Macron veut aider à l'adoption massive des voitures électriques... enfin, s'il est réélu

19 mars 2022 à 09h25
76
Voiture électrique

Lors de son premier discours de candidat à la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a proposé de mettre en place système de leasing pour les voitures électriques avec l'appui de l'État. Du moins s’il est réélu.

L’objectif serait de permettre à des actifs peu aisés, qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler, d’obtenir un véhicule électrique sans apport initial.

Un système de leasing pour les voitures électriques

Permettre l’adoption massive des voitures électriques, c’est l’une des grandes propositions d’Emmanuel Macron. Interrogé lundi soir sur TF1 au sujet du pouvoir d'achat et d’énergie, le candidat à la présidentielle a de nouveau plaidé pour l’accélération du passage aux voitures plus propres. « Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d'essence », a-t-il déclaré.

Son objectif : permettre au plus grand nombre d’accéder aux voitures électriques en faisant en sorte que leur coût à l'achat soit « beaucoup plus faible et accessible pour les classes moyennes », expliquait le président candidat lors d’un échange à Poissy ce lundi. Des propos qu’il a de nouveau soutenus ce jeudi 17 mars, lors de son premier grand discours de campagne à Aubervilliers, en proposant de « mettre en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules ». 

Deux schémas envisagés

L’équipe de campagne est néanmoins avare de détails, mais ce dispositif de longue durée devrait viser les actifs avec des ressources peu élevées et qui sont contraints d’utiliser leur voiture pour aller travailler, faute de transports en commun. Des conditions de ressources et d'éloignement kilométrique du lieu de travail seraient envisagées. Comme le rapporte Les Echos, l’objectif serait d’avoir accès à une voiture électrique sans apport initial, ou avec un euro symbolique, le tout pour un tarif mensuel inférieur à leurs frais actuels de carburants, frais de recharge compris. 

Ensuite entre en jeu l’État avec deux schémas possibles. Soit, comme aujourd’hui, le contrat de leasing est passé avec le constructeur et l'État se porte garant du paiement mensuel, ou le subventionne selon les revenus du travailleur ; soit le contrat est passé avec l’État, qui serait propriétaire du véhicule après des achats groupés à prix négociés auprès des constructeurs. Et c’est là que repose la principale difficulté aujourd’hui : la capacité des constructeurs à produire des véhicules électriques en grande quantité malgré les pénuries de composants et de matières premières. Une situation qui, forcément, donne moins envie aux industriels de passer de tels contrats à grande échelle avec l’État. 

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
36
tux.le.vrai
Louable au premier abord, mais,<br /> Si c’est pour encore subventionner (avec les impôts français) des batteries et des automobiles made in china, ou étranger,<br /> cela ne fait qu’enfoncer encore un peu plus notre économie.
SlashDot2k19
Le leasing avec une faible mensualité, cela sera certainement avec la Dacia Spring qui vient de Chine….<br /> Et avec le prix de l’électricité indexé sur le prix du gaz, cela va revenir aussi cher que de continuer à rouler à l’essence. Bref aucun intérêt de rouler avec une Varta électrique :<br /> Autonomie ridicule<br /> Charge lente<br /> Hors de prix<br /> Coût kilométrique qui va se rapprocher des thermiques<br />
Kergariou
« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »
Almera99
Et avec quel électricité .En plus on n’à pas encore les moyens d’avoir une borne partout pour le particulier. Tant il y aura très peu de voiture électrique ce sera gerable mais après bordel quel coût pour une recharge. Autonomie voiture 350km à 400 km.
Almera99
Les industriels ont raison de ne pas faire confiance en l’état et la plupart des etats car après toutes les améliorations qu’ils on fait sur le diesel pour la rendre plus propre plus économe etc ils ont laisser tomber du jour au lendemain le diesel. Pour ma part j’avais une diesel 4l à 5 litres de cosommation au 100kms ,obligé de vendre pour acheter une voiture neuve essence soit disant eco 7 litres au 100km. Et moi je n’avais pas les moyens pour acheter une electrique
Neustrie
Il existe encore des gens qui croient en ces politiciens menteurs ? Oui malheureusement.<br /> Plein de choses et promesses de dites et finalement le néant. Des ingénieurs d’EDF avaient dit que si tant de % de Français adoptaient la voiture électrique (je ne sais plus le %) il n’y aurait pas assez de courant pour le pays. Finalement il faut ouvrir les yeux, l’humanité va droit dans le mur.
theHercule
Il faut construire des éoliennes/central nucléaire.<br /> Il n’y a AUCUNE raison que l’electricité soit indéxé sur le gaz, à part les pro libéral de droite qui veulent enrichir leur copains riches.<br /> On a pas de pétrol, c’est une réalité. Par contre on a des cotees maritimes et des bassins venteux. Commençons pas exploiter la richesse qu’on a en France, plutôt que d’exporter à prix élevé les ressource des autre pays.<br /> Si vous trouvez moche les élolienne, c’est que vous avez pas vu les puits de pétrole au état unis le long des routes.<br /> Et si toutes les subvention sur l’essence allait sur de l’electrique, les voitures éléctriques couteraient pas cher. C’est 15K avec les 6K de bonus écolo aujourd’hui.<br /> A l’heure actuelle s’est toujours moins cher de rouler en éléctrique qu’en essence (renouvellement des batteries compris, qu’il faut comparé à l’entretien d’un moteur).<br /> Le principal soucie, c’est les borne, et ça l’Etat doit aussi faire un effort.<br /> Macron n’a rien fait sur son premier mandat, et il n’a pas tenu ses promesses de campagne sur l’ecologie (mais il a rendu les riches encore plus riches en grossisant notre dette qu’on devra payer avec moins de service public, moins de soins mois d’éducation, moins de justice, moins de sécurité, moins de protection etc…)
madforger
Même les allemand arrêtent les voitures hybrides et vont arrêter l’électriques pour rester sur du thermique, une fois de plus ont sera les seuls à fabriquer des trucs que personne ne veut car totalement innadapté à 90% du monde. Vive les idées débiles des soit disant progressistes qui de progrès n’ont que le nom.
MattS32
SlashDot2k19:<br /> Et avec le prix de l’électricité indexé sur le prix du gaz, cela va revenir aussi cher que de continuer à rouler à l’essence.<br /> Oui, si on suppose que l’électricité et le gaz vont augmenter sans que le pétrole n’augmente. Sauf qu’en réalité, et on le voit bien en ce moment, le pétrole aussi il augmente fortement.<br /> Et l’électricité, on peut décorréler son prix de celui des hydrocarbures fossiles. En diminuant la part d’hydrocarbures fossiles dans la production électrique. C’est plus compliqué pour l’essence…<br /> madforger:<br /> Même les allemand arrêtent les voitures hybrides et vont arrêter l’électriques pour rester sur du thermique<br /> Source ? L’Allemagne s’opposent à l’interdiction des thermiques neuves dans l’UE en 2035, mais je ne l’ai vue nulle part exprimer une volonté d’arrêter l’électrique. Au contraire, l’Allemagne continue de les subventionner largement à l’achat (jusqu’à 9000€ pour une électrique et 6750€ pour une hybride rechargeable, soit bien plus que les subventions françaises).<br /> Mercedes a en outre réaffirmé il y a 3 mois son objectif de faire 50% d’électrique dans ses ventes en 2025, et le nouveau gouvernement à pour sa part évoqué un objectif de 15M de VE en circulation en Allemagne en 2030.<br /> Et l’Allemagne est le 4ème pays où il se vend le plus de VE en proportion des ventes totales (près de 14%, derrière la Suède 18%, les Pays-Bas 21% et la Norvège 65%).<br /> Ça fait beaucoup pour un pays qui arrête l’électrique…
Mel92
Autonomie ridicule<br /> Charge lente<br /> Hors de prix<br /> Coût kilométrique qui va se rapprocher des thermiques <br /> C’est vrai mais ça ne produit pas de gaz et c’est tout ce qui compte. Vous avez le choix entre les voitures électriques ou le vélo. À vous de voir.
gamez
mais même avec une prime d’achat les voitures electriques restent cheres, il restera donc quand meme à débourser une sacrée somme alors même que leur voiture actuelle est encore en état.<br /> ça, tout le monde n’a pas les moyens de se le permettre
gamez
Vous avez le choix entre les voitures électriques ou le vélo. À vous de voir.<br /> ah non. ce choix de type totalitaire, c’est toi qui le propose. il y a aussi l’option de garder son vehicule actuel
gamez
Des ingénieurs d’EDF avaient dit que si tant de % de Français adoptaient la voiture électrique (je ne sais plus le %) il n’y aurait pas assez de courant pour le pays.<br /> nan mais franchement, y’ a pas besoin d’être ingénieur pour le comprendre. c’est d’une évidence sans nom. sauf que cet argument on ne le voit jamais, il fait trop peur j’imagine
bibi10
non seulement on te depossede! en obligeant a louer tres cher ! non a la location imposé!
Mel92
Pour le moment c’est vrai, on a encore le choix de garder son thermique ou même d’en acheter un. Mais ça ne va pas durer. Dans 15 ans, ce sera difficile… parce que ça chauffe et qu’il n’y a pas vraiment d’échappatoire.
DrGeekill
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. Regarde en 2017 il avait dit qu’il était inconcevable de toucher à l’âge de la retraite, que les gens étaient trop fatigués… Et… Ah ba oui en fait
toast
En fait, cet argument est démenti à chaque fois, mais il ressort à chaque fois. Tout comme plein d’autres. Donc continuez juste de penser ce que vous voulez, le monde avance, avec ou sans vous…
gamez
démenti par qui? les ingenieurs d’edf?<br /> le serpent se mord la queue? xD
fox-idcom
Le souci des voitures électriques c’est qu’il y a encore pas mal d’inconvenients :<br /> la charge assez lente , l’autonomie , le prix , les bornes de recharge etc etc…<br /> comment font les gens par exemple qui vivent en apart ? tout le monde n’a pas un garage dans sa résidence malheureusement.<br /> Je ne suis pas contre l’électrique , il y a probablement bcp d’avantages mais à l’heure actuelle je vois mal comment elles pourraient être adoptées en masse même avec les aides de l’état.
toast
RTE, le gestionnaire du réseau, entre autres. Il sont un peu au courant de ce qui se passe sur leur réseau… l’Avere aussi. Mais en cherchant pas très dur et pas très longtemps, tu trouveras ces infos, pour peu que tu aies envie de trouver.
toast
Je vis en appart et j’ai un VE, tout va très bien, merci.<br /> Est-ce qu’il faut ralentir la diffusion des VE parce que certains ne peuvent pas y accéder de façon confortable ?<br /> Le véhicule thermique n’est pas apparu avec un réseau de dizaine de millers de stations essences qu’on sache…
cpicchio
De toutes les façons, le match est plié car plus aucun constructeur continue à investir dans le thermique. Il va progressivement y avoir une baisse de l’offre au profit du VE (en commençant par les petites voitures) donc le basculement sera mécanique. Seul le rythme est une inconnue.<br /> Et il ne faut pas oublier qu’un véhicule, cela dure 15 ans. Donc cela laisse au moins jusqu’en 2035 / 2040 pour que les progrès de l’électrique gomme les derniers freins à l’usage pour ceux qui veulent maintenant rester sur du thermique.
SplendoRage
Bah je garde ma voiture actuelle et son petit Flat-6 turbo !
SplendoRage
Je suis pas certaine que les batteries dureront 15 ans … Loin de là !<br /> Ça va être un carnage dans le long terme car déjà que changer un pack de batterie complet coûte le prix de la voiture neuve … On va en retrouver des voitures sans batteries dans les casses !!
kuicke
Alors explique pourquoi EDF est en train d’acheter de l’electricité sur le marché de gros depuis quelques mois?<br /> Et pour information récente, l’Etat a fortement poussé EDF à augmenter la vente d’électricité d’origine nucléaire à ses concurrents ( a perte bien evidemment) avec un manque à gagner. Resultat l’etat va devoir reinjecter 2 milliards et demi d’euros chez EDF.<br /> Et pour ceux qui adore les eoliennes, en avez vous déjà eu une a coté de chez vous? Moi je suis pour si chacun en a une dans son jardin histoire de savourer les instants avec.
Math1951
Si toutes les voitures en France électrique, besoin de créer 5 centrales nucléaire supplémentaires ou une multitude de centrale légère par commune (SMR))!<br /> Plus d’énergie fossile c’est quoi l’uranium ça ne se retrouve pas dans l’air! Ou trouve t’on ce produit au Mali par exemple c’est pouquoi on assassine nos enfants la bas, notre soit disant indépendance énergétique!!!
rexxie
Promesse bidon pour des votes. Pourquoi il ne l’a pas fait avant ?
kuicke
Et je tiens a préciser que je suis pour l’electrique motorisé mais pas au condition actuelle et surtout pas dans « les territoires ». Et quel est l’intérêt d’avoir une electrique lorsque l’on habite dans une grosse agglomération avec la disponibilité des transports en commun?
Math1951
J’aimerai que clubic enregistre mes coordonnées pour ne pas avoir comme c’est le cas à me réengistrer a chaque commentaire j’ai épuisé mes adresses mail!
SplendoRage
Hmmmm Va donc tenir ton discours en Inde, en Chine, en Russie (hahaha) et aux USA …<br /> Vas y, on te regarde ! Et tu iras prôner la bonne parole en avion avant de voyager en train à motrice diesel sur place.<br /> On fait comme ca ? On fait comme ca ! Parfait !<br /> Oh et le retour se fera par paquebot !<br /> J’espère que tu commandes ou ne consomme rien d’électronique, non parce que le coût des matériaux en CO2 …. Crois moi, ta carte graphique à produit plus de CO2 que ma voiture en a produit durant les 15 dernières années !!
gamez
Math1951:<br /> J’aimerai que clubic enregistre mes coordonnées pour ne pas avoir comme c’est le cas à me réengistrer a chaque commentaire j’ai épuisé mes adresses mail!<br /> bah tu tapes ton mot de passe et tu retrouves ton compte pour écrire.<br /> je ne comprends pas ce que tu racontes
gamez
toast:<br /> RTE, le gestionnaire du réseau, entre autres. Il sont un peu au courant de ce qui se passe sur leur réseau… l’Avere aussi. Mais en cherchant pas très dur et pas très longtemps, tu trouveras ces infos, pour peu que tu aies envie de trouver.<br /> quelle naiveté de croire qu’être au courant de son réseau est synonyme de discours objectif.
Feunoir
Un calcul à la louche<br /> En partant de 40milliards de litre de carburants utilisés en France en 1 an<br /> Si on prend 10L/100km, cela donnerait 400milliards de Km parcourus en fossile<br /> Si 15KWh au 100km en elec, faudrait 60milliards de KWh pour alimenter ces véhicules, soit 60 000 000 000 000 Wh ou 60 TWh<br /> Capacité du parc de production électrique Français, + de 500TWh<br /> Ca passe assez bien effectivement sur l’année, même si je demande a voir au pire pic en hiver, faudra surement monter en capacité un peu en même temps que les véhicules deviennent électriques<br /> 40milliards de litre de carburants brulés pour faire de la route c’est quand même dommage<br /> Perso je préférerai quand même des facilités administratives pour électrifier mon garage, même en charge 1KW cela m’irait , là entre le syndic, l’abonnement enedis(eventuel) en + car pas dans mon bâtiment, les travaux a faire, bah j’ai pas envie (rien qu’un abonnement en + me couterait des mois de trajets) et c’est donc : pas de charge dispo de façon certaine = pas de voiture elec.<br /> Et je ne vais pas glander dans un parking le temps que ma voiture charge, après avoir en + passé du temps a trouver une prise libre (toutes a + de 2km de chez moi)<br /> Sinon hors trajet vacance et ce probleme de charge, une voiture électrique serait nickel pour moi.
gamez
toast:<br /> Je vis en appart et j’ai un VE, tout va très bien, merci.<br /> surtout n’explique rien, tu te cites en exemple et cela suffit amplement pour comprendre comment tu fais. Donc comme tu laisses libre court aux hypothèses, j’imagine que tu branches ta voiture sur une prise de ta cuisine. cool
cracktonslip
Youpi, on va piller un peu plus les mines de lithium et cadmium pour fabriquer des batteries qui ont une durée de vie limitée.<br /> (batteries qu’on recyclera on ne sait comment).<br /> Des voitures électriques low cost en leasing pour les cassos payées par le CONtribuable.<br /> Cela reste des promesses … mais nombreux sont les moutons qui y croient
Faryaak
Vous vous basez sur quoi pour dire que la fabrication d’une carte graphique produit plus que celle de votre voiture ?
Faryaak
C’est vrai que votre source est plus fiable. Je cite : « des ingénieurs de chez edf »
Faryaak
La majorité du lithium ne se trouve pas dans des mines.
Francis7
J’ai toujours pensé que cette évolution vers les voitures électriques ou autonomes est un peu prématurée pour le particulier.<br /> Il faut commencer par les motos, les rendre toutes électriques afin de mettre un terme aux nuisances sonores de quartiers.
SplendoRage
Le gaz néon, exporté d’Ukraine, transporter par Tanker jusqu’à Taiwan ou Corée du sud. Le transport des autres matériaux, comme le sable de silice, transporter par cargo jusqu’aux usines de waffers, puis ces mêmes waffers transporter jusqu’à Taiwan ou Corée du Sud, la encore, par cargo.<br /> Tous les produits chimiques et métaux rares nécessaires à la fabrication des puces aux usines TSMC qui proviennent des 4 coins du globes. Le tout transporter par Cargo.<br /> Une fois les puces fabriquées, elles sont emballées et transporter par cargo jusqu’en Chine et acheminées par camion jusqu’aux usines d’assemblages. Une fois assemblées, les cartes sont exportées jusqu’à leurs centre de packaging (en Europe, ou US par exemple) par cargo.<br /> Et elles repartent … Pour ensuite de nouveaux dispatch aux fournisseurs, par cargo, avions et camions …<br /> Et je ne parle pas de l’acheminement de l’eau nécessaires à TSMC pour la fabrication qui se fait également par camions pour assurer la production à flux tendu !<br /> Ca, c’est le chemin parcouru par ta carte graphique …
lougal50
Perso je serais pour sauf que : Au bout de 8/9 ans mon VE en très bon état n’a plus de batterie … Je passe une annonce en disant voiture en très bon état (batterie à changer).<br /> A votre avis j’aurais combien d’appel ?<br /> Bon je peux la mettre au fond de mon jardin pour mes poules !!!
madforger
@MattS32<br /> mes sources, entre autre, pour l’hybride :<br /> Challenges – 4 Oct 18<br /> BMW, VW, Audi, Porsche arrêtent l'hybride rechargeable WLTP - Challenges<br /> A l'instar de l'Audi A3 e-tron, de la BMW 740e, des Porsche Panamera et Cayenne, les hybrides rechargeables de VW quittent le catalogue. A cause du WLTP.<br /> AudiPassion [4Legend.com]<br /> Audi arrête la production de la majorité de ses modèles hybrides rechargeables<br /> Après Porsche, c’est au tour du constructeur automobile Audi de devoir stopper la production de véhicules hybrides rechargeables suite à la guerre en Ukraine et au manque d’approvisionnement de faisceaux de câbles électriques produits par divers...<br /> DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! - Blog... – 24 Nov 18<br /> Audi arrête l'hybride rechargeable à cause du WLTP<br /> Audi annonce l'arrêt de l'A3 hybride rechargeable qui rejoint le Q7 e-tron dans les rangs des modèles suspendus à cause du WLTP.<br /> voila en genral je ne répond jamais car je n’est pas à me justifier de ce que je sais et qui ne sort pas de bfm tv et des stupidité de rumeurs européiste, c’est grace à des comportement comme le tien que les gens pensent que le vaccin n’a pas d’effet secondaire et qu’il n’y a eu aucun mort.
SplendoRage
Ils n’arrivent pas à concevoir une voiture électrique avec une autonomie convenable (plus de 500km minimum) sans que la voiture ait plus d’une tonne de batterie …<br /> Alors une moto … !! <br /> Quand on est jamais monté sur une moto de toute sa vie … Vaut mieux rien dire … !<br /> Mais du coup, pour les nuisances des voisins qui font du bruits jusqu’à 2h du matin, ou des ivrognes qui gueulent dans les rues le vendredi soir, tu conseilles quoi ? On réouvre les camps de concentration ? Mais dans ce cas, ceux qui gueulent des autres qui font du bruits, font aussi du bruit … P*tain ça va en faire du monde !
Faryaak
Et les pièces de votre voiture, elles apparaissent par magie ?
SplendoRage
Ma voiture à plus de 44 ans, fabriquées en Allemagne (à Stuttgart, et le peu d’électronique qu’il y a dedans, comme l’ECU est made in Germany par Bosch). Toutes les pièces nécessaires ont été produites en Allemagne à l’époque … (Sauf les pneux qui sont des Toyo Tires, fabriqués au Japon )
tfpsly
Math1951:<br /> J’aimerai que clubic enregistre mes coordonnées pour ne pas avoir comme c’est le cas à me réengistrer a chaque commentaire j’ai épuisé mes adresses mail!<br /> C’est déjà le cas. Je n’ai jamais à me reconnecter.<br /> Si les cookies de Clubic ne sont pas conservés chez toi, c’est un problème dans ton navigateur. Peut-être un plugin ou une configuration de protection de la vie privée trop extrême?
toast
Ah excuse-moi, je croyais qu’on faisait dans les généralités à l’emporte pièce. Je suivais juste le mouvement.
gamez
dans ce cas que tu dis n’es pas plus crédible que ceux que tu cherches à contredire.
toast
Je ne cherche à contredire personne, je dis juste que les arguments sur chaque news VE sont toujours les mêmes, pour la plupart sois relativisés, soit infondés, soit juste faux.<br /> Mais ils ressortent tout le temps de toute façon.<br /> Moi, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je ne cherche pas non plus à convertir qui que ce soit. J’ai mes convictions, je ne les imposes à personnes et je ne cherche à convaincre personne qu’elles sont mieux.
Math1951
Pour moi ça ne fonctionne pas, j’écrits sur un carnet coordonnée et mot de passe pour ne pas les oubliées, mais à chaque fois ça ne fonctionne pas!!!
bibi10
fautr pas voir que ca situation personnel et son nombril…detestable ce genre de discoure ! moi ca va donc c’est ok pour tous!
toast
Faut pas faire des généralités à l’emporte pièce, sinon on se prend des réponses stupides.
gamez
toast:<br /> Lol, je répondais à ta phrase stupide par une phrase stupide.<br /> non, c’est juste que tu t’es fait avoir à ton propre jeu. tu voulais faire pareil jusqu’à ce que tu as fini par te contredire toi même
Almera99
MattS32:<br /> pour une électrique et 6750€ pour une hybride rechargeable, soit bien plus que les subventions françaises<br /> La voiture ekectrique c’est un foutoire pour la plupart des gens qui habite dans des cubes contenant des appartements. Je fais parti et je connais les inconvenients que cela va engendrER. Et de toute maniere concernant le réchauffement du climat on ne peut rien car on est devenu trop nombreux et nous avons voulu le confort: grande ville, chauffage,climatiseur, tele, internet a consommer a tout va avec plein de serveurs = consommation des ressources totales de la planete en peu de temps. Et c’est pas en roulant a velo comme fait apparamment la maire de Paris et en interdisant voitures et vieux 70 ans a velo (honte a elle) que les ressources de la planete vont se reconstituer. LA PLANETE NA PAS BESOIN DE NOUS POUR BIEN SE PORTER.
cpicchio
Sur la Zoé (véhicule électrique le plus vendu en France dans les dix dernières années), il n’y a visiblement très peu de problème de durabilité au delà de la baisse de la capacité (au maximum -15 à -20%) quand on lit les forums auto. Pour des batteries de première génération où les constructeurs n’avaient pas de recul, je trouve ceci pas mal.<br /> Après, quel est le coût d’un GMP (Groupe Moto propulseur : moteur + boite) neuf (pas échange standard qui est un de l’occasion remis à neuf) aujourd’hui sur un véhicule thermique ? Très cher… comparable à un pack batteries ! Et à 300 000 km (soit le kilométrage d’un véhicule de 15 ans en fin de vie), le changement du moteur est quasi systématique.<br /> Vous oubliez dans votre analyse plusieurs points :<br /> Le prix des batteries ne fait que baisser au fil des ans et les projections amènent une division du prix du kWh par deux d’ici à 10 ans.<br /> Pour une vieille voiture, le marché des batteries d’occasion va se développer aussi (récupérés des véhicules accidentés notamment).<br /> Toujours pour une vieille voiture citadine, l’option de remplacer la batterie par une de moindre capacité peut être une option<br /> Contrairement à votre analyse, je pense le contraire : avec un véhicule thermique, on hésite à faire des frais quand le véhicule a plus de 10 ans car tout est usé dans le GMP. Avec le VE, le principal élément d’usure est la batterie et cela change tout dans l’approche que l’on a sur le produit. La changer, même si cela coûte 1/3 du prix neuf, pour faire durer 10 ans de plus son véhicule sera surement quelque chose de naturel.
cpicchio
La question du nombre maxi d’humain sur notre terre se posera inévitablement à un moment donné car personne n’acceptera de vivre comme les Amish.<br /> En commençant pas tous ceux qui commentent sur ce blog en étant pour ou contre l’électrique
pinkfloyd
Thanos n’avait pas tord en fait…
pinkfloyd
@cpicchio :<br /> « Contrairement à votre analyse, je pense le contraire : avec un véhicule thermique, on hésite à faire des frais quand le véhicule a plus de 10 ans car tout est usé dans le GMP. Avec le VE, le principal élément d’usure est la batterie et cela change tout dans l’approche que l’on a sur le produit. La changer, même si cela coûte 1/3 du prix neuf, pour faire durer 10 ans de plus son véhicule sera surement quelque chose de naturel. »<br /> Les joins, les roulements, les pignons, les connexions électriques, les cartes/composants électroniques etc… seul l’avenir nous le dira, même si de toute façon, la recharge tuera la VE bien avant…
MattS32
madforger:<br /> mes sources, entre autre, pour l’hybride :<br /> Sources de 2018, parce que leurs modèles de l’époque étaient plombés par le WLTP. Il n’était nullement question d’abandonner l’hybride rechargeable, mais seulement d’arrêter la production des anciens modèles en attendant des modèles qui obtiennent de bons résultats dans les tests WLTP.<br /> Aujourd’hui, on est en 2022, plus en 2018, et depuis ils ont renouvelé leurs gammes, et proposent tous des nouvelles hybrides rechargeables…<br /> Par exemple, chez Audi, on a aujourd’hui en hybride rechargeable l’A3, l’A6, l’A7, l’A8, le Q3, le Q5, le Q7 et le Q8.<br /> Chez VW : Golf, Tiguan, Passat, Arteon et Touareg.<br /> Chez BMW : Série 2, Série 3, Série 5, Série 7, X1, X2, X3 et X5.<br /> Chez Porsche, Panamera et Cayenne.<br /> Accessoirement, tu avais bien aussi parlé d’un abandon de l’électrique. Pas seulement d’un abandon des hybrides rechargeables. Mais bon, comme on constate déjà que le seul des deux pour lequel tu as été capable de donner une source, ça se révèle faux aujourd’hui, j’en conclus que pour l’autre, où tu n’arrives même pas à donner de source, c’est du pipeau.<br /> madforger:<br /> voila en genral je ne répond jamais car je n’est pas à me justifier de ce que je sais<br /> Belle mentalité… Tu vois, du coup si tu avais pas donné tes sources, tu serais resté sur « ce que tu sais », qui ne relève plus de faits, mais de convictions obsolètes, la situation ayant largement changé depuis…<br /> Savoir justifier ce qu’on prétend, c’est la base de tout raisonnement scientifique digne de ce nom, et c’est ce qui évite la désinformation. Parce que sinon, pour parler d’un truc sans rapport avec le sujet, comme tu le fais, je peux prétendre que les vaccins tuent 1% des vaccinés ou que s’amputer du gros orteil droit protège du cancer du poumon. J’ai pas la preuve bien sûr, mais c’est pas grave, « j’ai pas à me justifier de ce que je sais », ce sont mes CONvictions…
MattS32
SplendoRage:<br /> Crois moi, ta carte graphique à produit plus de CO2 que ma voiture en a produit durant les 15 dernières années !!<br /> Aucun sens des proportions…<br /> Prenons une carte graphique qui consomme 300W (c’est déjà beaucoup, et il y a 15 ans ça n’existait même pas) pendant 4h par jour en moyenne (là aussi, c’est beaucoup hein, peu de gens jouent 4h par jour…). Ça fait 6570 kWh d’électricité en 15 ans.<br /> En moyenne sur les 15 dernières années, les kWh EDF est à 32g de CO2 (source).<br /> Ça nous fait donc 216 kg de CO2 pour ces 6750 kWh.<br /> La combustion d’un litre d’essence rejette 2.28 kg de CO2.<br /> Une carte graphique de 300W utilisée 4h par jour pendant les 15 dernières années rejette donc autant de CO2 que la combustion de 95 litres d’essence.<br /> Es-tu certain d’avoir fait moins de deux pleins d’essence avec ta voiture sur les 15 dernières années ? Si oui, de toute façon c’est que le passage à la voiture électrique ne te concerne pas, tu roules beaucoup trop peu en voiture pour que ça ait une influence significative sur ta vie…<br /> À noter qu’avec ces même 6750 kWh, une voiture électrique aurait fait de l’ordre de 4000 km… Bien plus qu’une thermique avec deux pleins.
Palou
Almera99:<br /> Et c’est pas en roulant a velo comme fait apparamment la maire de Paris<br /> Sauf qu’elle arrive en Zoé électrique noire, suivie par une camionnette qui sort le vélo électrique 100m avant, et les caméras qui vous font croire que c’est vrai … et vous plongez
flodousse
J’ai déjà eu cette mesure il y a 5 ans sur une Nissan Leaf donc c’est très facile à faire
keyplus
mc kinsey va encore s’en mettre plein les fouilles
toast
Si ça peut te faire plaisir de croire ça, mais fais toi donc plaisir, mais tu n’as toujours aucun argument
cyrano66
kuicke:<br /> Alors explique pourquoi EDF est en train d’acheter de l’electricité sur le marché de gros depuis quelques mois?<br /> En quoi c’est nouveau ?<br /> Vous semblez sous entendre qu’EDF est « obligé » d’acheter pour répondre aux volumes que par ailleurs il est « obligé » de vendre à perte.<br /> C’est pas tout à fait comme ça que ça se passe.<br /> Êtes vous certain d’être au fait de ce qu’est devenu le marché de l’énergie ?<br /> EDFtrading emploi 400 personnes dédiées aux marchés.<br /> Avec une forme de spéculation évidente (appelée avec hypocrisie « arbitrage ») qui pèse directement sur le prix final au consommateur.<br /> Juste pour illustration regarder sur ce lien RTE et en temps réel, le cours européen par pays du MWh et sa volatilité sur le marché spot.<br /> rte-france.com<br /> éCO2mix - Les données de marché<br /> Les données des bourses permettent d'illustrer l'importance du réseau européen interconnecté et en particulier des interconnexions au travers de la présentation des prix sur le marché de gros de l'électricité.<br />
MattS32
cyrano66:<br /> Avec une forme de spéculation évidente (appelée avec hypocrisie « arbitrage ») qui pèse directement sur le prix final au consommateur.<br /> Tout a fait. EDF peut tout a fait acheter de l’électricité à l’étranger à un moment parce qu’elle est pas chère, alors qu’il a en réserve de quoi la produire lui même (notamment avec l’hydraulique, qui offre une réserve énorme et quasiment totalement pilotable), pour garder ses réserves pour plus tard, et sur-produire à un moment où l’électricité est chère sur le marché, et vendre son surplus à ce moment.<br /> Il y a même des moments (rare, mais ça arrive, et on en a d’ailleurs l’exemple aujourd’hui, avec des prix négatifs en Allemagne de 10 à 15h et aux Pays-Bas de 10 à 14h… journée venteuse sans doute… et justement aujourd’hui note max d’import a eu lieu dans cette trancher horaire… et globalement, l’import a été rentable depuis le début du jour, avec un prix allemand qui n’a jamais dépassé le prix français°), où le prix de gros du MWh passe en négatif, à ce moment là EDF a vraiment intérêt à arrêter toute la production qu’il peut, pour « acheter » ce dont il a besoin sur le marché : quelque soit le moyen de production, ça sera toujours plus cher de produire que d’acheter à prix négatif.<br /> Mais au global sur une année, EDF n’est pas importateur, mais bien exportateur. Il produit nettement plus que la consommation nationale. Ce qui veut dire qu’à partir du moment où on sait absorber les surproductions (stockage) et les sous-production (soit en modulant certaines consommation, soit en restituant une partie de ce qui avait été stocké), EDF peut couvrir un peu plus que les besoins nationaux.<br /> Et justement, avoir plein de voitures électriques, avec en permanence une bonne part d’entre elles connectées au réseau, et au moins une partie supportant le V2G, on peut absorber les surproductions (par exemple, en chargeant par défaut à une vitesse inférieure au maximum, et en augmentant les vitesses de charge en cas de surproduction) et les sous-production (baisse des vitesses de charge, voire interruption si nécessaire, restitution au réseau par les véhicules V2G…).<br /> ° et en voit bien que ces imports, au moins en partie, sont purement pour des raisons financières, sans réelle nécessité : on fait du pompage en même temps qu’on importe (et cette nuit, on pompait même plus que ce qu’on importait, donc on était déjà en surplus de production, mais on importait quand même). Le pompage, ça veut dire que sur certaines centrales hydrauliques à retenue, au lieu de faire descendre l’eau à travers les turbines pour produire de l’électricité, on injecte de l’électricité dans les turbines pour les faire tourner à l’envers et faire remonter de l’eau dans la retenue. C’est un moyen de « stockage » de l’électricité, puisque l’eau ainsi remontée pourra être returbinée à la descente pour produire de l’électricité. Avec 30% de pertes au passage, mais si tu pompes 1 GWh à 50€ le MW et que tu turbines plus tard 700 MWh à 150€/MWh, tu fais quand même une belle marge au passage, 50 000€ dépensés au pompage, 105 000€ récupérés au turbinage… Voir ici, où on voit bien qu’on a pas arrêté de pomper depuis minuit, alors qu’on importe en même temps : Eco2mix – Production d’électricité par filière en France | RTE
kervern
remarque exagérer, tu peux recharger la nuit sans probléme, par contre le cout de charge rapide sur autoroute commence vraiment a ce faire sentir on dépasse les 35€ là ou la recharger chez toi tu es a 7 ou 8€
kuicke
Merci, trés instructif au plus haut point le lien indiqué.<br /> EDF pratique donc ainsi la desinformation lorsqu’il y a un mois, avec la fermeture de 5 réacteurs pour maintenance il a indiqué que des coupures pouvaient subvenir. Etonnant si il achete autant d’electricité à l’étranger. J’en tiendrais compte pour me faire un avis plus réel sur la situation.<br /> Ce doit être aussi une galegeade alors que leur compte soient dans le rouge cette année et donc l’etat desinfome egalement lorsqu’il indique une possibe recapitalisation de 2 milliards et demi.<br /> Je me demande bien ce que fait EDF de tout cet argent.
MattS32
kuicke:<br /> EDF pratique donc ainsi la desinformation lorsqu’il y a un mois, avec la fermeture de 5 réacteurs pour maintenanceil a indiqué que des coupures pouvaient subvenir.<br /> Non, ce n’était pas de la désinformation. Mais les risques de coupure sont seulement en heure de pointe les jours les plus froid de l’année, surtout quand la vague de froid touche aussi les pays voisins. Pas à chaque fois qu’EDF importe.<br /> Et à ce niveau là, les VE ne présentent pas un risque particulier, puisqu’il est relativement aisé de piloter les charges de manière à ce que les voitures branchées à l’heure de pointe interrompent ou ralentissent leur charge.<br /> Voire mieux, avec le V2G les voitures branchées au réseau au heures de pointe peuvent aider à passer le pic, en réinjectant de l’électricité dans le réseau.<br /> kuicke:<br /> Ce doit être aussi une galegeade alors que leur compte soient dans le rouge cette année<br /> Ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils importent (surtout que globalement, EDF reste l’un des plus gros exportateurs nets d’électricité au monde, avec encore 43.1 TWh nets en 2021 et un solde positif 10 mois sur 12, c’est de l’ordre de 10% de la consommation française). C’est surtout parce qu’ils ont dû faire des investissements massifs dans le nucléaire, et ce alors même qu’une partie de leur production nucléaire doit obligatoirement être vendue à bas coût aux autres distributeurs d’électricité français. Un coût tellement bas qu’il est aujourd’hui en-dessous du prix de revient (oui, EDF, entreprise semi-publique, est obligée de vendre une partie de sa production à pertes, pour permettre à des entreprises privées de gagner de l’argent… c’est beau la « libre concurrence »…). Et en prime, on voudrait priver EDF de ses concessions hydrauliques les plus rentables, et ce alors que les dépenses en modernisation de ces installations ont été massives ces dernières années…
cyrano66
On peut en effet se le demander au vu des 5 milliards dégagés en 2021 ce qu’il a bien pu faire de tout ce pognon.<br /> Maintenant faut pas tout mélanger.<br /> L’économie, la finance, la politique, la stratégie gouvernementale, les règles européennes de concurrence, la maintenance des centrales et les moyens de production d’EDF.<br /> Et oui scoop !<br /> EDF maitrise parfaitement une communication financière volontairement alarmiste quand sa perspective de croissance infinie voit rouge.<br /> La non plus rien de neuf.<br /> C’est pas le meilleur moment d’augmenter les volumes de l’ARENH au vue du nombre de réacteurs à l’arrêt et des problèmes de corrosions ?<br /> Peut-être…peut-être pas…mais ça n’est pas LA raison des importations et de la hausse.<br /> Et en tout cas la hausse (très opportunes) aussi brutale que spectaculaire (bien que prévisible) qu’on se prend, arrange absolument tous les acteurs économique du secteur de l’énergie.<br /> A l’exception de la bonne poire de consommateur qui est le grand perdant et paye la facture.<br /> Quant à la bagnole électrique il est également très opportun que le kWh augmente au moment où elle commence à se démocratiser.<br /> Il y’a comme ça dans la politique et l’économie, des grandes lignes de convergences étranges et pénétrantes<br /> Qui me laissent à penser qu’on nous prend légèrement pour des ….
Excalibur123
Encourager les véhicules électriques ça peut partir d’un bon sentiment. Mais produire en amont, de l’électricité exclusivement d’origine nucléaire en ayant négligé le renouvelable (éolien &amp; photovoltaïque), cela revient à mettre la charrue avant les bœufs.
max_971
Complètement débile.<br /> Et si on réorganisait les villes et campagnes.<br /> On aménagerait de tel sort qu’on aille au travail, au supermarché et aux écoles à pied.<br /> Fini les métros, fini les bus, fini les voitures.<br /> On prendrait des lignes à grande vitesse seulement pour rendre visite à la famille et pour les vacances.
Neckron
Bonsoir, qu’en est-il des personnes « pauvres » qui sont sur BDF et donc interdit bancaire…???<br /> En effet, un leasing est une location et du coup, pas d’autorisation pour ces personnes-là… car vérification fichier FICP…<br /> Beaucoup sont en diesel pour pouvoir circuler (à moindre coût, du moins il y a longtemps…)<br /> Si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance…
MattS32
Neckron:<br /> En effet, un leasing est une location et du coup, pas d’autorisation pour ces personnes-là… car vérification fichier FICP…<br /> Dans la mesure où l’état se porterait garant, voire louerait lui même, pour ensuite sous-louer aux particulier, ce genre de contrainte devrait sauter.
cpicchio
Ça s’appelle Paris intra muros. Impossible à faire à l’échelle de la France et heureusement, Paris n’est pas la France… (voir l’inverse)
SlashDot2k19
Et si on mettrait Paris en bouteille…<br /> Yaka, fokon… C’est pas comme cela que le monde fonctionne
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pwn2Own : Windows 11 et Microsoft Teams hackés, plusieurs fois
Google dépose le bilan en Russie
Ce nouveau hack permet de récupérer vos informations bancaires
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Une nouvelle arnaque bancaire par téléphone signalée par la DGCCRF
Ransomware : ce groupe de hackers russes est considéré comme le plus dangereux
Ce VPN à prix délirant vous fera gagner en cyberconfidentialité
Attention aux malwares cachés dans des fichiers PDF disponibles via Google
Voici les meilleurs antivirus pour un usage professionnel
Haut de page