Lancia Ypsilon, véritable renaissance ou feu de paille ?

18 février 2024 à 10h06
11
La nouvelle Lancia Ypsilon électrique se dévoile enfin officiellement © Lancia
La nouvelle Lancia Ypsilon électrique se dévoile enfin officiellement © Lancia

Après moult fuites et rumeurs, la nouvelle Lancia Ypsilon est enfin révélée par Stellantis. Avec elle, le groupe souhaite faire revivre la marque sur le segment premium en tout électrique. Mais cette nouvelle Ypsilon dispose-t-elle d'arguments suffisants ?

L'actuelle Ypsilon aura gagné un record de longévité. Sortie en 2011, elle figure encore dans le top 3 des véhicules les plus vendus dans son marché domestique, en Italie. Pourtant sa plateforme commune avec la petite Fiat Panda commence à porter le poids des ans, et il était grand temps d'évoluer.

Alors, pour cette nouvelle mouture, les concepteurs ont vu les choses en grand puisque désormais cette nouvelle Lancia Ypsilon entre les deux pieds dans la modernité avec non seulement une plateforme e-CMP, commune à la Peugeot e-208, mais aussi, elle signe son grand retour en France. Alors, cette nouvelle Lancia Ypsilon : tour de passe-passe marketing ou nouvelle offre pertinente ?

Les concepteurs ont vu les choses en grand © Lancia
Les concepteurs ont vu les choses en grand © Lancia

Du charme à l'italienne

Tout juste révélée, la nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de la nouvelle ère de la marque. Pour fêter l'évènement, le constructeur propose une série limitée Cassina, disponible en Italie uniquement à 1 906 exemplaires numérotés. Un nombre qui rend hommage à l'année de fondation de Lancia. Si cette édition numérotée se distingue par son coloris bleu ainsi que son habitacle de la même couleur et habillé de velours recyclé, la nouvelle venue a du style.

La face avant est marquée par le grand calice en Y qui s'intègre sur un bandeau noir laqué que l'on trouvera sur les futures productions de la marque. Celui-ci est surmonté d'un lettrage Lancia en inox. Le bouclier, monobloc, intègre les feux à leds en dessous desquels on trouve deux évents pour aider au refroidissement des freins. De plus, 4 fentes prédécoupées laissent penser qu'elles pourraient aussi aider à refroidir la motorisation hybride 48 V 136 ch, car oui, une version thermique arrivera bien pour seconder cette version électrique.

© Lancia
© Lancia

La ligne générale est portée par de grandes surfaces lisses qui portent une ceinture de caisse assez fluide jusqu'à l'arrière où se cache la fierté du constructeur : des feux ronds à leds qui rappellent évidemment la glorieuse Stratos. À force de le voir clamé partout, on aimerait y croire, mais même si le dessin global est, selon nous, très réussi, nous n’oublions pas que cette Lancia porte en réalité les mêmes gènes que la e-208. Ce n'est pas un mal en soi et les efforts de design sont reconnaissables, mais on ne s'y trompe pas. Lancia souligne toutefois que les voies arrière ont été légèrement élargies pour mieux assoir la voiture.

© Lancia
© Lancia

Un habitacle raffiné

À l'intérieur, on note évidemment le soin apporté par les designers au dessin de la planche de bord. Le trait de crayon est résolument chic, grâce notamment à ce tavolino, multifonctionnel créé par Cassina, et revêtu de cuir. En fait, c'est un chargeur à induction qui peut aussi accueillir un smartphone en position cinéma, histoire de patienter pendant les recharges.

Toujours est-il que la planche de bord est surmontée d'un double écran de 12,3 pouces accueillant d'un côté l'instrumentation de bord et de l'autre l’info-divertissement. Si l'interface sonne de façon très classique aux autres productions de Stellantis, la marque a voulu se distinguer en intégrant le
Sound Air Light Augmentation.

© Lancia
© Lancia

En fait, il s'agit d'un assistant vocal qui s'illumine quand on lui parle. Nous ne savons pas encore si ChatGPT a été intégré, mais le système audio est spécifique à la voiture. Par ailleurs, on retrouve tout ce qui compose les éléments de confort d'une voiture premium avec la conduite semi-autonome de niveau 2, l'aide au stationnement, une caméra de recul, le démarrage sans clef ou encore la connectivité Android Auto/Apple CarPlay. Le volant 3 branches semble être une jolie pièce aussi avec ce qui semble être une branche en inox à la verticale. Reste à savoir cependant au toucher si les assemblages sont convaincants.

© Lancia
© Lancia

Une fiche technique connue

Sous le capot, la nouvelle Lancia Ypsilon étrenne malheureusement ses caractéristiques techniques sans surprise. Cousine de la Peugeot e-208 ou de la nouvelle Corsa-e, elle est dotée d'un moteur électrique de 156 ch et d'une batterie de 51 kWh, offrant une autonomie de 403 km en cycle WLTP.

La recharge rapide de 100 kWh permet de récupérer 100 km en 10 minutes, selon le constructeur et 20 à 80 % de la batterie en 24 minutes. La consommation moyenne annoncée s'affiche entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km. Mais un essai nous en dira plus. En tout cas, si les spécificités semblent correctes, nous attendons des motorisations et des autonomies plus en phase avec la volonté de s'afficher comme une citadine électrique premium. Certes, le design distinctif et l'usage d'éléments qualitatifs font partie de l'attrait que peut susciter ce genre de voiture, mais cela risque de ne pas suffire sur un segment ultra-concurrentiel qui va bientôt voir en plus débarquer des offres low cost plus accessibles. Néanmoins, une version HF de 240 ch est bel et bien dans les tuyaux.

© Lancia
© Lancia

Prix et disponibilités

Cette nouvelle Lancia Ypsilon devrait arriver en France en fin d'année. Pour le moment, le tarif français est inconnu mais 39 500 € sont demandés pour la version Cassina de l'autre côté des Alpes.

Enfin, reste la question du réseau, celui-ci ayant complètement disparu depuis longtemps. Le constructeur annonce qu'à partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions dans autant de grandes villes. À la suite de l’Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l'Espagne et, en 2025, de l'Allemagne. En France, on attend 20 concessionnaires et 80 points de service prévus.

Source : Stellantis

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Gandalf67
Technologie dépassée, performances moyennes, réseau inexistant, mais 40K€. Chronique d’un n-ième fail annoncé…
Ccts
Non, pas de techno dépassée. Juste la même qu’ailleurs. C’est sur, l’automobile aujourd’hui c’est fade … mais fait s’y faire. Je comprends que tout le monde ressorte les voitures des années 80-90-2000
noahm95
Ca fait cher la 208 rebadgée…<br /> Vous remarquerez que Peugeot Stellantis tente de se spécialiser dans l’access premium mais ils semblent faire la meme erreur qu’avec DS c’est à dire que les moteurs ne suivent pas en terme de puissance. Pire encore ils ne sont pas tres fiables comme en témoignent les retours sur le puretech. C’est à se demander si ils ne cherchent pas à se saborder eux memes…
cmoileena
Ou as tu vu que les gens ressortent des voitures de 80-90 toi ?<br /> Je trouve perso que renault à su bien evoluer et propose de bonnes voitures bien actuelles. Les nouvelles clio, megane, austral, scenic avec un look exterieur et interieur plus travaillé qu’un interieur d’ID 3,4 allemend. Peugeot avec sa 208, sa 408 propose aussi de jolis modèle. La fiat 600 ou 500 propose aussi des voitures au profil sympa.<br /> Après il faut proposer du thermique, de l’hybride ou de l’électrique suivant les besoins et contraintes de chacun. Avoir des prix correct quitte à rogner les marges pendant quelques années et se rattraper sur les volumes. Pas de solution miracle il est vrai.
Shida_Frontier
Quand on voit ma mocheter du véhicule, ça va pas aller loin mais dans les cartons pour le moment 4 véhicules sont en cours de préparation …<br /> Ce modèle n’est qu’une belle purge ! en gros c’est du premium aussi beau que ce que fait renault avec ces poubelle vendues au rabais sinon elle se vendent pas mais surtout se sera une boite a fric en après vente ! regarder les révisions Renault elle coutent un bras comme l aplupart des constructeurs et c’es tune honte quand on voit une changement de courroie de direction pour un c3 picasso a plus de 700/800 euro en concession constructeur et moins de 300 euro dans une chaine de garage sérieux ! il y a de quo bien se foutre du client ! et de plus c’est la même marque et modèles de courroie ! pas une version adaptable etc … comme on pourrais le croire !<br /> Bref les constructeurs font leur blé surtout en après vente &gt; assurances/révisions/fausse panne programmées par le constructeurs/arnaque en tout genre ! merci les constructeurs
Blackalf
Il faudra surtout que la qualité et la fiabilité soit au rendez-vous.<br /> Il y a une importante communauté italienne en Belgique et j’ai eu de nombreux collègues italiens au cours de ma carrière. S’ils achetaient volontiers des Fiat ou des Alfa Roméo pour ceux qui avaient plus de moyens, très peu étaient fans de Lancia.<br /> Je me rappelle d’un chef d’équipe qui en avait acheté une et qui ne l’a pas gardée 2 ans, trop souvent des problèmes électriques et des infiltrations d’eau et de la rouille apparue très vite à cause de soudures de carrosserie très mal faites.
zeebix
En quoi le fait qu’elle partage sa plateforme avec d’autres véhicules du groupe en fait une voiture rebadgée, terme qui désigne des véhicules identiques avec pour seul changement la marque, ici à part la plateforme elle n’a quasiment rien en commun avec une corsa ou 208.<br /> Dans le cas inverse toute la production automobile n’est que du rebadgage… Mais dès que c’est français… (bon la Italien, avec plateforme PSA) il faut absolument critiquer… Quitte à dire n’importe quoi.<br /> Quant au Puretech, si il a subit quelques problèmes, il a aussi subit de récentes modifications pour le fiabiliser… Attendre au minimum le retour de ces modifications avant une nouvelle fois de râler dans le vent.<br /> Pour le véhicule en lui même, même si ce n’est pas mon genre, il se démarque, propose des trucs sympa et à le mérite de relancer une marque européenne avec une forte identité.<br /> La Ypsilon se vend très bien en Italie pour info… Elle devrait sans trop de problème s’y faire une place.
yoda_net
cmoileena:<br /> Ou as tu vu que les gens ressortent des voitures de 80-90 toi ?<br /> renault.fr<br /> Prototype R5 E-Tech 100% electric - Renault<br /> Découvrez Prototype R5 E-Tech 100% electric, la citadine électrique moderne. Design, autonomie… Toutes les informations sur la future icône 100% électrique.<br /> Automobile Propre<br /> Renault 4 électrique : commercialisation, performances<br /> Renaissance de la 4L, la nouvelle R4 électrique est une future petite voiture Renault, au style rétro et cousine de la R5 électrique.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Frandroid – 28 Nov 23<br /> Renault aurait trouvé la solution idéale pour vendre sa Twingo électrique à...<br /> Dévoilée sous la forme d'un concept, la future Renault Twingo électrique verra bientôt le jour, avec un prix sous les 20 000&nbsp;euros. Et cela grâce à une recette pas si secrète, mais très ingénieuse pour réduire les coûts.<br /> L'Automobile Magazine – 29 Dec 20<br /> Alpha Ace, la promesse d'un coupé électrique rétro<br /> Le jeune constructeur américain Alpha annonce le petit coupé électrique Ace dont le look fleure bon les années 1970. Mais pour l'heure, celui-ci n'est que virtu<br /> Automobile Propre<br /> Volkswagen ID.Buzz (Combi électrique) : toutes les infos<br /> Le Volkswagen ID.Buzz est une déclinaison 100% électrique du célèbre Combi, disponible à partir de 56 990 euros en France.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> store.fiat.fr<br /> Nouvelle Topolino, 100% électrique<br /> Laissez-vous inspirer par la Nuova Fiat Topolino, la microcar électrique conçue pour la conduite urbaine. <br /> Price: EUR 9890<br /> toute ressemblance avec des voitures ayant déjà exister est purement fortuite…<br /> non, VOLONTAIRE
Allo
Elle a vraiment une belle gueule… mais pour moi le prix est toujours élevé et j’aurais préféré une démarche différente: virer tous ces écrans, caméra de recul, aide à la conduite etc qui ne sont pas indispensables et descendre en prix afin de proposer un véhicule sympa et abordable… mais bon, dès qu’il s’agit une légère régression, on passe pour un affreux rétrograde hors norme et hors du temps ( comme d’ailleurs les anti SUV) alors que la logique demande des véhicules moins onéreux à produire, à réparer, plus légers et donc moins consommateur d’énergie, certainement plus fiables car moins compliqués ETC.
zeebix
L’idée est intéressante, mais peu réalisable aujourd’hui, les normes européennes imposant pas mal d’équipements de sécurité.
Manuko
Aujourd’hui, c’est la R5 (1972) qui fait ça R5VOLUTION et je crois que la Lancia vient de se faire démonter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet