Google Maps se met à jour et apporte plus de détails (et de couleurs) à ses cartes

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 août 2020 à 08h59
6
google-maps-logo-2020.jpg
© Google

Google a publié une mise à jour de Google Maps intégrant davantage de clichés satellites en haute définition. Résultat : les cartes sont plus colorées, mais aussi plus précises et détaillées.

Le géant du Web vante les mérites de son nouvel algorithme de color-mapping pour parvenir à ce résultat.

Un Google Maps plus coloré et précis

Cette mise à jour apporte surtout plus de crédibilité aux grandes étendues naturelles. Sur les clichés comparatifs publiés par Google, on s’aperçoit que la dernière version de Maps représente plus exactement l’aire des forêts, des déserts ou des points d’eau.

Google Maps forêts satellite © © Google
Après la mise à jour, l'Islande n'a plus grand-chose à voir avec sa représentation d'origine. © Google

Le nouvel algorithme de color-mapping de Google lui permet notamment de représenter graphiquement la densité de végétation dans les différentes régions du globe. La topographie des sommets est également plus justement représentée. Il est désormais plus facile d’identifier les différents niveaux d’un col ou d’une montagne.

Google Maps imagerie satellite © © Google
Le relief et la topographie gagnent en précision. © Google

« Avec cette mise à jour, Google Maps dispose de l’une des vues les plus compréhensibles sur les caractéristiques naturelles [de la planète] que sur n’importe quelle autre application majeure », se félicite Google sur son blog. 

Des améliorations à venir en ville

« Google Maps a à sa disposition une imagerie satellite en haute définition pour plus de 98% de la population mondiale », reprend la firme dans son billet. Un atout qu’elle mobilisera prochainement pour améliorer la précision de la cartographie urbaine. Du moins dans certaines grandes villes.

À terme, les utilisateurs se trouvant à Londres, New York ou San Francisco pourront identifier précisément où se trouvent les trottoirs, les passages et les îlots piétons afin d’obtenir une navigation toujours plus précise. Google estime également que ces ajouts rendront Google Maps beaucoup plus sûr à utiliser pour les personnes en situation de handicap.

Limitée à ces énormes agglomérations dans un premier temps, la firme indique que d’autres villes profiteront progressivement de ces ajouts.

Google Maps ville détails © © Google
La navigation en ville se fera bientôt beaucoup plus précise. © Google

Source : Google

Modifié le 19/08/2020 à 09h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Sergentpitt
Mouai… et pendant ce temps toujours pas de chemins de randonnée, dispos depuis plusieurs années sur OpenStreetMap…
twdmnd
ça fait bien longtemps que je suis passé sur Maps.me pour les randonnées beaucoup de chemins de rando, cartes hors ligne, gratuit, gps auto, vélo et marche… cette appli est juste parfaite !
Blap
Merci, j’étais passé a coté de cette app alors qu’elle utilise OpenStreetMap
Sergentpitt
Moi aussi j’avoue Avec Locus Map, qui est aussi très bon.<br /> Mais je ne comprends quand même pas pourquoi ils améliorent pas les chemins. Dès qu’on sort des chemins goudronnés Googlemaps est à la ramasse…
Blap
Oh meme sur les chemins goudronnés d’un petit patelin comme Paris, il faut parfois des années avant que la carte ne soit mise a jour <br /> Enfin le champion de la médiocrité reste Mappy
orionb1
super beau et intéressant … ça reste un produit d’excellente qualité pour les particuliers<br /> mais malgré cela, même si je suis local guides, il est très difficile de faire corriger des erreurs :<br /> un supermarché près de chez moi, j’ai fait la photo des nouveaux horaires, je les ai affiché, malgré cela, ils refusent la mise à jour<br /> le même supermarché est situé à 50 mètres de son vrai endroit, pas réussi à le placer au bon endroit non plus<br /> une partie de route a changé de nom, changement accepté mais quelques minutes après l’ancien nom revient<br /> une des implantations de mon boulot reprend un nom fantaisiste (un nom dit populaire mais pas le nom officiel). Toutes les demandes de changements sont directement refusées en quelques secondes (là, j’ai espoir en passant par la direction qu’ils revendiquent le lieu)<br /> Pour certains citoyens (le nom de la rue, le nom de l’implantation), cela crée des difficultés pour arriver là où ils veulent ou pour se faire livrer un colis (tout le monde ou presque utilise le GPS de Maps)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Starlink : on connaît les débits Internet actuels de la constellation satellite de SpaceX
Un compte Facebook sera bientôt obligatoire pour utiliser les casques Oculus VR
EA Play débarquera sur Steam le 31 août (MàJ)
Google Meet se fait une place sur Chromecast
La carte SD SanDisk Extreme 256 Go à son meilleur prix chez Amazon
La Lucid Air capable de charger pour 500 km de trajet en 20 minutes
La chaîne-application Téléfoot est disponible sur tous les appareils Apple
Asus commence à teaser le ZenFone 7 en vue d'une sortie très prochaine
Risque de cyberattaque : la surexposition des compagnies aériennes en chiffres
Red Dead Redemption 2 quitte déjà le Game Pass mais Resident Evil 7 fait son arrivée
Haut de page