Proton Mail s'attaque au tracking de nos emails

20 janvier 2022 à 16h26
7
protonmail

ProtonMail, la messagerie mail chiffrée et sécurisée, a déployé une nouvelle fonctionnalité de «  protection renforcée contre le tracking » pour renforcer encore la confidentialité des comptes et le respect de la vie privée.

La fonctionnalité vise ainsi à bloquer les pixels espions et masquer les adresses IP des utilisateurs de la messagerie.

Une nouvelle couche de protection intégrée à la messagerie sécurisée

D'après la société Suisse, le tracking concerne près de 40 % des emails envoyés ou reçus. Ce suivi passe notamment par des minuscules pixels espions intégrés aux messages reçus, mais invisibles pour les utilisateurs, qui collectent différentes informations quant à l'utilisation de la messagerie (lecture de mail, appareils utilisés, localisation, adresse IP…).

Pour pallier ce problème, ProtonMail met désormais en place une nouvelle couche de protection permettant d'identifier et de bloquer ces pixel espion ainsi que masquer l'adresse IP des utilisateurs aux tiers.

Un moyen pour le service d'asseoir son statut de « messagerie la plus sécurisée du monde » ? Rappelons qu'en septembre dernier, ProtonMail rencontrait quelques difficultés après avoir été forcée de fournir des informations concernant certains de ses utilisateurs aux autorités françaises et suisses.

Proton Mail
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail pour quiconque souhaite retrouver sa vie privée. Surtout Proton Mail redéfinit le chiffrement en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter la version payante pour en profiter au maximum mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail pour quiconque souhaite retrouver sa vie privée. Surtout Proton Mail redéfinit le chiffrement en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter la version payante pour en profiter au maximum mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Source : ZDNet

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
dredd
Oui oui, on va les croire. Désolé mais menteur une fois, menteur deux fois. Et même si c’est pas toujours vrai ben beaucoup doivent le penser.<br /> Perso, si j’étais un gros terroriste fan de tofu et de sarouel, j’éviterais proton mail pour mes échanges militants sur le cultures de quinoa en hydroponie.
Blap
Sauf que Proton n’a pas menti.
MattS32
dredd:<br /> Oui oui, on va les croire. Désolé mais menteur une fois, menteur deux fois. Et même si c’est pas toujours vrai ben beaucoup doivent le penser.<br /> Ils n’ont pas menti. Simplement certains n’ont pas compris.<br /> Ils n’ont pas de logs par défaut. Mais si la justice Suisse l’exige, et uniquement de façon temporaire et ciblée, ils peuvent activer des logs de connexion et les communiquer à la justice Suisse. Et ils ne s’en sont jamais caché, c’est précisé dans leurs conditions d’utilisation, en toute transparence (et dans la plupart des cas, ils préviennent même les utilisateurs concernés par une demande de données et leur laissent la possibilité de contester cette demande).<br /> Les données qui peuvent être communiquées à postériori sont essentiellement des méta-données du compte (date de création, date de dernière connexion…) et des mails échangés (date, taille, expéditeur, destinataire).<br /> Et suite à activation sur demande (donc là, plus de transmission à postériori), ils peuvent en plus collecter les IP utilisées pour se connecter.
fg03
D’un autre côté je ne connais aucune entreprise légale qui oserait se soustraire aux injonctions de la justice de son pays.
Blap
@fg03 L’inverse du coup non ?
Shorg
J’ai pas vu le mensonge la première fois… Des sources, peut-être ?
vbond007
Je connais des sociétés parmi les plus importantes du monde qui n’ont pas menti 1 fois, ni même 2, mais plus de 50 fois et les condamnations et amendes associées (des milliards de $) n’empêchent pas que la terre entière les croient toujours, les yeux fermés… les gouvernements aussi leur font plus que confiance en achetant à tours de bras leur produits…<br /> Alors laissons une chance à Proton mail…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page