Gmail : cette nouvelle fonctionnalité gérée par IA va vraiment faire du bien !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 juin 2023 à 15h15
3
© Solen Feyissa via Unsplash
© Solen Feyissa via Unsplash

Google va saupoudrer d'IA la section « recherche » de son incontournable Gmail.

Il s'agit d'une énième incursion de l'intelligence artificielle au sein de la large gamme de services proposés par le géant américain.

L'IA à la rescousse (aussi) de Gmail

Soucieux d'optimiser régulièrement son client de messagerie Gmail (lequel propose désormais un service de certification, façon Twitter), Google annonce aujourd'hui le déploiement d'une nouvelle mise à jour, dans un premier temps dédiée à la version mobile du logiciel. Il s'agit d'une fonction dopée à l'IA, qui vise à trouver exactement ce que l'utilisateur recherche, en faisant moins d'efforts.

« En 2017, nous avons lancé la fonctionnalité "Réponse suggérée", des suggestions de réponses courtes que vous pouvez sélectionner en un clic. Suivie par la "Rédaction intelligente", qui propose des suggestions d'écriture au fur et à mesure que vous tapez votre texte », explique Google.

Pour le géant américain, au travers de ses différents produits, il s'agit de rendre l'IA encore plus utile aux gens, aux entreprises, aux communautés…

Comment ça marche ?

Concrètement, cette nouvelle fonction de recherche Gmail (sur mobile) va faire appel à du machine learning, qui va utiliser le terme de recherche, les courriels les plus récents, mais aussi « d'autres facteurs pertinents » pour classer les résultats en fonction de ce qui correspond le mieux à la recherche de l'utilisateur.

Les résultats en question apparaîtront alors en tête de liste, dans une nouvelle section dédiée (baptisée « Top Results »), et seront suivis de tous les résultats classés en fonction des préférences de l'utilisateur, comme c'est actuellement le cas.

© Google
© Google

Selon Google, il s'agit ici de répondre à une demande très forte de la part des utilisateurs, qui vont pouvoir dans les prochains jours profiter de cette nouvelle fonction.

Le déploiement a, en effet, démarré au tout début du mois de juin, et va concerner tous les utilisateurs de Gmail.

Source : Business Insider

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

crush56
J’ai hâte de voir à quel point l’ia assimile le contexte et est capable de rédiger un message crédible.<br /> Parce que jusqu’à présent, même en fournissant tout un historique de conversation, la réponse était au pire totalement impertinente et au mieux insipide et neutre au possible, ne reflétant pas du tout la façon dont j’aurais répondu.<br /> Mais bon c’est n’est que le début
Aegis
Titre pourri!
Than
Titre douteux oui. Et orienté, parce que perso’ les réponses auto-suggérées, je les trouve étranges, parfois juste irrespectueuses d’une certaine manière, et en fait je ne les aies jamais utilisés jusqu’à présent car si je dois écrire une réponse de ce type, c’est qu’un pouce « ok » suffit…<br /> Et ça en dit long sur le respect qu’on a pour la personne en face, au passage. <br /> Y’a vraiment un volume conséquent de personnes qui utilisent ce type de réponses ?<br /> Courtes, au passage, jusqu’à présent. Donc c’est très limité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet