🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

La voiture de l'année 2023 est bien électrique, mais ce n'est certainement pas celle que vous croyez

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 janvier 2023 à 15h30
9
Jeep Avenger © © Jeep
© Jeep

Dans le cadre du Salon Auto de Bruxelles, la nouvelle « Voiture de l'Année 2023 » a été désignée.

Après la Kia EV6 l'an dernier, c'est à nouveau une voiture électrique qui remporte le précieux trophée.

Et la "Voiture de l'Année 2023" est … une Jeep !

Il y a un peu moins d'un an, la Kia EV6 raflait le titre tant convoité de « Voiture de l'Année ». Le crossover 100 % électrique signé Kia avait alors devancé les Renault Mégane E-Tech, Hyundai IONIQ 5, Peugeot 308, Škoda Enyaq iV et autres Ford Mustang Mach-E. En ce début d'année 2023, une nouvelle « Car of the Year » a été désignée, pour la plus grande joie du groupe Stellantis.

Jeep Avenger © © Jeep / Stellantis
© Jeep / Stellantis

En effet, alors que les commandes sont officiellement ouvertes depuis la fin de l'année dernière, c'est la nouvelle Jeep Avenger qui a raflé le titre tant convoité. Cette toute première Jeep entièrement électrique avait été dévoilée en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris quelques mois auparavant. Sous le capot, un moteur de 156 ch, sans oublier une batterie de 54 kWh pour une autonomie de 400 km (selon le constructeur).

La Jeep Avenger plus forte que le Volkswagen ID.Buzz et la Nissan Ariya

Le véhicule signé Jeep s'impose ainsi en phase finale face à un total de six concurrents, dont 4 véhicules 100 % électriques, et 2 modèles hybrides. Sur la seconde marche du podium, on retrouve le combi électrique ID.Buzz de Volkswagen, suivi par la Nissan Ariya, premier SUV 100 % électrique du constructeur nippon. La France n'était pas en reste, avec notamment en lice la Renault Astral et la Peugeot 408.

Comme de nombreux autres constructeurs, Jeep a d'ores et déjà détaillé un programme complet d'électrification pour sa prochaine génération de véhicules, avec la ferme volonté de devenir la première marque de SUV électrifiés au monde.

Aussi, parallèlement au modèle Avenger, Jeep prépare également le lancement d'une nouvelle Recon (dont la production débutera en 2024) et d'un tout nouveau Wagoneer, dont la production est prévue pour la même année. Pour ce qui du modèle Avenger, le configurateur officiel Jeep permet à chacun de façonner le modèle de ses rêves, avec un prix de départ fixé à 36 500 euros, hors bonus.

Source : AutoPlus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
keyplus
c est gros c est lourd c est moche et autonomie rikiki
jaceneliot
Civilisation d’attardés mentaux. C’est pas en faisant des batteries gigantesques (on pourrait faire une vingtaine de motos, une centaines de vélos ou plusieurs voitures). En faisant d’énormes véhicules avec plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie on rate totalement l’objectif.
fg03
On dirait qu’ils ont pompé le design de la Evoque !<br /> Enfin bon c’est risible ces voitures écolos qui pésent plus de 2 tonnes avec pour certaines des moteurs qui font la nique à des Porsche et autres voitures de course.<br /> Quand je pense qu’en thermique ces voitures étaient très taxées avec de gros malus maintenant en électrique elles sont taxées de voiture écolo… le monde à l’envers !
eagle6
Eh oui, mais encore une fois le rendement entre une thermique et une électrique n’a rien à voir… <br /> Contrairement au thermique, le moteur électrique, qu’il fasse 100 ou 300 ch ça revient quasi aux mêmes composants, donc comme la valorisation d’un véhicule a toujours/souvent été sur la puissance disponible, ça permet au constructeur de justifier la douille du tarif <br /> Le malus n’est pas indexé sur la puissance mais sur les rejets de CO2 donc 1-0 pour l’électrique
Blackalf
Ce n’est pas mon type de voiture préféré, mais il ne faut pas non plus exagérer en disant « énorme » et « plus de 2 tonnes » : l’Avenger est faite sur base d’une Peugeot 208 et pèse à peine plus de 1,5 T, soit un bon 300 kg de moins qu’une Tesla Model 3. ^^
Anne-Onyman
Bref, une voiture qui n’a rien d’extraordinaire et qui, par son design de SUV consomme plus d’électricité qu’une berline d’habitabilité équivalente… Elue voiture de l’année vous dite? Par qui? Un jury composé des principaux actionnaires de la marque?
wackyseb
Pour espérer en vendre il faudrait :<br /> Sous le capot, un moteur de 300 ch, sans oublier une batterie de 60 kWh pour une autonomie de 500 km<br /> Cà joue petit chez Stellantis. Si au moins de petites puissances de moteur faisait une consommation réduite et donc plus de kilomètres mais même pas !!!
Hellvtic
Dommage autonomie trop faible… ma kia soul à toujours 440 km d’autonomie mixte, je ne vais pas changer pour moins, il faut un modèle avec une batterie de 70 kw
gigi
ah toujours à râler les gens, jamais content.<br /> Elle est tres bien cette petite jeep ( longueur contenue : 4,04 mètres _ ça devient rare)<br /> Juste le prix qui ne va pas : mettre 42 500 boules pour avoir radars + caméras…ça fait mal
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page