Google Maps se refait une beauté sur Android avec des petits changements esthétiques

10 février 2024 à 15h36
0
La recherche d'itinéraire dans Google Maps évolue © Suchada Sukploy / Shutterstock
La recherche d'itinéraire dans Google Maps évolue © Suchada Sukploy / Shutterstock

Google Maps propose quelques modifications d'interface qui risquent de bousculer (légèrement) les habitudes de ses utilisateurs. Au programme, un changement des itinéraires, avec l'abandon du plein écran pour un nouveau système de cartes.

Chaque changement d'interface opéré par Google dans Google Maps peut faire réagir la planète entière. Le logiciel GPS est en effet l'une des applications les plus utilisées au monde, avec plus d'un milliard de personnes se servant des cartes et des indications ajoutées par le moteur de recherche pour trouver leur chemin, ou le meilleur restaurant à proximité. Autant dire que la firme américaine n'a pas le droit à l'erreur à chacune de ses modifications. C'est aujourd'hui la version Android qui s'apprête à recevoir une mise à jour de son interface et les ajouts sont nombreux.

Une vue par cartes plutôt que plein écran

Le premier changement apporté par les développeurs de Google est à chercher du côté de la recherche d'itinéraire. En appuyant sur le champ de recherche, l'interface ne passe plus en plein écran, mais s'ouvre sous la forme d'une carte, qui laisse toujours apparaitre la carte en arrière-plan.

La carte possède aussi deux nouveaux boutons. Le premier permet de partager un point d'intérêt ou une destination à l'un de ses contacts via une messagerie instantanée. Le deuxième permet tout simplement de fermer la carte pour revenir à la carte.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Destination », une autre carte aux bords arrondis s'ouvre et vous donne accès aux options habituelles de Google Maps, comme la sélection du mode de transport, pour opter par exemple pour le vélo ou les transports en commun. Les options sont déjà présentes avec le design actuel, mais tombent désormais sous les doigts pour plus de confort.

La nouvelle interface de Google Maps © © Android Police
La nouvelle interface de Google Maps © © Android Police

La recherche d'adresse s'émancipe de l'interface avec une fenêtre flottante

La barre de recherche a aussi été légèrement revue dans cette nouvelle version de l'application. Autrefois fixée au haut de la page, elle est désormais flottante et reste en permanence en haut de page. Elle n'est plus non plus intégrée aux résultats de recherche, pour une meilleure lisibilité.

Comme à son habitude, tous les utilisateurs n'auront pas tout de suite accès à cette nouvelle interface. Il vous faudra tout d'abord obtenir la dernière mise à jour de l'application (Google Maps version 11.113.x). Le déploiement devrait prendre plusieurs jours pour être global.

Pour le moment, aucune information n'indique que Google Maps pour iOS soit concernée par ses changements, mais Google aura surement à cœur de garder une cohérence dans ses interfaces. Les utilisateurs d'iPhone devront patienter un peu plus longtemps pour découvrir cette nouvelle mise en page.

Parmi les usages les plus importants introduits par l'irruption des smartphones dans nos vies quotidiennes, la navigation arrive en très bonne place. Le téléphone est aujourd'hui l'appareil le plus massivement utilisé pour se repérer en ville ou pour naviguer à pied, en voiture ou à vélo partout dans le monde. De nombreuses applications existent aujourd'hui pour vous permettre de trouver facilement votre chemin. Voici nos 10 applications préférées.
Lire la suite

Source : Android Police

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet