© Alpha
© Alpha

Minimaliste, sobre et résolument rétro, voilà comment nous pourrions décrire en trois mots « Ace », un concept de coupé électrique dévoilé cette semaine par le jeune constructeur américain Alpha.

Ce n'est qu'un concept, mais quelle allure ! Alors que les véhicules électriques oscillent le plus souvent entre un look banal ou futuriste, l'Alpha Ace pourrait ouvrir la voie à une alternative intéressante : le coupé électrique minimaliste et vintage. Ce petit véhicule est le second concept dévoilé par la start-up californienne Alpha, qui avait déjà fait parler d'elle en début d'année 2020 avec son Icon, un concept de van au look cubique un peu moins réjouissant.

Une identité à chercher entre la citadine anglaise des années 60 et le coupé italien des années 70

Son identité, l'Alpha Ace va pour sa part la chercher en regardant ostensiblement dans le rétro afin de synthétiser et hybrider l'esthétique de modèles comme les Alfa Romeo 105 et 115, ou encore l'Hillman Imp, à laquelle l'Ace semble aussi emprunter beaucoup.

Le concept électrique d'Alpha reprend le gabarit de ces différents véhicules, mais en dépoussiérant leur silhouette. On hérite donc d'un design agressif et sobre, mêlant des lignes latérales arrondies à un avant taillé à coups de serpe, avec une calandre et des phares qui nous rappellent un peu certains modèles de Fiat 128. En prime : des ailes particulièrement imposantes.

Minimaliste et fonctionnel, l'habitacle couple de son côté surfaces en cuir et parties en métal simplement brossées. On y retrouve en outre un écran tactile XXL qui lorgne sur ceux proposés par Tesla notamment sur la Model 3.

© Alpha
© Alpha

Une voiture électrique performante

Sur le plan des performances et spécifications, l'Alpha Ace affiche un poids d'un peu plus de 1,6 tonnes et une autonomie de 400 kilomètres. Le concept revendique par ailleurs un passage de 0 à 100 Km/h en un peu plus de 6 secondes. Pour le reste, le véhicule cherche à proposer une expérience relativement classique, sans conduite assistée ou autonome. Une bonne chose, puisque ces ambitions modestes pourraient permettre au véhicule d'arriver assez vite sur le marché sous une forme relativement proche de ce qui nous est présenté aujourd'hui.

Comme le précise Cnet RoadShow, Alpha évoque sur son site avoir pour projet de lancer la production de véhicules dès 2023. Un délai court, mais qui pourrait être tenable compte tenu des technologies raisonnables que l'Alpha Ace embarque. Début de réponse d'ici deux petites années.

© Alpha

Source : Cnet RoadShow