Des vidéos d'une heure sur Twitter ? Qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?!

03 mai 2023 à 15h00
19
© Shutterstock
© Shutterstock

Malgré toutes les mauvaises surprises que nous avons eues depuis l'acquisition de Twitter par un certain Elon Musk, il semblerait bien que le réseau social 2.0 n'ait pas totalement fini de nous surprendre.

Après des films entiers découpés en tranche de deux minutes, voilà que Twitter accueille désormais des films entiers en seulement… deux parties.

Des vidéos de 60 minutes sur Twitter : une main tendue vers le piratage ?

Depuis quelques mois, Twitter est en proie à de véritables bouleversements. Le rachat de la plateforme par Elon Musk semble chaque jour rapprocher l'application à l'oiseau bleu de sa fin. Les dérives se sont en effet multipliées et chaque annonce en lien avec une nouvelle fonctionnalité n'est pas sans provoquer des polémiques.

© Twitter
© Twitter

Il y a plusieurs semaines de cela, nous avons appris que les membres de Twitter Blue pouvaient désormais poster des vidéos de 60 minutes sur la plateforme. Ces dernières peuvent même atteindre une résolution de 1080p, à condition qu'elles ne dépassent pas les 2 Go. Mais quelques semaines après son déploiement, cette fonctionnalité commence d'ores et déjà à voir émerger ses premières dérives. Vous aussi vous l'avez vu venir ?

Super Mario Bros. publié illégalement sur Twitter, vous y croyez ? (oui)

Comme cela nous est rapporté par le site Glitched, le film Super Mario Bros., qui est d'ailleurs déjà en route pour les Oscars, s'est subitement retrouvé lâché en pleine nature, sur Twitter. L'adaptation cinématographique du plus célèbre des plombiers moustachus a en effet été repartagée dans son intégralité par un compte Twitter qui totalise plus d'un million d'abonnés. Le film, dont la durée totale est inférieure à deux heures, a donc pu être téléchargé sur Twitter en seulement deux parties. Tiens donc, comme c'est étonnant…

© Nintendo / Illumination
© Nintendo / Illumination

Si les deux parties du film ont depuis été supprimées de Twitter, notons qu'elles ont tout de même eu le temps de voir leur nombre de visionnages culminer à 9 millions. Eh oui, près de 10 millions de vues en l'espace de quelques heures ! Si le piratage n'a bien évidemment pas attendu l'arrivée de Twitter Blue pour se propager, voilà qui aura tout de même de quoi encourager l'utilisation abusive de contenus sur la plateforme d'Elon Musk. Et ce sera d'autant plus le cas en l'absence de mesures strictes et formelles visant à empêcher ce type de situation de se reproduire.

Source : Glitched

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Tabouret
L’angle tres negatif sous lequel vous couvrez Elon Musk depuis des mois est extremement deplaisant, bete, et illustre a quel point les medias sont partisants au lieu de rapporter l’information telle qu’elle est.<br /> Je suis sur Twitter depuis 2011 et trouve la plateforme 10000X meilleure maintenant que Musk la reprise que ce qu’elle n’etait sous Dorsey ou Agrawal.<br /> Reflechissez-y!
Keepah
mue sur periscope il y avait des films 24/24 de diffusé
guile
Musk n’a pas inventé le piratage.
pecore
Et les proxénètes n’ont pas inventé la prostitution, les trafiquants de drogue n’ont pas inventé le trafic, etc etc… Et après, qu’est ce que cela change ?<br /> En proposant cette longueur de vidéo, Musk sait parfaitement que cela va être utilisé soit pour la diffusion de contenus sous copyright, soit pour poster des vidéos pornographiques dans leur intégralité et il compte même dessus pour attirer les gens.<br /> C’est une approche totalement méprisable et dont j’espère qu’elle lui vaudra des procès en pagaille de la part des ayants-droits des films mis sur cette plateforme. J’espère aussi que cela va valoir enfin des restrictions d’accès à Twitter pour les mineurs de la part des états un minimum concernés par leur protection.
galaxyexpress999
@Tab<br /> 10000x mieux qu’avant… Mais oui bien sûr. Le truc est pétri de bugs avec une modération inexistante et le coup des pastilles bleus à n’importe qui, c’est vraiment du génie.
Pierre_Remi
Effectivement, c’est assez désagréable cette partialité. Quelle est, par exemple, la pertinence de ce genre de phrase : « Le rachat de la plateforme par Elon Musk semble chaque jour rapprocher l’application à l’oiseau bleu de sa fin. »<br /> Ca n’est vraiment pas la direction que semble prendre l’application dont les audiences augmentent fortement.<br /> Je me questionne aussi sur l’interet d’un article parce qu’un film piraté est sorti sur une plateforme qui permet la diffusion de vidéos.
Bombing_Basta
Oui c’est tout réfléchis, 30% environ des français préfèrent le nouveau twitter, on sait…
Amrac
Je suis aussi choqué par l’angle toujours négatif qui est apporté à Elon Musk par Clubic.<br /> Moi aussi, j’apprécie fortement les changements apportés a Twitter.<br /> Par exemple, les bots étaient tellement nombreux avant que c’était ridicule. Sous un tweet d’Elon Musk, il y avait un défilé de faux profil qui se faisaient passer pour lui. En quelques semaines, l’armée de bot à était éradiqué et je ne croise plus jamais ce problème qui était pourtant systématique.
Tabouret
Je n’ai pas besoin que quelqu’un modere mon contenu ou celui des autres, merci. Ca s’appelle la liberte.
galaxyexpress999
@Tab Ah oui ? Tu viens sur un espace de commentaire pour asséner sans débat ? Très intéressant comme approche
Stellvia
Pas hyper fan de musk perso, j’avoue que je serais pas contre plus de neutralité dans les articles moi aussi. Et ca concerne pas que musk, perso j’ai pas envie d’avoir l’avis de l’auteur je veux juste l’info présenté de façon neutre.
Belgarath
Juste une question ?<br /> Tu es payé par Musk pour essayer de sauver les meubles ?<br /> Bonne chance !
Belgarath
Ben moi, si !
BeauJack
C’est justement à cause de la modération excessive qu’il n’existe pas de débat…C’était l’un des principaux problèmes de Twitter avant Musk d’ailleurs.
juju251
Tabouret:<br /> Je n’ai pas besoin que quelqu’un modere mon contenu ou celui des autres, merci. Ca s’appelle la liberte.<br /> BeauJack:<br /> C’est justement à cause de la modération excessive qu’il n’existe pas de débat…C’était l’un des principaux problèmes de Twitter avant Musk d’ailleurs.<br /> Oui, évidemment.<br /> La modération était tellement forte sur Twitter que des médecins (entres autres) y étaient harcelés et menacés de morts, continuellement (et pas par des comptes avec deux abonnés). idem d’ailleurs pour d’autres personnes, telles que des streameuses …<br /> Alors, aujourd’hui c’est « mieux » évidemment : Des comptes qui luttent justement contre le harcèlement et les violences sont supprimés par Twitter, voir carrément des comptes de victimes de violences …<br /> Mais c’est mieux.<br /> Permettez moi de faire de l’esprit une seconde : On voit de quel côté vous vous placez …<br /> Encore une fois, certains confondent « la liberté d’expression » et celle d’agresser, de harceler de menacer et d’appeler à la mort des gens.
BeauJack
Évidemment, vous prenez les extrêmes et évidemment que la modération est utile. C’est bien pour cela que j’ai parlé de modération excessive.<br /> Permettez-moi également de faire de l’esprit : On voit de quel côté vous vous placez avec des artciles toujours plus orientés.<br /> Certains confondent la liberté d’agresser, de harceler, de menacer et d’appeler à la mort des gens avec la liberté d’expression.<br /> Tout votre raisonnement peut-être revu à l’envers. Évidemment que se plaindre de la modération excessive ne voulait pas dire que l’on accepte le harcèlement, peu importe sa forme. Il faut apprendre à nuancer.<br /> Mais, bien sûr, vous n’allez pas me censurer. C’est la liberté d’expression non ?
g-m1n1
Modération excessive sur Twitter? <br /> Faut arrêter d’inventer des histoires à un moment donné…<br /> Fallait y aller pour se faire modérer sur Twitter. Personne ne s’est fait bannir pour dire qu’il aimait Trump ou Zemmour ou qu’il adhérait à toutes les idées. Fallait déjà tenir des propos plus qu’extrêmes (et punissables par la loi) pour se faire modérer.<br /> .<br /> Pour revenir à l’article, le piratage n’est pas la faute de Musk.<br /> Mais le fait de refaire les mêmes erreurs qu’en 2015 l’est.
StephaneGotcha
Alors j’ai bien réfléchi comme tu nous l’a demandé …<br /> Et je me demande si tu trouve pas plutôt la plateforme 1 million de fois meilleure plutôt que seulement 10 000 fois ?<br /> J’en profite pour mettre en avant l’adjectif « bête » que tu as « intelligemment » utilisé pour qualifier toute une rédaction, juste avant …
juju251
BeauJack:<br /> Évidemment, vous prenez les extrêmes et évidemment que la modération est utile. C’est bien pour cela que j’ai parlé de modération excessive.<br /> Oser parler de modération « excessive » alors même que sur Twitter explosaient les tweets contenant des propos dont je parle dans mon message précédent depuis 2020, c’est soit se moquer du monde, soit nier l’évidence.<br /> BeauJack:<br /> Permettez-moi également de faire de l’esprit : On voit de quel côté vous vous placez avec des artciles toujours plus orientés.<br /> Qui ça moi ?<br /> Manque de bol, la modération est totalement indépendante de la rédaction.<br /> Donc, merci de ne pas faire de raccourcis de ce genre.<br /> BeauJack:<br /> Évidemment que se plaindre de la modération excessive ne voulait pas dire que l’on accepte le harcèlement, peu importe sa forme. Il faut apprendre à nuancer.<br /> Sauf que, venir parler de modération excessive quand je parle des cas « extremes » (mais très répandus, hein), c’est quelque part défendre ces comportement d’agressions et de menaces.<br /> La modération sur Twitter a la réputation d’être laxiste depuis très longtemps. Et c’est pire ces derniers temps, MAIS il suffit de montrer que l’on est contre l’opinion de son proprio pour que notre compte saute …<br /> Ah, sinon, ce n’est pas à proprement parler de la modération, mais :<br /> Clubic.com – 4 May 23<br /> Toujours mieux, Elon Musk menace maintenant la radio nationale américaine<br /> Elon Musk est toujours en bisbille sur Twitter avec la radio nationale américaine, dont il menace de saisir le compte pour l'assigner à une autre entité.<br /> La liberté d’expression hein …<br /> Donc, si on montre son opposition aux méthode de Elon « Boulard » Musk, visiblement, on saute (ou se retrouve menacé de).<br /> …
Voir tous les messages sur le forum