Google Maps : bientôt des itinéraires avec moins de freinages pour moins d'accidents ?

freinage © Jan-Mallander / Pixabay
© Jan-Mallander / Pixabay

Le service Google Maps a dévoilé cette semaine une série de nouvelles mises à jour qui rend ses cartes encore plus dynamiques et détaillées, en misant notamment sur l'aspect de la sécurité.

Google a profité de la conférence I/O pour dévoiler 5 mises à jour de Maps qui seront, avec un peu de patience, progressivement déployées sur Android et iOS dans les mois à venir. Réduction des freinages brusques, un Live View amélioré, une meilleure information en temps réel par zone… Le menu semble plutôt alléchant. Voyons cela en détail.

Rapidité et sûreté : Google Maps veut limiter les freinages risqués

Et si Google Maps vous aidait à limiter le risque de freiner brusquement à bord de votre véhicule ? C'est toute l'ambition de la nouvelle fonctionnalité de l'application, baptisée Safer Routing.

Le principe est simple : dès lors que vous avez renseigné votre lieu de départ et votre destination, Google Maps va continuer à calculer divers itinéraires. Sauf qu'avec cette dernière mise à jour, l'application proposera aussi un itinéraire permettant de privilégier un chemin à la fois rapide et pouvant potentiellement générer moins de freinages brusques. Pour ce faire, la fonctionnalité s'appuiera sur certaines données, comme la densité du trafic ou la météo, pour proposer son choix.

Avec cette nouvelle option, Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.

Maps continue d'améliorer Live View et mise toujours sur la réalité augmentée

Google apporte aussi de nouvelles améliorations à Live View, son système de navigation piéton en réalité augmentée. Depuis la carte de Google Maps, lorsque vous êtes à la recherche d'un lieu en particulier, il devrait très vite être possible, en un clic, de visualiser la rue ou le lieu concerné avec de nouvelles informations utiles, notamment sur les restaurants ou les magasins qui vous entourent. Instantanément, vous pourrez avoir accès par exemple aux horaires d'ouverture, au site web, au moyen de contact, à la notation et aux photos d'un restaurant.

Sur ce même principe, Live View de Google Maps propose de nouvelles informations pour vous aider à mieux vous repérer sur une intersection un peu casse-tête, avec des panneaux de signalisation en réalité augmentée. Si, par exemple, vous vous trouvez dans une grande ville et que vous cherchez votre chemin pour retourner à votre hôtel ou aller à l'aéroport, Live View vous indique la direction que vous devez suivre à l'aide de flèches, en fonction de votre position au moment de votre recherche.

Live View mise à jour © Google
Live View se veut encore plus immersif, avec de nouvelles informations en réalité augmentée. © Google

Google Maps va également ajouter 50 villes supplémentaires à sa fonction de plans détaillés des rues, qui indique tous les passages-piétons, feux tricolores et autres points importants de circulation/signalisation.

Mais surtout, Maps enrichit ses cartes et les rend encore plus dynamiques. La firme de Mountain View signale directement depuis l'application les quartiers ou les zones d'une ville qui sont, en temps réel, particulièrement fréquentés, et donc à éviter si vous souhaitez vous balader plus au calme. Enfin, Google Maps s'adapte à l'heure à laquelle vous ouvrez l'application. En fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine, les points d'intérêts comme les restaurants, les boutiques, les cafés ou les musées évolueront sur votre écran d'affichage, pour renforcer l'aspect pratique et service de l'application.

Zone fréquentée Maps © Google
© Google

Source : Blog Google

Modifié le 20/05/2021 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le nouveau Microsoft Store, destiné à Windows 11, sera dévoilé le 24 juin
Microsoft Visual Studio 2022 est disponible en preview
Qwant et Goodeed, solution de publicité solidaire, deviennent partenaires
Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite
Antivirus : Pourquoi ce deal Norton 360 Deluxe est imbattable !
Vous pouvez grouper les onglets sur Safari pour iOS et macOS
Windows 11 : le positionnement automatique des fenêtres va devenir un jeu d'enfants
Windows 11 : zoom sur l'Explorateur de fichier et le Gestionnaire de tâches arrondis
Windows 11 : la barre de tâches pourra adopter trois tailles
Windows 11 proposera les plus beaux fonds d'écran par défaut depuis... Windows (enfin selon nous)
Haut de page