Waze : mettez votre appli à jour avant de prendre la route des vacances d'hiver

10 février 2024 à 19h38
1
Waze est apprécié par de nombreux utilisateurs, qui n'hésitent jamais à informer le reste de la communauté des dangers qu'ils rencontrent lors de leurs déplacements © Diego Thomazini / Shutterstock
Waze est apprécié par de nombreux utilisateurs, qui n'hésitent jamais à informer le reste de la communauté des dangers qu'ils rencontrent lors de leurs déplacements © Diego Thomazini / Shutterstock

Cette application phare de navigation GPS subit quelques modifications bienvenues. En effet, ses fonctionnalités de signalement sont simplifiées et deviennent plus accessibles.

Ce n'est pas pour rien que Waze rencontre un franc succès depuis plusieurs années. Outre son interface ludique et intuitive, l'application permet aux utilisateurs de partager des informations sur les dangers (et plus encore) qu'ils rencontrent sur la route. Embouteillages, accidents et radars mobiles sont ainsi signalés en temps réel par une communauté réactive et fidèle au service.

Cependant, cette fonctionnalité nécessite de naviguer dans plusieurs menus, ce qui n'est pas toujours commode. Mais, ça, c'était avant.

Une évolution visuelle pour signaler à la volée

Quoi de plus frustrant que de chercher quelque chose sur son smartphone lorsqu'on est sur la route ? Waze l'a bien compris et propose désormais une navigation simplifiée pour accéder aux options de signalement de son application. Le menu « Mettre à jour la carte » (qui devient « Que voyez-vous ? » pour l'occasion) est dorénavant accessible à partir d'une icône bien visible située dans le coin inférieur droit de l'écran. Agrémentée d'un panneau triangulaire et d'un « + », sa fonction est évidente au premier coup d'œil, et le menu qu'elle permet d'ouvrir n'est pas non plus dénué de bonnes idées.

En effet, ce dernier s'affiche principalement sous la forme d'un tiroir qui laisse une partie de la carte visible, un parti pris visuel que l'on retrouve aussi sur Google Maps, application sœur de Waze. Ce qui n'empêche cependant pas un accès immédiat aux différentes catégories de dangers (« Embouteillage », « Police », « Accident », etc.). Celles-ci conduisent à des options plus précises, qui peuvent alors être sélectionnées et validées sans manipulation supplémentaire, et ce, en quelques secondes.

Le menu peut être affiché en plein écran pour pouvoir accéder à des options supplémentaires © Captures d'écran Clubic.com
Le menu peut être affiché en plein écran pour pouvoir accéder à des options supplémentaires © Captures d'écran Clubic.com

Quelques sacrifices au passage

Ce menu peut être élargi en le balayant vers le haut. Cela donne accès à quelques options supplémentaires, comme la demande d'assistance sur la route ou le système de messagerie interne de l'application. Il s'agit là de fonctionnalités susceptibles d'être plus souvent utilisées à l'arrêt, et qui n'ont donc pas besoin d'occuper systématiquement de l'espace sur l'écran. Après tout, ce n'est pas forcément à 130 km/h sur l'autoroute que vous allez rencontrer votre âme-sœur.

Waze a toutefois profité de l'occasion pour réorganiser les différents dangers que les utilisateurs peuvent signaler. Les options « Animal mort » et « Véhicule à l'arrêt » font partie des grands disparus, et les utilisateurs devront désormais se tourner vers d'autres choix pour désigner ce genre de problèmes.

Cette nouvelle version est déjà en cours de déploiement sur les routes du monde entier, sur iOS comme sur Android. Cependant, selon nos confrères de 9to5Google, tous ces changements ne sont pas forcément visibles depuis Android Auto ou Apple CarPlay pour le moment. Si c'est le cas chez vous, il faudra attendre un peu avant que les choses soient pleinement effectives sur tous vos écrans.

Waze (Gratuit)
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Source : 9to5Google

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

hellraisercom
Je suis un utilisateur quotidien de Wase pour mon boulot (technicien itinérant), en partie pour les radars MAIS pas du tout dans le sens de rouler vite, surtout pour connaitre la vitesse autorisé sur la route ou je roule. Il m’arrive quelques fois d’emprunter des portions de route ou la vitesse n’est PAS indiqué, par exemple, et j’ai déjà rencontré ce cas précis : Arrivé sur une deux fois deux voies avec glissières centrale et BAU, vous me direz,<br /> bah c’est 110km/h, faut juste connaitre sont code de la route<br /> ET bien non ! Puisse que 2km plus loin un beau panneau «&nbsp;90&nbsp;» avec son petit copain en dessous rectangulaire indiqué «&nbsp;RAPPEL&nbsp;»… Donc, connaissant la malice des force de l’ordre, il suffit d’un petit contrôle sur cette portion et hop vous prenez une amende de 45€ ! C’est beau la France, parce que nul n’est sensé ignoré la loi ! (j’ai pas pris de PV, mais cela aurait très bien pu le cas).<br /> Pour en revenir a l’application :<br /> Ce que du coup je trouve relou depuis la dernière grosse mise a jour de Wase (je précise que je l’utilise avec Android Auto) c’est que la vitesse MAX n’est plus indiqué ??? Il faut dépasser la vitesse autorisé pour que le panneau de votre vitesse devienne rouge et indique que vous êtes au dessus et vous donne la vitesse max.… Du coup, cela m’arrive souvent de devoir monter le régulateur de 3/4 km/h pour vérifier que je suis a la vitesse max… Bah oui, il y a beaucoup de camion et parfois les limitations sont indiqué d’un seul côtes, donc parfois vous êtes a 90km/h alors que la vitesse max autorisé est de 110km/h…<br /> Si vous faite toujours les mêmes trajets ou que pour aller au travail ou en course, c’est pas trop gênant, mais quand vous faite beaucouuuuup de route et pas toujours les mêmes, c’est clairement casse couille !
otelle
Vous avez mis le doigt sur une anomalie de signalisation sur une route bien précise. Quand je constate ce genre d’anomalie, j’envoie un mail à la gendarmerie en joignant mes photos et mon explication avec des mots simples, en citant les références des textes de loi sur lesquels je me m’appuie : bien souvent le problème est corrigé dans les semaines qui suivent.<br /> Dans votre cas, il faut citer l’article R413-2 du code de la route, qui indique quelle sont les limites applicables en l’absence de panneaux B14 : «&nbsp;110 km/ h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central&nbsp;». Donc cela autorise à rouler jusque 110 km/h jusqu’à atteindre, donc, le panneau «&nbsp;90 Rappel&nbsp;» que vous indiquez. C’est un vice de signalisation à faire corriger.<br /> Dans mon département par exemple (le Nord), il est courant de rencontrer un panneau de fin de limite de vitesse après une intersection, alors le les intersection mettent justement fin aux limites de vitesse (article 63 de l’Instruction interministérielle sur la sécurité routière du 22/10/1963). Quand je le vois, je le signale, et ils corrigent, tout simplement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet