Notion rachète la messagerie privée Skiff (et fermera votre compte)

12 février 2024 à 11h43
1
Le service mail Skiff va fermer ses portes dans quelques mois © MMD Creative / Shutterstock
Le service mail Skiff va fermer ses portes dans quelques mois © MMD Creative / Shutterstock

La messagerie Skiff, connue également pour ses outils de travail collaboratifs, vient d'être acquise pas Notion. Le service sera actif six mois supplémentaires avant d'être fermé pour de bon.

La messagerie Skiff a été créée en 2020, et avait en quelques mois seulement acquis une petite notoriété grâce à sa qualité de service et ses fonctionnalités. Nous avions d'ailleurs salué la qualité de la solution en ligne dans notre avis complet sur Skiff Mail il y a quelques semaines. L'univers des start-up est pourtant toujours aussi bouillonnant et l'on apprend aujourd'hui un changement majeur pour Skiff, qui vient d'annoncer sur son site web son rachat par l'un de ses concurrents. Une information qui ne devrait pas ravir les utilisateurs de la solution de productivité.

Un rachat surprise réalisé par Notion pour compléter son offre

C'est par un simple message publié sur la page d'accueil de son produit que Skiff annonce son rachat par Notion. Si vous ne connaissez pas ce dernier, on peut décrire Notion comme un concurrent de Google Workspace, avec plusieurs outils en ligne pour travailler seul ou de manière collaborative. Notion propose ainsi un gestionnaire de projets, un créateur de documents ou encore un calendrier. Le tout est assisté par de l'intelligence artificielle pour gagner du temps et améliorer sa productivité.

Notion est aujourd'hui un acteur important dans le secteur des services en ligne et ses services sont utilisés par de nombreux clients prestigieux comme Capgemini ou Lydia, mais il manquait à la suite logicielle une messagerie, qu'elle vient de s'offrir en achetant Skiff pour un montant non communiqué par les deux parties.

La Data Privacy Week s'est terminée il y a peu. C'est l'occasion idéale pour se pencher sur la question des mailbox sécurisées. Si de nombreuses messageries gratuites telles que Gmail et Outlook existent, peu de solutions mettent vraiment l'accent sur la protection de la vie privée. Heureusement, d'autres fournisseurs en ont fait leur priorité numéro 1. On vous présente dès à présent notre sélection d'applications mail sécurisées.
Lire la suite

Les utilisateurs de Skiff ont six mois pour trouver une alternative

Les outils de Skiff devraient logiquement être intégrés à Notion dans les prochains mois. Plus grave encore pour les utilisateurs : la messagerie sécurisée ne sera plus accessible dans quelques semaines. Les équipes de Skiff indiquent dans leur message que le service sera mis hors-ligne dans six mois tout pile. Si vous utilisez la messagerie, mais ne souhaitez pas rejoindre Notion, vous avez désormais jusqu'à l'été pour faire vos cartons et migrer votre boite mail et vos contacts. Les données ne seront pas migrées automatiquement vers Notion pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Comme nous l'avions appris lors de notre entretien avec Andrew Milich, PDG et co-fondateur du service, Skiff comptait en janvier 2024 près de deux millions d'utilisateurs gratuits et payants.

Parmi les alternatives disponibles à Skiff, la plus connue reste très certainement Proton Mail, une société établie en Suisse depuis une décennie et qui n'a d'ailleurs pas manqué de publier un tutoriel de migration pour les utilisateurs de Skiff.

Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Source : Skiff

Proton Mail
Proton Mail
Messagerie mail
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Biggs
J’avais ouvert un compte en août 2023 « pour voir », je n’ai jamais été séduit. Compte clôturé aujourd’hui, sans regret.
Voir tous les messages sur le forum