Découvrez le nouveau Alfa Romeo Milano, le joyau de Stellantis

11 avril 2024 à 10h07
15
Alfa dévoile son premier véhicule électrique, le SUV compact Milano © Alfa Romeo
Alfa dévoile son premier véhicule électrique, le SUV compact Milano © Alfa Romeo

Alfa Romeo a enfin levé le voile sur son nouveau SUV compact, l'Alfa Milano. Destiné à faire oublier sa Giulietta et la Mito, il est le premier véhicule tout électrique du constructeur et se déclinera en quatre versions.

C'est une première pour le constructeur italien Alfa Romeo. En présentant son nouveau SUV compact (4,17 mètres) Milano, la marque renoue non seulement avec le segment B, mais inaugure en plus sa première voiture 100 % électrique.

Cousin de plateforme des Fiat 600e et autres Jeep Avenger, le Milano sera proposé dans une configuration microhybride de 48 V avec 2 et 4 roues motrices, mais également en version tout électrique de 156 et 240 chevaux. Cette dernière version préfigurera d'ailleurs ce que proposera Abarth sur sa prochaine Abarth 600e.

Le Milano arrive en version microhybride et en tout électrique © Alfa Romeo
Le Milano arrive en version microhybride et en tout électrique © Alfa Romeo

Le style à l'italienne

L'Alfa Romeo Milano vient s'intercaler entre le Peugeot e-2008 (4,31 mètres) et le Jeep Avenger (4,09 mètres) avec ses 4,17 mètres. Toutefois, si l'empattement est aussi mesuré que ce dernier, avec 2,56 mètres, il propose 400 litres de coffre, contre 380 litres pour l'Avenger. Ces chiffres ont leur importance, puisque Alfa veut positionner son Milano comme un SUV urbain polyvalent capable de partir en week-end ou d'aller faire les courses au supermarché. Ces emplettes se feront avec style d'ailleurs, car le design du Milano, issu du Centro Stile Alfa Romeo installé à Turin, apporte une nouvelle interprétation du style traditionnel d'Alfa Romeo, tout en forgeant une identité marquée pour le modèle.

La partie avant est dominée par le célèbre Scudetto, la grille de calandre triangulaire caractéristique d'Alfa Romeo, disponible en deux styles : Leggenda, qui célèbre l'héritage historique de la marque, et Progresso, qui offre une vision plus moderne.

La façade avant se distingue également par un large conduit d'air et par la présence d'écopes verticales de chaque côté, donnant au Milano une allure imposante et athlétique.

En ce qui concerne l'éclairage, le Milano introduit une disposition innovante des phares sur deux niveaux, avec des feux diurnes composés de trois segments, surplombant des phares adaptatifs équipés de la technologie Full LED Matrix.

Le style de l'Alfa Romeo Milano a été retravaillé par le Centro Stile Alfa Romeo de Turin © Alfa Romeo
Le style de l'Alfa Romeo Milano a été retravaillé par le Centro Stile Alfa Romeo de Turin © Alfa Romeo

Le design arrière du véhicule reprend le concept stylistique « coda tronca » des Alfa des années 50 en intégrant un bandeau laqué qui relie la lunette arrière inclinée, tandis que les feux arrière se composent de trois modules carrés.

Le profil du Milano présente des porte-à-faux réduits et des lignes épurées qui mettent en valeur les ailes, ainsi que des poignées de portes arrière dissimulées, ce qui renforce son aspect coupé. Les jantes, disponibles en tailles de 18 à 20 pouces, complètent l'esthétique dynamique de ce SUV compact.

Ce SUV reprend le design des anciennes Alfa Romeo © Alfa Romeo
Ce SUV reprend le design des anciennes Alfa Romeo © Alfa Romeo

Un habitacle sportif et tech

À l'intérieur de l'Alfa Milano, le constructeur joue la carte du chic avec quelques détails de finitions comme les aérateurs turbines éclairés du biscione, mais aussi la modernité, avec un écran d'instrumentalisation de 12,3 pouces s'intégrant dans une casquette de compteur qui rappelle le temps des aiguilles analogiques.

À droite de cet écran, on trouvera l'écran central tactile de 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, qui offre non seulement accès à l'univers multimédia de la marque, mais surtout, et c'est une première pour Stellantis, qui comporte l'EV Route. Ce planificateur « intelligent » est censé intégrer les arrêts de charge sur l'itinéraire et s'adapte au style de conduite. Notez aussi que le Milano intègre ChatGPT 3.5 pour répondre à certaines questions. Enfin, Alfa ne cède pas à la mode du tout-tactile, avec des commandes manuelles de climatisation.

L'habitacle du Milano © Alfa Romeo
L'habitacle du Milano © Alfa Romeo

Curo Sportivo

Reposant sur la plateforme commune Stellantis CMP, qui équipe déjà quelques vieilles connaissances comme le Peugeot e-2008 ou la nouvelle Fiat 600e, l'Alfa Romeo Milano propose une double offre électrique qui s'appuie d'un côté sur un moteur de 156 chevaux, et de l'autre, sur une nouvelle offre développant 240 chevaux. Dans les deux cas, la motorisation est alimentée par la batterie de 54 kWh, qui promet 410 kilomètres en cycle mixte WLTP.

Si le groupe motopropulseur de 156 chevaux et batterie de 54 kWh est connu, c'est une première pour la déclinaison de 240 chevaux, et surtout, elle préfigure ce que les amateurs attendent avec impatience sur la future Abarth 600e.

En plus, bonne nouvelle pour les passionnés, la version Veloce, qui comporte donc cette motorisation plus puissante, est abaissée de 25 millimètres, bénéficie d'un calibrage spécifique des barres antiroulis, d'étriers 4 pistons cachés dans des roues de 20 pouces, et surtout, d'un différentiel torsen qui permettra d'améliorer la tenue de route et l'agilité de la voiture. Pour ne rien gâcher, Alfa annonce avoir maintenu le poids sous la barre des 1 600 kilos, à 1 545 kilos.

Le Milano affiche 1 545 kilos sur la balance © Alfa Romeo
Le Milano affiche 1 545 kilos sur la balance © Alfa Romeo

Déception toutefois en ce qui concerne le temps de charge : la puissance est de seulement 100 kW, mais nous nous y attendions, compte tenu de la batterie utilisée. Ainsi, classiquement, il faudra patienter au moins 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le jeu de la recharge, Alfa a aussi eu la bonne idée de proposer une version hybride 48 V de 136 chevaux qui permet d'abaisser les consommations et de rouler en tout électrique à très basse vitesse, mais surtout de proposer cette version en 2 et 4 roues motrices, dénommée Q4 pour accroître la sécurité.

Le temps de charge est un peu long sur le Milano © Alfa Romeo
Le temps de charge est un peu long sur le Milano © Alfa Romeo

Les tarifs de l'Alfa Romeo Milano

Disponible à la commande dès le 25 avril dans une édition de lancement qui intègre une Wallbox, l'Alfa Romeo Milano s'affiche à 40 500 euros en tout-électrique et à 31 000 euros en version hybride 48 V.

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

louchi
Ca doit pas être drôle de traverser la France avec ce genre de véhicule, petite autonomie, petit coffre…bon courage !
Goodbye
Les gens qui ont ce genre de véhicule s’offrent de luxe de voyager en avion, j’imagine.
Ben
C’est bien vrai!<br /> Pour les millions de gens traversent la France tous les jours cette voiture est totallement nulle!
adesco
bonjour,<br /> il est vrai que l’on traverse la France tous les jours et aller au travail moins souvent !!
lulu1980
Ma seule critique mais elle est de taille : le prix.<br /> J’ai une Tesla 3 (batterie 80Kw, 600km wltp, 300cv … clairement pas la même catégorie) que j’ai payé moins chère que cette citadine électrique.<br /> Mais bon c’est du Stellantis ou l’art de péter plus haut que son cul…
StephaneGotcha
Surtout avec la version hybride, il faut surement s’arrêter faire le plein après «&nbsp;'seulement&nbsp;» 600 km <br /> Encore désolé d’avoir lu l’article
MisterDams
Bonne nouvelle que Stellantis fasse un peu augmenter le nombre de chevaux, c’était une vraie lacune sur le haut de gamme.<br /> En revanche va falloir sérieusement penser à améliorer l’offre batterie, se limiter à 54 kWh pour ce type de véhicule, c’est vraiment un frein à l’achat… 410km WLTP c’est exploitable sur le papier, mais sur autoroute il va se faire flinguer et fera sûrement moins bien qu’une R5 E-Tech qui n’a pas la prétention du Milano.
MHC
100 kW seulement contre 170-250 kW pour la Model Y de Tesla…<br /> C’est dommage car le temps de recharge est assez déterminant. C’est un des véritables game changers car jusque là, la durée de rechargement était un point bloquant.<br /> 30 minutes pour passer de 10 à 80%, c’est beaucoup…<br /> Quand on voit le Zeekr V3 supercharger (600 kW) chinois et la Zeekr 001 qui se recharge de 10 à 80% en … 11 minutes… et permet par exemple de regagner près de 250km d’autonomie en seulement … 5 minutes.
Remoss
Un SUV qui remplace une berline et une petite citadine, et tout le monde s’étonne de la faible autonomie LOL<br /> #pikachuface
cmoileena
Un luxe ??? Un billet d’avion est souvent bien moins cher que de payer l’autoroute et l’essence pour traverser la france… Et je parle pas du temps de gagné
gaadek
Une tesla 3 avec 80kWh de batterie, c’est donc une long range ou une performance.<br /> Le prix en neuf d’une TM3 long range, c’est 50 k€.<br /> Je vois pas comment tu as pu l’acheter à moins de 40k€, sauf si tu l’as achetée d’occasion, mais dans ce cas, je vois pas le rationnel à comparer neuf et occasion?
Pernel
En avion électrique, super green
JulienBache
Y aura plus d’autres modèles que celui-là chez Alfa? J’aimais bien la Mito…
SATS
On donne combien de temps à Stellantis pour déclarer un rappel discret pour bug de batterie ou défaut grave de sécurité ?
Allo
Si tu habites à 50 km de l’aéroport, tu devras faire le trajet par un moyen de locomotion et tu paieras peut être le parking. Tu devras arriver tôt à l’aéroport pour enregistrer tes bagages. A l’arrivée, tu devras aussi louer une voiture pour te rendre à l’endroit souhaité.<br /> Même si ton billet d’avion est moins cher, ce ne sera peut être pas la bonne solution, surtout si tu restes longtemps en voyage ( location d’un véhicule sur place et parking de ton propre véhicule). Donc chaque cas est particulier…
Palou
Dans une déclaration largement relayée par la presse nationale, le ministre de l’Industrie du Made in Italy Adolfo Urso a fait connaître son mécontentement : «&nbsp;une voiture appelée Milano ne peut pas être produite en Pologne&nbsp;». Milano, c’est en italien le nom de la ville de Milan, dans laquelle se trouve le siège d’Alfa Romeo. Une appellation «&nbsp;à forte teneur historique&nbsp;», «&nbsp;hommage explicite à la ville natale d’Alfa Romeo, ambassadrice du Made in Italy&nbsp;», ainsi que se targuait Alfa Romeo dans un communiqué publié en décembre dernier. Un nom assez logique pour un modèle à l’importance capitale qui se veut l’ambassadeur et sur lequel l’avenir de la marque repose.<br /> ( Alfa Romeo Milano : pourquoi le SUV fait déjà polémique dans son pays natal (msn.com) )
lulu1980
Alors je vais expliquer : c’est le modèle Grande Autonomie Propulsion (modèle peu connu) elle a la batterie de 80kW et un seul moteur arrière, elle est donnée pour 620km wltp, 0-100 en 5.9s.<br /> Et oui je l’ai eu neuve à moins de 40k€ avec le bonus écologique plus les belles réductions de Tesla durant l’été 2023.
gaadek
Ah, en effet, j’avais oublié cette version, merci pour le rappel!<br /> Mais tu es dans un cas très particulier, vu que cette version n’a été disponible que quelques semaines. Quelqu’un qui cheche à l’acheter aujourd’hui ne peut pas, du coup, la comparaison reste quand même capilotractée
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet