Cette bombinette électrique sonne comme un vent d'espoir pour les amateurs de sport auto

28 mai 2024 à 10h16
15
Très attendue, cette version sportive HF de l'Ypsilon viendra concurrencer la future Alpine A290, entre autres futures GTi électriques © Lancia
Très attendue, cette version sportive HF de l'Ypsilon viendra concurrencer la future Alpine A290, entre autres futures GTi électriques © Lancia

Clairement, quand on est un amateur de sport automobile, le passage à l'électrique peut vite devenir ennuyeux. Rares sont en effet les modèles excitants qui peuvent proposer un rapport prix-efficacité digne des GTI de « l'ancien monde », comme aiment pérorer certains donneurs de leçons. Heureusement, tout n'est pas perdu, et il subsiste a priori encore chez certains un petit grain de plaisir, même quand on veut se convertir à l'électrique.

Attendue depuis plusieurs mois, la Lancia Ypsilon HF fait enfin son apparition sur le devant de la scène. Cette version sportive de la nouvelle citadine électrique Lancia Ypsilon, dévoilée un peu plus tôt dans l'année, montre quelques arguments qui permettent à la marque de renouer enfin avec son ADN sportif.

L'Ypsilon de Lancia vient d'être dévoilée © Lancia
L'Ypsilon de Lancia vient d'être dévoilée © Lancia

Le retour des GTI à la sauce wattée

Pour le moment, nous n'avons que peu de détails techniques sur cette nouvelle Ypsilon HF, mais ce qui est sûr, c'est que cette traction sera menée par une motorisation 100 % électrique développant 240 chevaux. A priori, le groupe motopropulseur sera le même que celui qui sera implanté dans les futures Alfa Romeo Junior et Abarth 600e. On pourra donc trouver un différentiel à glissement limité, des jantes de 20 pouces et surtout, des suspensions raffermies ainsi que des réglages spécifiques au niveau des trains roulants. Du moins, on l'espère, dans la mesure où la plateforme de base est la même que celle des Peugeot e-208, Fiat 600e, ou encore Jeep Avenger. Toutefois, ici, il pourrait s'agir de la version remaniée baptisée Perfo-eCMP.

Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, un chiffre très honorable qui permet de déjà largement se faire plaisir sans se faire peur, et avec une puissance raisonnable, loin de la surenchère de certaines voitures électriques.

D'ailleurs, Lancia n'est pas le seul constructeur à vouloir concilier sportivité et efficience, puisque cette Ypsilon HF, qui sera commercialisée à partir de juin 2025, trouvera sur sa route d'autres congénères électriques qui ont enfilé le survêtement comme la future Alpine A290, ou encore la Cupra Raval et l'ID.2 GTI.

L'intérieur de l'Ypsilon HF © Lancia
L'intérieur de l'Ypsilon HF © Lancia

Un retour historique

L'intérieur de la Ypsilon HF a été un peu revu, avec des sièges sport bleus et un logo HF révisé qui combine tradition et modernité. Pour l'anecdote, le logo HF a été introduit pour la première fois en 1960 au Salon de l'Automobile de Genève, lorsqu'un groupe de propriétaires passionnés de Lancia a fondé le club « Lancia Hi-Fi » pour High-Fidelity, un club réservé aux clients les plus fidèles de la marque ayant acheté au moins 6 Lancia neuves. Ce logo HF est ensuite devenu un élément distinctif de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec quelques pilotes et Lancistes passionnés.

Cependant, en réalité, excepté ce logo et les sièges, l'intérieur ne semble pas du tout différer des autres Ypsilon, ce qui est un peu dommage. Lancia a prévu d'introduire des versions HF pour chaque nouveau modèle, y compris les futures Gamma et Delta.

De nouvelles versions HF devraient voir le jour © Lancia
De nouvelles versions HF devraient voir le jour © Lancia

Enfin, pour la première fois depuis 1991 (!), après que la marque a cessé toute activité en sport automobile à la suite de ses 10 titres mondiaux en rallye, le constructeur va enfin revenir dans ce monde-là en partant des bases de la compétition, le Rallye 4. Cette formule, plutôt destinée aux jeunes, va permettre à la Lancia Ypsilon Rally 4 HF de laisser s'exprimer son moteur turbocompressé 3 cylindres de 1,2 litre développant 212 chevaux. Cette traction avant sera équipée d'une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et d'un différentiel mécanique autobloquant.

Lancia prévoit son retour dans le monde des rallyes et le montre avec une version spéciale © Lancia
Lancia prévoit son retour dans le monde des rallyes et le montre avec une version spéciale © Lancia

Évidemment, pour fêter ce retour aux affaires, le constructeur ne pouvait pas se passer de décorer sa voiture façon Martini Racing.

Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !
A découvrir
Voitures électriques : nos tops de l'année 2023 !
27 déc. 2023 à 08:55
News

Source : Lancia

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Laurent_Marandet
Quel poids ?
Gloumouf
Quel prix?
trollkien
Super, ca va permette de faire des 0 à 50 ou des 0 à 80 encore plus vite…
SlashDot2k19
3 tonnes
zoup01
Le plus exceptionnel, c’est une Lancia qui ne soit pas moche
Palou
@zoup01 et la qualité ce cette Lancia sera de la même trempe que les anciennes à essence qui n’était pas terrible ?
Remoss
OMG cette face avant avec les feux rabaissés sous la ligne de capot, c’est aussi laid que sur mon ancien cactus…
yoda_net
Gloumouf:<br /> Quel prix?<br /> Elle est déjà annoncée à 40000€ en version haut de gamme, donc une «&nbsp;sportive&nbsp;», ça sera au mini 45~50k€?
yoda_net
Laurent_Marandet:<br /> Quel poids ?<br /> La version Ypsilon électrique de base est déjà à 1584 kg à vide. Donc ça risque d’être vers les 1700~1800 kg…<br /> Une citadine «&nbsp;sportive&nbsp;» de près de 2 tonnes, light is right
Blackalf
Palou:<br /> @zoup01 et la qualité ce cette Lancia sera de la même trempe que les anciennes à essence qui n’était pas terrible ? <br /> J’ai eu beaucoup de collègues italiens au cours de ma carrière, cette communauté étant très importante en Belgique. Ceux qui n’avaient pas trop de moyens roulaient en Fiat, oui, mais ceux qui en avaient plus ne passaient pas par Lancia et Alfa Romeo, ils achetaient des voitures allemandes. ^^
eagle6
Mouhais, la petite BMW I3 faisais déja le 0-100 en 6s y a presque 10 ans sans vocation à passer pour une sportive… Le positionnement de ce modèle est curieux, ils misent tout sur la ligne et les effets de style pour en vendre? vu que la version normale risque de faire un four car c’est juste un recarrossage du groupe Stelantis
LedragonNantais
Encore un énième aspirateur dyson pesant le poids d’un camion, ayant le prix d’une merco amg, et l’autonomie d’une gamegear (pour ceux qui se rapelle). En plus d’être une insulte à tout le palmarès en course de la marque.
Gloumouf
Le poids est très bas donc il rabaisse le centre de gravité bien plus bas qu’une thermique. Il ne faut pas comparer au KG près, ça n’a rien à voir.
Blackalf
Ce n’est pas l’emplacement du centre de gravité qui fait qu’une voiture est ou non réactive et vive, c’est bien son poids total.
philouze
si la hauteur du centre de gravité joue énormément sur les G latéraux, or c’est une composante fondamentale de l’agilité.<br /> l’inertie en accélération peut être combattue par le couple, l’inertie en freinage par un surdimensionnement des freins.<br /> Tu peux retrouver une très bonne agilité, voir pour ça les tours de nurb en Tesla préparées avec Misha Charoudin.
Blackalf
philouze:<br /> Tu peux retrouver une très bonne agilité, voir pour ça les tours de nurb en Tesla préparées avec Misha Charoudin.<br /> Des tas de voitures tournent très bien sur circuit, sont-elles agiles et vives en ville pour autant ?
yoda_net
LedragonNantais:<br /> l’autonomie d’une gamegear (pour ceux qui se rapelle)<br /> Gamegear… j’ai essayé avec des piles rechargeables (Ni-Cd à l’époque), ça tenait 20-30 minutes max. Elle a fini branchée avec l’adaptateur secteur à chaque utilisation Ils doivent encore être côte à côte dans le tiroir ou elle est rangée.
philouze
franchement, j’ai trouvé toutes mes VE plus agiles que toutes mes thermique «&nbsp;so far&nbsp;»<br /> après, je roulais dans de la caisse standard, j’imagine qu’un fanatique de barquettes façon lotus élise ou alpine A110 trouverait nos VE courants très mous, mais dans ce cas que dire de nos berlines / monospaces / SUV diesel ?
Krypton_80
philouze:<br /> si la hauteur du centre de gravité joue énormément sur les G latéraux, or c’est une composante fondamentale de l’agilité.<br /> Non, la hauteur du centre de gravité ne joue que sur la prise de roulis c.a.d. quand un véhicule penche plus ou moins dans les virages, et donc participe dans une certaine mesure à la tenue de route. Mais les G latéraux sont générés par la force centrifuge qui est proportionnelle à la masse totale d’un véhicule et à sa vitesse, que le centre de gravité soit placé haut ou bas, cela ne fera pas varier cette force centrifuge, mais la tenue de route oui. Même une Tesla et son centre de gravité bas ne sera pas agile du tout sur de la neige à cause de son poids, Light is Right !
philouze
l’absence de roulis est fondamental dans l’agilité, il peut littéralement empêcher une prise de virage, et c’est testable en SUV standard.<br /> Sinon tu fais une petite erreur cause/conséquence :<br /> les G latéraux c’est une force d’accélération, ça n’est absolument pas provoqué par ta masse mais exclusivement par ta vitesse en courbe. Quelle que soit ta masse tes G seront les mêmes, en fonction de ta vitesse de passage en courbe<br /> Et c’est la hauteur du centre de gravité x la masse x les G latéraux qui vont décider du bras de levier et donc de la prise de roulis pouvant aller jusqu’au passage sur le toit<br /> La présence de la masse au raz du sol provoque bien un force à contrarier par la direction, et là c’est la résistance au dérapage du pneu qui joue, plus (ou presque) le roulis.<br /> Avec une caisse rigide et des suspensions fermes, si tu dispose d’un centre de gravité très bas tu peux donc conserver une agilité équivalente à une caisse plus légère mais à centre de gravité plus haut, modulo déformation et perte d’adhérence des pneus.
Krypton_80
philouze:<br /> les G latéraux c’est une force d’accélération, ça n’est absolument pas provoqué par ta masse mais exclusivement par ta vitesse en courbe.<br /> Oui et non, je n’ai pas seulement mentionné la masse, mais globalement tu es OK, c’est juste un peu + compliqué (je me suis peut-être mal exprimé) :<br /> Le g (« g » étant l’initiale de « gravité ») est une unité d’accélération correspondant approximativement à l’accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l’industrie automobile et dans celle des parcs d’attraction. […]<br /> Cette accélération est la somme des forces non gravitationnelles appliquées à un objet libre de mouvement et divisée par sa masse. […]<br /> Source : Wikipédia<br /> philouze:<br /> Avec une caisse rigide et des suspensions fermes, si tu dispose d’un centre de gravité très bas tu peux donc conserver une agilité équivalente à une caisse plus légère mais à centre de gravité plus haut<br /> Oui mais une agilité moindre par rapport à une caisse plus légère et au centre de gravité également très bas, tout est relatif !
philouze
ça roule pour la dernière<br /> En sachant que ça impose pour lutter en thermique sur les deux points à la fois, des moteurs Boxers type Porsche quasi exclusivement (ou Subaru qui a disparu ou presque, Alpha qui a disparu etc )<br /> Je pense que plus aucune thermique à part Porsche et encore, du fait du porte à faux arrière, ne peuvent aller aussi bas que le moteur le permettrait -<br /> plus aucune donc ne pourra descendre son centre de gravité au niveau d’un VE de type batterie skateboard ( ce qui exclut certains VE)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet