ProtonMail s'enrichit d'un calendrier chiffré : bientôt prêt à concurrencer Gmail ?

02 janvier 2020 à 11h01
0
ProtonMail Calendar

ProtonMail, le service d'emails chiffrés basé en suisse, vient tout juste de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer Gmail : un agenda sécurisé.

Encore en version bêta, ce calendrier crypté est disponible pour les utilisateurs ayant souscrit à un forfait payant.


ProtonCalendar, le calendrier privé

L'outil, appelé sobrement ProtonCalendar, devrait être prochainement disponible pour tous les utilisateurs du service et non plus seulement pour les utilisateurs premium, avec l'objectif d'encourager de plus en plus de personnes à lâcher définitivement Google.

« Nous croyons que tout le monde a le droit d'aller dîner avec des amis sans annoncer à Google qui sera présent », a annoncé l'entreprise dans un article de blog, non sans un brin d'humour.

Il s'agit du premier calendrier en ligne entièrement chiffré, et il possède d'ores et déjà l'ensemble des caractéristiques nécessaires à un agenda numérique : la possibilité de définir des rappels, de créer et supprimer des événements ou de les répéter, de façon quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire. Cette version bêta n'est pour le moment disponible que sur le web, pas encore sur les applications iOS et Android de ProtonMail.

« ProtonCalendar utilise un chiffrement de bout en bout pour garder toutes les informations sensibles de vos événements privées et sécurisées. Le titre, la description, l'emplacement et les participants de chaque événement sont chiffrés sur votre appareil avant qu'ils n'atteignent nos serveurs, afin qu'aucun tiers (y compris ProtonMail) ne puisse voir les détails de vos événements. Vous seul connaîtrez vos plans », note à nouveau l'entreprise dans l'article annonçant le service.

ProtonMail Calendar

ProtonMail cherche à prendre de l'ampleur

ProtonMail avait déjà lancé un service de VPN par le passé. Cette annonce marque toutefois une volonté de l'entreprise, créée en 2013, de mettre en place un ensemble d'outils capables de rivaliser avec Google, comme un service de stockage dans le Cloud ou des fonctionnalités de bureautique façon Google Drive, note le site américain VentureBeat.

« Notre objectif est de créer et rendre accessibles des produits numériques qui servent aux utilisateurs au lieu de les exploiter », a affirmé Andy Yen, P.-D.G. de l'entreprise.

L'entreprise souhaite également améliorer son nouveau calendrier avant une sortie globale pour tous les utilisateurs, notamment en ajoutant différents outils, tels que la possibilité de partager son agenda avec d'autres utilisateurs de ProtonMail et de les inviter à l'éditer.

Source : The Verge
Modifié le 02/01/2020 à 15h39
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top