Nintendo accuse les créateurs d'émulateurs Switch de "piratage à une échelle colossale"

Mélina LOUPIA
Publié le 28 février 2024 à 17h16
 Nintendo entre en guerre contre les émulateurs de jeux vidéo © Nintendo
Nintendo entre en guerre contre les émulateurs de jeux vidéo © Nintendo

Yuzu, le plus populaire des émulateurs de jeux vidéo, est dans le viseur de Nintendo qui fait valoir une violation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo, a décidé de poursuivre les créateurs d’un émulateur Switch, Yuzu, qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux conçus pour la console de Nintendo sur leurs PC et appareils Android. Selon Nintendo, Yuzu viole les droits d’auteur de la société et facilite le piratage à une échelle colossale.

Yuzu, un logiciel qui contourne les mesures de sécurité de Nintendo

Yuzu est un émulateur Switch qui a été lancé en 2018 par les mêmes développeurs que Citra, un émulateur 3DS. Yuzu permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Switch sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, en utilisant des fichiers ROM téléchargés illégalement sur Internet. Pour ce faire, Yuzu est capable de décrypter les jeux Nintendo, qui sont protégés par un cryptage et d'autres fonctionnalités de sécurité destinées à empêcher les gens de jouer à des copies piratées.

Nintendo affirme que Yuzu viole les dispositions anti-contournement et anti-trafic du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi américaine qui interdit de contourner les mesures technologiques mises en place par les titulaires de droits d'auteur pour se protéger contre l'accès illégal et la copie d'œuvres protégées. Nintendo demande au tribunal d'empêcher les créateurs de Yuzu de promouvoir et de distribuer le logiciel, ainsi qu'un montant non précisé en réparation équitable et en dommages et intérêts.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom n'a pas échappé au piratage à grande échelle  © Nintendo
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom n'a pas échappé au piratage à grande échelle © Nintendo

Nintendo, victime du piratage de ses jeux phares

Nintendo est particulièrement touché par le piratage de ses jeux, qui sont parmi les plus populaires et les plus rentables du marché. La société a révélé dans sa plainte que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, son dernier jeu Zelda, avait été distribué illégalement une semaine et demie avant sa sortie officielle. Il a apparemment été téléchargé plus d'un million de fois à partir de sites Web piratés, qui indiquaient spécifiquement que les utilisateurs pouvaient lire le fichier du jeu via Yuzu.

Nintendo n'est pas le seul à s'opposer aux émulateurs, qui sont souvent considérés comme une menace pour l'industrie du jeu vidéo. D'autres sociétés comme Sony, Sega ou Atari ont également intenté des actions en justice contre les créateurs ou les utilisateurs d'émulateurs. Cependant, les émulateurs ne sont pas illégaux en eux-mêmes, et certains les défendent comme un moyen de préserver le patrimoine vidéoludique ou de rendre les jeux accessibles à un plus large public. Cette affaire pourrait donc créer un précédent pour de futures poursuites contre les émulateurs, qui remettent en question la nature même de leur activité.

Les meilleurs émulateurs de jeux sur Android
Au regard de la puissance grandissante des appareils mobiles depuis déjà pas mal d’années, ce n’était qu’une question de temps avant que les émulateurs de jeux rétro ne fassent leur arrivée sur smartphones. Ainsi, le procédé n’est désormais plus exclusif aux possesseurs de PC gaming puissants : aujourd’hui, tout le monde peut en profiter.

Source : Engadget

Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Oui, bon… en même temps c’est du purement factuel. Ils défendent vraiment qu’ils ne font pas du piratage ?

BJ_Inc

C’est sur que les émulateurs ont un intérêts dans la sauvegarde du patrimoine. Mais soyons honnête, ca ne devrait être légale.

LeGlop

Si on veut rester factuel, Yuzu ne fait pas de piratage.
Pour utiliser tes jeux avec Yuzu tu dois utiliser la clé de tes propres jeux récupérés depuis ta console, tu n’es pas censé les partager ni les télécharger sur Internet.
Yuzu ne partage aucune clé ni aucune ROM.

TofVW

Houuu, les méchants PCistes qui piratent les jeux Nintendo ! :yawning_face: Et combien de Switch v1 en circulation ? :relieved:

thomas.serruques

yuzu est un outil formidable. si la switch n’avait pas des specs aussi pourries ca ne marcherait pas. tant pis pour nintendo ils n’ont qu’a sortir la switch 2.

Korgen

Oui et s’ils passaient pas leur temps à sortir des vieux jeux wii et wii u, peut-être que leur switch serait intéressante à acheter.

Superecureuil

« Yuzu permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Switch sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, en utilisant des fichiers ROM téléchargés illégalement sur Internet. »

…pas que!!

Yuzu permet aussi de jouer à des jeux Switch copiés légalement selon le droit français à la copie privée.

Le piratage est bien du côté de l’utilisateur et non de l’émulateur.

S’il est avéré que les braqueurs d’une banque ont utilisé des smartphones pour communiquer et se coordonner, puis des véhicules (même roulant à l’énergie fossile) pour s’enfuir, va-t-on assigner en justice apple et bmw?

Superecureuil

? :grin:

DragonSky

Méchant PCiste:

C’est légal

DragonSky

Aucune mauvaise conscience pour jouer a zelda de super nintendo sur émulateur.

Je l’ai acheté a sa sortie quand j’avais la super nintendo.