Bonus écologique : victime de son succès, le gouvernement modifierait une fois de plus les règles pour 2024

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 décembre 2023 à 18h38
7
Voiture électrique connectée à la charge © somkanae sawatdinak / Shutterstock.com
Voiture électrique connectée à la charge © somkanae sawatdinak / Shutterstock.com

Un peu à la dernière minute, le gouvernement aurait décidé d'ajuster à la baisse son soutien financier aux voitures électriques, avec une réduction du bonus écologique en 2024 pour les ménages les plus aisés.

Le bonus écologique, cette aide à l'achat qui favorise l'acquisition de véhicules électriques neufs ou d'occasion, va être revu en 2024. Si, au départ, nous pensions que le principal changement effectif l'an prochain serait la prise en compte de la production et de l'assemblage dans le calcul de l'impact carbone total d'un véhicule (en plus de la seule utilisation de la voiture), les choses viennent de bouger. Et clairement, ça ne va pas plaire à tout le monde.

Un coup de dernière minute porté par le gouvernement au bonus écologique

Nos confrères des Echos nous informent d'un changement de dernière minute que le gouvernement envisage pour le bonus écologique version 2024. Poussé par des contraintes budgétaires, l'exécutif voudrait réduire le bonus écologique à l'achat d'une voiture électrique, le faisant tomber de 5 000 à 4 000 euros.

Cette baisse de 1 000 euros, qui entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2024, aurait bien été entérinée par Matignon jeudi dernier, selon des sources rassemblées par le journal économique. Elle concerne les consommateurs les plus aisés, à hauteur de 40 % des bénéficiaires potentiels.

Rappelons qu'actuellement, le bonus écologique s'élève à 5 000 euros pour les Français dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 14 089 euros. Le bonus est majoré de 2 000 euros (grimpant donc à 7 000 euros) pour les ménages les plus modestes, un avantage maintenu pour l'an prochain. L'aide de 1 000 euros pour les véhicules électriques ou hydrogènes d'occasion devrait être laissée au placard en 2024.

Le bonus écologique revu à la baisse en 2024 ? © Shutterstock
Le bonus écologique revu à la baisse en 2024 ? © Shutterstock

Un bonus écologique qui a trop de succès, ceci explique cela

Oui, bon, c'est bien beau tout ça (façon de parler), mais pourquoi le gouvernement procède-t-il à un tel revirement pendant les fêtes, dans le plus grand secret ou presque ? En réalité, le bonus écologique serait devenu… trop populaire !

Le dispositif, en vigueur depuis une quinzaine d'années et qui a largement évolué depuis, coûte cher à l'État français. Le ministre du Budget a par exemple rallongé de 400 millions d'euros l'enveloppe allouée à la question, au titre de 2023, pour justement absorber les ventes de voitures électriques, qui vont peser pour 17 % des immatriculations totales cette année, alors que le gouvernement tablait sur 16 %.

Le bonus écologique coûtera 1,5 milliard d'euros à l'État en 2024, contre 1,7 milliard d'euros cette année. Les véhicules électriques devraient, eux, voir leur part de marché bondir à 21 %. Vous l'aurez compris, c'est cette dissonance entre la hausse des ventes de voitures électriques attendue et la baisse des sommes allouées connue qui pousse aujourd'hui le gouvernement à revoir sa copie.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

trollkien
Je cherche un utilitaire type Trafic en hybride pour moins de 25k.<br /> On me dit dans l’oreillette que je peux aller me gratter le fondement…<br /> ;p
xeno
Difficile de parler d’un succès quelconque lorsque c’est imposé et qu’aucune alternative n’existe.<br /> Et que dire de ce bonus financé par les pauvres qui n’auront jamais les moyens de payer un véhicule neuf incapable de faire autre chose que du transport limité à la personne. Surtout avec des tarifs gonflé artificiellement par les constructeurs pour se gaver encore plus
e_garfield
Et pk pas une porche neuve à moins de 8k aussi ?<br /> Le trafic neuf ‹&nbsp;normal&nbsp;› démarre à 30 700€, donc un hybride sera forcement plus cher…
trollkien
Pendant le Covid, on pouvait toucher un trafic 120 grand confort neuf l2h1 pour 21.000 net, et le revendeur, rassurez vous, faisait son gras sur chaque vente.<br /> Trouvez vous normal qu’un cube de tole emboutie avec 2 sièges et sans option coute plus de 30k ?<br /> Je ne cherche pas a rentrer dans une discussion conflictuelle, mais à un moment faudrait que les constructeurs arrêtent de nous vendre du plomb au prix de l’or, et que les offres de véhicules soient cohérentes par rapport aux «&nbsp;normes&nbsp;» ecololiques et économiques, et proposer pour chaque modèle une version gpl et une version hybride.<br /> Et pourquoi pas un hybride diesel ?
Palou
trollkien:<br /> Et pourquoi pas un hybride diesel ?<br /> Déjà tenté par Peugeot il y a quelques temps, ils ont arrêté, un moteur diesel n’aime pas être en redémarrages permanents à froid, trop de problèmes
trollkien
ah oui évidemment j’avais oublié ce «&nbsp;petit&nbsp;» détail ;p<br /> Au final, le plus économique et écologique serait un hybride gpl ou un hybride éthanol.
julla0
https://www.ford.fr/voitures-neuves/puma
trollkien
merci pour l’info =)
julla0
Je sais que ce n’est pas un utilitaire mais ca peut quand même t’intéresser
e_garfield
Pas de conflit, on est d’accord.<br /> Mais le fait est qu’aujourd’hui (ça remonte déjà le covid maintenant ) tout est beaucoup plus cher. Que ce soit les voitures ou le reste <br /> Au delà des démarrages, il y a le poids, un Diesel est plus lourd déjà + l’hybridation, ça ferait un petit tank. Le fait que l’hybride est normalement fait pour gommer le manque de couple à bas régime d’une essence, ce dont le diesel ne manque pas.<br /> Pour en revenir un peu à l’article, ce que je pige pas, c’est que depuis 3/4 ans, on pousse l’élec à fond, en forçant les gens à en acheter et les constructeurs à en faire. Je comprends pas trop pourquoi on a pas forcer les constructeurs de la même manière avec le GPL bien avant.<br /> Pour le coup un utilitaire neuf GPL équipé constructeur… bha y en a pas, alors que ce serait tout indiqué
trollkien
Je pige pas non plus…<br /> J’ai eu des années un véhicule GPL qui a fait 250k+ km et en parfait état avant que les lapins (si, si…) bouffent tout le cablage d’injection avec des réparations supérieurs à la côte argus du véhicule
Nmut
xeno:<br /> Et que dire de ce bonus financé par les pauvres<br /> C’est bien connu que les pauvres achètent des Porsche et autre Lambo neuve et payent un max de malus…<br /> xeno:<br /> Surtout avec des tarifs gonflé artificiellement par les constructeurs pour se gaver encore plus<br /> Ca s’appelle juste une subvention. Mais pour une fois c’est payé par les pollueurs riches (voir ma remarque plus haut) et pas tout le monde.<br /> e_garfield:<br /> en forçant les gens à en acheter et les constructeurs à en faire.<br /> Personne n’est forcé. Le bonus / malus est la pour pousser les acheteurs vers l’électification, et pour permettre une industrialisation de masse («&nbsp;subvention&nbsp;» des constructeurs), seul moyen de faire baisser significativement les prix à terme.<br /> e_garfield:<br /> Pour le coup un utilitaire neuf GPL équipé constructeur… bha y en a pas, alors que ce serait tout indiqué<br /> Je ne pense pas. Un utilitaire à besoin de couple, d’une consommation basse (et surtout en ville), le contraire d’une carburation GPL. Donc soit c’est électrique, soit c’est diesel, le reste ne me semble pas judicieux, mais c’est peut-être une impression…<br /> Palou:<br /> un moteur diesel n’aime pas être en redémarrages permanents à froid, trop de problèmes<br /> Et surtout économiquement ça n’a aucun sens, ce n’est absolument pas rentable d’acheter un diesel hybride, l’avantage de consommation est bien plus faible que sur un essence, et le surcout est bien trop important et jamais amorti.<br /> trollkien:<br /> Au final, le plus économique et écologique serait un hybride gpl ou un hybride éthanol.<br /> Peut-être oui. Ca apporte pas mal d’économie de carburant et un agrément de conduite. Mais pas sûr que cela soit aussi économique qu’un VE au final…
trollkien
Possible en effet, mais pour mon cas, c’est que je peux une semaine faire juste 7x20 bornes comme partir faire 700-1000 bornes d’une traite sans avoir à réfléchir à mon trajet.<br /> Le VE d’aujourd’hui ne correspond pas a mes besoins, peut être celui de «&nbsp;demain&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet