🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Proton annonce une flopée de nouveautés pour attirer les utilisateurs de Gmail

07 décembre 2022 à 13h50
4
ProtonMail © © Proton AG
© Proton

En 2023, l'entreprise suisse apportera des fonctionnalités inspirées de l'écosystème Google à sa messagerie. Des évolutions certes très pratiques, mais qui « ne feront pas exception en matière de vie privée », sa « priorité absolue », rassure-t-elle.

Il y a peu, Proton Mail changeait d'identité pour devenir Proton. Celle qui s'est fait connaître avec une messagerie mail chiffrée et sécurisée ne s'y limite pas et propose une suite complète de services web, similaires à certains de chez Google (agenda, stockage en ligne). Et la firme vient justement de dévoiler une feuille de route plutôt alléchante à propos de ces services. Sur la forme, ils vont évoluer et se rapprocher du mastodonte américain. Sur le fond, rassurez-vous : Proton ne change rien à sa méthode de conception « privacy by default ».

Catégorisation, envoi planifié, protection plus aboutie : une messagerie dopée

Proton n'a plus à prouver que son concept de messagerie ultra sécurisée marche, avec des fonctionnalités clés au rendez-vous. Si elle excelle avec un minimalisme certain, il en faut désormais un peu plus pour aller chercher de nouvelles vagues d'utilisateurs. Et encore davantage pour devenir un incontournable du quotidien, comme le fait si bien l'omniprésent mastodonte américain. Pour imaginer les futures options de Proton Mail, la société suisse s'est donc appuyée sur les retours de sa communauté d'utilisateurs.

Ainsi, un système de classement des e-mails devrait faire son apparition, à l'instar des onglets « Réseaux sociaux », « Promotions » ou « Notifications » de Gmail. L'analyse du contenu des e-mails n'est toutefois pas au programme, la classification devrait se faire en se référant au « type d'expéditeur, de manière entièrement privée », explique Proton. Les utilisateurs de Gmail qui ne souhaitent se concentrer que sur leur boîte de réception principale devraient particulièrement apprécier ce système de tri.

Proton prévoit également une option d'envoi différé des e-mails à des périodes spécifiques. À cela devraient s'ajouter les rappels de courriels. Ils permettent de répéter une notification pour ne pas oublier de traiter un message reçu.

Sont aussi prévus :

  • Un moteur de recherche dans le contenu des e-mails ;
  • Une fonction de réponse rapide, sans ouverture de la fenêtre de rédaction ;
  • Une vue « conversation » dans l'application Proton Mail pour Android ;

Enfin, la protection contre le pistage, autre fonctionnalité phare de la messagerie, devrait évoluer. « Nous ajouterons de nouvelles protections pour bloquer les traqueurs. Elles empêcheront les expéditeurs de savoir quand vous avez ouvert un e-mail et rendront leurs données de suivi inutilisables. Cette protection sera active par défaut sur iPhone et iPad », explique Proton. Des précisions sont toutefois attendues quant aux évolutions concrètes apportées à cette fonctionnalité, déjà en œuvre dans la messagerie depuis environ un an.

Des évolutions pour Proton Calendar aussi

Alors qu'elle a récemment lancé son application Calendar sur iPhone, Proton apporte au passage son lot de nouveautés à cette brique majeure de son écosystème. Ainsi, l'entreprise projette d'ajouter la création de to-do lists, de nouveaux widgets pour smartphone ainsi que la consultation des créneaux horaires entre utilisateurs Proton.

Toutes ces nouveautés prendront vie dans un contexte d'interopérabilité croissante des produits Proton. « L'un de nos objectifs pour 2023 est de renforcer les intégrations inter-produits au sein de [notre] écosystème », a déclaré la firme genevoise dans ce sens.

Proton Mail
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du chiffrement
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail pour quiconque souhaite retrouver sa vie privée. Surtout Proton Mail redéfinit le chiffrement en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter la version payante pour en profiter au maximum mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail pour quiconque souhaite retrouver sa vie privée. Surtout Proton Mail redéfinit le chiffrement en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter la version payante pour en profiter au maximum mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Than
Merci pour l’info’ !
Biggs
J’espérais la possibilité de gérer des comptes d’autres fournisseurs depuis Proton comme on peut le faire avec Gmail.
Joeee
@Biggs , je pense qu’il soit possible de relever des boites mails pop.<br /> Sinon pour que ProtonMail, il faut que la société trouve quelque chose pour se distinguer. L’argument de choisir plutot Proton est l’argument sur la vie mais je pense pas qu’il y ait beaucoup de personne qui soit sensible à cet aspect. Ceux qui le sont ont déjà quitté Gmail pour une autre boite mail plus respectueuse (avec moins de fonctionnalité)<br /> A mon avis, il faut trouver d’autres arguments. Malheureusement Proton ne bénéficie pas de la pub que GMail avec Google Search.<br /> Plus de concurrence serait en effet plus profitable pour les utilisateurs finaux avec des moyens plus égalitaires
ullbach
Un autre argument que met en valeur proton, est que la suisse respecte la confidentialité et la liberté d’expression sans compromis, du fait notamment de sa sa loi : swiss law.<br /> « Proton is incorporated and headquartered in Switzerland. This means all your data is protected by strict Swiss privacy laws and Swiss neutrality. »<br /> C’est un argument à mettre en perspective avec d’autres articles qui font l’actualité
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page