🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Voici la Fiat 600e, le nouveau petit SUV venu pour tous les détrôner

05 juillet 2023 à 11h30
9
 © Fiat
© Fiat

La Fiat 600e a été dévoilée par le groupe Stellantis pour venir jouer sur le terrain des crossovers. Avec un prix inférieur à 40 000 dollars et une autonomie potentielle de 400 kilomètres, le SUV compact électrique a des arguments intéressants.

Le marché des SUV est très lucratif pour les constructeurs automobiles, l'information est presque un lieu commun aujourd'hui. Les crossovers, ces SUV compacts ont encore plus la cote en zone urbaine en raison de leur taille restreinte. Fiat l'a bien compris et c'est dans cette idée que la marque a présenté mardi sa dernière née, la Fiat 600e. Elle se pose en concurrence directe avec le prochain Volvo EX30. Inspirée de la petite Fiat 600 des années 1950, le SUV se veut en être un hommage sans non plus verser dans le rétro-futuriste.

Un SUV électrique polyvalent

Avec ses 4,17 mètres de long, on s'attend donc à un véhicule très maniable et facile à emmener dans les zones à forte densité de circulation. La Fiat 600e est une cinq portes qui peut transporter jusqu'à cinq passagers et offrant une capacité de coffre de 360 litres. Elle surpasse ainsi celle du Volvo EX30, qui plafonne à 318 litres. En plus du coffre, 15 litres de stockage sont disponibles dans les différents compartiments du véhicule.

Parce que la petite bataille des dimensions se joue réellement au centimètre dans chaque segment automobile, la Fiat fait mieux que sa concurrente puisque le prochain SUV de Volvo mesure 4,23 mètres. Une rivalité de proximité.

 © Fiat
© Fiat

Performances et caractéristiques techniques

La 600e est alimentée par une batterie lithium-ion de 54 kilowattheures et offrirait une autonomie de 600 kilos selon le cycle WLTP. Dans la vraie vie, il faudrait plutôt tabler sur 400 kilomètres, car on sait que la procédure WLTP montre des résultats bien trop généreux. Le crossover sera basé sur la plateforme « eCMP » de deuxième génération produite par Stellantis et partagera plusieurs éléments avec le Jeep Avenger. Les deux véhicules seront d'ailleurs produits en Pologne.

Au niveau du moteur, cette nouvelle Fiat sera animée par un moteur électrique de 115 kilowatts (156 chevaux). L'exercice du 0 à 100 km/h est abattu en neuf secondes, ce qui est parfaitement suffisant pour ce type de véhicule. Trois modes de conduite seront disponibles : éco, normal et sport. Même si dans le cas du dernier mode, nous sommes en droit de nous demander en quoi un crossover de 156 chevaux peut être sportif. La batterie peut bénéficier d'une charge rapide de 100 kilowatts et peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes.

Actuellement, le segment des SUV compacts est celui qui augmente le plus en Europe et tous les constructeurs veulent avoir leur part du gâteau. Fiat a clairement comme objectif de reconquérir des part de marché avec ce nouveau crossover. Son prix attractif de 36 490 euros ainsi que les prestations qu'il propose joueront peut-être en sa faveur.

Sources : Electrek, L'Argus

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kriz4liD
Petit suv …. Une citadine vous voulez dire ?
zeebix
Dès que c’est un peu surélevé, c’est considéré comme un SUV, question de mode
Bombing_Basta
40000 balles pour ça sérieux ?
wackyseb
En gros c’est la taille d’un e-2008 ?
userresu
offrirait une autonomie de 600 kilos selon le cycle WLTP<br /> Petite coquille ; 600 kilo… mètres ?
Remoss
Oui c’est le copié/collé du e-2008 (même plateforme E-CMP)
Remoss
ou plus communément appelé « Crossover »…
wackyseb
Oui et non du coup. La plateforme e-cmp c’est pour énormément de modèles.<br /> Je voulais juste voir pour la taille du bousin.<br /> La plateforme on la connais, les moteurs aussi.<br /> Y’a plis qu’à attendre la nouvelle plateforme STLA Small, STLA Medium et STLA large pour l’ensemble des voitures du groupe Stellantis<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Plate-forme PSA CMP<br /> La plate-forme PSA CMP (pour Compact Modular Platform) ou EMP1 est une plate-forme technique automobile conçue par le groupe français PSA et utilisée par le groupe Stellantis depuis la fusion entre PSA et FCA.<br /> Il s'agit d'une plate-forme modulaire, utilisée donc par de nombreux modèles du groupe. Cette plate-forme a été développée pour les véhicules de segment B (citadines polyvalentes) et est également utilisée pour des véhicules d'entrée de gamme du segment C (compactes). Elle remplace la plat...<br />
Neuneu
Tu dois être aveugle mon gros, il n’y a aucune ressemblance avec la Peugeot 2008…<br /> Même Plateforme… Tu rêves…<br /> Une Kia Stonic , je dirais…<br /> De plus, elle est super laide…
Blackalf
Tu ne sais visiblement même pas ce que signifie le mot plate-forme lorsqu’on parle d’automobile…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet