Avec son calendrier en bêta sur Android, ProtonMail devient une alternative attractive à Google

22 décembre 2020 à 10h15
6
Proton Calendar
© ProtonMail

L'équipe de ProtonMail a annoncé hier soir la disponibilité de son calendrier en version bêta sur Android. La société se rapproche un peu plus de son but initial : proposer une version sécurisée de Gmail .

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences de renseignement à travers le monde, d'anciens ingénieurs du CERN se sont regroupés pour concevoir ProtonMail . Si le développement est relativement lent, il continue son chemin et pourrait désormais en convaincre plus d'un.

ProtonCalendar, enfin sur mobile

Avec ProtonCalendar, la société entend proposer un calendrier sécurisé permettant de chiffrer l'ensemble des données. Sur son blog, l'équipe explique en effet qu'il s'agit d'un élément important puisque cet outil permet de retracer toutes les activités d'une personne, et donc de constituer un véritable journal personnel. Les événements partagés permettent en outre d'établir des liens entre deux utilisateurs.

ProtonCalendar chiffre toutes les données, qu'il s'agisse du nom de l'événement, de sa description, de sa localisation ou encore des participants. Les développeurs ont posé les premières pierres sur Android avec bien évidemment la synchronisation de ses agendas (jusqu'à 10), mais également la création d'événements (récurrents ou non) ainsi que des alertes.

L'application prend également en charge le mode sombre si celui-ci est configuré dans les paramètres d'Android.

Par la suite, la société entend permettre d'inviter des contacts et de répondre aux invitations. Proton travaille également sur l'importation des événements et introduira aussi l'année prochaine une version sur iOS.

Proton Calendar
© ProtonMail

Une base fonctionnelle pour migrer

Depuis quelques années déjà, ProtonMail propose une version mobile de sa messagerie. Pour mémoire, le calendrier a été initialement introduit sur la version web en fin d'année dernière.

En version web et mobile, ProtonMail permet désormais de gérer mails, événements et contacts. En d'autres termes, six ans après son introduction, la société dispose enfin de la base minimale pour inciter les gens à migrer depuis Google. À cet effet, ProtonMail propose un outil de migration pour importer ou exporter ses messages, mais également son Bridge pouvant venir se greffer sur Thunderbird ou Mail sur macOS.

L'entreprise, installée en Suisse, explique vouloir prendre son temps pour mettre en place des fondements solides. Ces travaux sont en outre ralentis par la mise en place d'audits de sécurité et la publication des codes source.

Notons que pour bénéficier du calendrier, mais aussi de ProtonDrive également en version bêta, il est nécessaire d'avoir un abonnement facturé à partir de 4 €/mois.

Source : ProtonMail

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Pierre_C
Depuis le temps que je suis le projet, bien content de voir que la situation se débloque ! Hâte que ça arrive sur iOS.
GuillaumeB
Oui, il faut avouer que c’est lent… Ils ont encore du taf !<br /> J’ai re-migré hier.
TofVW
Ah, avant ça il n’y avait que Google qui avait un calendrier intégré à son mail?
jakodorn
J’ai Protonmail gratuit mais pour l’instant je ne l’utilise pas car je ne connais pas l’impact du chiffrement vers des sites institutionnels tels que celui des impôts ou des sites d’assurance ou de banque . Un éclairage complémentaire serait bienvenue.<br /> J’ai souscrit en attendant une palette plus complète des services même payants en substitution de GMAIL .L’outil calendrier m’est nécessaire surtout en partage …Je vais voir …Mais bravo aux équipes de Protonmail pour l’évolution de leur agent mail…JD
65root
Après si on veut pas utiliser GMail il y a d’autres alternatives pour moins cher que Protonmail comme Infomaniak à l’instar de proton hébergé en suisse offrant plusieurs comptes mails, calendrier, tâches, carnet d’adresses.<br /> Après je me pose quand même une question : En utilisant un autre opérateur mail, calendrier, l’assistant de google peut-t-il fonctionner correctement ?pleinement fonctionner
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellente carte microSDXC SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix canon sur Amazon !
Stardew Valley s'offre sa plus grosse mise à jour et permet enfin la coop locale
Forfait mobile : dernières heures pour la Série Free Mobile 80 Go en promotion
GPD Win annonce la 3e génération de son mini portable gaming
Apple Car : la production débuterait en 2024
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page