La fondation Apache veut du java en opensource

13 mai 2005 à 00h00
0
Essentiellement connue pour ses serveurs web, la fondation Apache planche sur Harmony, une version opensource de java

Bientôt du LAMPJ ? Essentiellement connue pour ses serveurs web (le A de l'architecture LAMP), la fondation Apache planche sur Harmony, un projet opensource de la version standard de java J2SE, un langage développé par le groupe informatique Sun

Avec Harmony, la fondation Apache veut d'une part proposer une version J2SE sous licence Apache 2.0 et d'autre part créer une machine virtuelle java et sa bibliothèque d'outils pour la proposer en opensource aux développeurs web.

Tout en demandant à ce qu'Harmony reste compatible avec ses propres spécifications, Sun a fait savoir qu'il n'était pas opposé au projet mais son vice président Graham Hamilton s'est toutefois déclaré "dubitatif" sur la réussite d'Harmony.

Jusqu'à présent, les machines virtuelles java J2SE ou J2EE étaient commercialisées par de grands noms de l'informatique professionnelle comme BEA, ou Sun, en complément de serveurs d'applications.

En cas de succès, l'initiative de la fondation Apache pourrait peut-être permettre l'émergence de plates-formes LAMPJ, combinant linux, apache, PHP, MySQL et demain Java. Reste toutefois à convaincre les développeurs de sites internet de se tourner vers Java, un langage pour le moment essentiellement présent en informatique de gestion.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet