Citroën craque sous la pression et finit par ouvrir les commandes de sa ë-C3 électrique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 janvier 2024 à 13h06
8
La Citroën ë-C3 électrique © Citroën
La Citroën ë-C3 électrique © Citroën

Citroën a décidé d'ouvrir en avance les commandes de la ë-C3 électrique en France, pour répondre à la forte demande des consommateurs.

Alors qu'elle n'est pas encore commercialisée, la C3 électrique est déjà un succès. Citroën indique avoir enregistré 15 000 pré-réservations depuis la mi-octobre, ce qui pousse le constructeur à ouvrir, à compter de ce mercredi 10 janvier 2024, la campagne de commandes fermes de son nouveau modèle. Le tout, avec trois semaines d'avance sur le calendrier. À des prix démarrant à 23 300 euros et une version disponible en leasing électrique pour seulement 54 euros par mois, l'ë-C3 devrait faire fureur.

Avec trois semaines d'avance, Citroën lance les commandes de son prochain fleuron électrique

La nouvelle ë-C3 de Citroën a tout pour bousculer le marché électrique, ou tout du moins pour lui donner le coup de fouet qu'il mérite. Le véhicule promet de répondre aux attentes du marché hexagonal, avec la promesse d'une autonomie (cycle WLTP) de 300 km, et un confort qui pourrait l'aider à se distinguer de ses modèles concurrents.

La gamme se décline en deux versions. La ë-C3 « You » est accessible à partir de 23 300 euros (ou 99 euros par mois en location longue durée), avant bonus écologique, avec plusieurs équipements embarqués malgré son statut d'entrée de gamme. Montée sur des pneus de 16'', elle est disponible en cinq couleurs distinctives. Ajoutons à cela la proposition de leasing électrique à 54 euros par mois, et voilà l'accès à la mobilité électrique facilité.

La version « Max » de la C3 électrique démarre, elle, à 27 800 euros, ou 179 euros par mois en location longue durée, pour répondre à des attentes encore supérieures. Elles sont matérialisées par des fonctionnalités supplémentaires telles que la navigation sur tablette tactile 10,25", la recharge sans fil pour smartphone et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. L'ë-C3 promet en tout cas d'offrir une expérience de conduite électrique agréable, avec son moteur de 83 kW (113 ch).

Autres vues de la Citroën ë-C3 électrique © Citroën
Autres vues de la Citroën ë-C3 électrique © Citroën

Les livraisons sont prévues avant l'été 2024

Forte de sa batterie 44 kWh, la C3 électrique convient à un usage quotidien, avec l'idée d'un confort trajet, grâce à sa charge rapide. En seulement 26 minutes, elle peut passer de 20 à 80 % de capacité lors d'une recharge rapide en courant continu de 100 kW. De plus, le chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) est disponible en option, offrant une recharge bien pratique sur les deux versions de la berline.

En ne proposant que deux versions, You et Max, la marque aux chevrons facilite le processus d'achat en ligne, tout en garantissant des prix compétitifs grâce à une optimisation de la production et de la logistique. Et pour davantage tendre vers la démocratisation de la mobilité électrique, une troisième version de la C3 électrique est prévue pour 2025. Elle sera plus légère en autonomie (200 km), mais aussi en prix (à partir de 19 990 euros).

Les premières livraisons de la nouvelle ë-C3 sont prévues avant l'été 2024. Il ne reste plus beaucoup à attendre.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

StephaneGotcha
54€ par mois ?! Effectivement, ça fait réfléchir.
LeToi
« En seulement 26 minutes, elle peut passer de 20 à 80 % de capacité lors d’une recharge rapide en courant continu de 100 kW »<br /> Sauf que ça court pas les rues en ville, si on en veut un usage quotidien… ce sera plutôt bornes de recharge de ville, mais 11 kW c’est limite aussi, il aurait fallu qu’elles soient plutôt compatibles avec les 22 kW…
wackyseb
Enfin les Françaises se réveillent.<br /> Mieux vaut tard que jamais.<br /> Et merci d’avoir enfin compris que 3 types de véhicules sans trop de personnalisation est la clef d’un effet d’abaissement drastique du coût d’un vehicule comme feu les anciennes Nissan, Honda, Mazda. En gros les Nissan avant que Renault ne casse tout ce qui etait bien!!!
cmoileena
Avec une borne à la maison c’est 7,4 kw max et ça suffit largement pour une c3 avec une batterie de 44kw. Rien que sur les heures creuses ça suffit. On vide pas une batterie par jour. Mais en rechargeant tous les jours ça passe
LeToi
Oui mais en usage citadin, pas facile d’avoir une borne chez soi en immeuble. C’est tout de même assez utile de pouvoir recharger en extérieur, et pour le coup 22 kW c’est plus confortable pour pouvoir recharger pendant des courses par exemple.
cmoileena
Pas faux
promeneur001
Hors bonus, ça reste une voiture chère comparée à l’équivalent thermique. On est loin du compte. Les bonus ne vont pas durer. Et puis il y a toujours ce problème d’équiper les copropriétés qui avance lentement.
Remoss
Qu’ils prennent bien le temps de la fignoler/fiabiliser et d’optimiser les process de production… parceque perso,<br /> je sors de 8 ans passés avec une C4 puis une C4 Cactus, j’ai eu droit au total à 7 rappels constructeurs.<br /> Toute la distribution changée au bout de 10 000km avec la C4, et tout le système de caméra/radars + serrure de coffre changés au bout de 15 jours avec le Cactus… (les deux voitures - de fonction - achetées neuves)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet