Avec son app open source, Infomaniak s'attaque à Gmail sur les smartphones

14 septembre 2023 à 16h50
3
© Infomaniak
© Infomaniak

Après quelques mois de travail, Infomaniak vient de lancer son application de messagerie open source avec la promesse d'une expérience utilisateur satisfaisante et d'un espace plus sécurisé que chez les grands acteurs du secteur.

Cette application vient compléter l'offre web préexistante d'Infomaniak et répondre à une vraie demande de la part des utilisateurs, qui souhaitaient pouvoir utiliser une application native pour gérer leurs mails. Comme la version navigateur, l'application Infomaniak Mail, directement reliée aux serveurs chiffrés de la société, arrive avec une capacité de stockage importante, de nombreuses mesures de sécurité. Évidemment, l'arrivée de cette application permet à la messagerie d'être beaucoup plus visible, et donc de potentiellement convaincre un grand nombre d'utilisateurs.

Éthique, sécurité et confort

Les sociétés proposant des boîtes mail sont nombreuses, mais certaines d'entre elles dominent largement, à l'image de Gmail qui utilise même l'IA pour attirer davantage. Pour beaucoup d'utilisateurs, les géants du web collectent trop de données et ont trop d'emprise sur les informations personnelles des utilisateurs. C'est pourquoi une myriade d'entreprises s'est lancée dans le développement de solutions présentées comme plus éthiques et plus respectueuses des données personnelles.

Déjà disponible sur navigateur, la solution open source d'Infomaniak vient d'arriver dans une première version publique sur mobile par l'intermédiaire d'une application native, réclamée de longue date. Pour les développeurs, il s'agit de se placer dans une sorte de compromis entre les fonctionnalités avancées des géants du web et les messageries chiffrées, limitées, peu accessibles et dotées d'un faible stockage.

« Avec Infomaniak Mail, nous voulions que les parents et les particuliers aient une réelle alternative éthique aux géants du web […]. Tout le monde peut maintenant gérer ses mails et ses fichiers dans un cloud durable, indépendant et qui contribue directement à développer l'économie et la maîtrise technologique locale », indique Marc Oehler, PDG d'Infomaniak.

Concrètement, on retrouve les mêmes fonctionnalités de base que sur des boîtes mail comme Gmail, avec 20 Go de stockage pour les courriels et 15 Go de stockage pour les documents. Après kMail, kDrive et kMeet et kChat, Infomaniak poursuit sa croissance de façon assez logique.

                                        © Clubic
© Clubic
  © Clubic
© Clubic

Une expérience à la carte

Infomaniak Mail peut être utilisée de différentes façons. Sur navigateur ou mobile, bien entendu, mais également de façon gratuite ou payante. Dans la version gratuite, Infomaniak fournit une adresse @ik.me, @etik.com ou encore @ikmail.com, ainsi que 20 Go pour les mails et 15 Go supplémentaires pour les documents. Si vous préférez avoir une adresse mail personnalisée avec un nom de domaine choisi, le premier utilisateur de la solution Ksuite est gratuit avec deux adresses et 15 Go de stockage.

Dans cette situation, le service mail est accessible à partir de 1,50 € avec cinq adresses et un stockage illimité. Infomaniak dit également être en mesure de bloquer automatiquement les contenus potentiellement dangereux, signale l'apparition de mails venus d'utilisateurs encore inconnus et l'application peut être verrouillée avec TouchID ou FaceID. Tous les centres de données sont situés en Suisse et alimentés par des énergies renouvelables.

Infomaniak Mail
  • Messagerie complète et simple à utiliser
  • Localisation géographique des datacenters
  • Une myriade de services utiles et fonctionnels

Il ne manque pas grand-chose à la messagerie d'infomaniak pour pleinement nous satisfaire et nous tenir définitivement éloignés des mastodontes américains. Rassurant avec sa localisation sous le signe d'une confidentialité accrue tout comme grâce à la façon dont la société gère ses datacenters, non sans un regard porteur en matière d’écologie. Nul doute qu’Infomaniak continuera son bonhomme de chemin dans les années à venir, on l’espère et en attendant on vous conseille sérieusement de tester leur offre gratuite ou kSuite qui intègre tous leurs outils de productivité.

Il ne manque pas grand-chose à la messagerie d'infomaniak pour pleinement nous satisfaire et nous tenir définitivement éloignés des mastodontes américains. Rassurant avec sa localisation sous le signe d'une confidentialité accrue tout comme grâce à la façon dont la société gère ses datacenters, non sans un regard porteur en matière d’écologie. Nul doute qu’Infomaniak continuera son bonhomme de chemin dans les années à venir, on l’espère et en attendant on vous conseille sérieusement de tester leur offre gratuite ou kSuite qui intègre tous leurs outils de productivité.

Source : Infomaniak

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Joeee
Merci pour cette pub pour contrecarrer les pubs Google omniprésentes partout sur le net. Un peu de visibilité de la concurrence fait du bien public fait du bien pour espérer un meilleur équilibre du marché
bennukem
Lors de la prise de contact avec le support infomaniak.<br /> moi : pouvez-vous me dire si votre offre e-mail comprend les fonctions xyz?<br /> support : je ne sais pas, vous pouvez essayer un mois pour tester et voir.<br /> Là je me suis dit ça fait pas sérieux.
LeChien
Ce client mail est vraiment bien fichu.<br /> Ça complète très bien leur offre mail que j’ai prise pour migrer de feu «&nbsp;Google apps for your domain&nbsp;» maintes fois renommé… et plus cher qu’infomaniak pour moins de confidentialité.
Joeee
Pour une utilisation en entreprise infomaniak a en effet toute sa place (facilité + fonctionnalité)
Joeee
bennukem:<br /> moi : pouvez-vous me dire si votre offre e-mail comprend les fonctions xyz?<br /> support : je ne sais pas, vous pouvez essayer un mois pour tester et voir.<br /> Là je me suis dit ça fait pas sérieux.<br /> Penses tu que la concurrence aurait répondu ?<br /> la fonctionnalité x est bien présente dans note offre<br /> la fonctionnalité y n’est pas présente mais nous avons la fonctionnlité w qui pourrait correspondre à votre besoin<br /> la fonctionnalité z n’est pas proposé par contre …<br />
bennukem
Pourquoi comparer avec un autre ? Le sujet est infomaniak. Ou ton idée est de dire que si c’est médiocre, ça doit aussi l’être ailleurs ?
Joeee
Sans le vouloir, on a tendance à comparer par rapport à la concurrence pour voir si l’herbe est plus verte. Et de mon point de vue, on a tendance à comparer David contre Goliath que tout le monde connait.<br /> Je me demandais si Goliath qui rafle la majorité des marchés pro (avec son concurrent direct) faisait mieux que Infomaniak en terme de dispo, de renseignement avec une personne au bout d’une ligne
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet