Selon de premiers rapports, l'Apple Vision Pro pourrait bien avoir un défaut de taille (et de poids !)

18 janvier 2024 à 17h20
8
Un casque plutôt lourd... © Apple
Un casque plutôt lourd... © Apple

Alors qu'il s'apprête à faire son arrivée sur le marché américain, le casque de réalité augmentée d'Apple, le Vision Pro, rencontrerait un souci majeur : son poids. Il empêcherait de réellement profiter de longues sessions sur le casque sans dérangement.

Alors que quelques enthousiastes spécialisés dans la tech ont eu le droit de tester l'Apple Vision Pro afin de donner leur opinion sur l'appareil, les premiers rapports des intéressés se fait quelque peu mitigé. Notamment à cause d'un facteur, capable de phagocyter complètement l'expérience sur la longue durée : le poids du casque, trop élevé pour être porté pendant un bon moment sans sentir de gêne.

L'Apple Vision Pro, un casque particulièrement lourd ?

Le 16 janvier, Apple a envoyé de nombreux exemplaires de l'Apple Vision Pro à divers journalistes et influenceurs spécialisés dans la tech afin de leur permettre d'effectuer des tests sur leur dernier casque de réalité augmentée, à quelques jours de la commercialisation du produit sur le marché nord-américain.

Parmi les heureux récepteurs du colis, Engadget, Techradar, The Verge ou encore l'influenceur/youtubeur tech Marques Brownlee (MKBHD). Tous s'accordent sur un point : le casque est trop lourd, et ce poids aura un impact de taille sur le confort d'utilisation à long terme. Cherlynn Low d'Engadget commence ainsi par noter que « le meilleur écran jamais proposé par un casque de réalité augmentée sera inutile s'il ne peut pas être porté pendant longtemps ». Puis elle poursuit en indiquant « sentir la lourdeur de l'appareil » après seulement 15 minutes dans la démonstration.

Idem du côté de la journaliste Victoria Song de The Verge, qui sentait l'Apple Vision Pro pousser sur son front par sa lourdeur, ce qui résulta chez elle en une petite migraine. Chez TechRadar, le constat est similaire : « il semble trop lourd ». Marques Brownlee, le célèbre youtubeur tech, a pu publier un message sur X.com allant dans ce sens, indiquant que la sensation d'émerveillement apparente lors de la première session sur l'Apple Vision Pro finit petit à petit à s'évaporer au profit d'une sensation de lourdeur difficile à ignorer.

Un problème avec une solution simple ?

Le rédacteur en chef américain de Tech Radar a pu établir le même constat, tout en apportant une solution potentielle : « il a vraiment besoin d'une sangle sur le dessus de la tête » afin de supporter son poids. Car en l'état, l'Apple Vision Pro tient uniquement grâce à une sangle enroulée à l'arrière de la tête. Et ce n'est pas là le standard pour les lunettes de réalité virtuelle, qui bénéficient quant à elles d'une sangle supplémentaire, ou plutôt une « Dual Loop Band », avec une sangle passant à la fois au-dessus et à l'arrière de la tête.

Apple Vision Pro © Apple
Apple Vision Pro © Apple

Il y a donc fort à parier que, si ces premiers retours négatifs quant au poids se confirment au fil des semaines (et en marge de la commercialisation du produit le 2 février prochain aux USA), Apple se devra de travailler sur une solution potentielle à ce problème suffisamment substantiel pour impacter les ventes. Pour rappel, aucune date de sortie de l'Apple Vision Pro n'est encore annoncée pour l'Europe, mais selon un analyste spécialisé dans la marque à la pomme, cela pourrait bien arriver avant le mois de juin prochain.

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Source : Techradar

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ayaredone
Heureusement on aura les poches beaucoup plus légères apres l’achat
F4FEnder
Pas de panique, la sangle Apple sera vendu séparément au prix modique de 600$. Ce qui fera un parfait complément au jeu de roulette Apple que vous aviez également payé 600$.
twist_oliver
C’est moins pratique mais la solution serait d’avoir les batteries séparées, genre un module à accrocher à la ceinture comme certains taille haies… oui j’ai osé faire la comparaison avec un outil de jardinage !
Neferith
Pour info, c’est déjà une batterie séparée que tu peux mettre dans une poche. C’est pas ça qui est lourd, c’est tout ce qui est devant
malak
Rien d’étonnant avec le gabarit du casque… certains continuent de croire qu’on pourra le porter plusieurs heures sans problème… ils n’ont jamais porté un casque VR de leur vie.<br /> Voir un film ainsi sera tellement inconfortable qu’on préférera regarder son smartphone… (ce qui est déjà assez inconfortable)
bmustang
apple ne fait pas dans la demie mesure, y a du leste à faire
cowbaye666
Oui, c’est lourd Apple, mais c’est pour faire croire que le prix au Kg est intéressant…de vrais épiciers chez Apple !
ABC
Apple le sait que son truc pèse un âne mort et que commercialement ça risque de flinguer le concept. Mais le présenter en avant première avec des sangles partout n’aurait pas été sexy d’un point de vue marketing.<br /> Ils vendent déjà la sangle pour le dessus de la tête nommée «&nbsp;Apple Vision Pro Dual Loop Band&nbsp;» sur leur site. Un bout de ruban vendu au prix hallucinant de 99$ à ajouter à la facture globale déjà hors sol (y a pas de petits profits). Ils n’ont plus honte de rien chez Apple.<br /> Apple<br /> Apple Vision Pro Dual Loop Band<br /> Shop the Dual Loop Band, designed for Apple Vision Pro with a pair of upper and lower bands to adjust your fit. Get fast, free shipping at apple.com.<br /> Ça plus l’énorme batterie reliée à un tuyau. Acquérir ce machin pas au point sera douloureux pour le porte monnaie, pour le look et pour les cervicales.
F4FEnder
Apple c’est quand même les seuls à te proposer un paiement en 12 fois pour une vulgaire sangle
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet