Google Maps : bientôt des itinéraires avec moins de freinages pour moins d'accidents ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 20 mai 2021 à 15h48
© Jan-Mallander / Pixabay
© Jan-Mallander / Pixabay

Le service Google Maps a dévoilé cette semaine une série de nouvelles mises à jour qui rend ses cartes encore plus dynamiques et détaillées, en misant notamment sur l'aspect de la sécurité.

Google a profité de la conférence I/O pour dévoiler 5 mises à jour de Maps qui seront, avec un peu de patience, progressivement déployées sur Android et iOS dans les mois à venir. Réduction des freinages brusques, un Live View amélioré, une meilleure information en temps réel par zone… Le menu semble plutôt alléchant. Voyons cela en détail.

Rapidité et sûreté : Google Maps veut limiter les freinages risqués

Et si Google Maps vous aidait à limiter le risque de freiner brusquement à bord de votre véhicule ? C'est toute l'ambition de la nouvelle fonctionnalité de l'application, baptisée Safer Routing.

Le principe est simple : dès lors que vous avez renseigné votre lieu de départ et votre destination, Google Maps va continuer à calculer divers itinéraires. Sauf qu'avec cette dernière mise à jour, l'application proposera aussi un itinéraire permettant de privilégier un chemin à la fois rapide et pouvant potentiellement générer moins de freinages brusques. Pour ce faire, la fonctionnalité s'appuiera sur certaines données, comme la densité du trafic ou la météo, pour proposer son choix.

Avec cette nouvelle option, Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.

Maps continue d'améliorer Live View et mise toujours sur la réalité augmentée

Google apporte aussi de nouvelles améliorations à Live View, son système de navigation piéton en réalité augmentée. Depuis la carte de Google Maps, lorsque vous êtes à la recherche d'un lieu en particulier, il devrait très vite être possible, en un clic, de visualiser la rue ou le lieu concerné avec de nouvelles informations utiles, notamment sur les restaurants ou les magasins qui vous entourent. Instantanément, vous pourrez avoir accès par exemple aux horaires d'ouverture, au site web, au moyen de contact, à la notation et aux photos d'un restaurant.

Sur ce même principe, Live View de Google Maps propose de nouvelles informations pour vous aider à mieux vous repérer sur une intersection un peu casse-tête, avec des panneaux de signalisation en réalité augmentée. Si, par exemple, vous vous trouvez dans une grande ville et que vous cherchez votre chemin pour retourner à votre hôtel ou aller à l'aéroport, Live View vous indique la direction que vous devez suivre à l'aide de flèches, en fonction de votre position au moment de votre recherche.

Live View se veut encore plus immersif, avec de nouvelles informations en réalité augmentée. © Google
Live View se veut encore plus immersif, avec de nouvelles informations en réalité augmentée. © Google

Google Maps va également ajouter 50 villes supplémentaires à sa fonction de plans détaillés des rues, qui indique tous les passages-piétons, feux tricolores et autres points importants de circulation/signalisation.

Mais surtout, Maps enrichit ses cartes et les rend encore plus dynamiques. La firme de Mountain View signale directement depuis l'application les quartiers ou les zones d'une ville qui sont, en temps réel, particulièrement fréquentés, et donc à éviter si vous souhaitez vous balader plus au calme. Enfin, Google Maps s'adapte à l'heure à laquelle vous ouvrez l'application. En fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine, les points d'intérêts comme les restaurants, les boutiques, les cafés ou les musées évolueront sur votre écran d'affichage, pour renforcer l'aspect pratique et service de l'application.

© Google

Source : Blog Google

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

« Pour ce faire, la fonctionnalité s’appuiera sur certaines données, comme la densité du trafic ou la météo, pour proposer son choix.
Avec cette nouvelle option, Google espère écarter des dizaines de millions de freinages pouvant entraîner des accidents chaque année.
 »
Totalement perplexe par cette option. Comme si on pouvait inventer sans cesse des nouvelles routes ou ignorer que les régions et les pays ont des typologies différentes qui vont des routes plates aux routes montagneuses.
Encore un truc qui ne va que dévier le trafic vers les zones pavillonnaires.

newseven

Moi ce que je comprends pas avec Google.
Il pourrait utiliser le GPS et Google map pour limiter la vitesse de la voiture , moto , camoin selon la position pour que les excès de vitesse soient une histoire ancienne.
Parce-que encore aujourd’hui c’est les excès de vitesse qui cause le plus de mort sur les routes.

Aussi je ne comprends pas qu’au canada les voitures peuvent aller a plus de 180 km/h quand la limite du territoire est maximum 100 km/h.

Google devrait aller plus loin.

keyplus
Voigt-Kampf

A quand « Google RDS », qui signalera les « routes du s… » ?

tfpsly

Zones pavillonnaires = pleins de stop (surtout en Am. du Nord) donc on peut espérer que non. Le but n’est pas d’utiliser de nouvelles routes, mais (je suppose) de choisir une route parallèle moins chargée et sans bouchon, ou en ville un trajet prenant plus d’intersections avec la priorité par exemple.

Les cartes de Maps ou autres ne sont pas forcément à jour; n’ont pas les zones de construction; aucun constructeur de voitures ne voudra limiter la vitesse en fonction d’une carte de qq1 d’autre; la plupart des voitures avec pas mal de tech embarquée peuvent déjà détecter les panneaux de limite de vitesse, donc pas besoin de Google pour ça; etc. C’est juste que ça ne serait pas vendeur.
Et non, la vitesse n’est pas une cause principale d’accident, juste un facteur aggravant :wink:

En haut, causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et en bas facteurs :

newseven

J’ai écrie que les excès de vitesse qui cause le plus de mort sur les routes .
Je parle des morts et non des accidents .
Il y a trop de personnes qui se prennent pour Michael Schumacher sur les routes.

Je parle plus d’une législation obligatoire que tout les véhicules devrait avoir.
Les voitures sont de plus en plus puissantes et peuvent aller de plus en plus vite.

ypapanoel

Arrêtez de parler de vitesse mais parlez de vitesse inadaptée aux conditions éventuellement

Sur la route il y a : des poids lourds, des voitures, des motos, des cyclos, des piétons…
… des véhicules neufs, des anciens entretenus mais vendus d’origine sans frein et sans ceinture, des véhicules mal entretenus, des poubelles roulantes sans CT…
…et dedans : …des attentifs, des stressés, des cool qui regardent leur téléphone, des qui discutent en regardant ailleurs, des qui traversent en mode zombie, des alcoolisés, des surchargés, des drogués, des malades, des somnolents, des inattentifs, des débutants, des vieux…
des qui…
…et pour finir tout ça sur des routes parfois vides, parfois surchargées, parfois pluvieuses ou déformées…
…etc
et on peut tous passer par ces différentes phases en fonction du contexte…

…et par miracle, quelle que soit la situation : à 80 à l’heure on est en sécurité, à 90 un contrevenant dangereux, et à 120 un chauffard risquant sa vie et celle des autres…

… mouais.
Aller, chacun verra midi à sa porte… De toute façon demain on roulera tous à 2 à l’heure. Vu que c’est pour notre sécurité, je suis sûr que les assurances vont être fortement réduites!
ah non?

newseven

Tous les excès de vitesse son inadaptée peu importe la route.

tfpsly

Moi aussi si tu avez lu :wink: « En haut, causes des morts dans des accidents de la route en 2015 (sur un total de 3464), et en bas facteurs : »

ypapanoel

C’était pas question et ma conclusion (encore aurait-il fallu aller plus loin que la 1è phrase) : inadapté par rapport à quoi?