Arcfox Alpha-T : le SUV électrique du nouveau constructeur chinois se dévoile

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
06 mai 2020 à 14h40
5
ArcFox Alpha-T © AcrFoc
© ArcFox

ArcFox, filiale du groupe chinois BAIC BJEV, s’apprête à commercialiser son premier véhicule en partenariat avec Magna : l’Alpha-T, un SUV électrique avec une grosse batterie et une finition haut de gamme.

Nouvelle marque qui a fait ses débuts au salon de Genève en 2019 , ArcFox suit la tendance des constructeurs automobiles chinois, une batterie de traction offrant une grande capacité, mais un moteur à la puissance modérée contrairement à la concurrence venant des États-Unis, qui cherche toujours plus de puissance.

221 chevaux seulement mais 93,6 kWh de batterie

L’Alpha-T aura deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 163 kW soit environ 221 chevaux. Des capacités modérées face au gabarit du SUV qui mesure 4,78 mètres de long pour 1,94 mètres de large, soit des dimensions proches du Tesla Model Y .

Le constructeur annonce fièrement une autonomie de 653 km selon le cycle d’homologation NEDC, soit environ 500 km WLTP. À l’usage, une recharge tous les 400 km devrait suffire.

Le pack de batteries sera composé de cellules produites par SK Innovation en Corée du Sud, d’après CarNewsChina, pour une capacité totale de 93,6 kWh.

ArcFox Alpha-T © BAIC ArcFox
© ArcFox

Un équipement haut de gamme pour l'Alpha-T

Même si ArcFox ne donne que peu de détails pour le moment, on découvre sur le cliché de la planche de bord trois écrans tactiles pour commander l'ensemble des fonctions de la voiture.

ArcFox indique que le véhicule possédera des capacités de conduite autonome de niveau 2 dont le système est baptisé Alpha Pilot. Celui-ci sera évolutif vers le niveau 3 via une mise à jour logiciel à l'avenir.

D’après CarNewsChina, les prix de l’Alpha-T débuteront à 39 600 dollars, soit 36 400 euros. Le nouveau SUV électrique sera assemblé dans une ancienne usine de BAIC BEJV dans la province de Zhenjiang. Cette usine serait capable de produire jusqu'à 180 000 véhicules par an.

ArcFox Alpha-T © BAIC ArcFox
© ArcFox

Source : Electrive

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
matt17
Il a l’air sympa ce SUV, et pas cher.<br /> Mais même à 5000 euros je ne le prendrais pas, ça fait 7 semaines que je suis emprisonné chez moi, à cause de qui??? à cause de la Chine.
Fulmlmetal
Acheter un Tshirt chinois, ça va, acheter un smartphone chinois, ça va tant que ça fait le boulot, acheter une lampe LED chinoise ça va meme si elle dure moins longtemps elle reste interessante vu son prix … mais mettre ma vie en jeu dans un avion chinois ou une voiture chinoise, je suis plus réticent.<br /> La chine traine une sale réputation de produit de mauvaise qualité, de vice de fabrication, de contrefaçon, de manque de sérieux dans l’AQ, etc … donc franchement une voiture chinoise, non merci. Meme si elle est belle, performante et moins chère, c’est non.<br /> De la meme façon que je ne montrais pas dans un avion chinois (C919, copie chinoise de l’A320). Je veux bien accepter un risque sur des produits sans importances, mais si ma vie ou celle de mes proches est en jeu, c’est non, quelqu’en soit le test Euro Ncap
Nmut
Il faut relativiser. Les chinois peuvent faire du haut de gamme de qualité et durable, c’est juste qu’on leur demande l’inverse. La société de consommation est à fond sur la quantité (le « bonheur », c’est le pouvoir d’achat et la possession) donc les chinois fournissent à la pelle des cochonneries au prix dérisoire. Si on devient exigeant sur la qualité de leur produits, ils pourront aussi nous fournir ce que l’on attend, mais pas à un prix « gadget ».
Fulmlmetal
C’est pour cela que je pense qu’ils vont devoir faire leur preuve sur une longue période parce que la capital confiance à leur égard est très très bas pour ce type d’activité où la vie des gens est en jeu.
Maka
Même si on me le donnait j’en voudrait pas, question de principe. D’ailleurs ça vaut pour les autres marques asiatiques à l’exception de Toyota qui font travailler nos gars à Valenciennes.
Nmut
Difficile d’utiliser le critère de « provenance » d’un véhicule pour le choix d’achat. Si ta Yaris montée à Valenciennes a été conçue au Japon et utilise des pièces d’équipementiers Allemands, japonnais et américain, la grande majorité du fric par à l’étranger (et c’est valable aussi pour une voiture d’une marque française). C’est la R&amp;D et les équipementiers qui emploient le plus de monde dans l’automobile. En plus toutes les marques sont internationales. Par exemple Continental, un des plus gros équipementier qui est allemand a de gros centres de R&amp;D en France… Ou bien Valeo qui est le plus gros français a des sites partout dans le monde. Ou encre AKKA qui fournit de la R&amp;D de prototypes ou de véhicules clés en main à Renault est français, mais possède aussi MBTech qui travaille pour Mercedes et est un gros sous-traitant pour les équipementiers dans le monde.<br /> Bref, maintenant, il est impossible de dire d’où vient « le plus » un véhicule.
Blackalf
+1, se soucier de la provenance ou du lieu de fabrication serait un casse-tête pas possible ^^<br /> D’ailleurs, et ça illustre ce que tu dis, mon ancienne Yaris 2 construite en France avait entre autres une pédale d’accélérateur made in USA (une de ces fameuses pédales qui ont défrayé la chronique il y a quelques années)…et qui sait combien d’autres pièces de différentes provenances
Maka
La supply chain et la production automobile sont des sujets complexes, il n’empêche que les sites de production génèrent énormément d’activités directes et indirectes. Après on peut toujours se justifier l’achat de véhicule de marque étrangère (hors europe) comme on veut…
Nmut
Je roule français en ce moment (2 Renault), alors pas besoin de justification même si j’ai roulé allemand quelques temps… J’ai bossé pour Continental, Valéo et AKKA, je connais assez bien le sujet.
Blackalf
Nmut:<br /> Je roule français en ce moment (2 Renault)<br /> Mais ont-elles été fabriquées en France ? <br />
Nmut
Conçues en France en partie et fabriquée en France pour l’une des deux.
Maka
Je bosse pour un transporteur dont valeo, renault et un certain nombre de sous-traitants de rang I et II sont clients donc je connais relativement bien également. Je ciblais dans mon message les constructeurs asiatiques et non les constructeurs européens
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Activision sortirait un nouveau jeu Call of Duty (et deux autres jeux) cette année
Android TV pourrait bientôt s'appeler Google TV
Une nouvelle version du client de messagerie Thunderbird est disponible
CAM4 : le site pour adultes minimise fortement les annonces de fuites
Xbox Game Pass : Final Fantasy IX, DayZ et Red Dead Redemption II arrivent
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page