🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Mon leasing électrique" : la voiture électrique à 100 euros par mois, comment ça marche ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 décembre 2023 à 18h37
9
La Fiat 500e à gauche, l'Open Corsa Electric à droite © emirhankaramuk / Shutterstock.com
La Fiat 500e à gauche, l'Open Corsa Electric à droite © emirhankaramuk / Shutterstock.com

Le gouvernement va enfin lancer, le 1er janvier, sa plateforme en ligne baptisé « Mon leasing électrique », qui va permettre aux Français de bénéficier d'une voiture électrique à 100 euros par mois, sous condition de revenu.

La promesse faite par Emmanuel Macron d'un véhicule électrique en leasing à 100 euros par mois remonte à l'année dernière. Elle va devenir réalité, avec l'activation à compter du lundi 1er janvier 2024 de la plateforme Mon leasing électrique, destinée à aider les ménages français les plus modestes à basculer à l'électrique, en les dispensant du versement d'un apport initial. 20 000 à 25 000 véhicules électriques devraient être concernés l'an prochain. Conditions, montant, aspects pratiques et contrat, Clubic fait un point complet sur l'aide à laquelle vous allez pouvoir prétendre.

À quelles conditions peut-on bénéficier du leasing pour une voiture électrique ?

Quatre conditions essentielles doivent être remplies pour prétendre au dispositif de l'État :

  • Il faut être majeur et domicilié en France.
  • Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 15 400 euros. L'avis d'impôt pris en compte est celui de l'année N-1, pour les revenus de l'année N-2.
  • Vous ne devez pas avoir profité du dispositif de leasing il y a moins de 3 ans.
  • Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être supérieur à 15 kilomètres OU vous devez parcourir plus de 8 000 kilomètres par an avec votre véhicule personnel, dans le cadre de votre travail.

Vous l'avez compris, la condition première pour bénéficier du dispositif, c'est d'être un gros rouleur.

Une aide de quel montant ?

L'aide à la location est possible pour une durée d'au moins trois ans. Le montant cumulé avec le bonus écologique peut au final atteindre 13 000 euros pour une voiture électrique neuve. L'offre du gouvernement propose des loyers de 100 euros ou moins, mais ils peuvent aller jusqu'à 150 euros pour de gros véhicules, comme les modèles familiaux.

Avec Mon leasing électrique, il est possible de souscrire à une location pour une durée supérieure ou égale à trois, que ce soit avec ou sans option d'achat. Autre avantage : il n'y a pas d'apport nécessaire, au-delà des mensualités maximales (150 euros), et hors assurances obligatoires et entretien, évidemment.

Les réservations des voitures électriques à 100 euros par mois seront ouvertes au début de l'année, mais les premières livraisons n'interviendront, elles, qu'au printemps 2024.

La Twingo E-Tech fait partie des modèles qui seront concernés par le dispositif © Renault
La Twingo E-Tech fait partie des modèles qui seront concernés par le dispositif © Renault

En pratique, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, vous devez réserver votre voiture auprès des loueurs conventionnés. Le site mon-leasing-electrique.gouv.fr contient la liste des loueurs autorisés à prêter des véhicules. La récupération du véhicule se fait comme pour n'importe quel autre véhicule.

À l'issue du contrat, vous devez restituer le véhicule, mais vous pouvez aussi en devenir le propriétaire, si vous rachetez sa valeur résiduelle. Si le contrat initial est avec option d'achat, la valeur de rachat du véhicule est définie dès la conclusion du contrat. En cas de contrat sans option d'achat, la valeur de rachat de la voiture n'est pas définie à l'avance, et le loueur n'est évidemment pas obligé de vous céder la propriété du véhicule si vous la lui demandez. Généralement, ce deuxième cas se termine par la restitution de l'engin.

Le contrat de location de Mon leasing électrique prévoit un forfait de 12 000 kilomètres par an minimum, sachez-le. Tout dépassement peut entraîner des frais additionnels.

Le contrat : toutes les questions que vous vous posez

Le prix : vous l'avez compris, il ne peut dépasser 150 euros par mois. On rappelle que ce montant ne comprend pas celui d'une assurance automobile, que vous devrez souscrire de votre côté. Notons que vous êtes libre de choisir votre assureur, il n'y pas de souci là-dessus.

La durée minimale du contrat est de 3 ans. Il s'agit d'un minimum, les loueurs peuvent vous proposer des contrats d'une durée supérieure.

Concernant la résiliation, les conditions sont identiques à celles d'un contrat de location classique. Vous serez ainsi redevable des mensualités restant à courir. Il existe néanmoins des exceptions, comme un décès, une invalidité ou la perte d'un emploi. Quant au délai de rétractation, celui-ci est conforme à la loi, à savoir 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat. Si tel est le cas, vous serez remboursé de tout paiement effectué.

La plateforme de l'État sera disponible et active à compter du 1er janvier 2024, à l'adresse suivante : mon-leasing-electrique.gouv.fr.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Proutie66
Pour le coup ça m’a l’air franchement honnête
lepef32
Sauf pour le contribuable qui va payer la différence avec le cout réél …
pecore
@Proutie66 : Pareil et là, pour le coup, c’est vraiment une mesure qui s’adresse aux personnes ou aux familles à faibles revenus, ce qui est bien.
pecore
C’est vrai pour toute mesure d’aide sociale et celle-là au moins vise à faciliter l’accès au travail.
cmoileena
Rouler en voiture neuve pour le prix d’un plein d’essence évidemment que c’est bien. Rien qu’en deuxième voiture c’est interessant. Après faut avoir la possibilité de recharger chez soi.
trollkien
«&nbsp;Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être supérieur à 15 kilomètres OU vous devez parcourir plus de 8 000 kilomètres par an avec votre véhicule personnel, dans le cadre de votre travail.&nbsp;»<br /> Ca c’est nouveau non ? en tout cas pas cité dans précédente niouze.<br /> Du coup si on fait moins de 15 bornes pour aller bosser, on reste au mazout ou on fait du vélo c’est ca ?<br /> nb (coquille)<br /> Le contrat de location de Mon leasing électrique prévoit un forfait de 12 000 kilomètres par an minimum, sachez-le. Tout dépassement peut entraîner des frais additionnels.
Proutie66
Du coup tu roule pas assez et donc oui ce serait une perte.
MattS32
lepef32:<br /> Sauf pour le contribuable qui va payer la différence avec le cout réél …<br /> La pollution engendrée par les thermiques, on la paie aussi. Et bien plus cher que ça<br /> 25 000 voitures avec 13 000 d’aides, ça fait à peine plus de 300 millions d’euros, une paille dans le budget de l’État ou comparé au coût estimé de la pollution atmosphérique (de l’ordre de 100 milliards par an)… Et encore, une partie de ces 300 millions revient directement à l’État, notamment sous forme de TVA…
Pernel
Ce qui étonnant venant de Macron.
pecore
Pas tant que cela, vu que c’était une promesse de campagne et qu’il a toujours dit qu’il voulait arriver au plein emploi.<br /> Donc en fait, c’est très cohérent.
Pernel
Je parle du fait de faire quelque chose dans les sens des gens avec peu de revenu. Depuis le début de sa campagne c’est quasi exclusivement contre eux.
Ikili
Et pourtant, si tu regardes en arrière (et de façon objective), tu verras pas mal de mesure pour les gens à faible revenus. Même si, malheureusement, les plus gros revenus ont plus de cadeaux, et les extrêmes petits revenus en ont moins.<br /> Mais entre aides à la hausse, chèque, les mesures des GJ, la hausse du pouvoir d’achat pour 95% des habitants (pré-guerre Ukraine depuis ça c’est cassé la gueule =/), il y en a eu.
lepef32
Moi je dis 1000 Milliards !! qui dit mieux ?
Pernel
Je veux bien des exemples, parce que là, c’est 95% du temps contre eux.
Pernel
mieux
Ikili
Bah, y’en avait dans mon commentaire…<br /> Après le «&nbsp;95% du temps contre eux&nbsp;» il est sorti d’où ce pourcentage ?<br /> Après nos deux affirmations ne sont pas contradictoires
Pernel
Les aides à la hausse ? Non. Chèque ? Non c’est pas nouveau. Hausse du pouvoir d’achat ? C’est une blague, tout ceux qui avaient des soucis financiers en ont encore plus et même ceux qui n’en avaient pas en ont maintenant…
IgorGone
C’est un très mauvais argument.<br /> Ce qui compte c’est le cout de la tonne de CO2 économisé et dans ce cadre c’est très mauvais.<br /> Supposons que cela remplace une voiture à 100g de CO2/km et que la personne roule 20000km/an<br /> Cela fait au maximum 2t de CO2 économisé<br /> Si la durée de vie est de 15 ans, cela fait 30t grand maximum<br /> Soit 430€ la tonne économisée, c’est absurde.<br /> A titre de comparaison, de mémoire, l’accord entre Arcelor Mittal et le gouvernement français revient à 100€ la tonne de CO2(part subventionnée par le gouvernement )<br /> Je suis pour les EV mais contre les subventions qui ne servent à rien.<br /> Ecologiquement peu d’effet, cout financier absurde, gain politique nul…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet