Apple Vision Pro : voici les 5 principales raisons invoquées par les utilisateurs qui le renvoient

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 20 février 2024 à 19h20
© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Les premiers retours d'Apple Vision Pro par des clients insatisfaits ont été observés ces derniers jours… avec à la clé les raisons principales ayant motivé, chez ces utilisateurs, le renvoi du casque de réalité mixte d'Apple.

Les tout premiers acheteurs du Vision Pro, ceux qui ont pu mettre la main sur un exemplaire dès la sortie du casque de réalité mixte d'Apple, avaient jusqu'à vendredi pour renvoyer l'appareil, dans le cadre du délai de retour de 14 jours prévu par la marque pour les clients insatisfaits. L'occasion de découvrir les principaux motifs ayant poussé certains utilisateurs à demander un remboursement.

Un volume de retours difficile à estimer…

Il faut dire qu'il est nettement plus difficile d'avoir une idée précise du volume de retours ayant été adressé à Apple pour le Vision Pro. Mark Gurman a tenté de l'estimer sans grand succès. On sait donc simplement que les demandes de remboursement avec renvoi du casque « se situent probablement entre la moyenne et au-dessus de la moyenne par rapport à d'autres produits - en fonction de l'endroit où l'on se trouve », explique le journaliste de Bloomberg, indiquant se baser sur des informations collectées auprès de revendeurs tiers. Apple, pour sa part, ne communique aucune donnée précise à ce propos.

« Certains petits magasins enregistrent un ou deux retours par jour, tandis que des magasins plus importants ont vu jusqu'à plus de huit reprises en une seule journée », rapporte néanmoins Mark Gurman.

L'intéressé a néanmoins appris de ces différentes sources qu'Apple suit de près le motif de ces retours. La marque chercherait en effet à prendre la température pour chaque demande de remboursement… ce qui n'a au fond rien de très surprenant quand on connaît Apple, a fortiori pour un produit appartenant à une toute nouvelle catégorie d'appareils pour la marque.

« Lorsque les clients retournent les Vision Pro, les employés du magasin les interrogent sur ce qui ne leur a pas plu. Les employés ont également reçu pour instruction de s'adresser à un responsable après chaque retour afin que toute remarque puisse être transmise au siège de Cupertino, en Californie », explique ainsi Gurman.

© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Quels motifs invoqués ?

Quant aux motifs, justement, le journaliste a pu interroger « plus d'une douzaine » de personnes ayant retourné leur Apple Vision Pro à l'envoyeur au cours des deux semaines après son achat. La plupart citaient l'une des cinq raisons suivantes, les plus courantes d'après Mark Gurman :

  • L'appareil est tout simplement trop lourd, trop encombrant, il est source de maux de tête et d'inconfort ;
  • Le manque actuel d'applications et de contenus vidéo ne permet pas de justifier le prix ;
  • Les fonctions de travail n'améliorent pas la productivité par rapport à l'utilisation d'un moniteur externe normal avec un Mac - et il est difficile d'utiliser le casque pendant de longues périodes.
  • Les écrans du casque sont trop éblouissants, le champ de vision est trop étroit et l'appareil provoque une fatigue oculaire et des problèmes de vision.
  • Le produit peut donner aux utilisateurs l'impression d'être isolés de leur famille et de leurs amis. Il n'existe pas encore d'expérience de groupe significative, et le Vision Pro ne peut pas être facilement prêté à d'autres personnes en raison de la nécessité d'un ajustement précis.

Le journaliste indique par ailleurs que l'expérience de démonstration proposée par Apple en magasin pourrait également contribuer à augmenter le nombre de retours du casque. Très soigneusement étudiée pour susciter un effet « Waouh », la démo serait dans certains cas contre-productive. On apprend en effet qu'une petite portion des utilisateurs concernés auraient alors réalisé un achat impulsif… avant de se rendre compte que « l'expérience Vision Pro » au quotidien est bien moins exaltante que durant la première découverte du casque.

Source : 9to5Mac

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
babc

Heu, achat impulsif à 3500$, on n’a pas tous la même notion d’achat impulsif…

pecore

Pour l’instant, il y a plus de demande que d’offre, alors les retours ne sont pas un problème, mais pourrons être riches d’enseignements.

En quelque sorte, il s’agit d’un beta testing en conditions réelles.

Lawliet02

3500$ pour un américain c’est pas 3500€ pour un français. L’américain un poil confortable financièrement et technophile aura pas de mal à se faire plaisir hein.

dredd

Tous les youtubeurs qui l’ont pris juste pour sortir une vidéo et le rendre dans la foulée :smiley:

dredd

Cette condescendance qui repose sur du vent.

Grebz

Il est possible que le fait que ça ne serve à rien pour un prix exorbitant, en plus d’être lourd, fatigant et inconfortable, rende les clients suspicieux et exigeants.
En tout cas, c’est une possibilité.

Ccts

En même temps toutes ces raisons sont les principaux freins à la VR tout casque confondu… on a envie de faire comme dans les films et … on a mal à la tête, on est coupé du monde et on manque de contenu utile et adapté…

Lawliet02

Pardon, condescendance ? Tu as comparais le pib/hab entre les US et nous ? C’est presque du simple au double. C’est un bon indicateur du pouvoir d’achat d’un pays.

somoved

Tant qu’il y aura des mal de tête, des nausées, une fatigue plus rapide que sur des écrans classique, je ne pense pas que les peu d’usage actuel ferons le poids. Ce qui ferra de ce marché une niche.
Si des usages concrets et utiles s’ajoutent alors que ce marché pourrait enfin décoller.
Microsoft avec Hololens n’a jamais été plus loin que quelques marché de niche (et c’est quand même grossièrement le même principe de réalité mixte).

eykxas

J’ai bien acheté une voiture sur un coup de tête… et on est pas du tout sur les mêmes tarifs. (19 000) Mais à la différence de ce casque là, pour l’instant je regrette pas.