Fiat présente la 500 Electric 3+1, une citadine trois portes asymétrique

23 octobre 2020 à 15h51
9

Fiat a dévoilé l'ensemble de sa nouvelle gamme 500 électrique, au sein de laquelle on trouve la 3+1, une étonnante citadine asymétrique aux portières à ouverture antagoniste côté passager.

La nouvelle Fiat 500 Electric prend le relais de la deuxième génération de la mythique citadine. Le badge Cinquecento est toujours vendeur, mais la petite italienne se tourne vers l'avenir et passe au « zéro émission ».

Elle rejoint les rares modèles asymétriques du marché

La curiosité de la conférence de presse dévoilant les variantes de la Fiat 500 est la 500 3+1. Le constructeur italien la décrit ainsi : « Toute nouvelle, toute électrique, avec une porte supplémentaire, mais toujours 500. » Les designers de Fiat ont réussi à offrir un accès plus ample à la banquette arrière en ajoutant du côté passager une portière à ouverture antagoniste.

Outre le fait qu'il s'agisse d'un hommage à la première Fiat 500 de 1957, dont les portières s'ouvraient vers l'arrière, le constructeur a réussi à optimiser l'accès aux places arrière sans avoir à modifier la carrosserie et le gabarit de la 500. Pour éviter la présence d'un encombrant pilier sur lequel devrait reposer le système de charnière, Fiat a opté pour la solution des portières à ouverture antagoniste.

Si les anciennes voitures de luxe proposaient souvent cette solution, que l'on trouve encore notamment sur les Rolls Royce, c'est bien plus rare de trouver deux portières à ouverture antagoniste du côté passager, et une seule du côté conducteur. Sur le marché aujourd'hui, seul le Hyundai Veloster propose la même configuration. Le futur Mazda MX-30 électrique proposera lui aussi des portières antagonistes, mais des deux côtés du véhicule.

Une gamme complète de Fiat 500 électriques

Fiat a présenté quatre niveaux de personnalisation pour sa 500, qui existe aussi en version citadine classique et en cabriolet. La première, nommée Action, embarque une petite batterie de 23,8 kWh proposant une autonomie de 180 km en cycle WLTP, et s'oriente vers un usage urbain ou périurbain. Au cœur des villes, elle peut d'ailleurs atteindre 240 km en une charge.

La Fiat 500 Electric Passion propose 320 km d'autonomie en cycle WLTP et jusqu'à 460 km en milieu urbain. Grâce à son système de charge rapide de 85 kW, il est possible de retrouver 80 % d'autonomie en 35 minutes. Le moteur de 70 kW de la version Action est remplacé par un groupe motopropulseur de 87 kW, soit 118 chevaux.

Les versions Icone et Icone Plus ne se distinguent pas sur le plan mécanique, mais uniquement du côté de l'équipement, des finitions et de la technologie.

Trois modes de conduite pour optimiser l'autonomie

La Fiat 500 Electric propose trois modes de conduite pour maximiser son utilisation. Le mode Normal utilise le groupe motopropulseur et la batterie de manière classique. Le mode Range, que l'on peut traduire par « autonomie », fonctionne en système à une pédale pour récupérer un maximum d'énergie et est idéal pour évoluer sur routes urbaines.

Enfin, le mode Sherpa utilise la localisation de la station la plus proche ou le point d'arrivée noté sur le GPS pour s'assurer que la voiture conserve assez d'autonomie pour atteindre le point d'arrivée.

Au niveau des tarifs, la 500 classique en finition Action débute à 24 500 euros pour atteindre 34 900 euros en finition Prima, qui est la série de lancement accompagnant la 3+1. En cabriolet, il faut compter un prix de départ à 26 500 euros en finition Action, avec un tarif montant jusqu'à 37 900 euros. La version 3+1 s'étend sur une gamme de prix allant de 28 500 à 36 900 euros. Le véhicule est garanti deux ans, tandis que la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 23/10/2020 à 15h51
9
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page