Nintendo accuse les créateurs d'émulateurs Switch de "piratage à une échelle colossale"

28 février 2024 à 17h16
27
 Nintendo entre en guerre contre les émulateurs de jeux vidéo © Nintendo
Nintendo entre en guerre contre les émulateurs de jeux vidéo © Nintendo

Yuzu, le plus populaire des émulateurs de jeux vidéo, est dans le viseur de Nintendo qui fait valoir une violation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).



Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo, a décidé de poursuivre les créateurs d’un émulateur Switch, Yuzu, qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux conçus pour la console de Nintendo sur leurs PC et appareils Android. Selon Nintendo, Yuzu viole les droits d’auteur de la société et facilite le piratage à une échelle colossale.

Yuzu, un logiciel qui contourne les mesures de sécurité de Nintendo

Yuzu est un émulateur Switch qui a été lancé en 2018 par les mêmes développeurs que Citra, un émulateur 3DS. Yuzu permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Switch sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, en utilisant des fichiers ROM téléchargés illégalement sur Internet. Pour ce faire, Yuzu est capable de décrypter les jeux Nintendo, qui sont protégés par un cryptage et d'autres fonctionnalités de sécurité destinées à empêcher les gens de jouer à des copies piratées.

Nintendo affirme que Yuzu viole les dispositions anti-contournement et anti-trafic du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi américaine qui interdit de contourner les mesures technologiques mises en place par les titulaires de droits d'auteur pour se protéger contre l'accès illégal et la copie d'œuvres protégées. Nintendo demande au tribunal d'empêcher les créateurs de Yuzu de promouvoir et de distribuer le logiciel, ainsi qu'un montant non précisé en réparation équitable et en dommages et intérêts.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom n'a pas échappé au piratage à grande échelle  © Nintendo
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom n'a pas échappé au piratage à grande échelle © Nintendo

Nintendo, victime du piratage de ses jeux phares

Nintendo est particulièrement touché par le piratage de ses jeux, qui sont parmi les plus populaires et les plus rentables du marché. La société a révélé dans sa plainte que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, son dernier jeu Zelda, avait été distribué illégalement une semaine et demie avant sa sortie officielle. Il a apparemment été téléchargé plus d'un million de fois à partir de sites Web piratés, qui indiquaient spécifiquement que les utilisateurs pouvaient lire le fichier du jeu via Yuzu.

Nintendo n'est pas le seul à s'opposer aux émulateurs, qui sont souvent considérés comme une menace pour l'industrie du jeu vidéo. D'autres sociétés comme Sony, Sega ou Atari ont également intenté des actions en justice contre les créateurs ou les utilisateurs d'émulateurs. Cependant, les émulateurs ne sont pas illégaux en eux-mêmes, et certains les défendent comme un moyen de préserver le patrimoine vidéoludique ou de rendre les jeux accessibles à un plus large public. Cette affaire pourrait donc créer un précédent pour de futures poursuites contre les émulateurs, qui remettent en question la nature même de leur activité.

Au regard de la puissance grandissante des appareils mobiles depuis déjà pas mal d’années, ce n’était qu’une question de temps avant que les émulateurs de jeux rétro ne fassent leur arrivée sur smartphones. Ainsi, le procédé n’est désormais plus exclusif aux possesseurs de PC gaming puissants : aujourd’hui, tout le monde peut en profiter.
Lire la suite

Source : Engadget

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Sodium
Oui, bon… en même temps c’est du purement factuel. Ils défendent vraiment qu’ils ne font pas du piratage ?
BJ_Inc
C’est sur que les émulateurs ont un intérêts dans la sauvegarde du patrimoine. Mais soyons honnête, ca ne devrait être légale.
LeGlop
Si on veut rester factuel, Yuzu ne fait pas de piratage.<br /> Pour utiliser tes jeux avec Yuzu tu dois utiliser la clé de tes propres jeux récupérés depuis ta console, tu n’es pas censé les partager ni les télécharger sur Internet.<br /> Yuzu ne partage aucune clé ni aucune ROM.
TofVW
Houuu, les méchants PCistes qui piratent les jeux Nintendo ! Et combien de Switch v1 en circulation ?
thomas.serruques
yuzu est un outil formidable. si la switch n’avait pas des specs aussi pourries ca ne marcherait pas. tant pis pour nintendo ils n’ont qu’a sortir la switch 2.
Core-ias
Mais soyons honnête, ca ne devrait être légale.<br />
Korgen
Oui et s’ils passaient pas leur temps à sortir des vieux jeux wii et wii u, peut-être que leur switch serait intéressante à acheter.
Superecureuil
«&nbsp;Yuzu permet aux utilisateurs de jouer à des jeux Switch sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, en utilisant des fichiers ROM téléchargés illégalement sur Internet.&nbsp;»<br /> …pas que!!<br /> Yuzu permet aussi de jouer à des jeux Switch copiés légalement selon le droit français à la copie privée.<br /> Le piratage est bien du côté de l’utilisateur et non de l’émulateur.<br /> S’il est avéré que les braqueurs d’une banque ont utilisé des smartphones pour communiquer et se coordonner, puis des véhicules (même roulant à l’énergie fossile) pour s’enfuir, va-t-on assigner en justice apple et bmw?
Superecureuil
?
DragonSky
Méchant PCiste:<br /> C’est légal
DragonSky
Aucune mauvaise conscience pour jouer a zelda de super nintendo sur émulateur.<br /> Je l’ai acheté a sa sortie quand j’avais la super nintendo.
Bestdoud
Ils ont bien attendu que l’émulateur soit au point pour attaquer<br /> J’espère qu’ils ont pas pensé à l’autre émulateur qui fonctionne super bien aussi
_Reg24
L’émulateur en tant que tel, du moment qu’il n’utilise pas du code volé / propriétaire, c’est difficilement attaquable, c’est plus les sites qui proposes des ISO qui peuvent prendre très cher!
jvachez
Nintendo n’a qu’à faire l’effort de sortir ses jeux sur PC ainsi les émulateurs mourront.
Hikarunogo
Ce ne sont pas les emulateurs le problème, c’est le piratage de leur jeux. Si Nintendo sort ses jeux sur pc, ce serait encore plus facile à pirater.
hellcat1944
Sérieusement chez Nintendo ils ont réfléchi 2 minutes à l’effet Streisand avant de s’attaquer à un projet open source ?? Ca va forker sec
Superecureuil
Oui, les émulateurs mourront… mais pas le piratage des jeux, et c’est cela que Nintendo ne supporte pas.<br /> Malheureusement pour eux, la seule solution restante et de jouer le jeu du chat et de la souris avec les hackers. Jeu qu’ils savent ne jamais pouvoir gagner vu qu’ils se trouvent apparement contraints d’attaquer les développeurs d’émulateurs en espérant créer un précédent juridique.
Blap
La logique étant que si tu y as accès sur PC légalement tu n’as pas besoin de le faire illégalement.<br /> Je n’avais pas de switch mais voulais jouer à Zelda, j’ai exploré la solution emulateur alors que ça m’aurait pas dérangé l’acheter
Blap
Le précédent juridique existe déjà, les emulateur sont légaux<br />
DarkDoge
Nintendo ne devrait pas se demander «&nbsp;comment arrêter l’émulation ?&nbsp;» mais «&nbsp;POURQUOI l’émulation&nbsp;» . Je suis joueur pc et pour moi c’est impossible de jouer à un jeu en 30 fps instable plein aliasing avec des problèmes graphiques. J’ai utilisé yuzu pour zelda botw et totk pour profiter du +60 fps, d’une meilleur résolution, pas d’aliasing, des mod comme «&nbsp;meilleur brouillard&nbsp;» (sinon c’est trop lumineux), pouvoir régler le volume de la musique/bruitage, customiser les touches… Les anciennes consoles nintendo comme la gamecube étaient très puissantes, une expérience de jeu agréable. Mais jouer à zelda sur un téléphone bas de gamme de 2015 non merci. Qu’ils proposent une solution pour les joueurs plus exigeant je l’achèterai
Sodium
Korgen:<br /> Oui et s’ils passaient pas leur temps à sortir des vieux jeux wii et wii u, peut-être que leur switch serait intéressante à acheter.<br /> Si tu considères que ces jeux sont suffisamment bons pour les pirater, c’est qu’ils sont suffisamment bons pour que tu les achètes…
Korgen
Non. Si un jeu est suffisamment bon pour que je l’achète, je l’achète. Autrement je fais chauffer la fibre. Et cette console n’est pas suffisamment bonne pour que je l’achète.
Sodium
Si un jeu n’est pas suffisamment bon pour que je le l’achète, je n’y joue pas perso. On trouve assez de jeux incroyables vendus une bouchée de pain - voir gratuits - sur Steam pour ne pas avoir à perdre du temps sur des trucs médiocres. M’est avis que ça ne doit pas arriver souvent qu’un jeu soit «&nbsp;assez bon pour que tu l’achètes&nbsp;», et que la fibre doit «&nbsp;chauffer souvent&nbsp;»
DragonSky
Et sur Steam avec la liste de souhaits on est prévenu sur une promo ,souvent 50 %.
Werehog
Nintendo veut juste arrondir un peu ses bénéfices, ils savent très bien qu’ils n’arrêteront jamais rien et je pense sans me tromper que les développeurs de Yuzu ne sauront jamais capables de payer le centième de la somme pharaonique qui sera ordonnée par les juges.
Korgen
Tout à fait, généralement j’achète si denuvo et que le jeu m’intéresse vraiment ou s’il a une composante multi que je souhaite explorer (généralement je préfère me cantonner à la campagne solo).<br /> Concernant les consoles actuelles (xbox series et ps5), il y a trop peu d’exclu qui m’intéressent et je trouve le gap avec la gen précédente insuffisant pour justifier l’achat d’une console.<br /> Et la switch j’adhère pas pour plusieurs raisons, déjà elle est en retard de 10 ans dès sa sortie (s’ils avaient poussé les specs elle n’aurait jamais été parfaitement émulée pendant sa période d’exploitation, Nintendo ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même). La plupart des jeux sont des portages de jeux wii et wii u que je possède déjà. Et le pire c’est qu’ils ont voulu faire une console mi-nomade mi-salon qui n’assume aucun de ces aspects (trop grosse pour une nomade et définition insuffisante pour salon).
LeChien
Je suis assez d’accord sur ce principe… Et pourtant, légalement, ce n’est pas parce que j’ai acheté un 33 tours en 1979 que j’ai le droit de récupérer l’album réédité (même non remastersisé) en 2024 de façon détournée.
DragonSky
L’idée,pour lancer un jeux faire payer avant chaque lancement du jeux,non mais sérieux.<br /> Avec du vieux maquillé vous faite du neuf et c’est vous qui l’avez fait.<br /> …
LeChien
Je crois qu’il y a incompréhension sur le sens de mon message.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet