La start-up Alpha Motors dévoile Ace, un concept de coupé vintage électrique

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 décembre 2020 à 09h45
© Alpha
© Alpha

Minimaliste, sobre et résolument rétro, voilà comment nous pourrions décrire en trois mots « Ace », un concept de coupé électrique dévoilé cette semaine par le jeune constructeur américain Alpha.

Ce n'est qu'un concept, mais quelle allure ! Alors que les véhicules électriques oscillent le plus souvent entre un look banal ou futuriste, l'Alpha Ace pourrait ouvrir la voie à une alternative intéressante : le coupé électrique minimaliste et vintage. Ce petit véhicule est le second concept dévoilé par la start-up californienne Alpha, qui avait déjà fait parler d'elle en début d'année 2020 avec son Icon, un concept de van au look cubique un peu moins réjouissant.

Une identité à chercher entre la citadine anglaise des années 60 et le coupé italien des années 70

Son identité, l'Alpha Ace va pour sa part la chercher en regardant ostensiblement dans le rétro afin de synthétiser et hybrider l'esthétique de modèles comme les Alfa Romeo 105 et 115, ou encore l'Hillman Imp, à laquelle l'Ace semble aussi emprunter beaucoup.

Le concept électrique d'Alpha reprend le gabarit de ces différents véhicules, mais en dépoussiérant leur silhouette. On hérite donc d'un design agressif et sobre, mêlant des lignes latérales arrondies à un avant taillé à coups de serpe, avec une calandre et des phares qui nous rappellent un peu certains modèles de Fiat 128. En prime : des ailes particulièrement imposantes.

Minimaliste et fonctionnel, l'habitacle couple de son côté surfaces en cuir et parties en métal simplement brossées. On y retrouve en outre un écran tactile XXL qui lorgne sur ceux proposés par Tesla notamment sur la Model 3.

© Alpha
© Alpha

Une voiture électrique performante

Sur le plan des performances et spécifications, l'Alpha Ace affiche un poids d'un peu plus de 1,6 tonnes et une autonomie de 400 kilomètres. Le concept revendique par ailleurs un passage de 0 à 100 Km/h en un peu plus de 6 secondes. Pour le reste, le véhicule cherche à proposer une expérience relativement classique, sans conduite assistée ou autonome. Une bonne chose, puisque ces ambitions modestes pourraient permettre au véhicule d'arriver assez vite sur le marché sous une forme relativement proche de ce qui nous est présenté aujourd'hui.

Comme le précise Cnet RoadShow, Alpha évoque sur son site avoir pour projet de lancer la production de véhicules dès 2023. Un délai court, mais qui pourrait être tenable compte tenu des technologies raisonnables que l'Alpha Ace embarque. Début de réponse d'ici deux petites années.

© Alpha

Source : Cnet RoadShow

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

C’est comme le prototype Peugeot du restylage de la 504… perso j’aime bien ce stryle avec les ailes élargies facon R5 turbo 2… bon l’arrière en berceau c’est un peu moins mon gout…

cagaise

Les ailes AR sont un peu trop écrasées.

zoup01

extérieurement, on peut lui trouver un coté sympa, intérieurement (planche de bord), c’est juste à vomir.
quand j’achète une voiture, je ne souhaite pas me retrouver avec une game boy.

Martin_Penwald

J’aime bien. Par contre, comment pouvez-vous dire que l’Icon est « moins réjouissant » ? Je n’arrive pas à trouver d’images claires de l’engin, juste des bouts de calandres dans l’obscurité.

maxxous59

Je trouve la ligne de toit beaucoup trop fuyante par rapport à la caisse, elle serait plus droite surtout l’arrière ce serait plus jolie pour moi.
La ça fait un mélange d’un coupé avec une boîte à chaussures…
L’intérieur j’adore, hyper minimaliste !

chabgyver

J’aime beaucoup, on dirait un jouet.

Cmoi

Absolument, l’extérieur ok mais l’intérieur là non, ça fait voiture soviétique…

manycalavera

Ou comme un Skyline des années 70 :slight_smile:

Opto2a

Bon soyez honnête… Vous l’avez sorti de Cyberpunk cette voiture?

Senka

Perso, j’aime bien !