Cette bombinette électrique sonne comme un vent d'espoir pour les amateurs de sport auto

Fred Delavie
Publié le 28 mai 2024 à 10h16
Très attendue, cette version sportive HF de l'Ypsilon viendra concurrencer la future Alpine A290, entre autres futures GTi électriques © Lancia
Très attendue, cette version sportive HF de l'Ypsilon viendra concurrencer la future Alpine A290, entre autres futures GTi électriques © Lancia

Clairement, quand on est un amateur de sport automobile, le passage à l'électrique peut vite devenir ennuyeux. Rares sont en effet les modèles excitants qui peuvent proposer un rapport prix-efficacité digne des GTI de « l'ancien monde », comme aiment pérorer certains donneurs de leçons. Heureusement, tout n'est pas perdu, et il subsiste a priori encore chez certains un petit grain de plaisir, même quand on veut se convertir à l'électrique.

Attendue depuis plusieurs mois, la Lancia Ypsilon HF fait enfin son apparition sur le devant de la scène. Cette version sportive de la nouvelle citadine électrique Lancia Ypsilon, dévoilée un peu plus tôt dans l'année, montre quelques arguments qui permettent à la marque de renouer enfin avec son ADN sportif.

L'Ypsilon de Lancia vient d'être dévoilée © Lancia
L'Ypsilon de Lancia vient d'être dévoilée © Lancia

Le retour des GTI à la sauce wattée

Pour le moment, nous n'avons que peu de détails techniques sur cette nouvelle Ypsilon HF, mais ce qui est sûr, c'est que cette traction sera menée par une motorisation 100 % électrique développant 240 chevaux. A priori, le groupe motopropulseur sera le même que celui qui sera implanté dans les futures Alfa Romeo Junior et Abarth 600e. On pourra donc trouver un différentiel à glissement limité, des jantes de 20 pouces et surtout, des suspensions raffermies ainsi que des réglages spécifiques au niveau des trains roulants. Du moins, on l'espère, dans la mesure où la plateforme de base est la même que celle des Peugeot e-208, Fiat 600e, ou encore Jeep Avenger. Toutefois, ici, il pourrait s'agir de la version remaniée baptisée Perfo-eCMP.

Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, un chiffre très honorable qui permet de déjà largement se faire plaisir sans se faire peur, et avec une puissance raisonnable, loin de la surenchère de certaines voitures électriques.

D'ailleurs, Lancia n'est pas le seul constructeur à vouloir concilier sportivité et efficience, puisque cette Ypsilon HF, qui sera commercialisée à partir de juin 2025, trouvera sur sa route d'autres congénères électriques qui ont enfilé le survêtement comme la future Alpine A290, ou encore la Cupra Raval et l'ID.2 GTI.

L'intérieur de l'Ypsilon HF © Lancia

Un retour historique

L'intérieur de la Ypsilon HF a été un peu revu, avec des sièges sport bleus et un logo HF révisé qui combine tradition et modernité. Pour l'anecdote, le logo HF a été introduit pour la première fois en 1960 au Salon de l'Automobile de Genève, lorsqu'un groupe de propriétaires passionnés de Lancia a fondé le club « Lancia Hi-Fi » pour High-Fidelity, un club réservé aux clients les plus fidèles de la marque ayant acheté au moins 6 Lancia neuves. Ce logo HF est ensuite devenu un élément distinctif de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec quelques pilotes et Lancistes passionnés.

Cependant, en réalité, excepté ce logo et les sièges, l'intérieur ne semble pas du tout différer des autres Ypsilon, ce qui est un peu dommage. Lancia a prévu d'introduire des versions HF pour chaque nouveau modèle, y compris les futures Gamma et Delta.

De nouvelles versions HF devraient voir le jour © Lancia

Enfin, pour la première fois depuis 1991 (!), après que la marque a cessé toute activité en sport automobile à la suite de ses 10 titres mondiaux en rallye, le constructeur va enfin revenir dans ce monde-là en partant des bases de la compétition, le Rallye 4. Cette formule, plutôt destinée aux jeunes, va permettre à la Lancia Ypsilon Rally 4 HF de laisser s'exprimer son moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,2 litre développant 212 chevaux. Cette traction avant sera équipée d'une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et d'un différentiel mécanique autobloquant.

Lancia prévoit son retour dans le monde des rallyes et le montre avec une version spéciale © Lancia

Évidemment, pour fêter ce retour aux affaires, le constructeur ne pouvait pas se passer de décorer sa voiture façon Martini Racing.

A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !

27 décembre 2023 à 08h55

News

Source : Lancia

Par Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Laurent_Marandet

Quel poids ?

Gloumouf

Quel prix?

trollkien

Super, ca va permette de faire des 0 à 50 ou des 0 à 80 encore plus vite…

SlashDot2k19

3 tonnes :sweat_smile:

zoup01

Le plus exceptionnel, c’est une Lancia qui ne soit pas moche :wink:

Palou

@zoup01 et la qualité ce cette Lancia sera de la même trempe que les anciennes à essence qui n’était pas terrible ? :thinking:

Remoss

OMG cette face avant avec les feux rabaissés sous la ligne de capot, c’est aussi laid que sur mon ancien cactus…

yoda_net

Elle est déjà annoncée à 40000€ en version haut de gamme, donc une « sportive », ça sera au mini 45~50k€?

yoda_net

La version Ypsilon électrique de base est déjà à 1584 kg à vide. Donc ça risque d’être vers les 1700~1800 kg…

Une citadine « sportive » de près de 2 tonnes, light is right :rofl:

Blackalf

J’ai eu beaucoup de collègues italiens au cours de ma carrière, cette communauté étant très importante en Belgique. Ceux qui n’avaient pas trop de moyens roulaient en Fiat, oui, mais ceux qui en avaient plus ne passaient pas par Lancia et Alfa Romeo, ils achetaient des voitures allemandes. ^^