Le PDA/Tablette Internet Nokia 770 sous Linux est disponible à la vente

Par
Le 04 novembre 2005
 0

Après un report de quelques mois, Nokia débute la commercialisation du 770, une tablette tactile WiFi sous linux

Après un report de quelques mois, Nokia débute la commercialisation du 770, une tablette tactile WiFi sous linux

Prévu pour être premièrement commercialisé en Septembre puis repoussé au dernier trimestre 2005, la société Finlandaise Nokia commercialise désormais depuis ce jour le Nokia 770, un PDA/Tablette Internet sous Linux.

Le Nokia 770, via des dimensions plutôt compactes de 141mm x 79mm x 19mm pour un volume occupé de 166cc et pour un poids de 230 grammes, est le premier PDA/Tablet PC Internet de la marque, qui possède un écran tactile d'une taille de 4.13", une connectique réseau Bluetooth 1.2 et Wifi 802.11b/g.

Au niveau logiciel, le Nokia 770 utilise un système d'exploitation Linux baptisé maemo, dérivé du système d'exploitation Debian et de l'environnement graphique Gnome. N'étant pas à proprement parler un PDA dans le mesure où l'appareil de poche ne dispose pas de gestionnaire de PIM pour synchroniser et gérer contacts, rendez-vous ou notes, le Nokia 770 dispose cependant d'un navigateur web utilisable en plein écran.

Les premiers tests des versions prototypes de l'appareil de poche n'étaient pas réellement concluants, avec un système encore instable et des temps de latence importants lors de l'execution de certains programmes mais Nokia semble avoir profité du report de lancement pour améliorer le 770.

Dernièrement, ce sont 500 développeurs Linux qui ont reçu un exemplaire du Nokia 770, principalement pour débusquer les derniers problèmes techniques de cet appareil de poche mais également pour commencer à développer de nouvelles applications ou à porter des applications traditionnelles du monde Linux "bureau" vers le monde "Linux" mobile. A cette occasion, ceux-ci ont d'ailleurs constaté que le Nokia 770 était désormais très stable et possèdait une gestion de la mémoire avancée, permettant de gérer et executer de nombreuses applications simultanément sans saccades, ou presque.

Aujourd'hui, le PDA/Tablette Internet Nokia 770 est commercialisé avec un système d'exploitation en langue Française au prix de 359 €uros TTC avec une carte mémoire 64 MB RS-MMC.

Avec un prix de vente très agressif si il est comparé au prix des PDA traditionnels, il ne reste désormais plus qu'une seule différence logicielle entre le Nokia 770 et un PDA sous Palm OS ou sous Windows Mobile, celle-ci se situant au niveau du gestionnaire de PIM (contacts, rendez-vous, notes) absent pour le moment du Nokia 770 mais probablement déjà en cours de développement/portage. Reste à savoir si Nokia réussira mieux son entrée dans le monde des PDA que son entrée dans le monde des Jeux Vidéo.
Modifié le 20/09/2018 à 15h40

Les dernières actualités

scroll top