🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Alfa Romeo Tonale : le SUV hybride rechargeable à la sauce NFT a été dévoilé

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 février 2022 à 15h45
7
Alfa Romeo Tonale © Image : Max Sarotto / Alfa Romeo

Alfa Romeo a présenté aujourd'hui son tout nouveau SUV compact hybride : Tonale.

Un modèle qui inaugure une gamme de moteurs électrifiés… et une pincée de NFT.

Alfa Romeo officialise son Tonale

Six années après son premier SUV Stelvio, le constructeur italien (dans le giron de Stellantis) vient de dévoiler un SUV hybride rechargeable baptisé Tonale. Un modèle compact qui se montre enfin sous sa forme définitive, trois ans après l'apparition d'un concept à Genève.

Légèrement plus compact que le Stelvio, ce SUV affiche une longueur de 4,53 m (150 mm de moins que le Stelvio) une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m (70 mm de moins que son grand frère).

Alfa Romeo Tonale © Image : Max Sarotto / Alfa Romeo

Le modèle fait le plein de modernité à bord, avec un large écran 12,3" personnalisable via trois modes préréglés en guise de tableau de bord. A ses côtés, un écran tactile de 10,2" orienté vers le conducteur avec une connectivité 4G, sans oublier une sellerie à maille 3D.

Alfa Romeo joue également la touche vintage avec une calandre inspirée du coupé SZ, sans oublier des jantes à cinq trous qui raviront les adorateurs de l'Alfa Romeo 147 GTA.

La première voiture Alfa Romeo électrifiée !

Le nouveau SUV Tonale est également l'occasion pour Alfa Romeo de faire son entrée sur le marché de la voiture électrique. Pas question (encore) de découvrir un modèle 100% électrique, mais l'Alfa Romeo Tonale se tourne vers l'hybridation avec un moteur 4 cylindres turbo à hybridation légère 48 volts, qui sera associé à une boite à double embrayage TCT à 7 rapports. La batterie 15,5 kWh promet une autonomie électrique de 60 à 80 km.

Alfa Romeo Tonale © Image : Max Sarotto / Alfa Romeo

Une motorisation Hybrid VGT (Variable Geometry Turbo) sera proposée en deux versions (130 et 160 ch), avec un moteur électrique dont la puissance pourra grimper jusqu'à 15 kW (pour 55 Nm).

Le fleuron de la gamme sera constitué par un modèle hybride rechargeable Q4 à traction intégrale, doté d'un bloc Multiair 1,3L à l'avant et d'un bloc électrique sur l'essieu arrière pour une puissance totale de 275 ch.

Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant

Avec des vrais morceaux de NFT dedans ?

Durant la présentation, le constructeur n'était pas peu fier d'annoncer que son nouveau modèle Tonale sera la première voiture à être équipée d'un certificat numérique NFT.

Alfa Romeo Tonale © Image : Max Sarotto / Alfa Romeo

Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT. « Cette caractéristique off-bord distinctive, immédiatement utilisable et durable, souligne la nature innovante d'Alfa Romeo » explique la marque.

Ainsi, avec le consentement du client, les données du véhicule seront enregistrées sur un NFT, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue. L'intérêt ? Sur le marché des voitures d'occasion, une telle certification NFT pourrait représenter une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter. « Les acquéreurs seront plus rassurés dans leur acte d’achat automobile », promet la marque.

L'ouverture des commandes est prévue pour avril,. L'Alfa Romeo Tonale sera produite en Italie, au sein de l'usine rénovée « Giambattista Vico » de Pomigliano d'Arco.

Source :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
lefranstalige
Une utilisation qui pourrait-être intéressante du NFT. Je ne suis pas encore convaincu de l’utilité des NFT mais j’essaie de comprendre. Je me demande comment ça fonctionnera car je n’ai pas trouvé d’information.<br /> Est-ce un NFT sur une plateforme décentralisée? Si oui laquelle et comment géreront-ils les migrations d’une blockchain à une autre si celle sur laquelle est enregistré le NFT n’est plus supportée (ex. passage d’Eth1 à ETH2). Si le NFT est enregistré sur une plateforme (centralisée) blockchain propre à Alfa Romeo alors quel est l’intérêt par rapport à une simple base de données?<br /> Est-ce que ça signifie que seul certains garages validés par Alfa Romeo pourront faire l’entretien pour pouvoir mettre à jour le NFT. Si oui alors le propriétaire est coincé dans un réseau sinon son véhicule perdra plus vite de la valeur.<br />
Remoss
…et pour un poids de 1800kg (je présume)<br /> #efficience<br /> #c’est-toujours-n’importe-quoi-mais-c’est-hybride-donc-ca-passe-mieux
tfpsly
Remoss:<br /> …et pour un poids de 1800kg (je présume)<br /> Non. 1900kg <br /> Autoexpress.co.uk :<br /> The system puts the four-wheel-drive Tonale Plug-in Hybrid Q4’s total kerbweight at around 1,900kg, and makes it the fastest variant in the line-up, with a 0-62mph time of 6.2 seconds. The battery takes two and a half hours to charge using a 7.4kW home wallbox, and from a full charge Alfa claims an all-electric range of up to 37 miles.<br />
fredolabecane
Encore un milliardième SUV, c’est quand que les gens deviendrons intelligent? et en plus il fait du greenwashing en étant hybride! sachant qu’il va consommer comme un sumo vl’a l’écologie.
Peggy10Huitres
Au moins un NFT qui semble ressembler à quelque chose …
Jolan
Et moi qui garde bêtement mes factures, alors qu’on peut tout faire avec un système couteux et inutilement compliqué.<br /> Chez Toyota, l’entretient est en base de données et je peux voir les entretient du propriétaire précédent. Mais encore faut-il que les données soient systématiquement rentré par le concessionnaire - ce qui n’est pas toujours le cas. Et je rejoint @Lefranstalige sur l’entretient hors réseau ?
cid1
pas vraiment, L'Europe veut durcir le contrôle des émissions de CO2 pour les voitures hybrides rechargeables<br /> L’Europe s’en mêle.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour accompagner sa R5 électrique, Renault lance... un baladeur K7 !
Bonus écologique : fin du suspense, il sera bien maintenu jusqu'à la fin de l'année !
Hyundai dévoile (enfin !) la IONIQ 6
Risque de décrochage de roue, Toyota rappelle toutes ses bZ4X
Nouveau record pour la Mercedes EQXX avec 1 200 km en une seule charge !
Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses
620 km d'autonomie pour le concept futuriste ID. AERO de Volkswagen
Metacycle : les motos électriques à 5 000$ de SONDORS arrivent sur le marché
La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique
Soldes Cdiscount : les trottinettes électriques à prix choc cet été
Haut de page