Proton dévoile plusieurs nouveautés sur ProtonMail et ProtonDrive

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
19 décembre 2020 à 10h57
8
© Proton
© Proton

La messagerie sécurisée ProtonMail se dote d'une fonctionnalité d'annulation d'envoi de messages tandis que ProtonDrive propose de générer des liens de partage sécurisés.

Installée en Suisse et issue d'anciens ingénieurs du CERN, la société Proton Technologies continue lentement ses travaux pour proposer des alternatives sécurisées aux services de Google, Apple ou Microsoft.

Le partage sécurisé dans ProtonDrive

Le mois dernier, Proton Technologies dévoilait son service de stockage en ligne sécurisé. À l'heure actuelle, ProtonDrive propose d'envoyer des documents sensibles depuis l'interface web. Ces derniers sont automatiquement chiffrés sur les serveurs de la société. Par la suite, les développeurs proposeront des applications de synchronisation, d'abord sur Windows, puis sur macOS et Linux ainsi que des applications mobiles.

Récemment, Proton a annoncé avoir implémenté une fonctionnalité de partage. Pour un document spécifique, il est ainsi possible de cliquer droit sur ce dernier, puis de sélectionner « Sharing options ».

ProtonDrive génère ainsi un lien de partage. Il est non seulement possible de protéger l'accès à ce document en y ajoutant un mot de passe personnalisé mais également de choisir une date d'expiration pour ce lien (de 1 à 90 jours). Bien entendu, ProtonDrive propose de stopper un partage à tout moment.

Rappelons que ProtonDrive est pour l'heure disponible pour les utilisateurs disposant du bundle (ProtonMail + ProtonVPN) pour un abonnement d'un an ou deux.

ProtonDrive

L'annulation d'un envoi dans ProtonMail

L'équipe de ProtonMail annonce qu'il est désormais possible d'annuler l'envoi d'un message. Gmail s'était doté d'une fonctionnalité similaire dès 2015. Plusieurs autres services de courriers électroniques ont implémenté cette option par la suite.

Que vous ayez repéré une faute d'orthographe au dernier moment ou oublié d'attacher une pièce jointe, il est possible d'annuler l'envoi in extremis.

Après l'envoi d'un message, ProtonMail dispose d'une nouvelle option permettant d'annuler ce dernier durant un laps de 5 secondes. La société explique que cette option doit être activée au sein des paramètres. Notons par ailleurs qu'il n'est pas possible d'ajuster ce délai.

Une fois encore, cette petite nouveauté est en version bêta et réservée aux membres Premium.

Source : ProtonMail Blog

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

BBlake
Les solutions Proton évolue dans le bon sens, je vais surement bientôt passer le pas pour passer Premium
Matrix-7000
Bonjour,<br /> il ne faut pas hésiter, j’ai moi-même un compte Plus avec Mail, Calendar, Drive et VPN.<br /> Le VPN n’est pas le plus rapide, mais avec l’option «&nbsp;secure core&nbsp;», c’est probablement l’un des plus sécurisé au monde.<br /> Ce qui est génial chez eux, c’est qu’ils demandent ce que les utilisateurs payant souhaitent et ils essayent de l’implémenter.<br /> J’attends avec impatiente un gestionnaire de mots de passe.
jakodorn
Je vais peut être faire pareil, j’attends encore un peu car je ne désespère pas que QWANT développe à son tour une palette de services .
Baxter_X
Quels sont les débits envisageables avec leur VPN?<br /> Si jamais du ne sais pas, un petit tour sur fast.com
Matrix-7000
Bonjour,<br /> Netflix fonctionne parfaitement depuis mon laptop.<br /> J’utilise principalement le client VPN via la ligne de commande sous Linux et il y a une option de connexion pour choisir le serveur le plus rapide. Tout ceci est également disponible sur le client pour Windows et Mac.<br /> Sur fast.com, j’ai en ce moment 37 Mbps.<br /> Voilà.
Baxter_X
Et tu as mesuré ton débit SANS VPN?
Matrix-7000
Oui, 130 Mbps.
jeanlucesi
4€ / mois c’est encore un peu cher pour concurrencer Gmail.
Matrix-7000
Bonjour,<br /> il ne faut pas parler de concurrence dans ce cas ci, Gmail est gratuit mais récolte toutes les données des utilisateurs a des fins commerciales. Proton est payant car aucune données n’est revendue ou exploitée. Ils doivent être rétribués par les abonnements des clients.<br /> Comme le dit le vieux proverbe, il faut comparer des pommes avec des pommes et non des pommes avec des poires. <br /> Je vous invite à essayer la version gratuite, si ce n’est pas déjà fait. L’approche de Proton est juste à l’opposé de celle de Gmail. C’est un service, comme le gaz, l’eau ou l’électricité.<br /> De plus Gmail n’offre aucune sécurité ni aucune garantie, du fait même que tout est gratuit. Une autre chose encore, Gmail est soumis aux différentes législations américaines avec tout ce que cela implique.<br /> Ici, le chiffrement des données est assuré par un système de chiffrement de bout en bout, ce qui implique que même les opérateurs des serveurs mail ne peuvent pas déchiffrer le contenu de votre boite mail. A titre d’information, toutes les boites mail de Gmail sont scannées (mots clés), pour pouvoir profiler l’utilisateur à des fins commerciales.<br /> Toutes les applications produites par Proton sont disponibles sur Github en Open source, ce qui implique que tout le monde peut en vérifier le code. C’est une démarche de transparence vis à vis des clients.<br /> Encore une chose, tous les messages échangés entre boite mail chez Proton sont chiffrés et une option de sécurisation par mot de passe et un délais d’expiration des messages est disponible pour échanger avec des boites mails non sécurisées.<br /> Chez Proton, vous n’êtes même pas obligé de donner votre nom pour créer une boite mail, gratuite ou payante. Le paiement peut se faire en cryptomonnaie pour un anonymat garanti à 100%.<br /> En fin, je ne travail pas pour eux , mais j’utilise leurs produits depuis plusieurs années, et je n’en connais aucun aussi bien!
Baxter_X
Ouais… Même la on échappe pas à la réduction du débit qu’impose un VPN.
jeanlucesi
Il y a GMX qui semble proposer le même produit gratuitement.<br /> Pour l’internaute lambda cela paraît être suffisant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet