Acheter l’Apple Vision Pro promet, non seulement d’être cher, mais long en plus de ça

16 janvier 2024 à 14h32
11
Un produit plus compliqué à pitcher aux consommateurs © Apple
Un produit plus compliqué à pitcher aux consommateurs © Apple

Si l'Apple Vision Pro pourrait ouvrir une nouvelle voie quant à l'adoption de la réalité augmentée/virtuelle auprès du grand public, son prix élevé et son concept potentiellement nébuleux pourraient être un frein à ne pas négliger. En guise de solution, Apple a prévu le coup, avec une démonstration en magasin particulièrement longue : plus de 25 minutes !

Apple fait face à une situation inédite : celle de devoir expliquer aux potentiels acheteurs les divers cas pratiques d'utilisation de son nouveau casque hybride de réalité augmentée et virtuelle. Et pour cause : avec son prix très élevé, il sera nécessaire pour la firme de bien établir les raisons d'un achat, et les avantages de ce casque par rapport à ce qui se fait déjà sur le marché. La solution d'Apple est onéreuse, et particulièrement en temps : en magasin, la firme prévoit un pitch de démonstration de 25 minutes auprès des consommateurs intéressés !

Un pitch de 25 minutes pour convaincre les consommateurs

Prévu pour une commercialisation aux USA dès le 2 février prochain (il faudra patienter un peu plus pour le voir arriver en Europe), l'Apple Vision Pro est la dernière innovation de la marque à la pomme, et le premier lancement d'une nouvelle gamme de hardwares depuis l'Apple Watch, lancée il y a tout juste dix ans. Il est donc tout à fait logique pour la marque à la pomme de mettre toutes les chances de son côté afin d'établir les meilleures conditions pour un lancement réussi. Car l'Apple Vision Pro devra faire fi de deux enjeux majeurs : d'une part, le prix prohibitif du produit (3 500 dollars, tout de même), qui exclut automatiquement la plupart des consommateurs lambda, et de l'autre, le concept du produit, pas nécessairement clair auprès du grand public.

Si le prix prohibitif est un problème insoluble (à moins évidemment de le baisser…), Apple a visiblement une solution pour clarifier le concept de son casque auprès des utilisateurs : un pitch de 25 minutes en magasin ! C'est du moins ce qu'indique Bloomberg dans un article dédié. Afin de faire en sorte que ses employés en magasin soient bien préparés, Apple a reçu des centaines d'entre eux à Cupertino pour les former à la pratique. Pour au mieux combler les attentes des consommateurs potentiels, Apple prévoit une douzaine de casques faisant office de démonstration par magasin.

Selon Bloomberg, la démonstration débute par un scan du visage de l'utilisateur afin de lui offrir les meilleurs paramètres d'utilisation possibles (coussins, bloqueur de lumière). Une fois le casque installé, la démo commence par une vision de l'application photo, puis par des images 3D appelées Spatial Photos par Apple, histoire de constater les qualités de la réalité augmentée. Ensuite, la démonstration indique comment utiliser le casque en tant que remplacement d'un iPad ou d'un ordinateur. Enfin, les clients auront la possibilité de visionner des vidéos en 3D.

Une démo pour montrer les cas d'utilisation les plus fréquents © Apple
Une démo pour montrer les cas d'utilisation les plus fréquents © Apple

L'Apple Vision Pro : un casse-tête marketing pour Apple

L'Apple Vision Pro met Apple dans une situation marketing totalement inédite. Chaque nouvelle gamme de produits proposée par la firme jusqu'ici répondait à un besoin spécifique : lorsque l'iPod ou l'iPhone ont été commercialisés, leur attrait était évident par rapport au marché de l'époque. Il était facile pour chaque utilisateur de déterminer leur apport et l'amélioration de leur quotidien par de tels produits. Pour l'Apple Vision Pro, la tendance est différente : si les casques de réalité augmentée/virtuelle existent depuis déjà un bon moment, le marché ne s'est pas encore globalisé et la technologie ne semble toucher qu'un public niche, du moins jusqu'ici.

Apple a donc la lourde tâche de démocratiser ce genre de produit, créer une tendance sur quelque chose entré dans les mœurs (sans réellement y percer) depuis une dizaine d'années. Cette initiative de démonstration en magasin aidera certainement à atteindre ce but, mais le prix prohibitif du produit devrait d'ores et déjà réduire significativement l'attrait global du grand public à ce propos. Apple craint donc une chose : un boost de popularité lors de la commercialisation (auprès des amateurs déjà convaincus), puis une baisse générale des ventes une fois cet effet de nouveauté dissipé. L'idée derrière ces démonstrations en magasin est donc d'éviter cette tendance à la baisse, quelques semaines après la commercialisation.

Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et que les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Lire la suite

Source : Bloomberg

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

malak
«&nbsp;Pour l’Apple Vision Pro, la tendance est différente : si les casques de réalité augmentée/virtuelle existent depuis déjà un bon moment, le marché ne s’est pas encore globalisé et la technologie ne semble toucher qu’un public niche, du moins jusqu’ici.&nbsp;»<br /> Et cela le restera vu toutes les conditions que demande Apple…
Pacal_Legrandfrere
C’est ce qu’on disait à l’époque du premier iPhone ou du premier iPad.<br /> «&nbsp;Quoi, un téléphone à 1000 Euros ? Et gros en plus ! Même pas de clavier ? Exclusivement chez Orange ! Ça ne marchera jamais !&nbsp;»<br /> Bien-sûr qu’ils n’en vendront pas des masses au début (ils tablaient sur 1% de PDM avec le premier iPhone, ils viennent de passer devant Samsung cette année.<br /> Ils vont surtout rendre les casques VR cools en leur offrant une véritable utilité. Leur objectif, montrer le top avec ce modèle, puis le décliner en versions plus abordables.<br /> Pour info, le processeur sera un M2, donc aussi puissant qu’un MacBook ou un iMac. Si je peux utiliser la suite Adobe sur des écrans virtuels gigantesques, je dis «&nbsp;banco&nbsp;».
Sodium
Autant il y a des utilisations qui peuvent justifier ce machin, autant celles-ci imposent de porter le casque plusieurs heures par jour et on n’a à ma connaissance pas de résultats d’études solides sur l’impact à long terme de ce genre d’appareil sur la vision. Je ne tenterais pas le diable personnellement.
sylvebarbe78
« Apple a la lourde tâches de démocratiser ce produit… » à 3500€ tu parles d’une gageure !
ovancantfort
Ce qui m’étonne le plus avec le marketing d’Apple, c’est qu’il zappe complètement le marché principal des casques VR jusqu’à présent, à savoir le jeu vidéo. Si on pouvait le connecter à un PC gamer, même dans un mode plus limité, je suis certain qu’il s’en vendraient beaucoup plus.<br /> Mais comme d’habitude, Apple se la joue écosystème complètement fermé…
Pacal_Legrandfrere
C’est ce qu’ils font tous, axer leur comm’ sur les jeux vidéos. Ça ne décolle pas. Et même, à 3500 balles, peu de gamers vont s’y intéresser.<br /> Justement, leur objectif c’est de proposer un remplaçant aux ordinateurs classiques («&nbsp;ordinateur spatial&nbsp;»), pas d’en faire une extension d’une autre machine. Encore une fois, c’est cher, mais si ça peut remplacer un ordi avec 2 écrans pour des applications pro (suite Adobe par exemple), ça peut intéresser. Je suis graphiste et j’ai pour plus cher de matos sur mon bureau. Si je peux bosser avec ce casque, et virer ma quincaillerie, banco !<br /> Ils savent qu’ils n’en vendront pas beaucoup. C’est un modèle haut de gamme qui sera décliné en versions moins chères dès les processus de fabrication amortis.
cmoileena
Ça leur réussi plutôt bien
ovancantfort
Euh non! Même si il est présenté comme le premier «&nbsp;ordinateur spatial&nbsp;», Apple s’est bien retenu de dire que le Vision Pro pouvait remplacer un ordinateur classique.<br /> Pas étonnant. Ils vont faire tout ce qu’il faut pour qu’un usage professionnel requière un Vision Pro ET un Mac…
Rainforce
Pourquoi pas iVision ?
warburn
t es pas un peu marseillais ??
pascalreedsmith
si c’est pour remplacer un Mac, ok. Là je vois bien l’utilité et ça justifie le prix.<br /> si c’est pour concurrencer les casques VR déja sur le marché, sachant qu’Apple est très mal implanté dans le monde industriel, là j’ai de gros doutes.<br /> J’imagine qu’il faut un Mac avec XCode pour développer dessus comme d’habitude chez Apple.<br /> La gamme Meta est quand meme bien plus abordable, et pour avoir testé le Quest 3, franchement c’est un bon compromis mixed reality / prix. Et on a déja plein de cas d’usage mis en place avec des developpeurs Unity, qui sont assez faciles à trouver, et qui développent sur PC.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet