Affluence dans les transports, calque Covid-19 : Google Maps annonce ses dernières nouveautés

18 novembre 2020 à 09h11
4
Google Maps

L'outil de cartographie a sérieusement étoffé son catalogue de fonctionnalités ces derniers mois, autour notamment de la pandémie et des transports.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Google Maps a fait le constat d'avoir ajouté pas moins de 250 fonctionnalités et améliorations à un service qui devient de plus en plus précieux, autour de deux axes principaux ces derniers mois : fournir à ses utilisateurs des informations sur l'affluence en temps réel dans les transports, un système basé sur le participatif ; et les informer sur les dernières données clés de santé et de sécurité sanitaire. Pour cette fin d'année 2020, Google Maps insiste sur ces deux lignes.

Davantage d'informations sur la Covid-19 d'ici la fin du mois sur Maps

La carte, symbole de Google Maps, est un outil enrichi au quotidien. La firme de Mountain View évoque même plus de 50 millions de mises à jour journalières. Et l'un des deux gros apports de cette mi-novembre consiste en l'amélioration du calque « Info Covid-19 », qui côtoie les calques Transports, Trafic, Vélo, 3D et Street View.

Jusqu'à maintenant, près de 10 millions de personnes sont parvenues à obtenir des informations essentielles sur la pandémie depuis Google Maps. Pour l'instant, l'application ne propose que le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes, avec une moyenne sur sept jours provenant de différentes sources.

D'ici la fin du mois de novembre, les utilisateurs français de Google Maps devraient avoir accès à de nouvelles informations, à savoir le nombre de cas total détectés au sein d'une région, et des liens vers les ressources des autorités locales sur le coronavirus, comme l'ARS. L'application devrait ainsi fournir indirectement les directives locales, les lieux de dépistage et les éventuelles restrictions.

Google Maps calque Covid
Pour les moments, les informations sur la Covid-19 restent limitées sur Maps. Mais cela va vite changer (© Capture d'écran Clubic)

L'affluence dans vos transports en temps réel à portée de doigt

Le géant américain annonce dès à présent la disponibilité, pour les utilisateurs français, de la fonctionnalité permettant d'obtenir l'affluence en temps réel dans les transports. De façon concrète, et à la fois sur Android et iOS, Google Maps va vous montrer l'affluence actuelle du bus que vous souhaitez prendre, du train dans lequel vous allez voyager, ou du métro dans lequel vous allez embarquer.

L'affluence est en fait ajustée grâce au mécanisme de la participation : ce sont les commentaires des utilisateurs, envoyés en temps réel et dans le monde entier, qui permettent de savoir à quel point le bus, la rame ou le wagon est rempli.

Google Maps Affluence
© Capture d'écran Clubic

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
6
trollkien
Les transports en commun, écoles et grandes surfaces sont la plus grosse source de risque de contracter le Covid.<br /> Malgré cette appli toujours bienvenue, les choix incompréhensibles de la monarchie nous met dedans
kast_or
[troll_on] devinez quoi, c’est entre 7h30-9h30 et 17h00-19h00 qu’il y a le plus de monde ! Incroyable, heureusement qu’il y avait une application pour me le dire [troll_off]
Proutie66
Et tu propose quoi mon seigneur ?<br /> Arrêter tout le pays ?<br /> On a juste fermé quelques magasins et on a des millions de glands qui ralent tout autant.
carinae
Concernant les transports en commun ils sont souvent montrés du doigt alors que ça ne devrait pas. Il y a du gel hydroalcoolique partout, tout le monde porte le masque, les rames ou bus sont en principe désinfectés tous les jours… chose que personne ne fait chez soi …<br /> La question à se poser serait plutôt… comment se fait il que des gens contaminés prennent les transports en communs ? Et c’est la même chose pour les entreprises qui dans une grande majorité des cas ont fait pas mal d’efforts sur les aspects sanitaires
trollkien
Ben du côté de montpellier c’est toujours la boite à sardines dans les trams, et je ne parle pas de ceux qui mettent leur masque comme si leur z.b sortait du slip, donc inutile.
trollkien
Merci pour ce petit sobriquet, ca fait toujours plaisir.<br /> Ce que je propose ? ben comme la plupart des gens en fait : la réouverture des petits commerces qui gereront bien mieux que les grandes surfaces l’hygiène et la quantité de clients au m2 ; et obliger de facon contraignante à ce que les grandes surfaces remettent en place la limitation du nombre de clients dans leurs magasins, chose qui n’est pas du tout faite. également obliger à ce que TOUS les clients se lavent les mains au gels hydroalcoolique avant de passer le portillon (pas compliqué quand meme, le planton peut verifier ca pendant sa sieste.<br /> Et par ailleurs rouvrir les salles de sport qui peuvent ventiler leur abonnés sur la journée, sans parler de ceux qui ont investi dans des barnums pour s’entrainer en plein air, malgré les contraintes financieres supplémentaires, ainsi que la manut, afin que leur entreprise survive, ainsi que ses employés.<br /> On nous fait tout un foin sur les bars/restos, maintenant sur les églises et autres lieux de cultes. à chacun sa religion ; au 21eme siècle, en ce qui me concerne, me pense qu’il est plus sage d’entretenir son corps que de rester statique entre 4 murs à esperer je ne sais quoi.<br /> Le confinement bouffe le cerveau et le corps des gens actifs
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page