L'IA s'insinue directement dans le travail des enseignants, et ça ne surprendra pas grand monde

08 mars 2024 à 10h51
3
Les enseignants sont-ils en passe d'utiliser l'IA au quotidien ? © Alexander Limbach / Shutterstock
Les enseignants sont-ils en passe d'utiliser l'IA au quotidien ? © Alexander Limbach / Shutterstock

Les élèves ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser l'IA : leurs enseignants ont aussi droit à des outils qui leur sont destinés. Alors, bonne idée ou menace pour l'éducation ?

Les grands modèles de langage (LLM) ont fait une irruption soudaine et controversée dans les écoles, donnant du fil à retordre et quelques maux de tête aux équipes éducatives. Pourtant, si ChatGPT est rapidement devenu persona non grata dans les salles de classe, les élèves ne s'en sont jamais vraiment privés, et il n'y a sûrement pas besoin de lire beaucoup de devoirs pour s'en apercevoir.

L'IA est devenue une véritable « calculatrice des mots » qui peut également servir aux enseignants, pour le meilleur et pour le pire.

ChatGPT du CE2 à la Terminale

Le métier de professeur n'est pas toujours de tout repos, surtout lorsqu'il s'agit de corriger des copies. Cette tâche, en particulier, peut rapidement devenir mécanique avec de grandes quantités de données à traiter. Mais, devinez qui est particulièrement doué ce domaine ? L'intelligence artificielle.

Pour preuve, les programmes dopés à l'IA et destinés aux enseignants commencent à fleurir un peu partout. Crowdmark, Gradescope et EssayGrader sont tous conçus, comme leur nom l'indique, pour alléger le travail de correction des copies. L'un des plus complets, Writable, permet de générer des commentaires sur les travaux des élèves du CE2 à la Terminale, ainsi que de créer des exercices allant du QCM au sujet de dissertation, le tout accompagné des corrigés correspondants.

Les 5 meilleurs générateurs de texte par intelligence artificielle (2024)
A découvrir
Les 5 meilleurs générateurs de texte par intelligence artificielle (2024)
19 sept. 2023 à 09:00
Comparatifs services

Un horizon encourageant ou à la limite de la dystopie ?

Si ce type d'outil a de quoi faire grincer des dents, l'éditeur de Writable se veut rassurant : les résultats du programme sont systématiquement vérifiés par l'enseignant, garantissant ainsi la présence d'un être humain dans le processus. Au final, le temps ainsi gagné peut laisser plus de place à l'interaction avec les élèves et à des activités plus ludiques. Beaucoup diront que les classes surchargées compliquent la profession, et un peu d'aide ne serait sûrement pas de refus.

Cependant, cette technologie pourrait avoir des effets néfastes sur le travail éducatif. Les LLM ont leurs défauts, et il ne serait pas surprenant que Writable trouve des erreurs là où il n'y en a pas, ou fournisse des informations erronées dans les devoirs. Les utilisateurs de Gemini peuvent en témoigner : les IA interprètent parfois les choses de manière inattendue, et la valeur ajoutée pour les enseignants et les étudiants pourrait rapidement devenir discutable.

Bien sûr, ChatGPT et ses congénères peuvent être entraînés sur des corpus très spécifiques et paramétrés en fonction des besoins. Mais, d'autres craintes concernent le rapport au poste de professeur lui-même : une évaluation par l'IA est-elle aussi pertinente et valorisante que le retour d'un être humain ? De plus, les enseignants ne risquent-ils pas de moins bien connaître leur matière, au risque de devenir des animateurs qui savent utiliser ChatGPT plutôt que des professionnels de l'éducation qui transmettent un savoir ?

La rédaction de Clubic se gardera bien de répondre à cette question, compte tenu de la complexité et de la sensibilité du sujet. Dans tous les cas, il semble pour l'instant difficile de bannir l'intelligence artificielle de nos écoles. Bien utilisée, elle pourrait peut-être devenir un outil pertinent pour les élèves et leurs professeurs, comme n'importe quelle autre technologie. Encore faudra-t-il former correctement le personnel enseignant, et surtout obtenir de réelles garanties quant à l'utilisation des données personnelles ou à la réelle valeur ajoutée des LLM qui, ne l'oublions pas, ont des coûts financiers et environnementaux significatifs.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Ars Technica

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

brice_wernet
Ce qui est drôle, c’est que l’IA a été testé dans des pays nordique avant la déferlante ChatGPT pendant le confinement.<br /> L’expérimentation (réussie d’après l’article à l’époque) était la suivante: les élèves rendaient leur copie numérique, une relecture automatique disait si la copie était «&nbsp;acceptable&nbsp;» ou non. S’il y a avait trop de faute, si le texte était bâclé, l’élève devait revoir la copie ou forcer le passage.<br /> Au final, les profs ne recevaient que des copies à minima correctes et le travail était plus approfondi. La correction était toujours réalisée par les profs.<br /> C’est une expérimentation intéressante, car il est souvent plus rapide de corriger une copie vide, une bonne copie, qu’une copie bâclée, moyenne, qui ne comprend que des bribes de restant de cours, car le prof doit chercher les points.<br /> En forçant un niveau plus élevé des copies, le temps de correction peut être légèrement raccourci (et le désespoir du prof moins profond).
max6
Utilisé comme un outils, ce peut être un bon outils, maintenant nous ne sommes pas à l’abri des petits salopard qui ne vont pas se gêner pour utiliser l’outil pour faire le travail à leur place sans aucun contrôle de leur part et qui se défausserons de tout sur lui.<br /> Mais comme d’habitude on accusera l’outil, il est tellement plus facile d’accuser le marteau quand on a été assez stupide ou maladroit pour s’écraser les doigts avec en enfonçant un clou.
philouze
@brice_wernet : retour très intéressant
brice_wernet
C’est tout le dilemme avec ces IA, comme ça a été le dilemme avec les calculatrices.<br /> Bien utilisé, une IA c’est génial et ça te permet de gagner du temps. Mais la dérive est si proche:<br /> quand j’utilise l’IA ça finit par être un peu trop «&nbsp;verbeux&nbsp;» - au risque de perdre l’auditoire<br /> quelqu’un qui utilise l’IA comme une béquille n’apprendra pas à rédiger/synthétiser<br /> et effectivement le risque de déresponsabilisation: «&nbsp;c’est l’IA qui l’a dit!&nbsp;»<br /> Mais on est quand même à l’aube de l’informatique telle qu’on l’a souvent rêvée: l’ordinateur qui propose, le Jarvis/HAL 9000/mom assistant, l’interrogation et la réponse naturelle, le dialogue sans clavier/écran/souris.
max6
Tant que l’outil reste un outils (et ce peut être un outils fantastique) et pas le dieu que certains faibles d’esprit voient (il faut faire attention ce sont souvent les plus vindicatifs toujours prêt à envahir l’espace publique pour faire taire tout débat dans l’œuf) tout ira bien.
Rainforce
Des IA vont corriger des copies rendu par des IA.<br /> On est bien …
max6
Le dilemme que j’ai eu à l’époque avec les calculatrice était plutôt le suivant: autant je n’ai jamais vu pourquoi on devrait interdire cet outils autant j’ai été choqué de me rendre compte qu’on c’est servi de cet outil comme excuse pour ne plus apprendre aux élèves à le faire.<br /> Autant je considère que passer son temps à résoudre des opérations toute sa vie à la main est une perte de temps autant je considère ne pas savoir le faire ôte très certainement des capacités (ce n’est pas tant le résultat mais le cheminement intellectuel qui permet d’arriver à ce résultat et de comprendre pourquoi il est pertinent).
brice_wernet
La calculatrice a fait des ravages. Le nombre de personne de 40 ans et moins capable de faire des calculs de tête ne fait que se réduire.<br /> Il n’y a qu’à voir les panneaux dans les magasins qui donnent le prix final à partir d’un prix et d’un % de réduction.<br /> Ou le fait que beaucoup de gens sont incapables de donner un ordre de grandeur dans une addition.<br /> Ou le nombre de personnes incapables de détecter un problème évident dans un fichier plan, un devis, un dimensionnement de transport, des horaires…<br /> Sans compter le simple fait qu’on ne se fait plus confiance: on va vérifier son calcul sur le téléphone. Alors qu’on a juste.<br /> Il n’y a qu’a faire la comparaison entre des personnes de 80-90ans et des personnes de 40 ans dans la vie de tous les jours. La personne de 80-90 ans (si elle a toute sa tête) n’a pas peur de chiffres malgré avoir quitter les études avant l’équivalent du brevet. Celle de 40 ans a peur des «&nbsp;maths&nbsp;» (sauf que le calcul, c’est pas vraiment des maths, c’est de l’arithmétique au mieux)<br /> Bref, la calculette a déjà fait du mal, on peut le voir, alors l’IA générative…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet