Protonmail rachète le gestionnaire d'alias SimpleLogin

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 avril 2022 à 16h00
3
© ProtonMail
© ProtonMail

Le suisse Proton, éditeur du service de messagerie chiffrée de bout en bout ProtonMail, a annoncé ce 8 avril avoir acheté la start-up française SimpleLogin. Cette dernière est spécialisée dans les alias d'adresses mail.

Fondée en 2019 et basée à Paris, SimpleLogin appartient désormais à Proton et mettra sa plateforme ainsi que son savoir-faire au service de ProtonMail – tout du moins dans une certaine mesure.

Comme le rapporte TechCrunch, on ignore les détails financiers de ce rachat, mais il est stratégique pour Proton qui doit le succès de ses services à la confidentialité promise aux utilisateurs.

ProtonMail et SimpleLogin main dans la main

« Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que SimpleLogin a rejoint Proton pour contribuer à notre mission commune. Nous suivons SimpleLogin de près depuis longtemps, car de nombreux utilisateurs de ProtonMail l'utilisent pour éviter que leurs adresses ProtonMail ne soient divulguées aux spammeurs », déclare Proton dans un communiqué partagé à l'occasion du rachat.

Pour rappel, SimpleLogin prend la forme d'une extension pour navigateur, mais il est aussi présent au travers d'une application web et d'une application mobile. Ce service permet (à l'instar de ce qu'Apple propose nativement sur iOS et macOS depuis quelques années maintenant) de remplacer sa véritable adresse mail par un alias lors d'une inscription à un nouveau service, par exemple. Une bonne manière d'éviter les spams.

Avec SimpleLogin, ces alias sont accessibles depuis un tableau de bord où ils peuvent être désactivés le cas échéant. Cette interface permet également de gérer plusieurs adresses e-mail réelles, rappelle TechCrunch, qui ajoute que la start-up dénombre actuellement plus de 100 000 utilisateurs… pour 2 millions d'alias créés. Il semblerait par ailleurs que l'indice de croissance de l'entreprise soit à deux chiffres, ce qui justifie probablement aussi l'intérêt qui lui est porté par Proton.

Ce que ça veut dire pour ProtonMail

« Dans les mois à venir, nous intégrerons mieux la fonctionnalité SimpleLogin dans ProtonMail, ce qui signifie que la communauté Proton pourra masquer ses adresses électroniques à l'aide de SimpleLogin », explique sobrement Proton dans son communiqué. « Si vous utilisez déjà SimpleLogin avec ProtonMail, les choses continueront à fonctionner comme avant », est-il enfin précisé.

Point important, Proton indique enfin que SimpleLogin « continuera de fonctionner comme un service distinct ». On apprend par ailleurs que « l'équipe de SimpleLogin continuera à développer de nouvelles fonctionnalités et à en ajouter, mais désormais en bénéficiant de l'infrastructure et des capacités d'ingénierie de sécurité de Proton ».

Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

fg03
Je galérais avec les emails jetable entre les jetable.org, trashmail et autres dont les domaines de messagerie sont souvent blacklistés ou quand ils ne marchent tout simplement pas comme jetable.org<br /> Je ne connaissais pas celui là mais il a l’air puissant car on peut gérer pas mal d’options… je vais regarder de plus prêt et en plus y a des extensions avec le navigateur…<br /> Bonne découverte. Merci
mrassol
quelqu’un peux m’expliquer le rapport en alias de mail et spam ?
idhem59
Le rapport avec le fait d’éviter les spams ? J’en vois plusieurs.<br /> Déjà en ayant un alias par service, il est facile de repérer quel service a fait fuiter notre alias. Et surtout, un alias est désactivable. Si je donne un alias au lieu de mon vrai mail à un service ou a quelqu’un et que je me fait spammer ensuite, je le désactive et c’est terminé. Sans pour autant devoir changer complètement de boite.
mrassol
j’ai la même unique boite depuis plus de 15 ans, je dois avoir allez, 3 mails non désirés dans le mois. Pourtant j’achète un peu partout, en France comme a l’étranger.<br /> Ah oui, un truc que je fais aussi, c’est quand je reçois un mail non désiré, je me désinscrit via le lien en bas du mail, j’invite vraiment tout le monde a faire ca. Alors, oui, au début ca prends beaucoup de temps, mais au fur et a mesure, plus de mails non désirés.<br /> Et par non désiré j’englobe les newsletter et le vrai spam.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet