Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !

02 décembre 2022 à 12h50
14
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum/Shutterstock.com

C’est officiel, Twitter a commencé à supprimer les faux comptes et spams de sa plateforme. Il s’agit de l’un des plus importants chevaux de bataille d'Elon Musk pour développer ce qu’il dénomme le « Twitter 2.0 ».

Depuis son annonce du rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, le milliardaire peste sur le nombre de faux comptes et de spams qui y pullulent.

Twitter Blue bientôt déployé à nouveau

« Twitter est en train de purger un grand nombre de comptes de spam/scam (Ndlr : escroquerie) en ce moment », a annoncé Musk, avant de préciser que certains utilisateurs, notamment les plus populaires du réseau social, pourraient voir leur nombre d’abonnés chuter de manière drastique.

Le début de cette chasse aux spams n’est pas dû au hasard, alors que Twitter s’apprête à relancer son service par abonnement Twitter Blue. Pour rappel, Elon Musk a décidé de totalement revoir le système de vérification sur la plateforme, permettant à tous les utilisateurs qui s’abonnent pour 8 dollars par mois d'obtenir une pastille bleue. Cette dernière était au préalable utilisée pour prouver l’authenticité des comptes, et le déploiement à la hâte du nouveau dispositif a semé le chaos sur le réseau social.

De nombreux comptes nouvellement certifiés ont par exemple propagé de fausses informations au sujet de la santé, et Twitter n’a pas eu d’autre choix que de suspendre Twitter Blue afin de revoir son organisation. Le système devrait être lancé à nouveau ce 2 décembre selon Musk, d’où la purge de comptes de spams. Il est fort probable que cette dernière influe également sur le nombre de bots qui postent sur la plateforme.

Un immense sujet de discorde entre Musk et les anciens cadres de Twitter

Les spams et les faux comptes sur Twitter ont représenté un important sujet de discorde entre Elon Musk et les anciens dirigeants du réseau social. Au mois de mai, le milliardaire a en effet suspendu son acquisition en affirmant qu’on lui avait menti sur leur proportion qui était bien plus élevée que prévu.

À l’époque, l’homme d’affaires expliquait que ces comptes l’empêcheraient de mettre en œuvre sa vision de Twitter, et ce sujet aurait constitué la pierre angulaire du procès qui était censé l’opposer aux dirigeants, avant que Musk ne décide finalement de mener le rachat à bien.

Selon une analyse menée par deux firmes de marketing, près de 2 comptes Twitter sur 10 seraient des faux ou des comptes de spam. Elon Musk n’a pas précisé la manière dont la détection et la suppression de ces comptes seraient menées.

Source : Business Today

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

FRANCKYIV
Bonjour,<br /> J’espère qu’il ne va s’attaquer qu’aux comptes de spams / trompeurs.<br /> Car personnellement j’ai un « faux compte », c’est à dire un compte qui ne possède pas ma véritable identité, mais qui distille des tweets tout à fait honorables.
cirdan
FRANCKYIV:<br /> mais qui distille des tweets tout à fait honorables<br /> T’inquiètes pour la qualité des tweets en général, c’est vraiment pas ce qui gène le patron.
toast
La pseudonymité n’a jamais été interdite sur twitter.
Eths25
J’ai été ban pendant 7 jours parce que j’ai mis un gif d’un bonobo
Kriz4liD
Beinh partage le avec nous , pour qu on regarde si c’est mérité ou pas !
Morlac
Aucune news sur la fin de la liberté de la liberté d’expression sur Twitter ? (/troll)
gemini7
La chasse aux pourriels n’est pas une mauvaise chose en soi, tous les spams, sont à éliminer.<br /> Par contre, vous allez faire un article sur la suspension du compte de Kanje West, et pourquoi il a été viré, ou non ? Je sais bien que certains vous reprochent souvent d’en faire trop, mais la raison pour laquelle ce TDC est dehors est plutôt cocasse.
Eths25
C’était juste un GIF d’un bonobo qui souriait. Je l’ai posté dans les commentaires d’un Tweet d’une députée se prénommant Danièle.
Space_Boy
J’ai un petit compte Twitter pour raconter des conneries pendant l’Eurovision
Blap
Deja fait
gemini7
@Blap<br /> Oui merci, je l’ai lu, mais au moment où j’ai écrit mon commentaire, ce n’était pas encore le cas.
mcbenny
Je suis curieux de voir l’évolution du nombre d’abonnés du patron ;-0
papy6
et tous ces serveurs qui colportent ces con…ies consomment nos ressources …
linkin440
Il serait temps pour les faux comptes.
Voir tous les messages sur le forum