chaîne de valeur.

"Le groupe a rapidement progressé depuis le mois de mai. Ces 4 normes répondent aux aspects les plus critiques des échanges de données pour l'industrie musicale", a déclaré Chris Amenita, président de DDEX et VP de la société de gestion américaine ASCAP.

Des normes complémentaires seront présentées au cours du second trimestre 2007.

Les membres fondateurs de DDEX sont : les sociétés de gestion ASCAP, Harry Fox Agency, MCPS-PRS Alliance, SGAE, SACEM, les majors EMI Music, Sony BMG, Warner, Universal Music et les fournisseurs de contenus AOL, , Microsoft et RealNetworks.

D'autres acteurs ont rejoint l'organisation, dont Napster, Sony Connect et la SCPP.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page