Pourquoi la certification façon Twitter débarque... dans Gmail

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 04 mai 2023 à 11h30
© Google
© Google

Au tour de Gmail de déployer des badges de certification.

Des badges en tout point identiques à ceux disponibles sur Twitter…. mais qui sont réellement utiles ici.

Des badges de certification aussi sur Gmail

Voilà quelques mois déjà qu'Elon Musk a chamboulé les précieuses pastilles de certification sur Twitter. Un temps réservé aux « Personnalités » et aux entreprises, le badge de certification est désormais monnayable, et accessible à tous en échange d'un abonnement à Twitter Blue. Aujourd'hui, c'est au tour de Google d'adopter cette même « Certification ».

© Google
© Google

En 2021, Google a lancé le programme BIMI (pour Brand Indicators for Message Identification), qui permet aux entreprises d'authentifier leurs emails, avec notamment la présence du logo de la société. Afin de permettre aux utilisateurs de mieux discerner les vrais emails des spams, Google va progressivement déployer la petite coche bleue.

Une coche bleue… pour les entreprises seulement

En tant que particulier, n'espérez toutefois pas décrocher le précieux badge du côté de chez Google, puisque ce dernier est réservé aux entreprises ayant adhéré au programme BIMI.

Concrètement, les expéditeurs certifiés pourront être immédiatement identifiables par l'expéditeur, grâce au logo présent en guise d'image de profil donc, mais aussi à la coche bleue, affichée à côté du nom, comme sur Twitter, Instagram, Facebook, TikTok…

© Google

Pour Google : « L'authentification aide les utilisateurs et les systèmes de sécurité à identifier et à arrêter le spam, et permet également aux expéditeurs de tirer parti de la confiance qu'ils accordent à leur marque. Cela renforce la confiance dans les courriers électroniques et offre aux lecteurs une expérience immersive, créant ainsi un meilleur écosystème pour tout le monde. »

Google déploie cette nouvelle mise à jour depuis quelques heures, on devrait donc très bientôt recevoir nos premiers mails affublés de cette nouvelle certification Gmail.

Source : WCCFTech

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
dredd

C’est pour google+ ?

Fer-a-repasser

Ne créer pas de compte sur Google, Youtube ou autres, car pour soit disant votre sécurité, il vous est demandé votre numéro de téléphone.

Et votre numéro de portable et relié à votre carte d’identité lorsque vous souscrivez un abonnement téléphonique.

Tout ça diminue votre anonymat sur internet.

jcc137

Et pourquoi vouloir à tout prix cacher son identité ? Dans tout vos abonnements, même les plus anodins, votre identité quasi complète est fournie. Ça rapporte quoi la vie de ghost ? Mis à part les criminels, je ne vois pas trop l’intérêt d’un lambda de jouer à l’ombre.
Pour info, j’ai une adresse email chez Yahoo et mon numéro sert à m’authentifier pour sécuriser mes envois, ou mes réceptions, en cas d’hameçonnage par exemple.

Fer-a-repasser

Le rapport de force d’une entreprise ou d’un gouvernement contre nous peut être monstrueux.
Ils y en a qui ne nous veulent pas du bien. Vous pouvez vous faire manipuler ou être contraint à faire des choses qui ne sont pas en votre faveur.