Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une "mini-Ferrari"

21 octobre 2020 à 15h45
11
Alpine A110

Arrivé cette année en provenance de Seat, le nouveau P.-D.G. de Renault, Luca de Meo, explique ses ambitions pour la marque Alpine, qui pourrait céder à l'électrification à l'avenir.

L'Italien confirme que les menaces qui ont pesé sur la marque de Dieppe étaient bien réelles au début de la crise du coronavirus , mais que la restructuration qu'il a lancée au sein du groupe français va permettre de faire exister la marque historique aux côtés de Renault et Dacia.

« Arrêter la nostalgie » autour d'Alpine et se tourner vers l'avenir

En perte de vitesse après de très belles premières années de commercialisation, l'Alpine A110 a semblé plus que jamais menacée lorsque Renault a envisagé une restructuration consécutive à la crise sanitaire. La rumeur d'une fermeture de l'usine Alpine de Dieppe s'amplifiait et l'arrivée du nouveau P.-D.G., Luca de Meo, semblait être un quitte ou double pour la marque.

Le nouveau dirigeant, qui a pris les rênes après le départ de Thierry Bolloré et l'intérim de Clotilde Delbos, a choisi de conserver toutes les marques du groupe, ainsi que le programme sportif principal en F1, et veut faire du petit constructeur son fer de lance sportif.

« Dans une entreprise avec des problèmes financiers, il y avait une pression pour fermer Alpine », reconnaît de Meo. « Mais j'ai vu la possibilité de combiner ces choses pour créer une mini-Ferrari, si vous me permettez l'expression. L'A110 a un avenir. Nous avons besoin de gérer son cycle de vie comme la Porsche 911 ».

Luca de Meo ne ferme pas la porte à une version « zéro émission » de la berlinette, confirmant qu'il y aurait « peut-être une version électrique s'il y a un marché, peut-être avec un partenaire. Alpine est une marque avec un héritage, mais nous devons arrêter toute la nostalgie et regarder vers l'avenir. Il faut rendre l'expérience de la voiture électrique émouvante, et nous avons des idées ».

La même recette gagnante que chez Seat

De Meo était directeur de Seat avant de rejoindre Renault, où il a notamment lancé la marque Cupra. L'ancien badge sportif des Seat est devenu une entité à part entière, avec la création de modèles sportifs basés sur des Seat, comme le SUV sportif Cupra Ateca.

En parallèle des dérivés musclés de Seat, comme le futur El-Born électrique, Cupra va aussi produire ses propres modèles, qui proposeront des technologies variées et une charte esthétique différente de celle des voitures produites par la marque. De Meo ne serait pas contre l'idée d'établir un schéma similaire chez Renault avec Alpine.

« Comme je l'ai fait chez Cupra, nous pourrions associer Alpine avec d'autres modèles Renault », poursuit l'ancien directeur marketing d'Audi, qui a également été à la tête de Fiat. « J'ai eu Abarth et Audi Sport, mais je n'ai jamais eu cela : une équipe de Formule 1, une usine comme celle de Dieppe, et l'ingénierie brillante de Renault Sport ».

Source : Top Gear

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
philouze
L’A110 a un avenir. Nous avons besoin de gérer son cycle de vie comme la Porsche 911 ».<br /> Mille fois OUI, Renault a loupé dix fois le virage (un comble pour une alpine) de faire d’Alpine la marque la plus profitable du pays comme l’a été Porsche. On pourrait même dire que toutes les erreurs possibles ont été systématiquement appliquées pour flinguer méthodiquement cette marque.<br /> Autant Venturi est un succès parti de zéro et a manqué de cash et a enchaîné des malchances, n’ayant fait qu’une seule grosse erreur stratégique (la F1) - autant Alpine est un bijou parti d’un succès «&nbsp;facile&nbsp;», adossé au cash d’un grand groupe - dont la direction Renault a enchainé les erreurs de stratégie.<br /> «&nbsp;Alpine est une marque avec un héritage, mais nous devons arrêter toute la nostalgie et regarder vers l’avenir.&nbsp;»<br /> Mais tellement ! le public d’ afficionados presque exclusivement français a acheté toutes les A110 que cette ultra niche pouvait acheter, il faut un autre produit maintenant.
arghoops
Je le vois plus comme faire d’Alpine une marque 100% sportive, mais bon on a tous notre propre point de vue.<br /> J’aimerais voir des futures Clio, Megane ou autre badgées Alpine plutôt que RS (vu que la branche RS va disparaître apparemment), et donc redonner ses lettres de noblesse à la marque Alpine, ça ne serait que du positif pour nos marques françaises.
cpicchio
L’ADN historique d’Alpine est de faire un coupé deux place à moteur central arrière de faible poids, le tout pour le plaisir de conduite plus que pour la puissance absolue.<br /> Il était à mon avis logique que Renault relance Alpine sur cette base et pour moi, il n’y a pas eu d’erreur (contrairement au revival de Gordini d’il y a 10 ans où ils en ont sorti, en plus des RS Gordini, une Twingo Gordini… diesel).<br /> Philouze résume bien la caractère niche de l’A110 et il est logique qu’ils élargissent la gamme, quitte à quitter l’ADN historique pour certains modèles. Porsche a bien fait ceci alors qu’il y a 25 ans, Porsche, c’était la 911… et rien d’autre<br /> Je pense notamment au futur de la gamme RS qui est trop imbriquée dans la gamme Renault ‹&nbsp;classique&nbsp;› et qui aura plus de visibilité en portant le badge Alpine.
BricoleurDuDimanche83
si je peux rouler a 130 pendant 500 kms je l’achète promis
Krypton_80
Alpine envisage l’électrification de l’A110 et veut faire de la marque une "mini-Ferrari"<br /> A peine rescucitée, la marque sportive de Renault promise - encore - au déclin. Au delà de 1100 KG, ce n’est plus une Alpine, encore moins une mini-Ferrari.<br /> EDIT: A moins que la PAC passe par là… <br /> Si c’est pour produire un énième dragster électrique à batteries, aucun intérêt.
MisterGTO
Si le conservatisme atteint même le domaine des voitures <br /> Cela ne flingue en rien l’historique des modèles de légende, en revanche le conservatisme flingue leur avenir.
OliverS
Je vois pas comment il peut faire d’Alpine un mini-Ferrari alors que comme cela a été dit quasi la totalité des A110 a été vendu en … France… Alpine est une marque avec un historique fort en France. A l’étranger cette histoire a été perdu et vouloir la faire revivre va être extrèmement compliqué après tant d’années d’absence sur le marche.<br /> Ferrari, Porsche, Lamborghini, Aston… sont là depuis des décennies sans interruption avec des hauts et des bas, mais ils ont toujours été là et sont restés présents dans l’imaginaire collectif mondiale des voitures de sport.<br /> Luca a réussi quelque chose avec la marque Cupra. Mais cela a pris du temps et la réussite Cupra est aussi à mettre au crédit de la banque d’organe du groupe VW qui n’a jamais abandonné les modèles sportifs et ultra sportifs.<br /> Bref, cela va être long et pas évident du tout. Surtout dans un pays comme la France qui n’aimait déjà pas beaucoup l’automobile sportive mais qui là vient tout simplement de flinguer les voitures sportives avec leur taxe CO2 de malade.
tfpsly
OliverS:<br /> cela a été dit quasi la totalité des A110 a été vendu en … France<br /> La majorité oui, pas la quasi-totalité : 66% en France, suivi par le Japon, l’Allemagne et la GB.<br /> 705×706 293 KB<br /> L’A110 a été très bien reçue par la presse partout, mais étonnamment comme tu le dis les ventes n’ont hélas pas suivi. Les acheteurs semblent vouloir absolument un 6 cylindres là-dedans (les 982/718 semblent aussi se vendre moins que les 981 d’ailleurs).
WillS
J’espère juste qu’ils ne vont pas juste «&nbsp;électrifier&nbsp;» le modèle actuel, mais concevoir un nouveau modèle conçu dès le départ comme une voiture électrique.
Krypton_80
tfpsly:<br /> Les acheteurs semblent vouloir absolument un 6 cylindres là-dedans<br /> En tout cas les acheteurs internationaux, malheureusement pour eux, il n’y a plus de moteurs thermiques dits «&nbsp;nobles&nbsp;» en France depuis un bon moment. Raison pour laquelle gérer le cycle de vie de l’A110 comme la Porsche 911 est utopique. Il y a bien Bugatti et son W16, mais c’est plus un moteur allemand que français.
tfpsly
Krypton_80:<br /> il n’y a plus de moteurs thermiques dits « nobles » en France depuis un bon moment<br /> A la vente non en effet.<br /> Mais de tant en tant les ingés s’amusent encore un peu. Pas pour rien que McLaren utilise des V6 Renault en F1 plutôt que leurs propres moteurs <br /> 1280×1024 323 KB 870×580 92.6 KB
Krypton_80
tfpsly:<br /> Pas pour rien que McLaren utilise des V6 Renault en F1 plutôt que leurs propres moteurs<br /> Exactement, ce doit être le French paradoxe. Les Français sont parfaitement compétents pour produire à la vente de très bon 6 cylindres (ce serait déjà pas si mal), vu qu’ils en fournissent en F1. Mais avec le problème de CO2, c’est trop tard, ils ont loupé le coche.<br /> En fait le problème de l’A110, c’est qu’elle a été surtout conçue pour le marché français, pas pour l’international. Pas sûr que son électrification change la donne. Belles images en tout cas, merci…
tfpsly
Krypton_80:<br /> Exactement, ce doit être le French paradoxe. Les Français sont parfaitement compétents pour produire à la vente de très bon 6 cylindres (ce serait déjà pas si mal), vu qu’ils en fournissent en F1. Mais avec le problème de CO2, c’est trop tard, ils ont loupé le coche.<br /> Probablement des gouvernements poussant longtemps à vendre des 4 cylindres et surtout en diesel… Après ceux qui ont flingué toute l’industrie auto premium à la sortie de la 2e GM (obligation pour tous de produire des voitures pour le peuple; à l’origine même Peugeot et Renault faisaient surtout du haut de gamme; ainsi que Talbot, et pleins d’autres qui ne faisaient que des voitures de luxe et qui ont disparu).
Krypton_80
tfpsly:<br /> Probablement des gouvernements poussant longtemps à vendre des 4 cylindres et surtout en diesel<br /> C’est même certain, quand on se rappelle de la SM et de son 6 cylindres… Maserati. Ce doit être une spécificité française, Rolls Royce ne fait que des voitures de luxe mais n’a pas disparu.
tfpsly
Krypton_80:<br /> Ce doit être une spécificité française, Rolls Royce ne fait que des voitures de luxe mais n’a pas disparu.<br /> En même temps l’UK a été bien moins détruite par la GM2. La France et l’Allemagne sont repartis de quasiment zéro. Mais pas avec le même marketing ni la même réussite.<br /> 1936 : <br /> 1955 : mais aussi et en même temps.
Krypton_80
tfpsly:<br /> La France et l’Allemagne sont repartis de quasiment zéro. Mais pas avec le même marketing ni la même réussite.<br /> Ce n’est pas moi qui dira le contraire, surtout quand on compare les marques de chaque pays. M’enfin, la stratégie de Luca de Meo pour Alpine me laisse dubitatif.
philouze
mouais. Si tu veux que Alpine devienne porsche, surtout ne l’associe plus avec du moyen de gamme, et particulièrement Renault («&nbsp;tous les jours un bruit nouveau&nbsp;») c’est vraiment une erreur stratégique.<br /> Pour vendre un millier de Mégane «&nbsp;Alpine&nbsp;» tu sacrifierais des milliers de «&nbsp;Alpines&nbsp;» qui se retrouvent associés avec du Renault - alors que clairement il faut couper le cordon.<br /> Il n’y a pas de Golf badgées «&nbsp;Porsche&nbsp;».<br /> Alpine était autonome au début, aurait du le rester, n’aurait jamais du badger des Renault5, et aurait du évoluer vers un gros coupé 2+2 de 300 cv minimum en central arrière il y a plus de 25 ans maintenant.
philouze
La france a eu son image détruite par la capitulation de 39, nous sommes encore l’objet de moqueries (white flag throwers, 4 reverse gears main battle tanks, surrender monkeys …) - donc pour vendre du sportif crédible à l’export c’est moyen.<br /> En marques de luxe on était au top encore post guerre mais clairement l’énorme complexe régressif anti industriel qu’on s’est imposé depuis 1960 et qui a connu vraiment son point d’orgue sous Mitterand a définitivement tout étouffé.<br /> L’automobile n’est que le symptôme le plus visible de ce «&nbsp;complexe d’infériorité appliqué à l’export&nbsp;» - sans compter les «&nbsp;vrais&nbsp;» problème de fond : charges sociales, mouvements sociaux, pertes de compétitivité, marché en détestation du riche, de l’autre etc…<br /> Il me semble que ça se calme légèrement, bonne chance à De Meo dont le repositionnement d’Alpine me semble intéressant et crédible.
tfpsly
philouze:<br /> La france a eu son image détruite par la capitulation de 39, nous sommes encore l’objet de moqueries (white flag throwers, 4 reverse gears main battle tanks, surrender monkeys …) - donc pour vendre du sportif crédible à l’export c’est moyen.<br /> Cette image est arrivée très récemment. Par exemple c’est les Simpsons qui ont inventé l’expression «&nbsp;surrending monkeys&nbsp;»… dans les années 90s.<br /> Et c’est devenu à la mode. Dans le plus récent des films «&nbsp;Dunkirk&nbsp;», aucune mention que la moitié des soldats évacués étaient des Français qui allaient continuer le combat d’Angleterre. Ni des 40 000 soldats (principalement Français de la 1ère armée et quelques Belges) qui se sont sacrifiés contre 7 divisions allemandes pour les empêcher d’arriver trop tôt. Pareil pour la flotte, une partie a été sabordée pour ne pas tomber aux mains ennemies, l’autre dont le Richelieu a servi sous pavillons UK et USA.<br /> +1 pour ne pas (re-)coller l’image de marque Alpine à Renault, erreur des R5-Alpine (wft?) et des A310 à A610 (badgée Renault-Alpine, mais souvent rebadgée par les proprios) à ne pas faire.
Krypton_80
Petit rappel à Luca de Meo du prix d’une «&nbsp;mini-Ferrari&nbsp;» :<br /> Luxurylaunches – 18 Aug 17<br /> This $97,000 mini Ferrari 512 Testarossa is the most expensive toy that money...<br /> Read - This $97,000 mini Ferrari 512 Testarossa is the most expensive toy that money can buy on Luxurylaunches<br /> Alpine va-t-il devenir la Ferrari du pauvre ? Espérons que non.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

D'anciens vétérans de Blizzard annoncent un nouveau studio pour un jeu de stratégie
Hummer EV : General Motors dévoile son premier
Vente flash : le SSD interne CS900 120Go à moins de 20€ !
La politicienne américaine Alexandria Ocasio-Cortez réalise sur Twitch le 3ème plus gros stream au monde
Précommande iPhone 12 : à peine dévoilé, le dernier smartphone Apple est déjà en promo
Fallout 76 est gratuit durant une semaine sur toutes les plateformes
Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Haut de page