Vous rêviez d'une Golf GTI 100 % électrique ? Votre rêve va devenir réalité, mais pas tout de suite

05 septembre 2023 à 16h40
9
 © Volkswagen
© Volkswagen

La marque allemande vient de révéler un concept car qui saura mettre l'eau à la bouche des amateurs de voitures électriques et de GTI. La route est encore longue avant la mise sur le marché, mais le teasing orchestré par Volkswagen est suffisamment efficace pour nous faire patienter en toute tranquillité.

Volkswagen a été la première marque à introduire le concept de voiture compacte sportive. Présentée au salon de Francfort en 1975, la Golf GTI a été une petite révolution et a ouvert la voie aux voitures sportives abordables pour M. et Mme Tout-le-Monde. Les générations se sont succédé jusqu'à la Golf VIII GTI en 2020, mais toujours pas de sportive complètement électrique à l'horizon jusqu'alors. C'est là que le concept ID.GTI pointe le bout de sa carrosserie, tout juste dévoilé en avant-première au Salon de l'Auto IAA à Munich.

L'ID.GTI : un hommage électrifié

Impossible de le nier, Volkswagen mise beaucoup sur sa gamme ID pour assurer sa transition vers l'électrification. Entre l'arrivée de l'ID.3, l'annonce de l'ID.7 et celle de l'ID.2all, on peut dire que la marque ne chôme pas. C'est d'ailleurs sur la base de ce dernier modèle que repose le concept de l'ID.GTI. Évidemment, pas de combustion interne pour la petite nouvelle, mais la marque a choisi de garder le sigle GTI (Grand Tourisme Injection). Le « I » signifiera en revanche « intelligence ». Le blason GTI revêt un aspect plutôt mythique, que Volkswagen n'a pas souhaité abandonner.

Le dessin global du concept est censé puiser ses inspirations dans les anciens modèles de GTI historiques : liseré rouge sur le panneau noir avant, élargisseurs d'ailes en plastique et becquet noir sur le hayon, imaginés comme des hommages au modèle original. Si les détails exacts de la motorisation n'ont pas été divulgués, il se pourrait que le modèle accueille un moteur de 226 chevaux alimenté par une batterie de 56 kWh, d'après les informations détenues par L'Argus. De quoi passer l'exercice du 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, selon les attentes de Volkswagen.

© Laurent Lacoste / L'Argus
© Laurent Lacoste / L'Argus

Un intérieur (trop) futuriste ?

On peut clairement dire que Volkswagen s'est lâchée en ce qui concerne l'intérieur de son concept. Même si aucune photo n'est parue, on peut apercevoir une idée du rendu final grâce aux dessins de conception. L'habitacle s'annonce pour le moins orienté vers une ambiance très typée « jeu vidéo » : sièges semi-baquets aux allures de chaises gaming et immense dalle tactile de 12,9 pouces, accompagnés d'un tableau de bord entièrement digital de 10,9 pouces. Un affichage tête haute à réalité augmentée devrait occuper une bonne partie du pare-brise. Certains adoreront, d'autres pas du tout.

 © Volkswagen
© Volkswagen

Des fonctionnalités inédites feront leur apparition pour apporter un côté ludique à la conduite. Des moteurs à retours de force seront intégrés à l'intérieur des sièges pour imiter les sensations d'une conduite dynamique à basse vitesse, et il sera possible de simuler le comportement des anciens modèles de GTI à l'aide du logiciel embarqué. Ce gadget plaira peut-être aux amateurs de old school.

L'ID.GTI ne restera pas à l'état de concept et est bien destiné à devenir un modèle de production, cela a été confirmé par Volkswagen. Il devrait être présenté en 2026, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre à la marque pour peaufiner son véhicule. Reste à voir si cette tentative située à la frontière entre l'héritage des GTI et le full électrique aux airs néofuturistes convaincra les clients.

Sources : Electrek, L'Argus

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

g-m1n1
226cv…seulement?
chinou51
à partir de 60.000€.
zeebix
226ch/54kW/2026… c’est pas foufou tout ça (surtout pour une sportive)
MattS32
g-m1n1:<br /> 226cv…seulement?<br /> La GTI actuelle fait 245/300 ch. Une électrique de 226 ch offrira des performances du même ordre (rappel : en électrique, couple à 100% dès les bas régimes puis très large plage de régime où quasiment la puissance max est disponible, alors qu’en thermique aussi bien le couple maxi que la puissance maxi ne sont disponibles que dans une plage restreinte de régime).<br />
kroman
Avec le poids des batteries, ce sera presque un veau par rapport à la GTI normale !
zeebix
Une GTI normale c’est 1500kg réservoir plein… ce sera sensiblement la même chose sur la version électrique comme présenté ici. oui les batterie c’est lourd… mais c’est pas comme si un moteur thermique, surtout performant ne pesait rien.<br /> A coup sur la GTI thermique se fera manger sans trop de difficulté en acceleration…pour le reste à moins d’être en Allemagne sur une des autoroutes sans limite…ça va etre dur dur pour l’ancienne.
Caramel34
Je demande à voir où ils vont mettre l’injection <br /> D’autre part, «&nbsp;citadine&nbsp;» et «&nbsp;sportive&nbsp;» ne vont pas vraiment ensemble.
Damros
Le poid moyen d’une batterie sur une voiture électrique est entre 400 et 450kg ce qui se traduit par 300-350kg en plus sur la balance comparé à une thermique.<br /> Vu ce qu’ils annoncent, le 0-100 en moins de 7 secondes… pas certain que la GTI «&nbsp;normale&nbsp;» se fasse manger étant donné qu’elle se rapproche plus des 6 secondes.<br /> De plus, niveau sensations/plaisir de conduite, l’ancienne et son poid plus léger aura certainement une nette longueur d’avance.<br /> Quoi qu’il en soit, une GTI, qu’elle soit thermique ou une électrique, c’est non merci
MattS32
Damros:<br /> De plus, niveau sensations/plaisir de conduite, l’ancienne et son poid plus léger aura certainement une nette longueur d’avance.<br /> Comme pour l’accélération, ça va dépendre des situations, car en contrepartie d’un poids plus élevé, la version électrique aura l’avantage d’un centre de gravité plus bas et probablement d’une répartition des masses plus équilibrée entre l’avant et l’arrière. Et également un anti-patinage bien plus efficace.
zeebix
La fiche technique de la GTI thermique donne 1500kg pour 300ch pour un 0 à 100 en un peu plus de 8 sec<br /> Une électrique équivalente a la GTI présenté ici,c’est moins de 1600kg.<br /> Toujours sur de l’équivalence une électrique de 200ch (donc moins) le 0 à 100 c’est en 7 secondes.<br /> Voilà voilà.
MattS32
zeebix:<br /> La fiche technique de la GTI thermique donne 1500kg pour 300ch pour un 0 à 100 en un peu plus de 8 sec<br /> C’est pour une ancienne version, non ? La version actuelle en 300ch («&nbsp;GTI Clubsport&nbsp;», 3ème colonne) est donnée à 5.6 pour 1555 kg, et la GTI «&nbsp;normale&nbsp;» (2ème colonne, 245 ch) est à 6.2 pour 1463 kg) :<br /> image1745×622 56 KB
zeebix
C’était pas pour ancienne, mais pour autre déclinaison a priori, bien vu ! Bon du coup ça démonte mes commentaires précédents
g-m1n1
En accélération il n’y aura pas match entre un EV et thermique.<br /> Mais bon je m’attendais à une électrique avec plus de puissance, vu que siglée GTI.<br /> Des électriques avec cette puissance il y en a pleins.<br /> On a des ID3 et ID5 à 204CV en pool car chez nous… Juste 22CV en plus pour une GTI, bof bof. Fallait viser les 300cv selon moi pour rendre ce concept vraiment intéressant.
yoda_net
g-m1n1:<br /> Juste 22CV en plus pour une GTI, bof bof. Fallait viser les 300cv selon moi pour rendre ce concept vraiment intéressant.<br /> Plus tu mets de chevaux, plus tu consommes, et sur une électrique, ça se traduit par une autonomie désastreuse. Ou alors, tu augmentes la capacité des batteries, mais tu augmentes le poids, donc tu perds en performance. Une sportive électrique, c’est le serpent qui se mord la queue, ou plutôt la voiture qui se mord le câble de charge…
MattS32
yoda_net:<br /> Plus tu mets de chevaux, plus tu consommes, et sur une électrique, ça se traduit par une autonomie désastreuse.<br /> Sur une électrique, la puissance supplémentaire n’a que très peu d’impact sur la consommation, donc sur l’autonomie. C’est surtout la façon de conduire qui va jouer.<br /> Car contrairement à un moteur thermique, dont le rendement s’écroule quand il est sous utilisé (ce qui en utilisation normale est d’autant plus fréquent que le moteur est puissant, car une fois la vitesse de croisière atteinte, 10-40 ch suffisent à la maintenir, même sur autoroute), un moteur électrique a un rendement qui dépasse 95% dans presque toute sa plage d’exploitation.<br /> Rendement moteur thermique :<br /> 800×552 214 KB<br /> Rendement moteur électrique :<br /> 1024×669 68.6 KB<br /> En d’autres termes, si tu adoptes la même conduite, avoir un moteur électrique de 200ch ne te fera pas consommer plus qu’un moteur de 100ch, à quelques pouillèmes près.<br /> On le voit bien sur le cycle WLTP (qui reproduit le même style de conduite quelque soit la puissance) sur des modèles déclinés en plusieurs motorisations. Par exemple, la Mégane E-Tech est donnée pour 300 km en version 94kW et 40 kWh de batterie et 450 km en version 160 kW et 60 kWh de batterie. Soit strictement la même consommation moyenne.<br /> Et comme la 60 kWh fait 100 kg de plus que la 40 kWh, ça veut même dire que sur le cycle WLTP le rendement moyen du moteur 160 kW est meilleur que celui du 94 kW, ce qui permet de compenser le poids supplémentaires (ça peut aussi venir d’un autre facteur que le rendement : peut-être que le moteur de 160 kW monte plus haut en puissance de récupération au freinage… mais je suis pas sûr qu’il y ait dans le cycle WLTP des freinages suffisamment forts pour que ce point puisse jouer significativement)… Une batterie de 40 kWh avec le moteur de 160 kW donnerait donc probablement une autonomie un peu plus élevée qu’avec le moteur de 94 kW.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet