iOS 18 prendra soin de vos batteries avec un nouveau système de charge

Mathieu Grumiaux
Publié le 11 juin 2024 à 12h49
Une charge plus flexible pour préserver l'état de la batterie © Shutterstock
Une charge plus flexible pour préserver l'état de la batterie © Shutterstock

La prochaine mise à jour iOS 18 va permettre aux utilisateurs de bloquer plus finement la charge de leur iPhone afin de préserver l'état de la batterie au fil des mois.

Apple a fait sensation ce lundi 10 juin 2024 avec la présentation d'iOS 18. La prochaine mise à jour majeure de l'iPhone va apporter avec elle de nombreuses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, réunies sous la bannière Apple Intelligence.

La marque à la pomme espère ainsi rattraper son retard en la matière avec une myriade de nouveaux outils IA qui devraient faciliter la vie des utilisateurs. Si l'emphase a été mise sur l'intelligence artificielle, iOS 18 intègre néanmoins d'autres petites nouveautés qui n'ont pas été détaillées par les cadres de la marque, à commencer par ce nouveau réglage de charge de la batterie des iPhone.

Une charge intelligente pour préserver la batterie

iOS possède depuis longtemps une fonctionnalité de charge intelligente qui permet de bloquer automatiquement la charge à 80 %, puis de la reprendre quelques minutes avant l'heure où vous utilisez votre téléphone. Si vous rechargez votre smartphone durant la nuit, iOS apprend de vos habitudes, bloque la charge à 80 % durant votre sommeil et ne reprend que quelques dizaines de minutes avant l'heure à laquelle sonne votre réveil.

L'iPhone 15 propose un réglage plus agressif, qui permet de bloquer la charge à 80 % en toute occasion. Selon les experts, la durée de batterie est nettement améliorée si la charge ne dépasse pas les 80 % et si son niveau ne tombe jamais autour des 20 à 30 %.

Ce réglage est un pas dans le bon sens pour limiter le vieillissement du composant, mais pour certains utilisateurs, 80 % est une valeur trop faible pour assurer une journée complète d'utilisation. iOS 18 va donc apporter un peu plus de flexibilité.

Une charge plus ou moins bloquée pour éviter un vieillissement de la batterie © kurgenc / Shutterstock

iOS 18 permet de bloquer la charge à différents paliers et offre plus de souplesse aux utilisateurs

La première bêta d'iOS 18 montre un nouveau réglage qui permet de choisir la valeur maximale de charge entre 80 et 100 %, avec des paliers tous les 5 %. Donc, il est désormais possible de limiter la charge, par exemple à 90 %, pour une journée où l'on sait que l'utilisation sera plus intensive, et de redescendre à 80 % le reste du temps.

Ce nouveau paramètre est à retrouver dans la section « Batterie » des réglages de l'iPhone, mais l'on ne sait pas encore précisément si seuls les iPhone 15 et supérieurs seront concernés, ou si Apple va proposer cette possibilité à d'autres modèles plus anciens. Il faudra attendre encore quelques semaines, et la sortie de nouvelles bêtas d'iOS 18, pour être fixés.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
  • La polyvalence en photo
  • Les performances décoiffantes

L'iPhone 15 fait mieux que son prédécesseur, et à tous les niveaux ! Doté d'un superbe écran très lumineux (mais toujours 60 Hz), enfin débarrassé de son encoche, il s'impose déjà comme un merveilleux compagnon de route pour les années à venir.

Plus polyvalent que jamais en photo, grâce à son nouveau capteur offrant un zoom numérique 2x qui manquait cruellement aux précédents modèles, il fait clairement de l'ombre à l'iPhone 15 Pro. Gardez toutefois en tête que l'autonomie est un vrai caillou dans la godasse de ce modèle, qui nous fait lui préférer l'iPhone 15 Plus cette année. Malgré tout, on apprécie le passage à l'USB-C, même si la norme USB 2.0 est bien trop datée.

Reste qu'Apple fait tous les bons choix cette année pour remettre sa gamme « standard » à niveau, là où les modèles Pro avaient tendance à prendre une trop grande avance en termes de design tout comme en termes de performances.

Source : Wccftech

Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

Comme beaucoup de GSM le font depuis des années… il n’est jamais trop tard (surtout avec Apple :smiley: )

Gaby22200

Ce qui me surprend toujours avec ces règles de charge de batterie c’est que, si tu ne dois jamais tomber sous les 30%, et jamais monter plus haut que 80% pour préserver les performance de ta batterie, bah tu n’utilise que 50% de sa capacité… Du coup, je vois pas bien l’intérêt de préserver ces 100% de capacité si de toute manière tu t’interdis d’en utiliser plus de 50%.
C’est finalement plus rentable de l’utiliser de 0 à 100 %, quitte à perdre 10 à 20 % de capacité de charge… 80% de sa capacité initiale c’est toujours plus que les 50% utilisables « en respectant ces règles de charge ».

codeartemis37

les statistiques s’en tapent de notre avis, malheureusement

cmoileena

GSM on dit ça encore en 2024 …

_Reg24

Il est sûrement Belge, la ou ce terme désigne tout téléphone portable, tout comme en Suisse, on utilise le terme Natel, qui est une marque de Swisscom utilisée comme un nom.

Pernel

Aucun rapport avec l’époque, ça se dit dans pas mal de pays francophone en fait. En Suisse, ils disent bien un Natel par exemple.

Mimi9

Autant aller au bout : charger automatiquement à 80% et montrer à l’utilisateur 100% etc etc

boboss29

J’utilise mon 15 pro sans me soucier de la batterie, je recharge quand je peux, toute la nuit en magsafe et suis toujours à 100% au bout de 7 mois.

Nmut

Pour ma culture personnelle (je ne connais pas les iPhones…), ton téléphone te donne la capacité exacte de la batterie? C’est pas mal comme fonctionalité…

@Gaby22200
Pas question de « jamais » être en dessous de 20% et au dessus de 80%, mais juste d’éviter de la faire en permanence, puisque ça dégrade plus vite la batterie. Après libre à toi d’avoir un téléphone avec une batterie à changer au bout de 2 ans ou une batterie qui tient 5 ans, voir plus.

Gaby22200

Si j’ai bien lu l’article c’est « jamais » selon les experts :
« Selon les experts, la durée de batterie est nettement améliorée si la charge ne dépasse pas les 80 % et si son niveau ne tombe jamais autour des 20 à 30 %. »

Et selon ces même experts, utiliser sa batterie de 0 à 100 % ne la détruit pas non plus en quelques années, sa capacité se dégrade de 10 à 20 %. C’est même pour cela que les batteries de voiture sont reconditionnées en batteries domestiques dans les maisons. Après quelques années elles ont perdues 20% de leur capacité, chargent peut-être un peu moins vite mais à aucun moment une batterie ne meurt simplement parce qu’on l’utilise, sinon le problème est ailleurs.