Proton dévoile plusieurs nouveautés sur ProtonMail et ProtonDrive

18 décembre 2020 à 09h55
8
ProtonMail.jpg
© Proton

La messagerie sécurisée ProtonMail se dote d'une fonctionnalité d'annulation d'envoi de messages tandis que ProtonDrive propose de générer des liens de partage sécurisés.

Installée en Suisse et issue d'anciens ingénieurs du CERN, la société Proton Technologies continue lentement ses travaux pour proposer des alternatives sécurisées aux services de Google, Apple ou Microsoft.

Le partage sécurisé dans ProtonDrive

Le mois dernier, Proton Technologies dévoilait son service de stockage en ligne sécurisé. À l'heure actuelle, ProtonDrive propose d'envoyer des documents sensibles depuis l'interface web. Ces derniers sont automatiquement chiffrés sur les serveurs de la société. Par la suite, les développeurs proposeront des applications de synchronisation, d'abord sur Windows, puis sur macOS et Linux ainsi que des applications mobiles.

Récemment, Proton a annoncé avoir implémenté une fonctionnalité de partage. Pour un document spécifique, il est ainsi possible de cliquer droit sur ce dernier, puis de sélectionner « Sharing options ».

ProtonDrive génère ainsi un lien de partage. Il est non seulement possible de protéger l'accès à ce document en y ajoutant un mot de passe personnalisé mais également de choisir une date d'expiration pour ce lien (de 1 à 90 jours). Bien entendu, ProtonDrive propose de stopper un partage à tout moment.

Rappelons que ProtonDrive est pour l'heure disponible pour les utilisateurs disposant du bundle (ProtonMail + ProtonVPN) pour un abonnement d'un an ou deux.

L'annulation d'un envoi dans ProtonMail

L'équipe de ProtonMail annonce qu'il est désormais possible d'annuler l'envoi d'un message. Gmail s'était doté d'une fonctionnalité similaire dès 2015. Plusieurs autres services de courriers électroniques ont implémenté cette option par la suite.

Que vous ayez repéré une faute d'orthographe au dernier moment ou oublié d'attacher une pièce jointe, il est possible d'annuler l'envoi in extremis.

Après l'envoi d'un message, ProtonMail dispose d'une nouvelle option permettant d'annuler ce dernier durant un laps de 5 secondes. La société explique que cette option doit être activée au sein des paramètres. Notons par ailleurs qu'il n'est pas possible d'ajuster ce délai.

Une fois encore, cette petite nouveauté est en version bêta et réservée aux membres Premium.

Modifié le 19/12/2020 à 10h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
Haut de page