Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François

18 janvier 2022 à 12h30
9
© Fiat
© Fiat

La Panda a fait de nombreuses émules depuis 1980 et semble prête à s'adapter à la volonté de sa maison mère, Stellandis. Elle pourrait en effet opérer une progressive transition vers le tout-électrique.

Ainsi, une quatrième génération de Fiat Panda devrait voir le jour sous peu, avec deux versions disponibles à la clé.

Trente ans plus tard, la Panda version électrique est de retour

Les plus nostalgiques se souviennent certainement de la première génération de Fiat Panda, produite pendant vingt-trois ans et écoulée à plus de cinq millions d'exemplaires, avec une robustesse légendaire et des versions 4x4 à (presque) toute épreuve. Mais, dès 1990, une version tout-électrique, la Panda Elettra, a été commercialisée. Si elle ne constitue pas un grand succès (contexte oblige), la berline alors novatrice semble, malgré elle, dans la lignée directe de sa succession à venir.

En effet, trois générations de Fiat plus tard, la Panda tout-électrique va faire son grand retour, selon les annonces faites par le P.-D.G. de Fiat, Olivier François. Si la rusticité et la facilité d'entretien de la Panda ne sont que de lointains souvenirs, M. François souhaite faire du nouveau modèle la petite sœur de la Elettra sur au moins deux points : une version berline et un prix d'achat attractif.

© Fiat
© Fiat

Pour autant, le P.-D.G. de Fiat s'est bien gardé de donner une fourchette de prix. En revanche, la base de ce nouveau modèle de Panda serait bien le concept « Centoventi », présenté au Salon de Genève 2019.

Une berline comme primo piatto, un SUV comme secondo piatto

Mais la version berline ne devrait pas être seule. En effet, Fiat prévoirait également un SUV, lui aussi dérivé du Centoventi. Suffisant pour « réveiller le géant endormi » que serait Fiat, selon Olivier François ? Ce dernier semble en tout cas assez serein quant à l'avenir de la firme, car, lors d'une interview accordée à AutoExpress UK, il a ajouté que « nous [la direction de Fiat, ndlr] n'avons même pas commencé à réveiller le géant ».

Pour rendre sa Panda 2.0 abordable, Fiat miserait notamment sur un design minimal et des possibilités de personnalisations simples. Le programme « 4U » doit permettre aux acheteuses et acheteurs de choisir entre quatre personnalisations de toits, de pare-chocs, de garde-boues et de peintures. Il en est de même pour l'intérieur, avec la possibilité de transformer le tableau de bord en mode « plug and play » selon les désirs de chacun.

Dans tous les cas, même s'il entretient volontairement une belle quantité d'ombres autour de ses propos, Olivier François semble vouloir garder une stratégie de présentation dans la lignée de l'esprit de la Panda : « Il y aura un avenir pour Panda en tant que nom, c'est pourquoi j'ai d'abord présenté la dernière [Fiat] 500 comme un cabriolet haut de gamme, avec plein d'options et un prix de 30 000 euros. Car, le jour où je présenterai la future Panda, je ferai sans doute l'inverse, avec la version la plus nue pour un prix incroyable. »

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Kratof_Muller
La meilleur Panda, de mon point de vue, reste la panda 4X4 de 1ere génération (800 kg), on s’est bien marré avec !<br /> Je ne suis pas certain que sa remplaçante électrique si elle existe un jour soit aussi fun et efficace.
Remoss
Je ne veux pas être désagréable, mais comparer un modèle sorti il y a 42 ans et une voiture pas encore sortie, c’est un peu «&nbsp;incongru&nbsp;»…
Kratof_Muller
Et bien et bien … D’abord je dis ce que je veux … au risque de vous déplaire.<br /> Et il n’ya rien d’incongru à pointer la légèreté d’un vehicule 4x4 comme efficace et fun, qui plus est je parle d’une hypothétique voiture. C’est le concept l’important, ça ne vous avait pas échappé ^^
Marc-O
Mon voisin, 88 ans, ne voudrait pour rien au monde se séparer de sa 4x4 1ère génération.<br /> Voiture de montagne par excellence.<br /> Une électrique en hiver, par -10, avec la neige ou la boue, pas certain qu’elle fasse aussi bien l’affaire.<br /> D’ici là, je pense que malheureusement mon voisin n’en aura plus besoin
SlashDot2k19
[Mode réaliste] Un prix plancher à 20 000€ avec une autonomie de 150 km réels à 19ºC et une recharge rapide de 12h.[/]
MattS32
Marc-O:<br /> Une électrique en hiver, par -10, avec la neige ou la boue, pas certain qu’elle fasse aussi bien l’affaire.<br /> Dans la neige, le contrôle de traction des VE est particulièrement efficace, il n’y a pas l’inertie du moteur thermique, et par -10, on perd en autonomie, mais au moins on est au chauffe immédiatement, pas besoin d’attendre que le moteur chauffe.<br /> Quand à la montagne, les voitures électriques y sont de manière générale particulièrement efficaces, grâce à leur couple élevé à bas régime qui permet de bonnes relances en sortie d’épingle et grâce à la récupération d’énergie qui évite de flinguer les freins et permet de conserver une bonne autonomie (certains arrivent même à avoir une autonomie meilleure sur routes de montagnes qu’en plaine !).
cracktonslip
Avec plein de gadgets divertissant pour regarder son tableau de bord au lieu de regarder la route
zoup01
Une panda ne pèse que 800kgs avec des pneus étroits , et visiblement, en montagne, ça aide…<br /> Je me souviens qu’à l’epoque où j’allais régulièrement aux sports d’hivers (années 85-95 de mémoire) la panda 4x4 y était très répandue .<br /> RTBF<br /> Aller au ski en voiture électrique? Pas très concluant…<br />
Nmut
Pour la capacité de traction, un VE n’en sera que meilleur.<br /> Pour l’autonomie, c’est à voir mais les 100-150km de la Panda en TT devrait être équivalent à celle d’un VE premier prix…
Remoss
Je suis d’accord avec toi, mais 42 ans c’est plus qu’un monde dans l’automobile,<br /> les normes ont énormément évolué, la sûreté et le poids des voitures aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet