🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'ancien patron d'Activision Blizzard voudrait racheter... TikTok ?

11 mars 2024 à 18h01
4
© kovop / Shutterstrock
© kovop / Shutterstrock

En raison d'une proposition de loi en cours d'élaboration au Congrès des États-Unis d'Amérique, ByteDance pourrait devoir vendre le réseau social TikTok. Une vente pour laquelle Bobby Kotick, ancien PDG d'Activision Blizzard King, aurait montré beaucoup d'intérêt.

La protection des données personnelles est depuis bien longtemps dans le débat public et de nombreuses mesures ont déjà été prises. En Europe, le RGPD est appliqué depuis 2016, forçant tous les acteurs à se mettre en conformité.

Beaucoup plus récemment, et dans un climat tendu avec la Chine, les États-Unis menacent tout simplement de bannir Tiktok en raison de l'inquiétude autour de l'usage fait par Pékin des données utilisateurs à travers l'application.

Du jeu vidéo à TikTok, il n'y a qu'un pas

Le 1ᵉʳ mars dernier, la commission des Affaires étrangères de la chambre des représentants a adopté une proposition de loi visant à bannir complètement l'application TikTok des appareils américains ou à forcer la revente de cette filiale détenue par le géant chinois ByteDance. Une étape importante, qui a fait réagir la plateforme de partage de vidéos, qui a diffusé une vidéo invitant les utilisateurs à entrer en contact avec leurs représentants.

Une démarche qui a été mal reçue, et qui a encore provoqué l'accélération des travaux sur ce dossier. À l'heure actuelle, le scénario le plus probable est la revente de TikTok aux États-Unis, et autant dire que les candidats au rachat sont nombreux. Dans un récent article publié par le Wall Street Journal, on apprend que Bobby Kotick, ancien et très controversé PDG d'Activision Blizzard King, aurait exprimé son intérêt pour acquérir TikTok le cas échéant.

Cet intérêt aurait été manifesté lors d'un repas organisé dans le cadre de la conférence Allen & Co, table à laquelle on retrouvait notamment Sam Altman, PDG d'OpenAI. Bobby Kotick aurait suggéré l'idée d'un partenariat, auquel devront se joindre d'autres investisseurs, afin de couvrir le coût très probablement pharaonique d'une telle acquisition.

Après plus de 30 ans à diriger Activision Blizzard, Bobby Kotick serait intéressé par le rachat de TikTok © Activision Blizzard King
Après plus de 30 ans à diriger Activision Blizzard, Bobby Kotick serait intéressé par le rachat de TikTok © Activision Blizzard King

TikTok : une « menace » pour la sécurité nationale

Le cas de TikTok est particulièrement complexe, car près de 170 millions d'américains l'utilisent de façon plus ou moins active. Mais pour Michael McCaul, l'auteur du texte de loi, le réseau social, et plus particulièrement les données qu'il pourrait fournir au gouvernement chinois, constitue une vraie menace :

« Ne vous y prenez pas, TikTok est une véritable menace pour la sécurité. Toute personne ayant téléchargé TikTok sur son appareil a offert au Parti communiste chinois une porte dérobée vers toutes ses informations personnelles. »

Pour TikTok, ces accusations sont infondées et bloquer TikTok reviendrait à « museler la liberté d'expression ». Joe Biden, le président des États-Unis, a annoncé qu'il signerait le texte s'il était adopté par le Sénat, et la Maison-Blanche a déjà demandé aux institutions de s'assurer qu'en cas d'interdiction, TikTok disparaisse des appareils sous 30 jours. Reste qu'en cas de vente, il n'est pas dit que Bobby Kotick, qui a quitté Activision Blizzard King après le rachat par Microsoft et avec quelques polémiques dans sa valise, puisse aller au bout de son idée.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Engadget

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Mimi9
Une fois racheté, les ricains y mettent leur porte dérobée faudrait pas qu’une autre puissance leur volent leur travail
Aegis
je fais beaucoup plus confiance aux usa qu’à la Chine. Pas toi?
Mimi9
ni l’un ni l’autre…
ioni
Bobby Kotick dirigeant de tiktok?<br /> Une ordure à la tête d’une poubelle, sur le papier c’est logique.
Aegis
Un des deux a sacrifié 30 000 ressortissants pour nous libérer, l’autre est une dictature communiste.<br /> Étrange que tu les mettes sur un pied d’égalité.
Mimi9
A partir du moment où les mecs, soit disant nos alliés, nous espionnent et s’érigent en leader mondial de la connerie cf les sanctions contre les chinois, que tout le monde suit comme des moutons, non merci. Cela te parais moins étrange là ?<br /> Ce n’est pas parce qu’ils nous ont libérés qu’on doit faire preuve de complaisance… si on va par là on peut sortir la carte de "ah bah c’est un peu grâce à nous que vous n’êtes plus sous la couronne etc etc "<br /> ps: ils n’ont sacrifiés leur ressortissants qu’après avoir été éclaboussé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet